Conception et décoration de salle de bain

Bordure de salle de bain en céramique : variétés et choix

Bordure de salle de bain en céramique : variétés et choix
Teneur
  1. Avantages et inconvénients
  2. Types et tailles
  3. Concevoir
  4. Conseils de sélection
  5. Exemples en design d'intérieur

Dans la conception de salle de bain moderne, la surface la plus courante est le carrelage en céramique, qui, grâce à un vaste choix de couleurs et de textures, peut être parfaitement adapté à n'importe quel style.

Pour que la pièce ait un aspect complet à la fin de la décoration murale, il est recommandé d'installer en plus des coins en céramique. Ils permettront non seulement de décorer la finition décorative de manière originale, mais également d'assurer l'étanchéité des joints.

Avantages et inconvénients

L'un des problèmes les plus courants rencontrés dans le processus de rénovation des salles de bains est la formation d'espaces entre les murs et le bord de la police. Vous pouvez facilement éliminer un tel défaut en installant une bordure spéciale. Il s'agit d'un élément de décoration murale dont le matériau est généralement la céramique. Une telle bordure présente de nombreux avantages en plus de son aspect attrayant.

  • Résistant à une humidité élevée. Pendant la production, la surface du produit est recouverte d'une couche de glaçure, qui ne laisse pas passer le liquide.
  • Durabilité et résistance aux dommages mécaniques... Grâce à cette qualité, le coin et la bordure des carreaux peuvent être utilisés pendant au moins 25 ans.
  • Facile à entretenir. Les céramiques ne craignent pas les effets agressifs des détergents, le revêtement peut donc être lavé avec n'importe quelle composition chimique.

Quant aux lacunes, un certain nombre de nuances peuvent leur être attribuées.

  • Prix ​​élevé. Pour cette raison, de nombreuses personnes préfèrent acheter une option en plastique moins chère, mais contrairement à un produit en céramique, sa durée de vie est plus courte et perd rapidement son aspect attrayant.
  • Malgré le fait qu'une bordure en céramique se caractérise par sa résistance, elle reste fragile et des fissures peuvent apparaître à la surface du matériau lors de l'impact... En conséquence, l'humidité commencera à s'accumuler, ce qui constituera un environnement favorable au développement des micro-organismes.
  • Pose de bordures en céramique généralement appliqué à la colle à carrelage, pour laquelle vous devez avoir une certaine expérience.

Types et tailles

Les fissures entre les tuiles et les murs de la plomberie peuvent apparaître pour diverses raisons : il peut s'agir de la courbure des surfaces, d'une erreur de parement, et plus encore. Pour éliminer efficacement un tel défaut dans la conception de la pièce, une bordure en céramique est utilisée pour la salle de bain. Cet élément décoratif se présente sous plusieurs types.

  • Angulaire. C'est une tuile étroite qui ressemble à un coin. Cette option est généralement utilisée pour combler les espaces moyens et grands formés entre la salle de bain et la surface du mur.
  • Crayon. Il s'agit d'un carreau de céramique rectangulaire d'une largeur de 3 à 4 cm et d'une longueur de 30 cm, destiné uniquement à combler de petits espaces. De plus, une telle bordure peut être utilisée pour le zonage des pièces.
  • Frise. Cela ressemble à un carreau spécial, qui est utilisé pour la première rangée de surfaces au-dessus de la salle de bain. Contrairement aux carreaux conventionnels, un affaissement est placé sur la coupe inférieure de la frise, grâce à laquelle les espaces sont fermés. Bien adapté pour les espaces étroits.

Les bordures en céramique varient également en taille. Ils sont généralement produits dans des longueurs de 20, 25, 30, 40 et 60 cm.Les dimensions des bordures doivent être choisies en tenant compte de la conception des murs et de la surface de la salle de bain elle-même. La largeur des produits peut aller de 30 à 50 mm.

Pour la décoration des coins, des bouchons sont utilisés séparément, appelés "astérisques".

Concevoir

Une bordure décorative en céramique permet de donner à un design de salle de bain un certain chic, raffinement et originalité. Pour que la plinthe se combine harmonieusement avec d'autres éléments intérieurs, il est important de prendre en compte de nombreuses nuances, sinon le design créera un sentiment d'inachèvement. Aujourd'hui, les frontières sont représentées par une variété de motifs et de couleurs, ce qui ouvre d'énormes opportunités aux designers dans la mise en œuvre des projets les plus intéressants.

Dans le cas où le sol est blanc dans la pièce, vous devez sélectionner les carreaux appropriés sur les murs et créer un décor à l'aide de bordures dorées ou noires. Le brillant est également magnifique dans de telles pièces - dans ce cas, des bordures avec l'image de formes géométriques ou avec des motifs végétaux doivent être sélectionnées.

À l'aide de bordures en céramique, vous pouvez mettre en évidence des zones distinctes dans la pièce, en disposant des bords verticaux ou horizontaux pour les niches. Pour les amateurs de design inhabituel, les experts recommandent de choisir des éléments décoratifs aux couleurs vives: les couleurs jaune, orange et rouge seront un bon choix pour cela. Les teintes froides (gris, bleu, vert) vont au contraire contribuer à l'émergence d'une atmosphère relaxante. Les compositions faites de matériaux de textures différentes ont un design inhabituel, par exemple, les murs sont recouverts de carreaux mats et une bordure brillante est choisie.

Si la conception de la salle de bain prévoit un style spécial, alors les bordures doivent nécessairement y correspondre... Pour le style classique et le minimalisme, les plinthes de teintes claires, sans images, sont idéales; en Provence et style campagnard, au contraire, il conviendra de placer des bordures avec des images de fleurs ou de géométrie.

Conseils de sélection

Pour qu'une bordure en céramique serve longtemps de manière fiable et s'intègre harmonieusement dans l'apparence générale de la pièce, certaines caractéristiques doivent être prises en compte avant de la choisir. Ainsi, pour une pièce gainée de panneaux de PVC, une bordure en céramique ne fonctionnera pas. Vous devez également faire attention au matériau à partir duquel la baignoire est faite. La finition céramique n'est pas autorisée pour les produits acryliques. Un indicateur tel que la taille de l'écart entre la salle de bain et la surface du mur est également important. Il est préférable de couvrir les grandes fentes avec des plinthes faites d'un matériau différent.

Lorsque vous choisissez un côté décoratif pour la salle de bain, vous devez faire attention à sa largeur - il devrait être de 2 à 3 cm plus grand que l'écart lui-même... De plus, en plus des bordures, vous devez acheter des coins qui doivent correspondre à la taille, au matériau et à la palette de couleurs des bordures elles-mêmes. Vous devez d'abord décider de leur nombre, en comptant le nombre de coins internes et externes. L'épaisseur des coins doit être supérieure de plusieurs millimètres à celle du carreau.

Quant à la palette de couleurs, elle est adaptée au carreau lui-même ; les coins peuvent soit contraster avec la finition, soit se fondre avec la teinte principale.

Exemples en design d'intérieur

Aujourd'hui, le design de la salle de bain peut être décoré de différentes manières, mais si des carreaux ont été utilisés pour la décoration des murs, une bordure en céramique contribuera à donner à la pièce un aspect complet. Il a l'air original et inhabituel, remplissant l'intérieur de notes spéciales. Vous pouvez appliquer des bordures dans la conception en utilisant diverses options en fonction du style de la pièce.

  • Salle de bain de style provençal. Cette direction prévoit la présence de nuances claires. Par conséquent, le revêtement mural et le revêtement de sol doivent être réalisés dans des tons blanc neige ou beige. Dans ce cas, il est nécessaire de décorer la décoration avec des bordures avec des ornements floraux. Une solution inhabituelle serait que leurs images se poursuivent au plafond. Pour ce faire, installez un plafond tendu imprimé. Un bon éclairage doit également être fourni, grâce auquel la composition sur les plinthes acquerra de l'expressivité.
  • Chambre de style classique... De telles salles de bains doivent se distinguer par leur solidité, il est donc important d'utiliser de beaux plafonds à plusieurs niveaux avec éclairage LED et des revêtements muraux avec des carreaux de céramique dans des tons sobres dans la conception. Pour que tout ait l'air naturel et naturel, il est nécessaire de sélectionner des appareils de plomberie en porcelaine ou en pierre naturelle et de combler les espaces entre ceux-ci et la surface des murs avec des bordures en céramique imitant les matériaux naturels. Une excellente solution serait des produits imitant le bois ou le marbre.
  • Style moderne... Dans cette conception, tout doit avoir l'air simple et cher en même temps. Pour la décoration murale, des céramiques monochromes de grande taille conviennent, qui doivent être décorées avec des bordures de la couleur appropriée. Les produits en céramique sans motifs sont un bon choix. Ils aideront à combler les espaces entre la cabine de douche, l'évier, la baignoire et les surfaces murales. Dans le même temps, il est souhaitable que ces côtés soient de la même teinte que les meubles. Par exemple, des bordures marron foncé avec un effet doré seront superbes sur un fond beige de carreaux.
  • Style ethnique. Cette tendance est très appréciée des designers, car elle permet de décorer des salles de bains avec un intérieur inhabituel. Pour la décoration murale, on utilise généralement des carreaux sur lesquels sont appliqués des ornements indiquant un groupe ethnique particulier. Une option intéressante serait d'installer un panneau au-dessus de la salle de bain avec une image de savanes africaines, et dans ce cas, les espaces entre la plomberie et le mur devraient être fermés avec une bordure en céramique de couleur contrastante. Il doit être harmonieusement combiné dans la pièce avec des meubles et autres objets de décoration.
  • Les amateurs de naturel peuvent décorer la salle de bain. dans un style "rustique", choisir pour les carreaux de décoration à l'imitation de la pierre naturelle et de la brique. Vous devez décorer le revêtement avec des rebords en céramique étroits, sur lesquels des motifs de tissage sont appliqués.

De telles bordures sont magnifiques sur le fond des paniers à linge en osier et sont harmonieusement combinées avec des textiles naturels.

Pour savoir comment coller correctement le socle en céramique sur la baignoire, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger