Salle de bains

Comment choisir des panneaux pour carrelage de salle de bain ?

Comment choisir des panneaux pour carrelage de salle de bain ?
Teneur
  1. Exigences primaires
  2. Avantages et inconvénients
  3. Variétés
  4. Matériaux (modifier)
  5. Options de conception
  6. Critères de choix
  7. Conseils de style
  8. Comment entretenir les panneaux ?

Pour décorer la salle de bain, on utilise souvent des panneaux - unis ou décorés d'imprimés et de motifs. Les revêtements imitant des matériaux coûteux sont particulièrement populaires. Les panneaux pour carrelage sont très demandés. Examinons de plus près ces matériaux de revêtement de salle de bain populaires.

Exigences primaires

Les panneaux produits pour la décoration murale de la salle de bain doivent répondre à certaines exigences. Cela s'applique non seulement à leur conception, mais également à leur degré de praticité, de durabilité et de fiabilité.

Examinons en détail quelles sont les exigences de base pour les carreaux pour la finition d'une salle de bain.

  • Les matériaux doivent être résistants à l'humidité. La décoration murale de la salle de bain sera régulièrement exposée à l'humidité. L'excès d'humidité ne doit pas entraîner de gonflement et de trempage des panneaux. Sinon, ils ne dureront pas longtemps et perdront bientôt leur attrait visuel.
  • Les panneaux ne doivent pas avoir peur des changements de température... La face avant des matériaux de finition en question subira régulièrement des changements de température. Si les panneaux ne sont pas conçus pour de telles charges, ils commenceront inévitablement à se déformer bientôt.
  • Les indicateurs d'hygiène sont également importants. Les murs de la salle de bain entrent en contact direct avec le ménage lorsqu'ils sont amenés aux procédures de bain. La santé des utilisateurs dépendra également de la capacité à maintenir la propreté de la finition.

Si les panneaux muraux sont de haute qualité, ils résisteront à des nettoyages répétés. Pour ces matériaux, il est possible d'utiliser des procédures de nettoyage régulières même avec l'utilisation de produits spéciaux. Les panneaux ne doivent pas contenir de composés chimiques dangereux pouvant être libérés sous l'influence de températures élevées. Ces derniers peuvent provoquer des intoxications, et ils ont un effet négatif sur la santé en général.

Si le matériau de finition répond à toutes les exigences énumérées, il durera longtemps, il sera attrayant et ne nuira pas à la santé du ménage.

Avantages et inconvénients

Dans les magasins de matériaux de construction, vous pouvez trouver un vaste assortiment de panneaux muraux pour carrelage. Ils ont une base différente. Pouvoir acheter PVC, options plastiques. De tels produits ont leurs qualités positives et négatives, qui doivent être prises en compte si vous décidez de vous tourner vers un tel revêtement mural.

    Les panneaux pour carreaux présentent un certain nombre d'avantages.

    • Ils n'ont pas peur de l'impact des facteurs externes négatifs. Ils n'absorbent pas l'humidité dans leur structure, ne subissent pas de déformation. Lorsque l'eau s'y infiltre, ces matériaux ne perdent pas leurs qualités positives et leur aspect d'origine.
    • Fonctionnement sans problème. Les carreaux modernes pour carreaux sont reconnus comme l'un des plus pratiques et des plus faciles à utiliser. Ils permettent de rester au chaud, et lorsque de l'eau s'y infiltre, ils ne deviennent pas glissants.
    • Qualités esthétiques. Les panneaux en forme de carreaux sont élégants et attrayants. Ces matériaux sont présentés dans une vaste gamme. Les acheteurs peuvent trouver des options pour eux-mêmes avec différentes couleurs et textures.
    • Soins sans prétention. Les panneaux muraux sont réputés pour leur facilité de nettoyage. Leur surface ne retient pas la saleté. Pour prendre soin de ces matériaux, vous n'avez pas besoin d'acheter de produits chimiques spéciaux coûteux - tous les moyens habituels seront appropriés.
    • Peu de poids... Le poids des panneaux est négligeable, surtout par rapport aux carreaux conventionnels qu'ils imitent. Cependant, les matériaux conçus pour la pose du sol s'avèrent plus lourds que les options murales. Il n'est pas recommandé de coller des produits de sol sur les murs ou les plafonds, car sur de telles bases, ils peuvent tout simplement ne pas durer longtemps.
    • Facilité d'installation. Pour poser des carreaux de céramique dans la salle de bain, on fait généralement appel à des spécialistes et leurs services coûtent cher.

    Si nous parlons de panneaux imitant les carreaux, il est tout à fait possible de les appliquer vous-même au fond de la pièce. Dans le même temps, il n'est pas nécessaire d'avoir une riche expérience ou des compétences particulières - même un artisan novice peut facilement faire face au travail.

    Voyons maintenant les lacunes constatées derrière ce matériau.

    • Le principal inconvénient de nombreux modèles de panneaux (en particulier le polychlorure de vinyle) est une faible résistance à certains produits chimiques. Par exemple, si de l'acétone est renversée sur la surface d'une telle finition, une trace notable restera après celle-ci, qui ne pourra pas être réparée à l'avenir.
    • Une autre faiblesse d'une telle finition n'est pas le plus haut niveau de respect de l'environnement. Cet inconvénient est particulièrement visible lorsque l'on compare des panneaux avec des matériaux naturels.
    • Peu importe à quel point les dalles imitent le carrelage, elles lui seront en tout cas inférieures dans leurs qualités extérieures. Malgré l'assortiment chic, il peut être problématique de trouver la meilleure option qui a l'air vraiment chère et élégante.
    • Les panneaux pour carreaux ne peuvent pas se vanter d'une résistance élevée aux chocs. De tels matériaux résisteront à des charges mineures, mais des charges plus graves sont peu probables. Les dommages mécaniques sur les panneaux restent très faciles, et il est impossible de s'en débarrasser à l'avenir.
    • Certains utilisateurs remarquent que durant les premiers jours, une odeur spécifique désagréable se dégage d'une telle finition. Cet inconvénient concerne principalement les revêtements de pas la plus haute qualité.

    Variétés

    Les panneaux qui imitent les carreaux sont différents. Par exemple, les modèles en PVC les plus populaires sont divisés en plusieurs types, avec des formes et des classes de résistance différentes.

    Selon la forme, les panneaux PVC sont divisés en deux options principales.

    • Feuillu. Les feuilles de polychlorure de vinyle sont faciles à installer. Ils sont installés sur les bases à l'aide d'un adhésif. Visuellement, ils ressemblent beaucoup au contreplaqué.
    • Détails carrés. Ces matériaux ont une forme claire et stricte. La conception ici peut être variée. La mise en page est réalisée avec alternance de différentes nuances ou un dessin original est créé.

    Les dalles en PVC, quant à elles, peuvent différer selon le type de fixation fourni.

    • Avec une connexion de type verrou. Ces matériaux sont installés grâce aux connexions tenon et rainure. Avant d'installer de tels produits, vous devez recourir à des travaux préparatoires.
    • Il existe des options populaires qui sont fixées aux bases avec des adhésifs. Ici, une colle spéciale est utilisée, qui est appliquée sur la surface arrière des panneaux, après quoi ils sont pressés contre la base et roulés avec un rouleau.
    • Un large assortiment de panneaux / carreaux autocollants... Un côté est collant et recouvert d'une couche de papier. Pour installer ces matériaux, vous n'avez pas besoin d'acheter de produits ou de solutions adhésives supplémentaires. Il suffit de retirer une couche de papier de la pièce et de l'appliquer sur la base. Dans la plupart des cas, ces options sont utilisées si vous avez besoin d'apporter des éléments décoratifs intéressants dans le cadre.

    Les panneaux de garniture de salle de bain diffèrent dans leurs conceptions. En vente, vous pouvez trouver des modèles de carreaux qui ont une variété de couleurs et de nuances. Il est possible de choisir à la fois des options claires et foncées, des options mates et brillantes - il existe de nombreuses solutions.

    Matériaux (modifier)

    Les panneaux de carrelage pour la décoration de la salle de bain sont généralement à base de PVC. Les produits en plastique modernes sont très demandés, car ce matériau possède toutes les caractéristiques nécessaires pour être trouvé dans une salle de bain.

    Les panneaux en plastique diffèrent par les paramètres opérationnels suivants :

    • ils se caractérisent par une résistance aux effets nocifs de l'humidité et de l'humidité;
    • masquer les défauts, les gouttes et les irrégularités sur les murs;
    • ne nécessitent pas de soins complexes;
    • sont relativement bon marché ;
    • présenté dans une large gamme.

    Choisir des panneaux en plastique qui imitent les tuiles, il est important de se rappeler qu'ils contiennent des constituants chimiques qui les rendent respectueux de l'environnement. En la matière, de tels matériaux ne peuvent concurrencer les véritables carreaux de céramique, qui ne contiennent pas de substances dangereuses.

    Si les panneaux en PVC ne sont pas de haute qualité, ils ne résisteront pas aux changements de température, donc il est important de ne sélectionner que des spécimens de haute qualité. Nous devons également nous rappeler que le niveau de résistance de ces produits laisse beaucoup à désirer - ils peuvent être facilement endommagés.

    Les panneaux pour carreaux sont fabriqués non seulement à partir de chlorure de polyvinyle, mais également à partir d'autres matériaux, par exemple le MDF ou le bois naturel. Cette finition est plus chère et a également ses avantages et ses inconvénients par rapport aux revêtements PVC.

    Options de conception

    Il existe de nombreuses options pour décorer une salle de bain avec des carreaux de PVC.

    • Les intérieurs avec des combinaisons de couleurs de finitions similaires sont très beaux et modernes. Ceux-ci peuvent être des revêtements en plastique noir et blanc ou noir et rouge avec une finition brillante. Bien sûr, d'autres couleurs sont également autorisées - tout dépend du style et de l'environnement dans son ensemble.
    • Des panneaux avec des images différentes seront spectaculaires dans la salle de bain. Ceux-ci peuvent être des fleurs, des dauphins, des motifs tropicaux, des navires et d'autres options appropriées. Les dessins ne peuvent être présents que dans certaines zones, diluant la finition monotone.

    Il peut y avoir beaucoup d'imprimés, mais il vaut mieux choisir des panneaux avec des images aux couleurs apaisantes, sinon ils satureront l'intérieur.

    • Une solution gagnant-gagnant - panneaux unis. Ils peuvent être combinés avec des revêtements qui diffèrent de quelques tons sans ajouter de motifs.
    • Un détail de conception intéressant est la mosaïque en PVC. Il peut être réalisé en différentes couleurs. Il peut être utilisé pour décorer à la fois toute la salle de bain et seulement certaines surfaces de celle-ci, créant une sorte d'accent.
    • Les panneaux en PVC sans couture ont un aspect harmonieux, complétés par une bordure qui correspond au design et au design.

    Critères de choix

    Lors du choix des panneaux pour les carreaux pour les murs ou les sols, il est nécessaire de s'appuyer sur un certain nombre de critères de base. Faisons connaissance avec eux.

    • La qualité du matériel. Si vous envisagez d'acheter des copies PVC populaires, vous ne devriez pas économiser dessus. Une telle finition est déjà peu coûteuse, et des options trop bon marché peuvent s'avérer encore plus toxiques et nocives, et elles ne dureront pas longtemps. Le matériau ne doit pas avoir un ton jaunâtre pâle.
    • Volume / quantité. Vous devez calculer à l'avance la quantité de matériel dont vous avez besoin. Il est conseillé d'acheter des panneaux PVC avec une petite marge pour imprévus.
    • Base. Il ne faut pas oublier que vous devez acheter des panneaux muraux pour les murs et des panneaux de sol pour le sol. Ces matériaux ne doivent pas être confondus, car les panneaux de sol en PVC sont plus lourds et ne sont pas conçus pour être installés sur des murs ou des plafonds - ils peuvent simplement tomber de là.
    • Concevoir. La gamme de panneaux pour carrelage est tout simplement énorme. Vous pouvez choisir le bon produit pour n'importe quel paramètre. Il est nécessaire de décider à l'avance dans quelles couleurs la salle de bain sera entretenue et dans quel style elle sera exécutée afin de rester dans la meilleure option.
    • Fabricant. N'achetez que des panneaux de garniture de salle de bain en plastique de marque. Ainsi, les firmes Tarkett, Forbo et Rinotyle ont une bonne réputation.

    Conseils de style

    Jetons un coup d'œil à quelques recommandations pour la pose de panneaux en plastique dans la salle de bain.

    • Le plus souvent, les panneaux PVC sont installés sur une caisse préparée à l'avance. Le cadre peut être constitué d'un profilé métallique, de blocs de plastique ou de bois. Si un arbre est choisi, il doit être enduit d'antiseptiques.
    • Les liteaux sont généralement fixés perpendiculairement à la direction des panneaux eux-mêmes.
    • La finition sur le cadre doit commencer à partir de l'un des coins de la pièce ou du vantail de la porte. Tout d'abord, placez le coin de départ. Ils l'attachent soit à des clous, soit à des agrafes spéciales.
    • Les panneaux sur le cadre sont placés bout à bout, en continuant de le faire jusqu'au prochain coin.
    • À la fin des travaux, le coin de finition est fixé. Les joints doivent toujours être traités avec un scellant.
    • Vous pouvez attacher les panneaux à des clips spéciaux. Pour cela, vous devez également faire un cadre. Ici aussi, ils commencent à agir depuis le coin ou l'espace de la porte. Alors, ils ont mis un coin intérieur, puis ont mis la première plaque dans le profil.
    • Si la salle de bain est petite, vous devez choisir une méthode d'installation sans cadre. Si les surfaces des murs sont inégales, elles doivent d'abord être nivelées, puis les matériaux de finition doivent y être collés. Le mélange adhésif doit être spécial. Les options simples ne fonctionneront pas car elles contiennent des solvants.
    • Pour le collage, la base doit être séchée, vous pouvez utiliser un pistolet thermique.
    • La colle est appliquée sur les panneaux eux-mêmes, en faisant des empreintes à partir des bords, puis ils sont pressés contre la base et conservés pendant 5 minutes.
    • Les pièces pour le sol ou le plafond doivent être fixées avec des chevilles et complétées par des plinthes.

    Comment entretenir les panneaux ?

    Les revêtements de carreaux de polychlorure de vinyle doivent être correctement entretenus. Il n'y a rien de compliqué ici. Même si de la saleté apparaît à la surface, vous pouvez vous en débarrasser dans les plus brefs délais.

    La surface des panneaux en plastique est facile à nettoyer sans effort supplémentaire. Toutes les taches ou marques peuvent être enlevées littéralement en un instant à l'aide d'un chiffon ou d'une éponge humide ordinaire. Il est conseillé d'humidifier ce dernier dans une solution savonneuse.

    Enlever les taches sales des panneaux PVC, il est permis d'utiliser des produits de nettoyage contenant des ingrédients abrasifs. Si, à l'avenir, il est prévu d'installer une variété d'accessoires de plomberie - lampes, crochets ou sèche-linge, vous pouvez toujours percer facilement les trous nécessaires dans le plastique.

    Vous ne devez pas laver les panneaux en PVC avec des produits contenant des solvants - ils affecteront gravement l'apparence des matériaux.

    Pour plus d'informations sur la façon de choisir des panneaux pour la salle de bain, voir la vidéo suivante.

    Sans commentaires

    Mode

    la beauté

    loger