Levage

Levage RF : qu'est-ce que c'est et comment ça se fait ?

Levage RF : qu'est-ce que c'est et comment ça se fait ?
Teneur
  1. Particularités
  2. Méthodologie
  3. Les indications
  4. Contre-indications
  5. Équipement
  6. Exécution de la procédure
  7. Recommandations

Le lifting RF est une procédure de rajeunissement cosmétique qui implique l'exposition à un courant électrique ou à un champ sur la peau du visage. La procédure permet de se débarrasser avec succès de nombreux problèmes esthétiques et l'effet sera perceptible après la première séance.

Particularités

La méthode RF-lifting est née en 1908 grâce au travail de deux scientifiques médicaux - R. Zeinik et F. Nagelschmidt, qui ont introduit le terme "diathermie" dans la vie quotidienne, ce qui signifie l'une des méthodes de traitement des névralgies et des douleurs musculaires. Un peu plus tard, dans les années 30, un facteur thérapeutique fondamentalement nouveau a été découvert - l'exposition à un champ électrique à haute fréquence, et déjà au début de ce siècle, des scientifiques américains ont effectué la première procédure de lifting RF.

L'exposition à des courants à haute fréquence provoque un échauffement et un resserrement efficace des tissus.

Comme vous le savez, c'est la présence de collagène qui est responsable de la jeunesse de la peau. Cependant, avec le temps, l'activité cellulaire diminue et sa production s'arrête. Il est assez difficile de normaliser la situation à l'aide de médicaments, de pommades et de masques. L'effet des ondes radio est donc devenu une véritable percée en cosmétologie. Une fois que les cellules sont entrées en contact avec les appareils RF, elles commencent à développer une néocollagénèse à un rythme accéléré, simultanément avec ces molécules, de l'élastine et des glycosaminoglycanes se forment dans les cellules, ce qui donne un effet très rajeunissant.

Si la chirurgie plastique combat les changements liés à l'âge en réséquant des zones individuelles de la peau, le lifting par RF stimule la production de nouveau collagène, ce qui contribue à une adhérence plus étroite des tissus aux muscles lisses.

Le mécanisme d'action ici est le suivant: la peau humaine chauffe jusqu'à une température prédéterminée, en conséquence, les fibres fibrillaires deviennent dures et se transforment en spirales avec un cadre plutôt compact - c'est lui qui est responsable de la connexion des cellules et détermine l'élasticité de la peau de l'intérieur. Comme vous le savez, le collagène est une protéine, donc, sous l'influence de températures élevées, il coagule et la peau se tend.

Simultanément à ce processus, l'action thermique fait fondre la graisse sous-cutanée accumulée, qui est excrétée par les pores de manière physiologique.

Toutes les manipulations effectuées stimulent efficacement l'augmentation de la circulation sanguine, normalisent les processus métaboliques, approvisionnent les cellules en oxygène et favorisent l'élimination des toxines du corps humain.

Le rajeunissement du matériel littéralement sous nos yeux améliore l'état de la peau, raffermit les joues de "bouledogue", supprime l'affaissement laid des tissus mous et soulage les signes de fatigue.

Le résultat avant et après l'application de la procédure de lifting est prononcé.

L'effet est :

  • la disparition de la peau d'orange ;
  • augmentation de la turgescence et de l'élasticité de la peau;
  • réduire le nombre de rides et de grands plis;
  • amélioration de la couleur de la peau;
  • réduction des poches et des cernes sous les yeux;
  • se débarrasser d'un double menton.

La procédure a ses avantages et ses inconvénients.

Le résultat obtenu est non seulement conservé, mais augmente également dans les six mois suivant la première procédure.

Les avantages comprennent :

  • polyvalence - la procédure peut être effectuée sur n'importe quelle peau du visage (sèche, grasse ou mixte);
  • à la fin des manipulations, il n'y a pas de cicatrices, ecchymoses et autres marques inesthétiques, comme c'est le cas avec la chirurgie plastique ;
  • la procédure est absolument indolore - en règle générale, les patients ne ressentent qu'une agréable sensation de picotement chaud;
  • le levage de matériel ne nécessite pas de préparation particulière;
  • il est important que l'effet anti-âge soit obtenu grâce à l'utilisation de ressources naturelles, le corps ne subit aucune invasion étrangère.

Le RF-lifting convient aux femmes de tout âge, il peut être pratiqué aussi bien pour les femmes jeunes que pour les femmes matures. Cependant, les experts recommandent de ne rajeunir qu'après l'apparition des premiers signes de l'âge, c'est-à-dire à partir de 35 ans.

L'effet sur la peau est perceptible dès la toute première procédure, bien que pour un effet plus prononcé et durable, il est conseillé de suivre une cure de 6-12 séances avec un intervalle de 10-14 jours, et de maintenir l'effet obtenu, le traitement doit être répété tous les six mois.

Si nous parlons des inconvénients du levage RF, alors comme tout autre rayonnement d'ondes radio, l'effet des appareils affecte le travail des organes internes d'une personne. Lors du levage, le temps de contact et la dose de rayonnement sont minimes, cependant, aucun médecin ne vous donnera une garantie de sécurité à 100%.

La procédure est assez coûteuse, et étant donné que les séances se déroulent dans un cours, elle ne peut pas être qualifiée d'accessible à la plupart de nos compatriotes.

Les cosmétologues soulignent que dans certains cas, après un resserrement, un œdème, une hyperémie cutanée et, dans de rares cas, une hyperpigmentation peuvent se développer. La probabilité de telles conséquences désagréables dépend du niveau de professionnalisme du cosmétologue et du niveau d'équipement technique de la clinique.

En parlant de la technique de levage RF, il convient de s'attarder sur la différence entre cette méthode et des procédures similaires. Thermage et levage RF sont très souvent confondus, car chaque méthode implique une exposition à un rayonnement radiofréquence.

Mais il existe quelques différences entre ces procédures :

  • le thermage est effectué à une température de 40 degrés et le rajeunissement par ondes radio le chauffe jusqu'à 60 degrés;
  • Le thermage implique le fonctionnement de l'énergie monopolaire à haute fréquence, qui est beaucoup plus faible ;
  • Le thermage implique un changement complet de la structure des protéines de collagène dans la peau.

Le lifting RF est beaucoup plus efficace que la plupart des procédures cosmétiques. Ainsi, par exemple, le resurfaçage au laser est beaucoup plus traumatisant que l'exposition aux ondes radio, car l'utilisation d'un laser par un spécialiste insuffisamment qualifié provoque souvent des brûlures cutanées.

La bio-revitalisation n'est pas moins problématique, car les femmes subissent souvent des dommages cutanés. Et le processus de récupération prend assez de temps.

D'une importance particulière est le fait qu'avec le rajeunissement des vagues, toute probabilité d'infection est complètement exclue. Même un cosmétologue inexpérimenté, si une telle pensée lui venait à l'esprit, ne serait pas en mesure de la réaliser, c'est un grand avantage de la procédure par rapport à de nombreuses autres manipulations qui nécessitent la prise d'antibiotiques qui réduisent le risque de développer des processus inflammatoires.

Et, bien sûr, un gros bonus est la possibilité de vaquer à vos occupations juste après la procédure - aucun des amis et collègues que vous rencontrez ne remarquera que vous avez changé d'apparence de quelque façon que ce soit. On ne peut pas en dire autant des chirurgies plastiques, après lesquelles une personne abandonne son rythme de vie habituel pendant au moins 10 à 14 jours.

L'introduction de charges est plus dangereuse que le levage RF, mais l'effet de levage dure aussi longtemps que c'est le cas avec les charges.

Méthodologie

Les systèmes de rajeunissement RF utilisent plusieurs systèmes utilisés par tous les salons de beauté modernes. Ils sont classiquement divisés en plusieurs types de base.

Monopolaire - dans ce cas, il y a deux électrodes principales à travers lesquelles passe un courant électrique. Le premier change et le second est statique, tandis que l'élévation de température maximale est localisée aux endroits où se trouve l'électrode mobile. La profondeur d'influence de cette méthode est de 2-3 centimètres.

Il a été scientifiquement prouvé que le lifting unipolaire présente des inconvénients importants, parmi lesquels un fort effet thermique sur la peau, ainsi qu'un contact avec un champ magnétique secondaire, qui présente certains risques pour le fonctionnement des organes internes.

Les conséquences d'une telle procédure peuvent être des brûlures, la formation de cicatrices, ainsi que des modifications de la structure du tissu sous-cutané. Bien sûr, le risque de telles conséquences n'est pas si grand, mais, néanmoins, il vaut mieux jouer la sécurité, surtout de nos jours, il existe des méthodes plus douces et plus efficaces pour travailler avec les ondes radio. De plus, le rajeunissement monopolaire ne peut être utilisé qu'une seule fois, par conséquent, se tourner vers une telle technique n'a de sens que s'il s'agit de lutter contre la graisse et les dépôts et les manifestations de la cellulite sur l'abdomen et les jambes. Si un soin du visage est nécessaire, un lifting bi- ou multipolaire doit être privilégié.

Les bipolaires se caractérisent par une plus grande sécurité par rapport aux monopolaires, car dans ce cas, les électrodes sont situées à proximité les unes des autres, en même temps, le degré d'exposition est faible et ne dépasse pas la distance qui les sépare.

Multipolaire - cette méthode suppose la présence d'un grand nombre d'électrodes dans une pièce à main. Cependant, une seule paire fonctionne à la fois et, grâce à un schéma spécial qui détermine les éléments de travail, le système vous permet d'obtenir l'impact le plus uniforme et le plus sûr avec une profondeur de 1,5 à 2 cm.

Combiné est le nom général d'une grande variété de techniques, dont la plus populaire est le vide. Avec lui, un pli est capturé, ce qui permet à l'appareil d'avoir un effet plus intense. Les combinaisons de flux d'ondes radio et de rayonnement laser sont très répandues. Ce tandem provoque un échauffement plus intense. Dans les cliniques modernes, des appareils sont installés avec un système de refroidissement intégré, ce qui réduit le risque de brûlures, mais en même temps, ils ont moins d'efficacité.

Ces dernières années, les fabricants d'appareils ont travaillé à la pénétration la plus profonde possible des ondes radio sous la peau.Pour cela, une grande variété de types d'électrodes métalliques sont utilisées, qui sont appliquées sur la peau. La version classique implique le mécanisme d'aspiration sous vide de la peau dans l'attachement, mais la vraie découverte a été la création du soulèvement de l'aiguille. Cette méthode de rajeunissement résout efficacement tous les problèmes liés à l'apport de chaleur aux couches profondes de la peau. Avec des micro-aiguilles, il atteint une profondeur de 3,5 mm, tout en formant les impulsions radiofréquence nécessaires. De plus - plus : en plus des rayons électromagnétiques, la peau devient invisible aux yeux des piqûres des aiguilles - ces microdommages stimulent le début des processus de régénération et, ainsi, "d'un seul coup" et de jeunes fibres de collagène se forment et le processus de la formation des protéines de la peau commence.

Le lifting par micro-aiguille est nettement plus efficace que le lifting fractionné habituel en raison du rajeunissement de tous les composants de la peau à la fois dans le derme et dans l'épiderme.

Les indications

Le rajeunissement RF est une procédure efficace qui est utilisée dans les cas suivants :

  • avec la manifestation de changements cutanés liés à l'âge, l'apparition de rides, de plis nasogéniens et frontaux prononcés, ainsi que de "pattes d'oie" aux coins des yeux;
  • avec un ovale "flotté" du visage, qui se produit avec un affaissement partiel des couches supérieures du derme et de la graisse sous-cutanée;
  • avec de l'acné, accompagnée de l'apparition de cicatrices et d'un assombrissement;
  • avec photovieillissement, qui implique l'apparition de rides et de plis sous l'influence des rayons ultraviolets.

De plus, les problèmes esthétiques suivants sont considérés comme des indications pour le lifting RF :

  • vergetures qui apparaissent avec une perte de poids intense et après l'accouchement;
  • amas graisseux localisés;
  • affaissement de vastes zones de peau après la grossesse et l'accouchement;
  • flétrissement de la peau lié à l'âge, flaccidité et détérioration de l'élasticité.

Les radiofréquences sont également recommandées pour consolider l'effet de la liposuccion, du lifting chirurgical circulaire, de la mésothérapie, du peeling chimique.

Contre-indications

Comme toute autre intervention dans le travail des systèmes internes de l'activité vitale du corps, le RF-lifting a des contre-indications d'utilisation.

Tout d'abord, ils incluent la présence de maladies telles que:

  • processus oncologiques;
  • Diabète;
  • infections virales;
  • inflammation des vaisseaux sanguins et des capillaires;
  • maladies auto-immunes du tissu conjonctif;
  • pathologies endocriniennes;
  • hypertension;
  • épilepsie;
  • coagulation sanguine altérée;
  • maladies de la peau et autres violations de l'intégrité de la peau;
  • fièvre et fièvre;
  • maladies neurologiques graves.

En outre, il ne faut pas recourir au rajeunissement par ondes radio pour les femmes enceintes et allaitantes, ainsi que pour les personnes au stade décompensé de maladies chroniques et cardiovasculaires.

La procédure doit également être abandonnée si la peau présente des cicatrices, des grains de beauté, des cicatrices, des éruptions inflammatoires, des plaies, des œdèmes et des tumeurs bénignes. Une contre-indication est la présence d'implants, ainsi qu'une allergie à la composition du gel de contact.

Équipement

Toutes les procédures cosmétiques sont effectuées dans des cliniques esthétiques spécialisées, où des équipements certifiés sont installés.

RF-lifting est basé sur deux principes de travail de base :

  • Diathermie. Elle consiste à chauffer les tissus sous l'influence d'un courant électrique alternatif. La substance active, qui transmet les courants de travail, contient de la chaleur en elle-même, à cause de laquelle la peau elle-même et la graisse sous-cutanée sont plus intensément soumises à l'influence thermique. Cette technique est utilisée par les appareils TriWorks, ainsi que IntraDerma - ils sont basés sur la technologie Aluma, qui implique l'utilisation d'électrodes métalliques.
  • Exposition à un champ électromagnétique (UHF). Dans ce cas, le mécanisme d'action est similaire au principe de fonctionnement d'un micro-ondes de cuisine, au cours duquel les molécules tissulaires changent complètement de localisation. Puisque le champ de force qui les oriente est qualifié de variable, la fréquence de changement de position est donc égale à la fréquence du champ lui-même. Cet effet est appelé "déplacement dipolaire", tandis que le chauffage se produit en raison de la relation directe entre le niveau de chauffage du tissu sous-cutané et l'énergie des molécules en mouvement.

Les appareils à technologie Thermage fonctionnent selon cette norme. Parmi eux, le plus répandu est l'équipement de la marque Revital RF. Une caractéristique distinctive de ces dispositifs est le revêtement d'une couche diélectrique.

En plus de ces appareils, dans les cliniques modernes, vous pouvez souvent voir l'appareil IntraDerma. Cependant, les technologies étant constamment améliorées, il est donc possible que dans le salon de beauté, vous voyiez un modèle plus moderne pour le lifting RF. Cela ne devrait pas vous effrayer, cependant, avant d'accepter une telle procédure, il est logique d'étudier le nouveau produit et de se familiariser avec les critiques à son sujet.

Par exemple, l'appareil Scarlet est l'un des plus populaires parmi les visiteurs des cliniques et salons de beauté. Son efficacité est associée à la pénétration profonde des ondes radio dans les couches de l'épiderme, ce qui stimule la formation accrue de collagène, et ce processus se produit non seulement à la surface des tissus, mais aussi en profondeur à l'intérieur.

Le système Scarlet RF combat les poches, le relâchement et les rides profondes.

Infini est également populaire pour le lifting 3D RF, grâce auquel vous pouvez supprimer un double menton, resserrer les joues affaissées et réduire les rides. Cet appareil combat également efficacement les cicatrices et les cicatrices, mais seul un spécialiste peut décider dans quelle mesure l'utilisation de cet appareil est justifiée dans chaque cas spécifique.

Le levage RF fractionné sur l'appareil Matrix RF n'est pas moins efficaceD'ailleurs, ce développement de la société israélienne Syneron est largement utilisé en cosmétologie depuis 2010. Aujourd'hui, c'est peut-être l'appareil le plus efficace pour le rajeunissement classique par radiofréquences, qui combine lifting et thermolyse fractionnée, grâce à laquelle de nombreuses petites électrodes agissent sur la peau de manière complexe, ce qui donne un résultat qui dure toute l'année.

À la maison, vous pouvez également effectuer une procédure de rajeunissement simplifiée; pour cela, des appareils de plus petite taille et de plus faible puissance sont utilisés. L'utilisation d'un tel équipement est assez efficace, mais il ne faut pas s'attendre à ce que le résultat soit comparable aux soins en salon.

Néanmoins, si vous décidez de vous rajeunir vous-même à la maison, vous devez d'abord connaître le plus possible à la fois la méthodologie de travail elle-même et les caractéristiques techniques et opérationnelles de l'appareil. Vous devez les suivre à la lettre, sinon le risque de blessure augmente fortement.

Les principales étapes de la manipulation sont similaires à celles du salon :

  • vous devez d'abord nettoyer la peau avec un gommage, un tonique et de l'eau;
  • vient ensuite l'étape d'exposition directe sur la peau à l'aide de l'appareil choisi, le principe de son action doit être détaillé dans la notice ;
  • puis un masque apaisant est appliqué, qui améliore l'état de la peau et favorise sa régénération finale.

Les experts recommandent de privilégier les appareils de la marque Gezatone, classés comme complexes en raison du triple effet sur les couches sous-cutanées utilisant les ondes radio, les ultrasons et la lumière.

Un autre appareil qui a reçu les critiques les plus positives des utilisateurs est Newa, qui provoque un assez bon effet de rajeunissement des ondes radio à la maison.

Veuillez noter que tout mécanisme matériel ne doit être acheté que dans des magasins spécialisés.

Exécution de la procédure

La procédure de préparation au rajeunissement des ondes radio ne nécessite pas beaucoup d'efforts, mais il est nécessaire de connaître certaines de ses nuances.

N'utilisez pas de produits cosmétiques et de crèmes juste avant le levage. La peau doit être soigneusement nettoyée avant de commencer le traitement.

Les lentilles de contact et les lunettes, le cas échéant, doivent être retirées et les hommes doivent se raser en douceur.

Le médecin applique un gel spécial sur la peau nettoyée du patient, qui sert de conducteur entre les tissus et l'onde radio.

Le lifting RF est effectué à la fois sur le visage et sur tout le corps, tandis que le mode de fonctionnement sélectionné dépend de la zone exposée.

Ensuite, le médecin, à l'aide d'accessoires spéciaux (manipulations), masse la peau le long des lignes nécessaires. En général, la procédure dure de 15 minutes à 2 heures, selon la complexité du travail et les tâches à accomplir.

Immédiatement après le radiolifting, vous pouvez remarquer une amélioration significative de l'apparence - la peau devient plus fraîche, tendue et jeune.

À elles seules, les manipulations ne causent pas le moindre inconfort aux patients. Pendant le traitement, ils ne ressentent qu'une légère sensation de picotement chaud.

Afin de consolider le résultat obtenu, il est nécessaire de subir plusieurs procédures, de manière optimale de 5 à 8 avec un intervalle de 1,5 à 2 semaines. Malgré l'effet positif évident immédiatement après la séance, les processus de production de collagène commencent pendant encore trois semaines, de sorte que l'effet maximal est atteint après 21 jours.

Afin de préserver le résultat et de l'entretenir, vous devez vous rendre chez l'esthéticienne une à deux fois par an.

Recommandations

Les cosmétologues notent qu'immédiatement après la fin des procédures d'exposition aux radiofréquences sur le tissu cutané, le patient peut ressentir un léger gonflement et une rougeur. Ces symptômes disparaissent après 2-3 jours, mais pour cela, vous devez suivre toutes les recommandations données par le médecin.

Il ne faut pas oublier la nécessité d'une bonne hydratation de la peau, pour cela, vous devez utiliser des préparations cosmétiques hydratantes et consommer au moins 2,5 à 3 litres d'eau par jour.

Au cours de la semaine suivant les procédures, vous devez vous abstenir de bronzer, de visiter les plages, les solariums et les zones ouvertes au soleil.

L'utilisation de produits cosmétiques décoratifs doit également être reportée d'une semaine ou même deux pour garder le tégument propre et éviter l'obstruction des pores et des glandes sudoripares.

Pendant la période de récupération, les visites aux saunas, bains et piscines ne sont pas autorisées. L'utilisation de peelings et de gommages abrasifs peut également endommager la peau pendant la période de récupération.

Au début, l'activité physique doit être limitée, et il convient également de penser à abandonner les mauvaises habitudes, à établir une alimentation et à minimiser les situations de stress.

Les principaux chirurgiens plasticiens notent la grande efficacité de la procédure de levage RF, cependant, ils soulignent que seul un cosmétologue professionnel devrait effectuer les manipulations. Le fait est que la température fonctionnant avec cette méthode est de 40 à 60 degrés, et si vous la réduisez, les procédures n'auront aucun effet, et si vous surestimez la température, vous pouvez avoir une grave brûlure de la peau, ce qui causera davantage la formation d'une vilaine cicatrice.

Avant d'effectuer un lifting RF, il est impératif de consulter votre médecin, car il existe des contre-indications.

Comment se déroule la procédure de levage RF, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger