Conception et décoration de salle de bain

Conception de salle de bain à "Khrouchtchev"

Conception de salle de bain à Khrouchtchev
Teneur
  1. Caractéristiques de l'espace
  2. Règles de finition
  3. Options de conception
  4. Conseils d'arrangement
  5. Erreurs fréquentes
  6. Exemples d'un bel intérieur

La conception d'une salle de bain à Khrouchtchev n'est pas une tâche facile, mais cela peut être fait. Il suffit de bien réfléchir à tout, de placer correctement la plomberie et les meubles, de choisir les matériaux de finition et les accessoires.

Caractéristiques de l'espace

Le principal problème auquel vous devrez faire face lors de l'équipement et de la réparation d'une salle de bain à "Khrouchtchev" est sa petite superficie. Le plus souvent, les dimensions standard de la pièce ne permettent pas d'accueillir des modèles volumétriques de plomberie et de nombreux meubles. Il ne peut s'agir que d'une petite salle de bain ou d'une douche compacte.

La disposition de la plupart des "Khrouchtchev" présuppose salle de bain combinée, et puis ces mètres carrés suffisent amplement à accueillir toute la plomberie nécessaire, et la longueur des murs permet de tout aménager de manière à accueillir une machine à laver et une petite table de chevet. 2 m² m est un petit espace, mais un projet bien pensé vous permettra de le remplir avec les choses nécessaires et de choisir la bonne option de conception.

Dans cette partie des "Khrouchtchev" où les toilettes et la salle de bain sont des pièces séparées, la situation est encore pire. Les salles de bain de ces appartements sont généralement très étroites. Il est très difficile d'y placer quoi que ce soit. Habituellement, il n'y a de la place que pour une petite baignoire et un lavabo. Pour placer, par exemple, une machine à laver, vous devrez installer une toute petite baignoire, où un adulte ne pourra s'asseoir qu'en position assise, ou chercher des modèles bas de machines à laver. Ensuite, ces appareils électroménagers essentiels peuvent être placés sous le lavabo.

Mais la meilleure option dans de tels cas serait de combiner les deux pièces. Cela, bien sûr, prendra du temps et des efforts et nécessitera l'enregistrement de tous les permis de réaménagement, mais avec une telle solution, il existe une réelle opportunité de créer de l'espace pour des éléments supplémentaires ou d'accueillir des options de plomberie plus spacieuses.

Règles de finition

Dans une petite pièce, vous devez toujours tenir compte du fait que les matériaux, leur structure et leurs nuances doivent viser à agrandir visuellement l'espace. Même s'il y a un minimum d'espace dans la pièce, grâce à des matériaux correctement sélectionnés la salle de bain peut être aménagée de manière à ce qu'elle soit à peine ressentie et l'espace lui-même sera fonctionnel et confortable.

Sol

Le matériau le plus efficace pour décorer un sol de salle de bain est c'est un carreau de céramique. Une variété de couleurs et de motifs différents vous permet de décorer une pièce dans n'importe quel style. Malgré le fait que la salle de bain soit de petite taille, vous pouvez choisir n'importe quelle teinte pour le sol. L'essentiel est que cela corresponde au concept général de la pièce. Ainsi, si une teinte plus foncée ou plus claire est choisie pour le sol, les murs doivent être clairs ou avec de petits éléments de la même teinte qui sont présents dans le sol.

Mais beaucoup préfèrent les teintes claires qui agrandissent visuellement l'espace, le rendant plus léger.

Quant au choix des tailles, il ne faut pas utiliser des carreaux trop grands dans une petite pièce, mais il ne faut pas non plus être trop petit, il vaut mieux rester aux tailles de carreaux standards.

Le choix entre les carreaux brillants et mats dépend également de vos propres préférences et de la conception globale. Les carreaux brillants reflètent magnifiquement la lumière, surtout lorsque l'éclairage est bien pensé. Mais un tel revêtement est le plus traumatisant. En plus de cela, des tapis sont nécessaires. Les carreaux rugueux sont plus sûrs à cet égard. Quant au nettoyage, les deux surfaces nécessitent un entretien minutieux. Les taches sont visibles sur les carreaux brillants, la saleté s'accumule sur la surface mate et rugueuse, qui doit être bien nettoyée.

Dans les situations où vous devez adhérer à un certain style et que vous souhaitez faire exactement sol en bois, il faut garder à l'esprit que il nécessite une protection à plusieurs niveaux contre la pénétration de l'humidité. Il devra être traité en plusieurs couches avec une certaine période de temps avec une composition hydrofuge spéciale. Et, néanmoins, cette couverture devra être mise à jour périodiquement. Une option beaucoup plus intelligente serait d'utiliser des carreaux ressemblant au bois.

Il existe également des produits en vente qui ont un effet de vieillissement, ce qui est nécessaire lors de la création de certaines directions stylistiques.

Des murs

Dans la plupart des cas, lors de la décoration des murs, ils se tournent vers les carreaux, car le choix des textures et des couleurs permet de réaliser n'importe quelle solution. Il convient de garder à l'esprit que lors du choix des nuances et des motifs, vous ne devez pas combiner un grand nombre de couleurs et d'imprimés, et encore plus diviser en zones. Il suffit de choisir une nuance et de la compléter avec une autre, par exemple sous la forme de rayures verticales, de divisions horizontales ou de fragments séparés. Les combinaisons contrastées, par exemple le blanc et le noir, seront également belles.

Certaines utilisations dans la salle de bain plâtre décoratif. Cette option a l'air élégante et chère, mais nécessite un traitement soigneux. Il ne suffit pas d'appliquer du plâtre selon toutes les règles - il doit alors être recouvert de composés spéciaux en plusieurs couches. Mais dans une pièce humide, le plâtre perd par rapport aux carreaux en termes de durée de vie.

Il peut arriver que dans un an ou deux, les murs aient besoin d'une restauration, ce qui n'arrivera certainement pas aux carreaux s'ils sont collés selon toutes les règles avec une colle de haute qualité.

L'option avec des revêtements en bois nécessite également une approche particulière et un traitement minutieux.... Il est beaucoup plus sage d'utiliser des panneaux en plastique et de recouvrir simplement les murs d'une peinture qui ne craint pas l'humidité et qui peut être facilement lavée avec une éponge humide.

Il n'est pas recommandé de diviser une pièce trop petite en zones, mais la partie du mur qui n'est pas exposée à une humidité excessive (par exemple, en face de la salle de bain) peut être recouverte de papier peint détergent. Ils résistent à l'humidité, mais avec le temps ils peuvent s'éloigner du mur si la pièce est constamment humide. Cette option est plus adaptée à une personne qui n'utilise pas la baignoire aussi souvent que, par exemple, dans une famille nombreuse avec des enfants.

Plafond

La solution la plus courante est plafond suspendu. Sa fabrication et son installation prennent un peu de temps. Il résiste à l'humidité et s'intègre aussi bien dans une pièce spacieuse que petite. Vous pouvez choisir une finition brillante ou mate. Le premier est magnifique à la lumière artificielle, le second est plus facile à nettoyer. Sur le glossy, les taches et les gouttes sont plus visibles. Il faut un effort pour s'en débarrasser. Le plus souvent, un plafond blanc ou une teinte très claire est choisi pour la salle de bain, qui sera associé à d'autres finitions.

Alternativement, vous pouvez utiliser panneaux en plastique, dalles de plafond, peinture. Mais quelle que soit l'option choisie, vous devez prendre en compte les particularités d'une petite pièce. Ne choisissez pas des nuances sombres. Ils rendront visuellement le plafond encore plus bas, mais ils ne diffèrent de toute façon pas en hauteur chez les "Khrouchtchev".

Options de conception

Le choix du design pour une petite salle de bain est limité à certains styles qui conviendront le mieux à une telle pièce. Mais en même temps, le nombre d'idées ne diminue pas.

  • Minimalisme. Peut-être l'option la plus idéale dans cette situation. Nuances claires ou contrastées, un minimum de choses rendra la pièce visuellement plus spacieuse. En prenant le blanc comme couleur principale, vous pouvez y ajouter certaines nuances, en mettant en évidence des zones distinctes pour la décoration.
  • Vous pouvez choisir un sol beige clair, des murs et un plafond blancs. Les murs peuvent avoir des accents lumineux sous la forme, par exemple, de carreaux orange, ou l'un des murs peut être entièrement comme ça. Tout d'abord, vous devez décider de la plomberie - qu'il s'agisse d'une baignoire d'angle ou d'une baignoire ordinaire, d'une cabine de douche ou simplement d'une douche avec bac. Immédiatement, place doit être donnée aux toilettes et au lavabo. Des meubles - une table de chevet pour les choses nécessaires et une étagère avec un miroir. Un bon éclairage viendra compléter le style.

Les couleurs peuvent être choisies et d'autres, bleu, vert clair, jaune feront l'affaire. Mais les nuances doivent s'accorder.

  • Style scandinave. Comme aucun autre, il convient à une salle de bain et une petite pièce ne l'interfère pas. Vous pouvez le souligner avec des tuiles intéressantes, qui peuvent représenter la vie marine ou des gouttes. Mais un seul mur doit être encadré de cette manière. Couleurs - blanc, bleu clair, bleu, turquoise. Une bonne option serait une fausse fenêtre, derrière laquelle il pourrait y avoir un paysage marin ou un bord de mer.

Cela se fait à l'aide de carreaux de miroir, vous pouvez peindre le paysage avec des peintures. L'utilisation de papier peint photo à cette fin est une option moins réussie. La fenêtre peut même être décorée avec un cadre, un rebord de fenêtre, des rideaux.

  • Provence. L'imitation d'une fenêtre sera harmonieuse dans ce style. Une prairie ou un jardin peut être situé derrière cette fenêtre. Et les teintes choisies pour la salle de bain (vert, rose, bleu, beige) souligneront avec succès l'ambiance générale. Ici des étagères sur les murs, les textiles peuvent servir de complément.
  • Patchwork. Dans ce style, vous ne pouvez décorer que des fragments d'espace, en choisissant des "patchs" plus calmes ou, au contraire, des plus lumineux. Un tel panneau peut décorer un coin avec une douche, une partie du mur au-dessus de la baignoire ou du lavabo. D'autres objets lumineux dans une telle salle de bain seront superflus. Toutes les autres nuances doivent être calmes. Cela vaut également pour la plomberie, les meubles et autres accessoires.

Conseils d'arrangement

Des finitions de bon goût et des matériaux de qualité sont la moitié de la bataille.Ensuite, vous devez choisir la plomberie, les meubles et les installer correctement afin que chaque membre de la famille soit à l'aise dans la salle de bain.

Plomberie

Pour une petite pièce, il est nécessaire de sélectionner des modèles de plomberie de petite taille. Vous pouvez choisir une toilette murale. Dans ce cas, il sera possible de gagner de la place car toutes les communications seront cachées à l'intérieur.

Quant à la baignoire, le modèle d'angle serait une bonne solution. A côté, sur l'un des côtés, vous pouvez placer une machine à laver ou une table de chevet pour ranger les choses nécessaires, ainsi qu'un évier.

Une autre bonne option qui vous permet d'économiser considérablement de l'espace consiste à aménager une douche sans cabine. Pour cela, un drain est simplement réalisé dans l'un des coins. La douche peut être avec ou sans bac. Le verre, les structures en plastique ou un rideau de salle de bain ordinaire peuvent être utilisés comme cloison.

Un meuble

Vous ne pouvez pas placer beaucoup de meubles dans une salle de bain Khrouchtchev. Ici, l'accent doit être mis sur des étuis à crayons étroits, qui prendront un peu de place, mais vous permettront de placer toutes les choses nécessaires. Une autre possibilité pour tout placer est d'accrocher des armoires d'angle et des étagères aux murs. Une option pratique serait une petite table de chevet avec des roues qui peuvent être déplacées dans l'espace.

Une armoire avec un miroir deviendra un élément incontournable dans l'intérieur de la salle de bain. C'est très pratique, car vous pouvez cacher divers accessoires à l'intérieur et une porte avec un miroir vous permet d'effectuer confortablement des procédures d'hygiène.

Il est préférable de ne pas placer d'étagères ouvertes dans les petites pièces. Empiler divers objets sur eux volera de l'espace et créera un sentiment d'encombrement.

Éclairage

Un éclairage bien pensé permet d'agrandir l'espace. Il ne devrait pas faire noir dans une telle salle de bain. La source lumineuse principale est généralement située au plafond. Très probablement, ce seront plusieurs lampes de poche lumineuses. Une source supplémentaire peut être accrochée au mur sous la forme d'une lampe pour d'agréables moments de repos et de détente le soir. Sur une étagère avec un miroir, des ampoules sont souvent également situées pour faciliter les procédures d'hygiène.

Si la pièce dispose d'un espace douche, il est conseillé d'y placer une source lumineuse séparée.

Erreurs fréquentes

Afin d'éviter les erreurs de réparation, vous devez examiner attentivement le projet, le choix des matériaux et le placement de tous les éléments.

Le plus souvent, lors de l'aménagement d'une petite salle de bain, les erreurs suivantes sont commises:

  • choisissez des teintes trop sombres pour la décoration des murs et des sols ou trop de teintes qui créent une impression de panachure ;
  • obtenir la mauvaise plomberie, par exemple, une salle de bain ou une cabine de douche surdimensionnée qui prend tout l'espace ;
  • placez trop de tables de chevet et d'autres objets inutiles, à cause desquels il n'y a tout simplement aucun moyen de se déplacer;
  • à la recherche d'un gain de place, ils retirent complètement l'évier, sans quoi c'est très gênant. Par conséquent, dans tous les cas, un lavabo à part entière doit être présent dans la salle de bain;
  • décidez d'utiliser des matériaux non résistants à l'humidité pour la décoration, ce qui est un choix extrêmement malheureux dans une petite pièce où il y a une humidité élevée et une mauvaise ventilation.

Exemples d'un bel intérieur

Il n'est pas toujours possible de définir clairement immédiatement où et ce qui sera situé, et quels matériaux sont les meilleurs dans une situation donnée. Ensuite, de vrais exemples peuvent venir à la rescousse, à partir desquels vous pouvez créer votre propre design.

  • Une très petite pièce peut contenir tous les éléments nécessaires. Il y avait de la place pour une salle de bain tout à fait confortable, une cuvette de toilettes et même une machine à laver, et grâce à l'éclairage correct et aux nuances de carrelage bien choisies, la pièce a l'air lumineuse et spacieuse.
  • Et voici un exemple digne de ce que tout ce dont vous avez besoin peut être placé dans une petite zone, et même la conception en mosaïque ne mange pas l'espace. Et ici, le rôle principal est joué par une combinaison réussie de noir et blanc.Une petite baignoire s'est intégrée avec succès dans l'espace et il y avait une place pour une cabine de douche étroite. Tous les éléments nécessaires sont à portée de main.
  • La chambre a l'air très agréable et élégante dans une palette de couleurs, où l'un des murs a une teinte plus foncée. Un éclairage calme et agréable s'adapte au repos et à la détente.
  • La sélection réussie des combinaisons de couleurs est devenue un plus dans ce cas. La baignoire, de forme originale, prenait un peu plus de place. Mais d'un autre côté, une excellente solution consistait à placer un modèle compact de la machine à laver sous l'évier.
  • Le concept de cette chambre est basé sur une combinaison de contrastes. Lumineux, élégant et tous les éléments sont en place. Le point culminant de l'intérieur est le miroir d'origine.
  • L'espace élégant et élégant est décoré dans des couleurs sombres, et c'est ce qui lui donne son charme... Mais alors l'espace augmente visuellement en raison de l'énorme miroir.
Sans commentaires

Mode

la beauté

loger