Nettoyage du visage

Comment faire un nettoyage du visage à la maison ?

Comment faire un nettoyage du visage à la maison ?
Teneur
  1. Particularités
  2. Les indications
  3. Contre-indications
  4. Préparation
  5. Règles de conduite
  6. Recettes
  7. Suivi des soins
  8. Recommandations

Notre peau a de nombreuses fonctions - elle nous protège de la pénétration des infections dans le corps et participe aux processus métaboliques. Tout au long de sa vie, la peau lutte contre les effets du vent, du soleil, du gel et de la poussière. C'est pourquoi la peau nécessite des soins et une attention quotidienne. Et puisque la beauté et la santé sont inextricablement liées, des soins du visage opportuns aideront à prolonger la jeunesse. Aujourd'hui, dans les salons de beauté, il existe de nombreuses procédures pour la peau du visage, dont le but principal est l'effet hygiénique et cosmétique.

Particularités

La peau du visage à tout âge nécessite des soins appropriés. Il doit être soigneusement nettoyé, nourri et hydraté. Le nettoyage est peut-être l'une des étapes les plus importantes des soins. Sans pores nettoyés et sans imperfections, le visage ne peut pas paraître soigné et beau. La procédure de nettoyage du visage doit être effectuée à intervalles réguliers. Et il n'est pas nécessaire pour cela de visiter des salons de beauté coûteux à la recherche de la jeunesse. Aujourd'hui, il est possible d'utiliser des nouveautés beauté même à la maison.

L'avantage incontestable du nettoyage à domicile est que la procédure peut être effectuée à tout moment qui vous convient. De plus, il n'est pas nécessaire d'acheter en plus des outils ou des outils coûteux.

La procédure de nettoyage du visage elle-même devrait comprendre plusieurs étapes.

  • Purification. La surface de la peau est nettoyée des produits cosmétiques, de la graisse et de la saleté à l'aide d'un gel doux ou d'un lait. Ensuite, le visage est traité avec un tonique rafraîchissant.
  • Fumant. Avant de procéder au nettoyage proprement dit, il est nécessaire de préparer la peau.Dans ce cas, deux méthodes conviennent. Le premier est le bien connu de beaucoup assis au-dessus d'une casserole d'eau bouillante. Mais cette méthode peut sembler peu pratique et encore moins relaxante. L'option la plus simple consiste à humidifier une petite serviette douce avec de l'eau chaude et à l'appliquer doucement sur votre visage. Avec une compresse aussi chaude, vous pouvez vous allonger dans une position confortable pendant un certain temps. Mais il faut comprendre que le tissu va vite refroidir, il faudra donc tremper plusieurs fois la serviette dans l'eau chaude.
  • Nettoyage en profondeur. Il implique l'utilisation de gommages et de peelings. Par des mouvements de massage, le produit est appliqué sur une peau humide et les zones les plus vulnérables du visage sont soigneusement mais soigneusement traitées.
  • Enlèvement des points noirs et des comédons. Il s'agit d'un nettoyage mécanique à la main ou avec des moyens et appareils spéciaux. Avant le nettoyage manuel, vous devez vous laver soigneusement les mains avec du savon et les sécher avec une serviette. Après cela, les comédons purulents sont doucement pressés en appuyant du bout des doigts. Après un nettoyage mécanique, la peau est traitée avec des lingettes imbibées d'alcool. Lors du nettoyage avec des appareils spéciaux, les zones cutanées sont traitées par aspiration, ultrasons, vapeur, etc.
  • Désinfection. Toute procédure de nettoyage peut entraîner des blessures mineures à la surface de la peau. Par conséquent, après toutes les manipulations, il est nécessaire de traiter le visage avec du peroxyde d'hydrogène ou de la teinture de calendula.
  • Fermeture des pores. Afin de sécher les zones enflammées et apaiser la peau, il est nécessaire d'appliquer un masque. L'argile bleue ou blanche, qui peut être achetée dans n'importe quelle pharmacie, est parfaite pour cela. Mélanger l'argile sèche avec de l'eau tiède jusqu'à consistance de crème sure et appliquer uniformément sur le visage en évitant le contour des yeux.
  • Hydratant. Après toutes les procédures, la peau a besoin de nourriture et de calme.

Prendre soin de soi doit être une joie - c'est l'une des principales règles de préservation de la beauté. La procédure peut être effectuée deux ou trois fois par mois, mais les étapes de nettoyage peuvent différer à chaque fois, dans ce cas tout dépend des imperfections cutanées existantes et des indications de soins.

Les indications

Le nettoyage du visage est nécessaire non seulement pour éliminer les problèmes de peau existants, mais aussi pour prévenir les changements liés à l'âge.

Il est nécessaire d'inclure des procédures hebdomadaires de nettoyage du visage lorsque les imperfections suivantes apparaissent.

  • Points noirs. L'utilisation périodique de gommages ne garantit pas une protection contre l'apparition de taches haineuses. Par conséquent, afin de l'éviter, il est également nécessaire d'appliquer divers masques et de faire attention aux nouveautés beauté.
  • Points noirs. Les problèmes de pigmentation excessive apparaissent généralement en été après un bain de soleil. Pour vous débarrasser des taches, vous devrez non seulement faire attention aux soins de la peau, mais aussi prendre soin des processus métaboliques du corps. Tout d'abord, il faut prêter attention à la nutrition et à la santé. Et après la transition vers un régime alimentaire correct, vous pouvez procéder à des étapes spéciales de nettoyage et de soins du visage.
  • Brillance de la peau grasse. C'est le problème le plus courant. Nettoyer les couches supérieures avec de la lotion ou du savon empêchera votre peau de respirer et ne donnera pas les résultats escomptés. Pour régler le problème, il est nécessaire de nettoyer les canaux sébacés profonds et d'éliminer les sécrétions inutiles.
  • Zhiroviki. L'apparition de grumeaux sous la peau peut être due à un certain nombre de raisons. Afin de ne pas aggraver la situation, il est nécessaire de choisir le bon programme de soins du visage.
  • Ton terne. Pour conserver un teint sain, il est nécessaire non seulement d'éliminer les vieilles cellules mortes de la peau, mais aussi de stimuler la croissance de nouvelles.
  • Pores dilatés. Il est impossible de cacher une telle imperfection à l'aide de produits cosmétiques, et il faudra beaucoup de temps et d'efforts pour résoudre le problème. Dans ce cas, des soins complexes de l'épiderme et une nutrition avec des substances actives sont nécessaires.

    De nombreux facteurs affectent négativement la peau, notamment :

    • rythme de vie intense;
    • écologie polluée;
    • mauvaise alimentation;
    • mauvaise qualité de l'eau;
    • maladies des organes internes;
    • des situations stressantes;
    • facteurs hormonaux.

    Dans chaque cas, il est nécessaire de sélectionner la manière appropriée de traiter les imperfections de la peau.

    C'est pourquoi les salons de beauté proposent un grand nombre de types différents de nettoyage du visage, dont beaucoup peuvent être effectués vous-même à la maison.

    • Nettoyage manuel. Les bouchons, les points noirs et les points noirs sont retirés à l'aide des mains, c'est-à-dire qu'ils sont extraits mécaniquement. Dans ce cas, des appareils spéciaux sont également utilisés, les plus populaires sont la cuillère d'Unna, l'aiguille de Vidal et une cuillère à fentes (une cuillère spéciale pour nettoyer le nez des points noirs).
    • Brashing. Pendant le nettoyage, une brosse spéciale avec peluche est utilisée pour le nettoyage mécanique. Des appareils spéciaux éliminent les cellules mortes et exfolient la peau.
    • Ultrason. L'une des techniques de nettoyage du visage les plus populaires dans le salon. Il n'y a pas de sensations douloureuses ou désagréables pendant la procédure, le nettoyage par ultrasons ne blesse pas la peau. À l'aide d'ultrasons, les bouchons sébacés, les points noirs et les comédons sont décomposés, puis naturellement excrétés du corps avec toutes les toxines.

    De plus, au cours de l'intervention, un micro-massage de la peau est effectué et les petites rides sont lissées.

    • Vide. Cela ressemble à un massage de drainage lymphatique sous vide, mais avec une fonction supplémentaire - pendant la procédure, toutes les impuretés sont expulsées des pores. Grâce au vide, le visage est débarrassé de l'acné, des points noirs et des points noirs. Grâce à l'effet de drainage lymphatique de haute qualité, la peau est tonifiée et retendue.
    • Epluchage de fruits. La particularité de la procédure réside dans le fait que, dans le processus, le rôle principal est attribué aux acides de fruits, qui sont sélectionnés en fonction des particularités de la structure de la peau. Grâce à la composition spéciale, les pores sont nettoyés et le teint devient plus lisse et plus clair.
    • Nettoyage combiné. Comprend un nettoyage du visage manuel et matériel. Dans certains cas, il est recommandé d'utiliser plusieurs types de nettoyage. Par exemple, pour les propriétaires de peaux fines avec des bouchons graisseux, des comédons et des pores obstrués, un nettoyage doux aux ultrasons ne donnera pas un excellent résultat. La procédure doit être complétée par un nettoyage mécanique.

    Contre-indications

    Comme toute procédure de soin de la peau, le nettoyage du visage a plusieurs contre-indications :

    • contamination intradermique d'intensité variable;
    • sécrétion excessive de sébum;
    • dommages cutanés - traces d'acné, cicatrices, plaies ouvertes, coupures et inflammations;
    • fragilité des vaisseaux sanguins.

    Ce sont les principales contre-indications auxquelles vous devez faire attention dans la plupart des cas. Mais certaines procédures de nettoyage peuvent également avoir des restrictions supplémentaires. Par exemple, le nettoyage du visage à l'aspirine est inacceptable pour les femmes enceintes et allaitantes, ainsi que pour les intolérances individuelles au corps. Dans l'asthme bronchique, la vaporisation de la peau est contre-indiquée. Et en cas de rhume, d'amygdalite, de sinusite et d'asthme, des précautions particulières doivent être prises.

    Par conséquent, avant d'effectuer toute procédure, vous devez vous assurer qu'il n'y a pas de réactions allergiques à tous les composants et effectuer un test sur le coude, et également prendre en compte toutes les recommandations du médecin traitant.

    Préparation

      Nettoyer votre visage aidera à desserrer les pores des bouchons, à éliminer les cellules mortes de la peau et à permettre à votre peau de respirer. Avant de commencer les procédures, il est nécessaire de préparer les outils et tout le matériel nécessaire. Utilisez des épingles à cheveux et des élastiques pour enlever les poils de votre visage. La règle principale de préparation est que la peau des mains et du visage doit être aussi propre que possible. La peau a besoin d'être nettoyée et les pores ouverts.

      Pour commencer, vous devez traiter votre visage avec un gommage ou un gel nettoyant. Appliquez le produit sur votre visage en effectuant de légers massages et rincez abondamment à l'eau après quelques minutes. Même une légère exfoliation désobstrue les pores et libère la peau des impuretés.Mais gardez à l'esprit que pour les peaux sèches et sensibles, vous devez choisir un gommage doux avec de petites particules afin de ne pas blesser ou irriter la peau. Et pour les personnes sujettes aux matières grasses, un gommage à grosses particules est plus adapté.

      Une recette maison est parfaite pour cette étape de préparation - mélangez le reste du café moulu avec du miel, de la crème sure, du yaourt ou du gel liquide mou. La composition résultante peut être utilisée pour la peau du visage et du corps. Il est recommandé de bien laver la peau avec du savon après utilisation, car les particules de café peuvent donner à la peau une teinte brunâtre. Après cela, vous devez sélectionner le type de nettoyage.

      Le choix de la méthode de nettoyage est très individuel.

      Cela dépend de la structure et des caractéristiques de la peau, des préférences et des capacités financières :

      • pour les propriétaires de peaux grasses avec des points noirs et des comédons enflammés, il est préférable d'opter pour un nettoyage mécanique ;
      • pour les peaux sèches et sensibles, un nettoyage aux ultrasons ou à l'aspirateur convient ;
      • pour les peaux mixtes, il faut choisir un peeling chimique ;
      • s'il n'y a pas d'imperfections et de problèmes visibles et que le défaut principal est l'irrégularité de la peau, vous devez contacter le salon pour un nettoyage au laser.

      Dans tous les cas, tous les indicateurs et recommandations pour la procédure sont mieux obtenus directement auprès d'un spécialiste. Par conséquent, pour obtenir le meilleur résultat, vous devriez demander l'aide d'un dermatologue ou d'un cosmétologue.

      Règles de conduite

      Lorsque vous vous nettoyez le visage à la maison, l'essentiel est de ne pas nuire à votre peau. La procédure nécessite la bonne approche, l'expérience et les soins.

      Il est très important de respecter les directives de nettoyage de base.

      • Toutes les procédures avec la peau sont effectuées uniquement dans l'environnement le plus stérile. La peau du visage, des mains, des appareils et des instruments doit être désinfectée avec des moyens spéciaux.
      • Préparez des miroirs grossissants et veillez à la qualité de l'éclairage.
      • Avant de commencer le nettoyage, ne soyez pas trop paresseux pour préparer votre visage et vaporiser la peau. Cela ouvrira vos pores et rendra la procédure de nettoyage plus indolore et efficace.
      • L'erreur la plus courante est l'extrusion de comédons profonds et de wen dans la zone du triangle nasogénien. Toute manipulation dans ce domaine est inacceptable.
      • Après avoir traité une zone séparée, il est nécessaire d'essuyer la peau avec une solution désinfectante.
      • La fréquence des interventions est déterminée par le type de peau. Par exemple, les peaux sensibles et sèches nécessitent des soins plus attentifs et plus doux, c'est pourquoi un nettoyage est recommandé au maximum une fois par mois. Mais pour les peaux grasses, il faut les nettoyer toutes les semaines.
      • En outre, la période de l'année affecte la fréquence de la procédure. En été, la peau a besoin de plus de nettoyage que par temps froid.
      • Utilisez une crème nourrissante ou un lait hydratant après votre procédure. Et arrêtez de vous maquiller pendant quelques jours.

      Le non-respect des recommandations menace l'apparition de plaies, de rougeurs et même de cicatrices sur la peau. Essayez de respecter les règles de base et les conseils, car l'objectif principal de la procédure est de ne pas nuire au derme et d'éviter l'apparition de nouveaux problèmes.

      Recettes

      Le nettoyage à domicile peut ne pas être inférieur à la qualité d'un salon, si vous respectez toutes les règles, en suivant les règles et les recommandations des experts. Nous proposons les 5 meilleures recettes éprouvées et efficaces pour le nettoyage du visage.

      Gommage "Plaisir Tropical"

      Broyez le zeste de n'importe quel agrume sur une râpe fine et ajoutez un peu de semoule. Une orange ou un pamplemousse convient le mieux à cette recette. Diluez le mélange obtenu avec du yaourt ou du lait - cette recette est idéale pour les peaux délicates et sensibles. Et pour les peaux à tendance grasse, mieux vaut ajouter une cuillère à café de jus d'agrumes fraîchement pressé au mélange de zeste et de semoule. Le gommage à l'orange va désobstruer les pores et recharger la peau en vitamine C.

      Masque à l'avoine

      Il aidera à se débarrasser de la brillance détestée et rafraîchira également le teint.La farine d'avoine contient de nombreuses vitamines B et E et est également riche en acides aminés. Mais pour ce masque, vous devez utiliser des flocons non transformés sans ajout d'arômes, de sel et de sucre. Placer une cuillère à soupe de flocons d'Hercule dans un bol en verre profond et couvrir de 20 ml d'eau chaude. Appliquer le gruau obtenu sur la peau préparée à la vapeur et laisser reposer 15 minutes.

      Pour faciliter la répartition du gruau sur le visage, vous pouvez moudre la farine d'avoine à l'avance à l'aide d'un moulin à café. Vous pouvez également ajouter du yaourt naturel non aromatisé pour hydrater la peau sèche. Ou une cuillère à café de jus de citron ou d'orange pour se débarrasser de la brillance de la peau grasse.

      Masque au miel

      Il aidera à éliminer rapidement les vieilles cellules de la peau. Réchauffez le miel liquide dans vos mains et appliquez une fine couche sur votre visage. Évitez la peau délicate du contour des yeux et des sourcils, appliquez du miel uniquement le long des lignes de massage. En tapotant légèrement la peau, frottez doucement le miel sur la peau. Ne faites pas de mouvements brusques, toute sensation douloureuse à l'avenir peut entraîner des rougeurs et des ecchymoses. Laissez le miel sur votre visage pendant 10 minutes puis retirez le reste avec un chiffon humide.

      Vous remarquerez immédiatement que le miel a changé de couleur en raison du mélange avec la saleté enlevée et tout excès. Et aussi le miel remplira la peau de micro-éléments utiles.

      Masque à l'argile

      À des fins cosmétiques, vous pouvez utiliser une variété d'argile, sa couleur varie du blanc au noir. Et la couleur dépend du pourcentage de carbone et de fer. L'utilisation de n'importe quelle argile pour les masques faciaux a un effet bénéfique sur l'état de la peau, favorise la cicatrisation et le rajeunissement. L'argile cosmétique absorbe l'excès de sébum, resserre les pores et soulage les rougeurs et les inflammations. La poudre sèche est mélangée avec de l'eau tiède dans un bol profond en verre jusqu'à la consistance d'une crème sure liquide. Le mélange obtenu est appliqué sur le visage avec une couche uniforme et fine et, après séchage complet, il est lavé à l'eau.

      Masque de soude

      Mélangez une cuillère à café de bicarbonate de soude et du sel de table fin. Étalez doucement le mélange en une couche uniforme sur le visage et laissez-le pendant 10 à 15 minutes. Pendant la procédure, vous pouvez ressentir une légère sensation de picotement, mais ne vous inquiétez pas - il s'agit d'une réaction naturelle entre l'épiderme et le bicarbonate de soude. Après quelques minutes, lavez votre visage à l'eau tiède.

      La procédure de nettoyage de votre visage à la maison peut être effectuée non seulement avec des remèdes populaires. Les fabricants modernes proposent eux-mêmes des appareils portables spéciaux pour les soins du visage. Par exemple, un nettoyage efficace avec un aspirateur permet d'éliminer rapidement et facilement les points noirs et de se débarrasser de l'acné. L'appareil est un petit tube qui aspire les impuretés des pores à l'aide d'une circulation d'air inversée. Mais comme de nombreux appareils portables à faire soi-même, l'aspirateur a ses limites.

      Il n'est pas recommandé d'utiliser un aspirateur pour nettoyer votre visage dans les cas suivants :

      • la procédure ne convient pas aux propriétaires de peaux sensibles et sujettes aux irritations et aux peaux sèches;
      • il y a des inflammations ou des éruptions cutanées sur la peau;
      • l'appareil ne pourra pas nettoyer les pores profondément pollués ;
      • pour toute maladie chronique et faiblesse générale du corps, il est recommandé de reporter la procédure jusqu'à la guérison complète.

      La procédure de nettoyage avec un aspirateur comprend plusieurs étapes. Tout d'abord, vous devez préparer votre visage et vaporiser la peau afin d'améliorer la qualité du nettoyage. L'appareil s'applique sur la peau et s'effectue par mouvements lents circulaires sur toutes les zones, à l'exclusion du contour des yeux.

      Aucune manipulation ne doit provoquer de sensations douloureuses et désagréables.

      Suivi des soins

        Après le nettoyage, de légères éruptions cutanées, une sensation de tiraillement, une légère rougeur et une desquamation peuvent apparaître sur la peau. Ne vous inquiétez pas, toutes les conséquences mineures passeront d'elles-mêmes dans un proche avenir.La période de récupération peut prendre de plusieurs heures à quelques jours.

        Le nettoyage mécanique du visage à domicile peut causer de graves problèmes.

        • Des microtraumatismes, des cicatrices, des œdèmes et des hématomes peuvent apparaître si la peau a été endommagée lors du nettoyage mécanique. Dans ce cas, il faut attendre la restauration naturelle de la peau.
        • En cas d'hyperémie persistante, un masque nourrissant ou une compresse froide aideront à calmer la peau, pour laquelle il est préférable d'utiliser une décoction d'herbes médicinales.
        • Si l'œdème prolongé n'a pas disparu en une journée, des diurétiques peuvent être pris.
        • Une inflammation peut se produire si le processus n'est pas nettoyé. Des désinfectants doivent être utilisés pour éliminer les problèmes d'inflammation. Dans les cas graves, vous devrez peut-être consulter un spécialiste.

        Pour éliminer les conséquences désagréables après la procédure de nettoyage, il est nécessaire de suivre plusieurs recommandations importantes de spécialistes.

        • Essayez d'éviter les changements brusques de température. Et refusez également de visiter le sauna et la piscine pendant les trois prochains jours.
        • Ne pas utiliser de gommages et gels pour se laver avec gommage à grosses particules dans les 5 prochains jours, afin de ne pas blesser le derme vulnérable.
        • Essayez de nourrir et d'hydrater votre peau dans les jours qui suivent le nettoyage.
        • Évitez beaucoup de maquillage qui obstrue vos pores, comme le fond de teint et la poudre.
        • Appliquez un écran solaire SPF 40 sur votre peau avant de sortir par une journée ensoleillée.
        • Ne décollez pas les croûtes formées dans les zones travaillées, sinon cela peut entraîner l'apparition de cicatrices et de cicatrices. Dans quelques jours, ils partiront d'eux-mêmes.
        • Ne surchargez pas le corps avec une activité physique intense, afin de ne pas provoquer une augmentation de la transpiration, au cours de laquelle le processus de récupération ralentit.
        • Buvez de l'eau propre et évitez l'alcool.

        Après la période de récupération, vous remarquerez que la peau est plus reposée, et le teint est changé et rafraîchi.

        Recommandations

        Pour que tout se passe bien, sans sensations douloureuses et conséquences désagréables, vous devez respecter les règles de base.

        • Maintenir la stérilité au niveau maximum. Assurez-vous d'utiliser des outils stériles, des gants propres, du matériel désinfecté, des brosses et des éponges nettoyées lorsque vous traitez votre visage. La propreté est très importante et influence la procédure et le résultat final.
        • Pour cuire la peau à la vapeur, il est recommandé d'utiliser une décoction avec des herbes médicinales, il est préférable d'utiliser une ficelle, de la menthe ou de la camomille. Vous pouvez acheter des herbes sèches à la pharmacie et les cuire à la vapeur dans de l'eau chaude selon les instructions. Et asseyez-vous sur la vapeur chaude du bouillon pendant 15-30 minutes. Il est préférable de couvrir la tête inclinée avec une serviette éponge. Pendant ce temps, les pores s'ouvriront, il sera alors plus facile de retirer les bouchons de graisse.
        • Lors de la préparation des masques, il est déconseillé d'utiliser des plats en métal. Les bols et les cuillères en verre, en bois ou en plastique de qualité alimentaire doivent être préférés. Si les composants du masque entrent en contact avec des dispositifs métalliques, la structure minérale du masque peut changer.
        • Vous ne devez pas préparer de masques et crèmes maison en réserve, car lors d'un stockage à long terme, le produit peut se détériorer, se dessécher et même devenir dangereux pour la santé.
        • Pour appliquer le masque sur le visage, vous devez utiliser des brosses ou des éponges cosmétiques spéciales, qui doivent être soigneusement rincées et séchées après utilisation.
        • Achetez de l'acide salicylique en pharmacie - il a d'excellentes propriétés antiseptiques et aide à lutter contre l'acné. Traitez quotidiennement l'inflammation et les rougeurs de la peau avec un coton-tige imbibé d'acide salicylique. Ensuite, toutes les imperfections disparaîtront rapidement et la procédure de nettoyage hebdomadaire deviendra moins douloureuse.
        • Avant d'utiliser un nouveau masque ou une nouvelle crème cosmétique, assurez-vous de lire les critiques et de faire un test d'allergie.
        • Pour toute procédure, afin d'obtenir le meilleur résultat et de maintenir un effet durable, l'essentiel est d'observer la fréquence. Chaque jour, deux fois, vous devez nettoyer votre visage avec des produits doux et essuyer avec une lotion. Hebdomadaire - faites un nettoyage en profondeur pour éliminer les cellules mortes de la peau et éviter les bouchons. Une fois par trimestre, il est nécessaire d'effectuer un nettoyage complet pour éliminer toutes les impuretés, stimuler la circulation sanguine et préparer la peau à la nouvelle saison.

        Pour plus d'informations sur la façon de nettoyer en profondeur votre visage à la maison, voir la vidéo suivante.

        Sans commentaires

        Mode

        la beauté

        loger