Soins bucco-dentaires

Pouvez-vous vous brosser les dents avec du bicarbonate de soude et comment le faire correctement ?

Pouvez-vous vous brosser les dents avec du bicarbonate de soude et comment le faire correctement ?
Teneur
  1. Bénéfice et préjudice
  2. Indications et contre-indications
  3. Recettes d'application
  4. Comment nettoyer correctement ?
  5. Puis-je utiliser du bicarbonate de soude tous les jours ?

Un beau sourire et des dents blanches et saines attirent toujours l'attention des autres. Par conséquent, les soins bucco-dentaires quotidiens sont d'une grande importance pour toute personne. Vous pouvez obtenir un sourire blanc comme neige en subissant une procédure de blanchiment dans une clinique dentaire ou en achetant des produits spéciaux dans un magasin ou une pharmacie. Malgré le fait qu'il existe aujourd'hui une grande variété de produits d'hygiène bucco-dentaire sur les étagères, de nombreuses personnes préfèrent utiliser des remèdes populaires, tels que le bicarbonate de soude.

Bénéfice et préjudice

On entend souvent parler de se brosser les dents avec du bicarbonate de soude pour obtenir l'effet blanchissant. Mais avant d'utiliser un remède, vous devez déterminer à quel point il est utile et s'il peut nuire à la santé.... L'avantage de blanchir les dents à l'aide de bicarbonate de soude est que cette méthode ne nécessite pas de coûts financiers importants. Le soda est vendu dans n'importe quel magasin et est très bon marché. Par rapport aux procédures de blanchiment dentaire, les avantages financiers sont clairs.

Le bicarbonate de soude est une poudre de bicarbonate de sodium, qui est un composé faiblement alcalin. C'est un produit naturel, il est donc considéré comme inoffensif. De plus, le bicarbonate de soude aide à éclaircir les dents. Dans ce cas, l'effet est obtenu non seulement sur les surfaces visibles, mais également dans les endroits difficiles d'accès. Le blanchiment avec du bicarbonate de soude ne donnera pas de résultats trop visibles. Les dents deviendront légèrement plus claires, mais pas beaucoup.L'un des avantages de l'utilisation de cette substance pour le blanchiment est l'obtention de l'effet en peu de temps. Immédiatement après les 2 premiers nettoyages, les dents s'éclairciront, cependant, il faut se rappeler que le résultat de ce type de blanchiment n'est pas à long terme. Surtout si vous ne vous souciez pas de la cavité buccale.

Les bienfaits du bicarbonate de soude ne se limitent pas au simple blanchiment des dents. Avec son aide, vous pouvez se débarrasser de l'odeur désagréable. Ceci est possible grâce à la neutralisation des bactéries pathogènes. Lorsque vous utilisez du bicarbonate de soude, n'oubliez pas qu'il s'agit d'un abrasif puissant. Par conséquent, le blanchiment à la maison peut sérieusement endommager l'émail des dents. En cas de traitement trop fort ou fréquent, des microfissures peuvent se former sur les dents, ce qui est très nocif. Cela affectera négativement l'état de l'émail à l'avenir. Par conséquent, le blanchiment à la soude doit être effectué aussi soigneusement que possible.

Avant d'effectuer un blanchiment domestique à la soude, il est recommandé de renforcer l'émail.... Pour y parvenir, il vaut la peine d'ajouter des aliments riches en calcium à votre alimentation. Les plus utiles sont les produits laitiers, le fromage, le fromage cottage, les légumes frais et les fruits. Des préparations de calcium sont disponibles à la pharmacie. Pendant cette période, il est recommandé de se brosser les dents avec des pâtes fluorées. Un bon effet est obtenu en rinçant avec une infusion d'arbre à thé, ce qui permet de renforcer les gencives et de réduire la sensibilité. L'émail doit être renforcé deux ou trois semaines avant de commencer le cours de blanchiment.

Vous pouvez et devez vous brosser les dents avec du bicarbonate de soude, l'essentiel est de respecter toutes les exigences. C'est le seul moyen d'obtenir le résultat souhaité sans nuire à votre propre santé.

Indications et contre-indications

La poudre peut être utilisée lorsque les dents sont en parfaite santé et que la personne ne s'inquiète que de leur manque de blancheur. De plus, le bicarbonate de soude peut éliminer la plaque dentaire et éliminer les bactéries qui causent des odeurs désagréables.

Une contre-indication à l'utilisation de la soude est la présence d'allergies à celle-ci.... Dans ce cas, au lieu de dents blanches, vous pouvez avoir une forte réaction allergique. De plus, vous ne devez pas utiliser de bicarbonate de soude ou de solution de bicarbonate de soude en cas de saignement des gencives - cela peut entraîner une aggravation de l'état. De plus, cette méthode de blanchiment n'est pas recommandée en présence de processus inflammatoires de la cavité buccale, tels que la stomatite et autres. Il faut aussi refuser de se brosser les dents avec cette méthode en cas d'hypersensibilité ou d'amincissement de la couche d'émail.

Recettes d'application

Le bicarbonate de soude peut être utilisé pour éliminer la plaque et obtenir un effet blanchissant. Cela étant dit, il existe plusieurs options différentes pour son utilisation. Chacun peut choisir la méthode qui lui semble la plus adaptée.

Un soda

La poudre peut être appliquée dans un état propre et sec... Pour ce faire, il suffit de tremper un coton-tige ou un doigt dans de l'eau, puis immédiatement dans du soda. Les dents doivent être frottées doucement et soigneusement dans un mouvement circulaire. Il est particulièrement important de faire attention aux endroits difficiles d'accès. En utilisant cette méthode, il est conseillé de nettoyer la surface des dents pendant pas plus de 2 minutes, sinon l'effet des substances sera trop fort. Une fois le nettoyage terminé, rincez-vous très abondamment la bouche à l'eau claire.

Et vous pouvez également utiliser soude diluée dans de l'eau. La poudre doit être mélangée avec de l'eau en quantités égales. Le résultat est un mélange pâteux. Lorsque la composition est trop épaisse ou, au contraire, trop liquide, les proportions peuvent être légèrement modifiées. La masse résultante doit être appliquée sur un coton ou un coton-tige, vous pouvez également utiliser un doigt ou une brosse à dents avec des poils aussi doux que possible. Le mélange de soude est appliqué sur la surface en mouvements circulaires doux, aucun effort ne doit être fait. Toute la surface des dents est traitée. Le temps de nettoyage est d'environ 2 minutes.Il est impératif de se rincer la bouche avec de l'eau pour la débarrasser du mélange de soude restant.

Donne un bon effet se rincer la bouche avec une solution de soude... Pour le préparer, vous devez ajouter une cuillère à café de bicarbonate de soude à 250 millilitres d'eau et remuer jusqu'à dissolution complète. Vous devez vous rincer la bouche avec cette solution pendant 20 à 30 secondes. L'avantage de cette méthode de soin de la cavité buccale est que l'émail n'est pas exposé à des effets agressifs, de sorte que la procédure peut être effectuée quotidiennement. De plus, le rinçage avec une solution de soude neutralise les acides, ce qui aide à protéger l'émail des dents de l'érosion due à l'utilisation de diverses boissons et aliments acides.

Avec du jus de citron

Étant donné que le jus de citron a des propriétés blanchissantes, un mélange de jus de citron et de bicarbonate de soude peut également être utilisé pour obtenir un effet de dents plus blanches. Il suffit de quelques gouttes de jus de citron.

Les dentistes ne recommandent pas de blanchiment fréquent avec du jus de citron. Le risque d'abîmer l'émail est trop élevé, mais le résultat ne se fera pas attendre.

Avec du dentifrice

Du tube, pressez une petite quantité de dentifrice fluoré et ajoutez un peu de poudre de soude. Le nettoyage se fait dans un mouvement circulaire sans trop de pression pendant 1-2 minutes. Le rinçage à l'eau est la dernière étape de la procédure.

Avec du peroxyde d'hydrogène

Parfois, la poudre de soude est utilisée en combinaison avec du peroxyde d'hydrogène. Pour vous brosser les dents, vous devez préparer la composition dans un rapport 1: 2. Dans ce cas, le peroxyde d'hydrogène est pris à une concentration de 1 à 3 %. Pour comprendre que le mélange est prêt, vous devez faire attention à la consistance - il doit ressembler à une pâte. La cavité buccale est traitée dans les 1-2 minutes, après le nettoyage, il est nécessaire de se rincer la bouche.

Une sensation de brûlure peut survenir lors de l'utilisation de peroxyde d'hydrogène pendant le processus de nettoyage. Dans ce cas, la procédure doit être arrêtée immédiatement.... Puisqu'il est impossible de protéger les tissus mous de la cavité buccale des effets du peroxyde d'hydrogène, il faut se rappeler que cela peut provoquer des brûlures chimiques. Ce mélange peut être utilisé pour le nettoyage pas plus d'une fois par semaine.

Comment nettoyer correctement ?

En utilisant un abrasif actif à la maison, il vaut la peine d'étudier au préalable les règles de base du nettoyage afin d'éviter des conséquences désagréables. Ne pas brosser avec une brosse à dents aux poils trop rigides, ce qui crée un impact supplémentaire sur les gencives et les dents. Il est recommandé d'utiliser un coton ou un coton-tige. Si vous souhaitez toujours utiliser une brosse à dents, vous devez choisir les poils les plus doux possibles. Ainsi, l'émail est moins susceptible d'être endommagé et les dents seront aussi blanches que possible.

Et aussi pour préserver l'intégrité de l'émail pendant les périodes où le traitement à la soude n'est pas effectué, il est nécessaire de choisir le bon dentifrice. Pour réussir à restaurer l'émail endommagé, il est nécessaire d'utiliser une pâte contenant une teneur élevée en composants minéraux tels que le calcium et le fluorure. Si un prolapsus des gencives est observé, vous ne devez pas brosser la base des dents avec du bicarbonate de soude près de la ligne des gencives. Cela est dû au fait que le revêtement sous les gencives est beaucoup plus doux que l'émail des dents et qu'il est beaucoup plus facile de l'endommager. Pour nettoyer ces zones, vous devez utiliser votre dentifrice habituel.

Si vous ressentez une gêne dans la bouche lors du nettoyage avec du bicarbonate de soude, vous devez immédiatement cesser de l'utiliser.

Puis-je utiliser du bicarbonate de soude tous les jours ?

L'effet du bicarbonate de soude sur l'émail des dents ne vous permet pas de l'utiliser quotidiennement pour vous brosser les dents. Une exposition trop fréquente de l'émail des dents à la poudre l'endommagera.... Pour éviter cela, vous devez effectuer des procédures avec du soda une fois tous les 6 à 8 jours. Dans certains cas, le bicarbonate de soude est utilisé en cures de deux semaines pour obtenir un bon effet blanchissant. A cette époque, le nettoyage est effectué tous les deux jours.Après la fin de la période de deux semaines, le blanchiment à la soude peut être effectué 1 ou 2 fois au cours de la semaine.

Lorsque vous utilisez du bicarbonate de soude comme agent de blanchiment, n'oubliez pas qu'une utilisation par inadvertance peut avoir des conséquences négatives. Mais avec la bonne approche de la fréquence des procédures, de la préparation des compositions de nettoyage et du processus lui-même, se brosser les dents avec du soda aidera à blanchir vos dents à la maison simplement et sans frais financiers importants. Un sourire blanc comme neige est un symbole de santé, de beauté et de réussite.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger