Conception et décoration de salle de bain

Salle de bain : design et beaux exemples

Salle de bain : design et beaux exemples
Teneur
  1. Nous prenons en compte les dimensions et créons un projet
  2. Matériaux de finition
  3. Palette de couleurs
  4. modes
  5. Le choix de la plomberie
  6. Quelle distance faut-il laisser entre les objets ?
  7. Emplacement non standard
  8. Comment s'équiper ?
  9. Exemples de solutions toutes faites

Pour de nombreuses personnes, un bain n'est pas seulement un endroit pour prendre des mesures d'hygiène, mais aussi un petit coin spa. Cependant, cela ne peut être réalisé qu'avec une conception compétente de la salle de bain, la sélection des meilleurs matériaux de finition appropriés, la plomberie.

Nous prenons en compte les dimensions et créons un projet

Lors de l'aménagement d'une salle de bain tout d'abord, vous devez faire une mesure précise. Cela permettra non seulement d'accueillir toute la plomberie et les meubles de la salle de bain, mais aussi de rendre l'espace fonctionnel et attrayant.

Après cela, vous pouvez dessiner un plan de la pièce sur une feuille de papier ou utiliser un programme spécial pour les concepteurs. L'étape suivante consiste à baliser toutes les communications. Ce n'est qu'après cela que vous pouvez commencer à choisir un style, à planifier l'emplacement de la plomberie et des meubles.

Si vous créez un avant-projet et tenez compte de tous les détails, même une pièce étroite peut être fonctionnelle. Une pièce compacte est une combinaison d'ergonomie et de fonctionnalité, donc même un petit espace de 2x3 m doit être utilisé au maximum.

Options standards

Considérez les options possibles pour placer les meubles et la plomberie dans la pièce, en tenant compte du type de plomberie qui sera placé.

Avec salle de bain

Une option simple est la baignoire est placée le long d'un des longs murs de la salle de bain, le reste de la plomberie et des meubles se trouve le long du long mur restant et en face de la porte.

Vous pouvez positionner la police le long de la largeur de la salle de bain. Certes, pour cela, vous devrez remplacer la baignoire par un analogue plus petit ou déplacer le mur séparant la salle de bain et les toilettes. Dans ce cas, sur le côté long, vous pouvez placer une machine à laver et un évier, et sur le côté le plus proche de l'entrée, mettre un meuble ou un porte-serviettes.

Pour les petits espaces sont populaires baignoires d'angle. Ils sont installés dans l'un des coins les plus éloignés. Dans le second, un évier peut être situé.

Avec douche

La cabine de douche est le plus souvent située dans l'un des coins de la salle de bain ou le long du mur. Le reste de l'espace est occupé par des toilettes et un lavabo (c'est-à-dire en face de la cabine de douche). Il y a de la place sur le côté pour une machine à laver ou des meubles.

Non standard

Avec bain et douche en même temps

Les grandes salles de bain peuvent accueillir à la fois une salle de bain et une cabine. Ils peuvent être situés le long du long mur de la pièce, au contraire - un évier, une coiffeuse, une machine à laver. Les options avec des cloisons ou des niches sont populaires. Dans cette dernière, une cabine de douche est organisée, et une baignoire est montée derrière la cloison.

L'utilisation d'une baignoire d'angle est ergonomique, puis une cabine de douche s'adapte le long d'un des murs. L'espace restant est suffisant pour un évier, des meubles.

avec sauna

Vous pouvez organiser un sauna dans un appartement ordinaire si vous achetez une cabine de douche spéciale avec fonction sauna. Il est assez massif, donc dans les petites salles de bain, il est installé le long de la largeur de la pièce, c'est-à-dire en face de l'entrée.

Sur le côté long, il y a de la place pour un bain - petit ou d'angle. Si la baignoire ne rentre pas (ou seule la baignoire rentre), alors un lavabo et des meubles sont placés le long du mur.

Sans évier

Dans les petites pièces, il faut souvent renoncer au lavabo. Mais dans ce cas, un bain est nécessaire. En règle générale, il s'agit d'un bol d'angle. Si nous parlons d'une salle de bain combinée, une cloison borde la salle de bain. Derrière elle se trouvent des toilettes. De l'autre côté se trouvent des meubles ou des appareils électroménagers.

Matériaux de finition

Céramique

Les carreaux de céramique sont l'une des options les plus populaires. C'est un matériau fiable, écologique et durable. Il se caractérise par sa résistance à l'humidité et son hygiène, ce qui est important pour une salle de bain.

La tuile reste attrayante longtemps, seules les coutures entre elles peuvent poser problème. Mais ils sont également faciles à mettre à jour à l'aide d'une composition spéciale. Il convient de noter la facilité d'entretien du matériau - si un élément individuel est endommagé, il peut être remplacé. Il n'est pas nécessaire de faire une rénovation complète du mur.

Il y a aussi une tuile spéciale pour le sol. Il est plus durable que ce qui est prévu pour les murs. Un autre point important est que les carreaux de sol ne sont jamais lisses, mais ont une surface rugueuse ou rainurée pour plus de sécurité. Sous n'importe quel carrelage, vous pouvez installer un système de sol chaud. C'est très pratique car le matériau lui-même est assez froid.

Le principal inconvénient de la tuile est le coût élevé du matériau lui-même et du travail. Le carrelage demande des compétences particulières et des outils professionnels, il est donc préférable de confier cette opération à un professionnel.

Il est également nécessaire d'effectuer de nombreux travaux préparatoires - nivellement des murs et du sol. Le carrelage n'est pas la meilleure option pour les nouveaux bâtiments, car lorsque la maison rétrécit, le matériau peut se déformer et se fissurer.

Colorant

Une autre option pour décorer les murs de la salle de bain est de les peindre. Les peintures modernes ont de nombreuses nuances et textures. Le mélange des peintures est disponible, leur teinte pour obtenir des transitions douces d'une teinte plus délicate à une teinte plus saturée.

Peindre les murs est également pratique car le revêtement obtenu est résistant à l'humidité, facile à nettoyer, surtout s'il s'agit de surfaces lisses. De plus, le matériau lui-même est moins cher que le carrelage et vous pouvez peindre les murs vous-même si vous le souhaitez. Certes, il faudra aussi faire le travail préparatoire - c'est niveler et dégraisser les murs, en améliorant leur adhérence.

Pour les salles de bains, les types de peintures suivants sont généralement utilisés.

À base d'eau

Ils sont à base de latex et d'acrylate. La deuxième option est plus abordable, adaptée à une utilisation dans des pièces très humides. Cependant, il est préférable de ne pas appliquer le matériau directement à proximité des douches, des baignoires et des robinets.

L'émulsion aqueuse à base de latex forme un film résistant à l'humidité sur la surface, peut légèrement lisser les petites irrégularités de surface. L'un des avantages des peintures à l'eau est l'absence d'odeur désagréable lors de l'application et du séchage.

alkyde

Ces peintures sont à base de solvants organiques, et ont donc une odeur chimique désagréable jusqu'à ce qu'elles soient complètement sèches. Dans leur consistance, ils ressemblent à des peintures à l'huile, cependant, contrairement à eux, ils peuvent former non seulement des surfaces brillantes, mais aussi mates et semi-mates.

Parmi les avantages - facilité d'utilisation, prix abordable. Cependant, lorsque de la peinture alkyde est appliquée, tous les défauts de surface deviennent apparents, de plus, avec le temps, la surface peinte peut briller.

Silicate

Convient aux pièces très humides, car la moisissure ne se forme pas sur la surface peinte avec des peintures au silicate. De plus, il a une perméabilité à la vapeur élevée, donc l'effet de serre est exclu. Formes de peinture revêtement solide et durable... Parmi les inconvénients - haute toxicité de la peinture, par conséquent, vous devez travailler avec des vêtements de protection et un respirateur. Il est impossible de rester à l'intérieur tant que la peinture n'est pas complètement sèche.

Enfin, il convient de rappeler qu'aucune autre peinture n'est appliquée sur la surface de la peinture au silicate. Si vous souhaitez modifier le design de la pièce, vous devrez nettoyer complètement l'ancienne couche.

Silicone

La surface peinte est totalement étanche, même sous forme de vapeur. Il est recommandé d'utiliser des formulations à base de silicone uniquement si si la pièce dispose d'un système de ventilation puissant.

Caoutchouc chloré

Il est utilisé pour peindre la surface intérieure de la cuvette de la piscine, il se caractérise donc par une résistance accrue à l'humidité. Comme le silicone, il n'est utilisé que dans des pièces bien ventilées. Le matériau est très pointilleux sur la surface de travail - il doit être soigneusement nettoyé et dégraissé.

Plâtre décoratif

Un autre matériau de finition moderne et attrayant pour la salle de bain est le plâtre décoratif. Il existe des options de façade résistantes à l'humidité. Les autres avantages incluent - attrait visuel, variété de couleurs et de textures de revêtements, facilité d'entretien, hautes qualités esthétiques.

Fond d'écran

Vous pouvez également coller le papier peint dans la salle de bain. Certes, vous devez choisir spécial - l'étiquette du produit doit indiquer « résistant à l'humidité » ou « super résistant à l'humidité, résistant à l'abrasion ». Cela correspond généralement à un signe graphique - trois lignes ondulées.

Avant de coller, il est recommandé d'apprêter les murs avec une composition antiseptique et d'utiliser une colle spéciale avec des additifs antibactériens. Cela aidera à empêcher la formation de moisissure et de mildiou.

panneaux de PVC

Les panneaux PVC sont très appréciés pour la décoration. Ce sont des produits en plastique qui sont attachés à une caisse spéciale (cloué aux parois de la baignoire). Ainsi vous n'avez pas à vous soucier de la préparation minutieuse des murs et de la correction des petites erreurs. En raison de la caisse et des panneaux, ils seront cachés. Cependant, la taille de la pièce diminuera également légèrement, mais visuellement, cela n'est généralement pas perceptible, cela ne se fait pas sentir pendant le fonctionnement de la salle de bain.

La popularité des panneaux muraux est également due à leur prix abordable, à une variété de designs et à un aspect attrayant de la salle de bain après rénovation. Grâce au système de ventilation placé entre les murs de la salle de bain et les panneaux, le risque de bactéries et de champignons est exclu.

Les panneaux sont peints dans une certaine couleur, peuvent avoir un motif appliqué sur la surface et imiter également les carreaux, le bois, la pierre. Ils sont faciles d'entretien et peuvent être placés près de la salle de bain, du lavabo.

Calcul

Un matériau de luxe est considéré comme une pierre - artificielle ou naturelle. Il est clair que ce dernier est plus lourd, plus cher et fixé sur un socle en ciment. Pour la salle de bain, vous pouvez envisager la dalle (dalle naturelle sciée en plaques minces), car elle est moins hygroscopique. Cependant, il a encore besoin d'une protection supplémentaire - la dalle posée est vernie en 2 couches.

La pierre naturelle est un matériau coûteux et difficile à installer. Si vous aimez l'effet, il est préférable d'utiliser un analogue artificiel. C'est un matériau composite qui imite avec précision les surfaces en pierre naturelle.

Les éléments artificiels sont vendus comme un ensemble - ils ont des formes et des tailles différentes, ce qui donne l'effet d'un matériau naturel, mais ils s'emboîtent (une garantie d'installation plus facile que la pose d'un analogue naturel).

La pierre est rarement utilisée pour décorer une salle de bain complète. Il y a une forte probabilité d'obtenir une pièce sombre et inconfortable. Une pierre disposée en fragments semble beaucoup plus impressionnante. Vous pouvez le combiner avec du bois, du plâtre décoratif, de la peinture.

Bois

Si vous souhaitez créer une atmosphère de confort et de chaleur dans la salle de bain, il est logique d'envisager des options pour les finitions en bois (une option plus démocratique est la doublure, MDF). Vous devez choisir le chêne, le mélèze, le hêtre comme essences plus résistantes à l'humidité. Cependant, un tel matériau nécessite un entretien régulier - l'application de revêtements résistants à l'humidité. Néanmoins, vous ne devez pas utiliser d'éléments en bois à proximité immédiate de l'eau.

Palette de couleurs

L'option la plus courante est les tons beige clair. Cependant, vous ne devriez pas envisager l'option d'une pièce totalement blanche, il sera psychologiquement difficile d'y être.

Parmi les options à succès figurent les tons beige, laiteux, café, toutes les couleurs d'eau (du bleu au bleu et turquoise), olive, vert. Il est à noter que ces couleurs se combinent bien les unes avec les autres. Vous pouvez utiliser jusqu'à 3 à 4 nuances de couleur similaire, par exemple 2 beige, chocolat et doré proches comme accent.

Convient dans la salle de bain et solutions de contraste, il faut cependant éviter les couleurs trop actives (noir, rouge). Après tout, la salle de bain est un lieu de détente. Il est préférable de les remplacer par une option plus neutre (par exemple, utilisez du gris au lieu du noir) ou dose (utilisez des accessoires rouges).

modes

Toute la variété de styles pour la salle de bain peut être divisée en 2 types - design dans des styles classiques et modernes.

Classique

Pour les salles de bain grandes et moyennes, nous recommandons styles classiques... Ils se caractérisent par : la présence d'une grande baignoire, une plomberie luxueuse, des formes arrondies, des combinaisons de couleurs calmes. Les textiles et les accessoires aident à compléter l'intérieur - un miroir dans un cadre complexe, des serviettes moelleuses, des tapis, des fleurs et d'autres éléments décoratifs.

Les carreaux de céramique, la pierre et le plâtre décoratif sont les meilleurs matériaux de finition. Les textures complexes, les moulures en stuc sont les bienvenues.

L'un des représentants les plus brillants du style classique peut être appelé Intérieur anglais. Ses caractéristiques sont la rigidité, le luxe laconique, les matériaux coûteux et la simplicité des formes. Les carreaux sont principalement utilisés dans la décoration murale. Un meuble incontournable dans des tons bruns classiques et une grande baignoire arrondie sur pattes.

Si un tel intérieur semble trop luxueux et primitif, vous pouvez envisager à la provençale. C'est une sorte de style country, c'est-à-dire un style country libre. Lors de sa création, vous ne pouvez pas vous passer de l'utilisation de textures naturelles (plâtre, pierre, bois), d'ornements floraux et floraux brillants (par exemple, dans les textiles).Les couleurs préférées sont les tons beige, citron doux, café et olive.

Il faut une grande baignoire arrondie (si possible, elle n'a pas besoin d'être placée le long du mur), des mitigeurs raffinés, mais pas prétentieux. Des mini-commodes en bois confortables, des étagères, des étagères s'intégreront bien ici. Mieux s'ils sont vieillis artificiellement.

Moderne

Pour les petites salles de bain, il est préférable de choisir des styles modernes à la mode. Ils peuvent éliminer le bain à remous traditionnel et le remplacer par une douche. Le style moderne est le minimalisme, la fonctionnalité, les formes et les couleurs simples. Cependant, ces derniers combinent à la fois l'unité de couleur et le contraste.

Parler de style haute technologie, puis pour décorer la pièce, vous pouvez utiliser de la peinture, des panneaux muraux, des carreaux. Pour diviser la pièce en zones (surtout s'il s'agit d'une salle de bain combinée), des cloisons basses, y compris celles en verre dépoli, seront utiles.

Parmi les intérieurs modernes, il convient de souligner le design avec style grenier... Vous devrez travailler dur pour décorer les murs de la pièce, car vous devez obtenir des similitudes avec une installation de production. Maçonnerie (idéalement délabrée), murs en béton brut, tuyaux saillants et poutres métalliques sous le plafond - tout cela deviendra un "signe" de l'intérieur du loft. Utilisez une douche à l'italienne ou une petite baignoire de forme inhabituelle. L'essentiel est de s'éloigner du luxe et des excès.

Pertinent pour la salle de bain est et style de la mer. En règle générale, il s'agit de panneaux muraux ou de carreaux de couleur claire. Peut-être leur combinaison avec des nuances de bleu, bleu, turquoise. En un mot, la palette de couleurs d'une telle salle de bain ressemble invariablement à la surface de la mer. Pour plus d'effet, parfois des paysages marins et des images du monde sous-marin sont disposés sur le mur.

Une baignoire familière et une cabine de douche peuvent être utilisées. La plomberie est généralement de couleur claire.

Le choix de la plomberie

Dans la plupart des cas, l'équipement de plomberie est en porcelaine et en terre cuite. Ce dernier est une option abordable, fiable, attrayante, mais la surface en terre cuite est assez poreuse.

Dans la fabrication d'articles sanitaires en porcelaine, un type de cuisson qualitativement différent est utilisé, grâce auquel le matériau est plus lisse, et donc plus hygiénique, facile à entretenir. Les appareils sanitaires en porcelaine sont plus lourds, plus chers, chauffent rapidement et retiennent la chaleur. Cependant, la porcelaine et la faïence sont des objets fragiles. Si des objets lourds les heurtent, les fissures et les éclats ne peuvent être évités.

Les produits en matériau composite sont considérés comme plus durables. Extérieurement, ils ressemblent à une surface de granit, mais ont un lustre caractéristique. Résistant aux dommages mécaniques, facile à nettoyer. Parmi les inconvénients, il y a le coût élevé.

Les toilettes en verre sont l'originalité et l'unicité de la salle de bain, elles ont fière allure dans les intérieurs modernes. Malgré son apparente fragilité, le verre surpasse la faïence et la porcelaine en termes de résistance. Moins "est la nécessité d'un entretien soigneux d'une telle plomberie, les moindres taches et taches sont visibles sur la surface.

Lors du choix d'un évier, vous devez tout d'abord évaluer sa compatibilité avec le type de mitigeur. Ils peuvent être différents par la forme du bol - une tulipe, une cascade. Par type de fixation - mur, sol. Pour les petites salles de bains, les modèles d'angle et encastrés sont optimaux.

Lors du choix d'une toilette, il est utile de penser à l'avance aux fonctionnalités dont vous avez besoin. Ceux-ci peuvent être des options avec un bidet, une douche hygiénique et de nombreuses autres options supplémentaires. Les modèles suspendus et au sol se distinguent par le type de fixation.

Comme pour l'achat d'un évier, assurez-vous tout d'abord que le modèle choisi est adapté au type de système d'égout de votre maison (à savoir, à quel angle se trouve le tuyau d'égout). Sinon, des travaux préparatoires supplémentaires nous attendent. Si vous avez installé des compteurs d'eau, une toilette à double chasse d'eau sera plus économique à utiliser.

Les baignoires et les receveurs de douche sont fabriqués dans les mêmes matériaux. Une option populaire est l'acrylique. La durée de vie moyenne est de 25 ans, le matériau est fiable, pratique, d'apparence attrayante. Ce sont les bols en acrylique qui ont le plus d'options de conception. Tailles standard - 120-140 cm (petites baignoires), 150-170 cm (standard), à partir de 170 cm - grand.

Lors de l'achat, la préférence doit être donnée produits de moulage par injection. Ils sont plus fiables que ceux fabriqués par la méthode d'extrusion. Il vaut la peine d'abandonner immédiatement l'achat de l'option combinée. Ce sont des polices en plastique recouvertes d'acrylique sur le dessus. Ils se déforment, se cassent, ne résistent pas au poids des utilisateurs et aux changements de température. Un type d'acrylique plus fort et plus durable - kvaril... C'est le même matériau, mais avec des copeaux de céramique dans la composition.

Un autre matériau "courant" est la fonte. Il a une durée de vie encore plus longue - jusqu'à 50 ans, ne craint pas les dommages mécaniques, ne se déforme pas. Cependant, en raison du poids important, il peut être difficile de monter et d'installer une baignoire ou un receveur de douche. De plus, la fonte est un matériau non plastique, de sorte que la forme des produits est généralement standard - carré, rectangle. Le matériau garde bien la chaleur et est plus cher que l'acrylique.

Le milieu entre l'acrylique et la fonte est constitué de bols en acier. Ils sont généralement recouverts d'émail de l'intérieur. Durée de vie - jusqu'à 15 ans, c'est un matériau léger, ce qui est à l'origine d'une éventuelle déformation des produits et de leur cliquetis lors de la collecte de l'eau.

L'acier a une conductivité thermique plus élevée, donc l'eau dans une telle fonte refroidira plus rapidement. Au fil du temps, des fissures et des éclats apparaissent sur l'émail, après quoi le fonctionnement du produit devient indésirable.

Les baignoires et les plateaux en céramique sont élégants. En raison de leur massivité, ils ne vibrent pas, sont stables et faciles à nettoyer. Cependant, même une légère contrainte mécanique peut conduire à la fissuration du matériau.

Enfin, des bacs et des plateaux peuvent être fabriqués en pierre artificielle. Le matériau a un poids considérable, imite n'importe quelle surface en pierre, semble particulièrement harmonieux dans les pièces spacieuses, y apportant des notes de luxe et de respectabilité.

Quelle distance faut-il laisser entre les objets ?

Pour une utilisation confortable, il est important de laisser une distance suffisante entre les objets dans la salle de bain. Distance minimale :

  • entre les objets et la plomberie, ainsi qu'entre les objets et la porte - 75 cm;
  • il doit y avoir au moins 35-45 cm entre les toilettes et le bidet;
  • entre les murs de la salle de bain (ou meubles, autres appareils de plomberie) et les toilettes - au moins 35-45 cm;
  • il doit y avoir au moins 30 cm d'espace entre la douche et la baignoire (ou lavabo).

Emplacement non standard

Dans les petites salles de bain, il faut parfois "truquer" pour loger toute la plomberie et les meubles nécessaires. Vous pouvez réduire l'espace entre la cabine de douche et le lavabo en les plaçant près l'un de l'autre. L'essentiel est que l'évier n'interfère pas avec l'ouverture de la porte de la cabine.

Vous pouvez réduire la distance minimale entre la plomberie à 50 cm, mais pas moins. Vous pouvez gagner de la place en installant un lavabo au-dessus de la baignoire.

Cependant, il n'est pas toujours nécessaire de s'écarter des normes acceptées lors de la pose de plomberie en raison de la petite taille de la salle de bain. Parfois, ce sont des chambres assez spacieuses, mais situées dans des chambres non standard - dans le grenier, sous les escaliers.

Comment s'équiper ?

L'organisation de l'espace est réalisée en tenant compte de la taille et des caractéristiques de l'emplacement des communications.

Placement des meubles

Vous devez d'abord décider du type de mobilier dont vous avez besoin. Ce sont généralement des armoires sous l'évier et au-dessus de l'évier, des trousses à crayons. Dans les salles de bains spacieuses, vous pouvez installer une bibliothèque et dans les petites salles de bains, il est préférable de la remplacer par des étagères murales, un organisateur, un tiroir, une console conviennent également.

L'ergonomie et la commodité sont combinées dans un petit porte-serviettes ouvert.

Les étagères sont généralement situées en bas et les porte-serviettes en haut.Si la taille le permet, il sera pratique d'avoir un petit banc ou une chaise longue dans la salle de bain.

Décor et accessoires

Les détails permettent de donner à l'intérieur une sophistication et un caractère unique à bien des égards. Il s'agit d'un miroir, d'un porte-savon, de lunettes pour brosses à dents, d'un tableau, d'une montre étanche, d'une radio. Plus l'intérieur est simple, moins il doit avoir d'accessoires.

Pour les intérieurs spacieux de style classique, au contraire, l'utilisation de paniers en osier, de candélabres, d'éléments décoratifs est encouragée.

Stores et rideaux

Les écrans de baignoire peuvent non seulement fermer la police ou la cabine de douche, mais aussi servir à zoner la pièce. Ils peuvent être fabriqués à partir de matériaux en tissu résistant à l'humidité, de plastique, de verre.

Pour les petites pièces, il est préférable d'utiliser des rideaux en tissu, des stores verticaux ou des volets roulants.

Éclairage

Le choix des éléments d'éclairage est largement déterminé par la taille et le style de la salle de bain. Pour un petit bain, un lustre au centre de la pièce ou des spots le long de 2 murs suffisent.

Pour des salles de bains plus spacieuses, il est recommandé de compléter le lustre au centre de la pièce par une lampe séparée dans le lavabo et la coiffeuse.

Pour les grandes salles de bains de style spa, plusieurs niveaux d'éclairage sont recommandés. Pour créer un environnement plus relaxant, vous pouvez laisser uniquement la lumière du bas, créant un crépuscule intime.

Les lustres ouverts ne conviennent que pour les salles de bains avec de hauts plafonds. Si la pièce est petite, il est préférable de choisir des plafonniers ou des appliques murales intégrées. Les lampadaires jouent généralement un rôle décoratif. À eux seuls, ils ne donneront pas la quantité de lumière requise, donc ils sont combinés avec des schémas d'éclairage standard.

Idées de design et de décoration de salle de bain insolites

  • Une option de salle de bain éclectique et luxueuse - une combinaison de murs blancs comme neige, de garnitures de salle de bain en marbre, se transformant en décoration de sol, de lustre en cristal et de décoration orientale.
  • Chambre spacieuse de style classique... Les parquets, les meubles et les éléments en bois ajoutent chaleur et confort à l'intérieur. Pour les personnes âgées, vous pouvez attacher une marche à la salle de bain.

Exemples de solutions toutes faites

Il n'est pas nécessaire d'élaborer un projet de conception pour une salle de bain. Vous pouvez utiliser une solution toute faite - un décor de salle de bain, pensé dans les moindres détails. De telles options sont présentées par de nombreux magasins de matériaux de construction et de finition. Le comptoir affiche généralement une baignoire pré-assemblée, y compris des finitions murales, des appareils de plomberie, des meubles et même des accessoires. L'acheteur peut acheter un kit prêt à l'emploi ou ses éléments individuels. Considérons des exemples réels de tels kits.

  • Option avec panneaux muraux, baignoire standard et meuble sous-vasque avec vasque profonde.
  • Un complexe prêt à l'emploi avec un coin douche pour une salle de bain combinée. Matériel de décoration murale - Panneaux PVC.
Sans commentaires

Mode

la beauté

loger