Soins bucco-dentaires

Blanchiment des dents avec du peroxyde d'hydrogène

Blanchiment des dents avec du peroxyde d'hydrogène
Teneur
  1. Caractéristiques de la méthode
  2. Indications et contre-indications
  3. Des mesures de précaution
  4. Comment préparer?
  5. Options d'utilisation à domicile
  6. Est-ce qu'il y a des effets secondaires?

Un sourire blanc comme neige fait partie intégrante de l'image d'une personne moderne et soignée; il affecte son image et sa confiance en soi. Cependant, en plus de la composante esthétique, la teinte des dents est considérée comme un indicateur de santé. Il existe de nombreuses façons de blanchir l'émail à la maison. L'utilisation du peroxyde d'hydrogène est reconnue comme l'une des plus populaires.

Caractéristiques de la méthode

L'émail des dents de toute personne devient rugueux avec le temps. Ils sont invisibles à l'œil nu, mais du fait du tabagisme, de la consommation d'aliments et de boissons contenant des colorants, ou du fait de l'utilisation de certains groupes de médicaments, un film pigmenté se forme en surface. Il adhère étroitement au revêtement d'émail rugueux, il est difficile de l'enlever même avec les poudres et pâtes les plus chères, et l'utilisation d'une brosse électrique n'aide pas. Par conséquent, afin de redonner aux dents leur couleur blanche naturelle, il est nécessaire de recourir au blanchiment de temps en temps.

Il est préférable de confier ce travail à des spécialistes - ils utilisent des méthodes douces qui n'endommagent pas les dents. Mais en l'absence d'une telle opportunité, vous pouvez essayer de blanchir l'émail à la maison.

L'un des remèdes maison les plus simples et les plus efficaces pour éclaircir l'émail est le peroxyde d'hydrogène. C'est un agent de blanchiment efficace qui peut rapidement éliminer les taches de vieillesse, les dépôts jaunes sales et le noircissement. Le principe de fonctionnement est simple : pénétrant dans la structure de l'émail, la composition est en contact avec la dentine.Au cours de la réaction, de l'oxygène est libéré, de sorte que toutes les substances organiques complexes se décomposent en composants les plus simples, qui sont facilement éliminés par rinçage ou brossage ordinaire avec une brosse à dents. Ainsi, en raison de l'influence de l'oxygène, la plaque sombre est éliminée des dents.

Cette méthode présente des avantages et des inconvénients. Les avantages incluent :

  • disponibilité - vous pouvez acheter du peroxyde d'hydrogène dans n'importe quelle pharmacie;
  • faible coût du médicament;
  • haute efficacité.

Il y a aussi des inconvénients :

  • risque élevé de blessure à l'émail;
  • la présence d'une liste impressionnante de contre-indications.

Indications et contre-indications

L'éclaircissement de l'émail des dents à l'aide de peroxyde d'hydrogène est utilisé dans les situations suivantes :

  • jaunissement ou noircissement de l'émail dû à l'abus de thé, de café, en fumant;
  • utilisation régulière de produits de soin contenant des sels fluorés : dentifrices, rinçages ou gels prophylactiques à forte concentration de ce micro-élément (ils ne peuvent être utilisés qu'en cure) ;
  • utilisation à long terme de médicaments de la série des tétracyclines;
  • une modification du ton de l'émail au cours des processus naturels de vieillissement du corps.

Le peroxyde d'hydrogène est un agent oxydant agressif, donc le blanchiment de cette manière a ses propres contre-indications :

  • saignement des gencives;
  • carie avancée ou aiguë nécessitant un traitement ; sensibilité accrue de l'émail des dents;
  • porter des plaques ou des bretelles;
  • porter des prothèses dentaires;
  • pathologie du tractus gastro-intestinal;
  • Grossesse et allaitement;
  • âge des enfants - jusqu'à 12 ans;
  • pulpite;
  • la présence d'un ulcère sur les muqueuses de la cavité buccale.

Des mesures de précaution

Lorsque vous travaillez avec du peroxyde d'hydrogène, seule une solution à 3% est utilisée. Des formulations plus concentrées entraînent inévitablement des lésions de l'émail des dents. Avant d'utiliser du peroxyde, un test de sensibilité aux médicaments doit être effectué. Pour ce faire, un peu de peroxyde d'hydrogène est appliqué à l'arrière du coude. Si la zone traitée devient rouge, un gonflement ou une éruption cutanée apparaît, il est préférable de refuser d'utiliser un agent de blanchiment des dents.

Le peroxyde d'hydrogène appartient au groupe des agents oxydants les plus puissants. Il peut non seulement blanchir l'émail, mais également entraîner une augmentation de la sensibilité des dents. Par conséquent, les personnes qui, lorsqu'elles prennent des aliments froids ou chauds, ressentent une gêne et un inconfort, ne devraient pas recourir à un tel médicament. Il n'est pas recommandé de nettoyer l'émail avec du peroxyde en cas de carie non cicatrisée, de maladie parodontale, ainsi que lors de l'éruption des dents de sagesse.

Après traitement avec des formulations à base de médicament, la cavité buccale est toujours lavée avec de l'eau à température ambiante afin d'éliminer tous les résidus d'une substance agressive.

Comment préparer?

La procédure de blanchiment des dents elle-même est traumatisante pour l'émail. Par conséquent, avant de l'utiliser, vous devez prendre des mesures préparatoires, elles minimiseront le risque de conséquences indésirables. Et tout d'abord, vous devriez consulter un dentiste. Lors d'un examen médical, le médecin pourra déterminer l'état de la cavité buccale, des dents et de l'émail lui-même.

Le traitement au peroxyde n'est recommandé que pour les personnes dont l'émail est fort et épais. Le dentiste vérifie les dents, identifie toutes les zones de jaunissement et détermine la cause de leur apparition. Gardez à l'esprit que le peroxyde d'hydrogène ne peut éliminer que le jaunissement qui se trouve à l'extérieur de la dent. Si le noircissement vient de l'intérieur, le traitement ne donnera aucun effet éclaircissant.

Options d'utilisation à domicile

Il existe plusieurs techniques différentes qui vous permettent de blanchir correctement l'émail des dents avec du peroxyde. Avec leur aide, vous pouvez facilement et facilement blanchir les dents dans un environnement domestique, chacune d'entre elles se distingue par son efficacité et son effet doux sur les tissus durs et mous de la cavité buccale.

Avec de l'eau

La technique de blanchiment des dents la plus sûre est le peroxyde avec de l'eau. Le processus de traitement de la cavité buccale comprend trois étapes.

  • Nettoyer la surface des dents avec une pâte au fluorure - ses composants protègent l'émail des influences extérieures néfastes et empêchent ainsi ses blessures et sa détérioration.
  • Ensuite, vous devez préparer une solution de rinçage. Pour ce faire, le peroxyde est mélangé avec de l'eau bouillie ou filtrée dans des proportions égales. Le temps de traitement ne doit pas dépasser 1 minute.
  • À la fin du traitement des dents, rincez-vous la bouche à l'eau claire, cela éliminera tout le peroxyde restant.

Important: dans les 30 à 40 minutes suivant les manipulations, il n'est pas souhaitable de consommer de la nourriture et des boissons - cela entraîne un noircissement de l'émail des dents. Il sera très difficile de se débarrasser de cette plaque.

Avec du dentifrice

Vous pouvez nettoyer vos dents à la maison avec un dentifrice ordinaire. Pour ce faire, les deux composants sont combinés dans une petite tasse - ils sont mélangés en volumes égaux. Le mélange obtenu est utilisé pour nettoyer les dents tous les matins. Un tel traitement permet d'obtenir un double effet : les dents sont blanchies, et en plus, la cavité buccale est désinfectée et l'haleine est rafraîchie.

Avec de la poudre dentifrice

Si vous avez de la poudre dentifrice, vous pouvez l'utiliser pour renforcer l'émail de vos dents. Pour ce faire, le pinceau est trempé dans de la poudre et quelques gouttes de peroxyde sont appliquées sur le dessus. Les dents sont nettoyées avec ce composé de la manière habituelle et la bouche est soigneusement rincée à l'eau. Le peroxyde d'hydrogène en tandem avec des abrasifs en poudre grossière et tranchante fournit un double effet de blanchiment. Cependant, les dents ne peuvent être traitées avec cette méthode pas plus d'une fois par semaine.

Avec du sel

Le sel a un bon effet blanchissant. Pour formuler correctement la composition de blanchiment, vous avez besoin d'un mélange d'une partie de peroxyde et de deux parties d'eau, vous devez également ajouter une pincée de sel et de soude. La composition résultante est soigneusement agitée et rincée avec pendant 40 à 60 secondes.

Il existe également une recette pour blanchir les dents en utilisant uniquement du bicarbonate de soude. Lorsqu'il est combiné avec du peroxyde d'hydrogène, vous obtiendrez des résultats notables et des avantages tangibles. À cette fin, un mélange pâteux est préparé à partir de peroxyde et de soude, puis étalez-le sur la surface des dents avec un coton, un coton-tige ou même les doigts. La composition est laissée pendant deux à trois minutes, après quoi la cavité buccale est rincée à l'eau à température ambiante. Immédiatement après cela, il est conseillé de se brosser les dents avec une pâte fluorée.

Veuillez noter que lorsque vous utilisez de la soude et du peroxyde, vous devez respecter les normes de sécurité :

  • n'utilisez pas de brosse pour appliquer la composition sur les dents, en particulier avec des poils durs ; vous ne pouvez vous essuyer les dents qu'avec un coton-tige ou une serviette douce ;
  • minimiser l'interaction de la composition de travail avec la muqueuse buccale et les gencives ;
  • éviter le contact du mélange avec l'émail des dents pendant plus de 2-3 minutes.

Solution propre

L'une des méthodes d'éclaircissement domestique les plus simples consiste à se rincer la bouche avec du peroxyde pur. Il est recommandé d'être utilisé par des personnes qui ont des restrictions de temps sur les manipulations hygiéniques. De telles manipulations ne prennent pas plus de 10 à 15 secondes - c'est très pratique lorsque vous êtes pressé de travailler et que vous ne pouvez pas vous permettre de perdre du temps supplémentaire à élaborer des formulations actives. Ne gardez pas ce produit dans votre bouche plus de 8 à 10 secondes, dans ce cas, vous pourriez endommager l'émail.

Pendant le traitement, il y a parfois une légère sensation de brûlure et de picotement - c'est tout à fait normal et il n'y a pas lieu de s'inquiéter. Après le rinçage, un morceau de coton doit être humidifié avec la solution et frotté doucement sur les zones à problèmes sur les dents. Ensuite, la bouche est rincée à l'eau. Comme dans tous les autres cas, après manipulations, il faut s'abstenir de prendre de la nourriture et des boissons pendant au moins une demi-heure.

La méthode est recommandée pour une utilisation pas plus d'une ou deux fois tous les 7 à 10 jours. Cette procédure a un bon effet et fonctionne très rapidement. Un éclaircissement d'un demi-ton est perceptible après deux ou trois soins.

Avec du citron

Un mélange de peroxyde avec du citron donne un bon effet pour éclaircir la couleur des dents. Pour préparer une composition de blanchiment, vous devez préparer une suspension de soda, de peroxyde d'hydrogène et quelques gouttes de jus de citron. Cette composition est appliquée sur une brosse à dents à poils doux et soigneusement enduite des deux côtés des dents.

Est-ce qu'il y a des effets secondaires?

Lors de l'utilisation de peroxyde d'hydrogène, l'effet du blanchiment des dents commence assez rapidement - après deux à trois semaines, vous pouvez remarquer un éclaircissement de l'émail d'un ou deux tons. Pour afin d'éviter un noircissement répété de l'émail des dents, il est conseillé d'effectuer le traitement 2 à 3 fois par an. Cependant, il faut garder à l'esprit les conséquences dangereuses possibles. Ainsi, lorsque vous utilisez du peroxyde d'hydrogène, vous devez être extrêmement prudent, sinon vous pouvez nuire considérablement à la santé dentaire. Une procédure mal exécutée affecte négativement l'état de la cavité buccale. Des études ont montré qu'une concentration excessive de peroxyde d'hydrogène est nocive, elle endommage trois couches à la fois - l'émail, la dentine, ainsi que les tissus conjonctifs internes, grâce auxquels la dent adhère fermement à la gencive.

C'est pourquoi si la technique n'est pas suivie, des phénomènes tels que des saignements des gencives et un amincissement de l'émail dus à des brûlures chimiques se produisent souvent. Des études récentes ont montré que le peroxyde endommage trois couches de la dent à la fois - l'émail, la dentine et la couche interne du tissu conjonctif, ce qui permet à la dent de s'asseoir fermement dans la gencive.

S'il y a une obturation dans la dent et qu'elle n'est pas bien ajustée, les composants de peroxyde pénétreront dans la cavité dentaire. Cela entraînera sa destruction accélérée. C'est pourquoi, avant de recourir au blanchiment des dents à domicile, il faut demander l'avis d'un dentiste.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger