Salle de bains

Portes pour salle de bain et toilettes: types et sélection

Portes pour salle de bain et toilettes: types et sélection
Teneur
  1. Exigences primaires
  2. Types de structures
  3. Matériaux de fabrication
  4. Dimensions (modifier)
  5. Couleur et design
  6. Comment choisir?
  7. Exemples réussis à l'intérieur

La principale différence entre une porte de salle de bain et tout autre design d'intérieur est sa taille - généralement elle est légèrement plus petite. Mais c'est loin d'être le seul paramètre auquel il faut prêter attention. Il faut choisir la matière de la toile, réfléchir au type de ventilation, à l'option de fermeture, et aussi sélectionner tous les accessoires nécessaires. De plus, vous devez décider si vous allez installer une toile vierge ou privilégier les produits avec du verre. Dans ce numéro, il n'y a pas seulement un moment décoratif, mais aussi un moment pratique.

Exigences primaires

Le choix des portes de toilettes doit être abordé de manière responsable. Si, lors de l'achat de modèles pour d'autres locaux, les propriétaires accordent une attention particulière à l'apparence, alors les produits qui sont installés dans les salles de bain et les salles de douche doivent répondre à certaines exigences de base :

  • le matériau à partir duquel les portes sont fabriquées doit être résistant aux températures extrêmes et à une humidité élevée constante;
  • il est très important que la porte ait des paramètres d'isolation acoustique élevés ;
  • des installations de la plus haute qualité doivent être installées, car la salle de bain est une pièce à usage fréquent.

Toutes les portes intérieures comprennent un cadre intérieur et un revêtement extérieur. Le cadre est généralement fait à partir de bois massif d'essences chères, ainsi que de matériaux de copeaux de bois - aggloméré ou MDF... Tous réagissent mal à l'humidité, bien que les fabricants promettent une résistance du cadre de porte et du vantail lui-même à une humidité allant jusqu'à 50-70%.L'eau et la vapeur chaude ont l'effet le plus destructeur sur une porte en bois naturel, tandis que le MDF et l'aggloméré sont considérés comme plus résistants.

    Chaque porte de la salle de bain a quelques zones "faibles". Dans de nombreux produits, le revêtement protecteur est d'abord appliqué sur la toile, puis seulement sur le bord de la structure. En conséquence, un joint discret reste entre la toile et ce bord même. Habituellement, il n'est pas scellé et à travers lui, l'humidité pénètre dans le réseau, ce qui finit par entraîner sa détérioration.

    En règle générale, les extrémités de la porte (supérieures et inférieures) ne sont pas traitées avec un composé hydrorésistant. Bien sûr, la pénétration d'humidité sur ces zones de la toile est peu probable, mais à travers elles, elle commence à absorber l'humidité de la pièce. Il est plus correct de traiter ces zones avec de l'émail ou un vernis spécial, surtout en ce qui concerne les portes de la salle de bain.

    Types de structures

    Les portes des salles de bain diffèrent par leurs caractéristiques de conception. Les modèles les plus populaires sont considérés modèles ouvrants, pliants et coulissants.

    Chacun d'eux présente des avantages et des inconvénients indéniables dont vous devez être conscient avant de prendre une décision d'achat finale.

    Portes battantes - modèle classique, qui est installé dans la plupart des maisons et des appartements. En plus de la conception standard, ils ont la possibilité de monter des seuils. Cela améliore considérablement l'insonorisation de la salle de bain.

    Il n'y a qu'un seul inconvénient avec les portes battantes - un tel modèle nécessitera toujours un certain espace libre près de sa boîte. Cependant, il est assez difficile d'imaginer comment cette place peut être prise.

    Les portes coulissantes sont une option très économique, permettant l'utilisation la plus ergonomique de l'espace disponible... De telles portes sont généralement installées dans de petites salles de bains. En même temps, inutile de courir immédiatement en magasin pour de tels modèles, surtout lorsqu'ils vous sont proposés dans leur version standard. Le fait est qu'entre la toile elle-même et le sol de ces modèles, il y a toujours des espaces et, par conséquent, ils ne fournissent presque pas l'isolation thermique et l'absorption acoustique nécessaires, ce qui est un inconvénient très important pour toute salle de bain.

    Si, en raison de circonstances, vous ne pouvez pas installer une autre porte, il est préférable de choisir des options de cassette - elles s'ouvrent en se déplaçant dans le mur. Lors de l'achat de tels produits, vous devez discuter de toutes les règles du service de garantie, car si soudainement les portes de la cassette tombent en panne, vous devrez alors démonter partiellement le mur.

    Structures pliantes peut être appelé un type séparé de portes coulissantes, mais avec une petite mise en garde : elles ne nécessitent pas d'espace séparé pour l'ouverture. D'un point de vue structurel, elles sont réalisées en deux versions : "Accordéon" ou "livre". Le premier comprend 3 valves ou plus, le second - seulement 2.

    Parmi les principaux inconvénients de telles options, les utilisateurs mettent en évidence une faible isolation phonique. De plus, les portes "cachent" simplement une partie impressionnante de l'ensemble de la porte lorsqu'elles sont pliées. En conséquence, de 50 à 60 cm, en fait, il ne reste que 40 à 45 cm.

    Si la pièce ne dispose pas d'une ventilation de haute qualité, vous rencontrerez après chaque procédure d'hygiène de la condensation sur les murs et de jolis verres embués, qui devront être essuyés pour qu'ils ne perdent pas leurs caractéristiques de fonctionnement.

    La condensation se forme en raison de la différence de température entre la structure elle-même et l'air chauffé après le lavage. Afin de réduire cette différence, vous devez soit acheter une toile avec des grilles de ventilation intégrées, soit les installer plus tard séparément. Ce problème doit être résolu avant de choisir un design pour votre salle de bain, car une installation séparée de la grille de ventilation nécessitera de percer la toile, ce qui n'est pas toujours souhaitable.

    Matériaux de fabrication

    L'un des matériaux les plus populaires pour les portes de la salle de bain et des toilettes est considéré bois. Ses avantages sont indéniables : il respect de l'environnement, qualité exceptionnelle, fonctionnalité, aspect présentable et utilisation à long terme.

    Cependant, le bois est hygroscopique, ce qui signifie que il doit être traité périodiquement avec des composés protecteurs contre l'action d'une humidité élevée... De plus, le coût du bois naturel est assez élevé. Les portes de qualité sont très chères et c'est la principale raison pour laquelle de nombreux utilisateurs doivent rechercher des alternatives.

    À ce jour, les portes de toilettes en MDF et en aggloméré sont considérées comme des modèles plus courants. - leur coût démocratique et leur large assortiment attirent un grand nombre de consommateurs. Ces matériaux pratiques et bon marché sont des panneaux de fibres de bois compressés ou des panneaux de particules avec une couche de revêtement imperméable qui protège la toile de la vapeur et de l'humidité. Lors de la création de dalles, les technologies modernes utilisent des imprégnations spéciales qui améliorent les paramètres de fonctionnement du matériau.

    Les avantages des panneaux de porte en MDF et en aggloméré comprennent :

    • coût abordable;
    • un large choix de modèles adaptés à tous les styles de salle de bain et WC ;
    • résistance accrue à l'humidité;
    • la possibilité d'appliquer un décor.

    Parmi les inconvénients, les utilisateurs notent la simplicité de la conception, la faible absorption du bruit et la mauvaise isolation thermique. De plus, la durée de vie de telles portes est bien inférieure à celle des panneaux de porte en bois.

    Lors de l'achat d'une porte pour une salle de bain, une attention particulière doit être portée à la possibilité de recouvrir la toile principale. Les produits laminés sont les plus demandés. Ce revêtement est le papier le plus courant, fixé sur la toile et traité avec des résines décoratives. Ce revêtement résiste à l'eau ainsi qu'à la vapeur chaude et à l'usure. Mais la difficulté est que la grande majorité des fabricants de portes de toilettes utilisent du stratifié de qualité inférieure - il est assez fin, s'use rapidement et, lorsque de l'humidité s'y infiltre, il fait souvent gonfler la toile.

    Si possible, vous devriez privilégier le stratifié. - c'est le même stratifié, mais avec des propriétés de performance plus élevées. Pour sa production, un papier plus épais est utilisé et le revêtement en résine est appliqué en 3 couches ou plus. En conséquence, la qualité finale du produit est cependant beaucoup plus élevée et le coût dépasse également le prix des modèles laminés standard.

    Certains fabricants appliquent un film PVC sur les portes. Dans cette technique, le cadre principal du vantail de la porte est en MDF et le film est fixé à sa surface. Ce matériau ne craint pas l'humidité, il peut être nettoyé avec n'importe quel détergent, il est très résistant aux dommages mécaniques. Dans le même temps, le film peut être fabriqué dans une variété de solutions d'ombrage et avoir une grande variété de textures, donc le problème du choix d'une porte de salle de bain par couleur dans ce cas sera sans importance.

    Les inconvénients des revêtements en PVC incluent la présence de sels de chlorure dans la composition, bien que, selon les fabricants, leur concentration se situe dans la plage normale. De plus, la possibilité de délaminage du vantail de la porte dans une situation où l'humidité pénètre à l'intérieur du cadre n'est pas exclue.

    Si le remplissage intérieur de la porte est composé d'essences de bois économiques ou de panneaux de particules, l'extérieur est recouvert de placage de variétés plus précieuses. Il est généralement admis que les structures de portes en bois ne doivent pas être installées dans des pièces très humides. Néanmoins, si les portes sont recouvertes d'un vernis ou d'un émail de haute qualité, aucune humidité n'aura un effet néfaste sur le bois. Le placage est considéré comme l'un des revêtements les plus chers, car il s'agit d'un matériau totalement respectueux de l'environnement, mais il se distingue en même temps par sa résistance aux influences négatives externes.

    Les portes sont les plus demandées sur le marché russe, recouvert d'un éco-placage. Ce matériau est le même plastique, mais fabriqué selon une technique légèrement différente. Il contient des fibres de bois et le plastique, qui ne contient pas de substances toxiques, sert de liant principal. Par sa texture, le revêtement ressemble au bois, mais en même temps il est beaucoup plus résistant et dense que son "prototype". Les revêtements de placage écologique sont complètement imperméables à l'eau et, même avec un chauffage prolongé, n'émettent pas de composants toxiques pour le corps humain.

    De telles portes peuvent être installées même dans les maisons où vivent des personnes allergiques.

    Une option plus pratique et budgétaire pour les salles de douche est envisagée structures de porte en plastique. Ils sont apparus relativement récemment sur le marché russe. Il est à noter que de tels produits n'ont absolument rien à voir avec des structures en profilés PVC utilisées pour la fabrication de fenêtres. Les portes en plastique pour salles de bain nous sont familières des modèles d'intérieur et ressemblent extérieurement à toutes les autres portes intérieures.

    Ils sont fabriqués dans un matériau bon marché mais durable. Les principaux avantages sont leur résistance à l'humidité. De plus, le plastique n'est pas exposé aux effets pathogènes des champignons, la moisissure ne s'y multiplie pas.

    Habituellement, la cavité d'un tel battant de porte est remplie de polystyrène expansé. Par conséquent, les produits se distinguent par une isolation phonique accrue et retiennent également la chaleur à l'intérieur de la salle de bain.

    Ces portes n'ont qu'un inconvénient : dans la plupart des cas, les produits sont fabriqués en blanc.

      et enfin des portes en verre. Cette option pour une salle de douche est considérée comme optimale à tous égards. En termes de critères esthétiques et de praticité, ce matériau donnera des chances à tout autre type de vantail, mais en même temps il y a aussi des inconvénients ici.

      • La feuille de verre est assez lourde par conséquent, il a besoin de quincaillerie de porte de qualité.
      • Ces produits se distinguent par leur coût élevé. Vous devrez payer pour la qualité et la beauté - le prix d'une telle porte est plusieurs fois plus élevé que le coût de tous les autres modèles.

      Dimensions (modifier)

      Dans la plupart des immeubles de grande hauteur typiques, les portes des toilettes sont plutôt étroites. Conformément à la norme, leurs dimensions sont de 550x1900 mm. De telles options sont typiques pour tous les appartements de l'époque de l'URSS.

      De nos jours, on ne trouve pratiquement pas de tableaux de si petits formats dans les magasins, mais si nécessaire, vous pouvez toujours les fabriquer sur commande. Dans les immeubles de grande hauteur modernes, la plus petite taille d'une porte de toilette est de 600x1900 mm. Cependant, n'oubliez pas que les aménagements intérieurs comprennent non seulement la toile elle-même, mais également une boîte, dont les dimensions doivent également être prises en compte.

      Lors du remplacement des portes de la salle de bain, certains propriétaires remplacent simplement la toile elle-même, mais parfois dans les appartements, il devient nécessaire d'installer un ensemble complet. Il faut tout de suite noter que le coût d'une porte avec cadre sera légèrement supérieur au coût du vantail lui-même.

      Pour ramasser une boîte, vous devez d'abord mesurer la porte. Pour cela, des mesures sont effectuées en trois points :

      • hauteur de la cloison ;
      • largeur d'ouverture;
      • profondeur de partition.

      Couleur et design

      Les portes de la zone sanitaire de la maison ne doivent pas seulement être pratiques et fonctionnelles. Il est très important qu'ils s'intègrent dans la conception globale de la salle de bain et de l'espace de vie dans son ensemble. Avant d'acheter tel ou tel modèle, vous devez réfléchir à son aspect esthétique dans la solution stylistique globale de votre pièce. Par exemple, les portes en stratifié peuvent avoir une texture presque identique. C'est très pratique si vous avez l'intention de mettre de telles toiles dans toutes les autres pièces.

      Très souvent, les fabricants conçoivent des structures en bois ou en pierre naturelle.Les portes en plastique se caractérisent par une grande variété de palettes de couleurs, grâce à laquelle chaque propriétaire d'un espace de vie peut toujours choisir la teinte souhaitée, en combinant avec succès la toile avec les éléments décoratifs de tout l'appartement.

      Cependant, les designers modernes accordent la plus grande attention aux portes en verre. Ils sont souvent décorés d'ornements de vitraux, de verre multicolore, de placage d'argent ou d'or. L'utilisation de la technologie de sablage pour la décoration de la porte de la salle de bain est très demandée. Les portes en verre sont en miroir, givrées et en relief. Assez souvent, ils sont complétés par des inserts métalliques.

      Une attention particulière doit être portée à transparence du vantail... Naturellement, cela ne signifie pas une transparence totale au sens littéral du terme, mais la présence d'inserts mats ou teintés dans la toile. Grâce à eux, vous ne pouvez pas voir ce qui se passe à l'intérieur de la pièce, mais en même temps, ils permettent de déterminer si quelqu'un se lave ou non sous la douche.

      Lors du choix d'un décor de porte, il ne peut tout simplement pas y avoir de conseil - c'est une question de préférences personnelles de chaque propriétaire. D'un point de vue pratique, vous pouvez vous concentrer sur les points suivants.

      • Haut niveau d'isolation phonique garanti par un tissu exceptionnellement épais et assez dense. Tout insert en verre, à moins qu'il ne soit multicouche, nuira à l'isolation acoustique. Si ce moment est l'un des plus critiques, vous aurez besoin d'une porte complètement aveugle.
      • S'il y a des inserts, la question est de savoir si la salle de bain est libre ou occupée, sera résolu sans plus tarder - cet avantage est particulièrement apprécié dans les familles nombreuses.
      • La présence d'inserts en verre permet d'économiser de l'énergie. Parfois, il semble que les lumières de la maison soient éteintes partout, mais il arrive que cette opinion se trompe. Vous n'avez pas besoin d'ouvrir les portes pour une vérification rapide, car la lumière sera visible à travers les fragments de verre.

      On peut dire que le meilleur choix pour une salle de bain sera une porte de haute qualité avec de minces inserts en verre dépoli (triplex).

      Comment choisir?

      Que vous ayez une salle de bain séparée ou combinée, la décision d'acheter une porte pour une salle de bain et des toilettes doit être prise avec précaution.

      Lors du choix de la conception optimale il est nécessaire de prendre en compte les dimensions des pièces et l'emplacement de la plomberie dans celles-ci... Très important, de sorte que les portes contribuent à une isolation phonique élevée et à une rétention de la chaleur à l'intérieur de la salle de bain.

      Décider quelles toiles mettre dans les toilettes, dépend en grande partie des images de la salle de bain et du nombre de personnes qui l'utilisent. Si la pièce est spacieuse, il est possible d'y placer une cabine de douche, une grande baignoire, ainsi qu'une cuvette de toilettes, un lavabo, et en même temps il y aura toujours de l'espace libre, puis le matériau à partir duquel la porte doit être fait ne joue pratiquement aucun rôle, car il est peu probable que les éclaboussures d'eau tombent sur la toile.

      Si la pièce est petite et qu'il est impossible d'y faire une seule marche supplémentaire, il y a une baignoire près d'un mur, un lavabo près de l'autre, une machine à laver est située un peu plus loin - la toile sera certainement exposée à l'eau tout le temps et il doit être sélectionné de manière à ce qu'il soit le plus possible résistant à l'humidité.

      S'il y a une hotte dans la douche et qu'elle fonctionne bien, il n'y a pas de problèmes d'humidité. Vous devez prendre en compte les spécificités de la pièce et lors du choix des équipements - les charnières, ainsi que les loquets et les poignées, doivent certainement être beaucoup plus durables que dans toute autre structure intérieure.

      Si, lors de l'achat d'équipements dans une chambre, une chambre de bébé ou un salon, il n'est pas du tout nécessaire de monter une poignée avec une serrure, alors pour une salle de bain, c'est une véritable nécessité. Il existe plusieurs options pour les mécanismes de verrouillage et laquelle préférer, les propriétaires des locaux doivent décider en fonction des caractéristiques du matériau de la toile et de leurs souhaits personnels.

      Le dispositif de retenue intégré est une constipation budgétaire familière. Le modèle est une poignée ordinaire avec un loquet monté à l'intérieur. Dans l'une des positions, il empêche l'ensemble du mécanisme de tourner.

      Pour l'installer dans la porte, vous devez percer quelques trous : un à travers la toile et le second à partir de l'extrémité.

      Vous pouvez acheter la poignée de porte et le loquet séparément, et le diable peut être à la fois la facture et la mortaise... Ce type de raccords est le plus simple et le plus durable.

      Bénéficie d'une grande demande serrure de plomberie. D'un point de vue technique, il s'agit d'une serrure à mortaise typique, mais avec une conception simplifiée et une seule languette. Il permet de verrouiller la porte dans un état fermé et en même temps est verrouillé avec un loquet situé à l'intérieur de la serrure. Le mécanisme de fonctionnement est ici le même que celui du loquet avec un loquet intégré, mais la constipation elle-même est beaucoup plus fiable et demande plus d'efforts lors de l'installation.

      Exemples réussis à l'intérieur

      Dans la plupart des maisons russes, les portes des toilettes sont étroites, cependant, il n'y a pas lieu de désespérer - même dans de telles conditions, vous pouvez toujours choisir une option élégante et esthétique.

      Très efficace et en même temps ergonomique sont portes coulissantes, coupés et modèles coulissants.

      A l'air élégant livre de bloc à double porte.

      La déco classique conviendra modèles standards en bois.

      Le pays exige une finition en bois obligatoire - dans ce cas, le stratifié ou le film décoratif est le plus souvent utilisé.

      Pour minimalisme murs appropriés, "fusionnant" avec l'environnement, donc généralement dans de telles toilettes installer produits en plastique ou en verre.

      Les principales exigences dans ce cas sont la simplicité et l'absence de détails inutiles.

          Art Déco suggère le luxe. Les toiles conviendront ici en bois massif, décoré de sculptures, de motifs et de carreaux design.

          La vidéo suivante vous expliquera les nuances de l'installation de portes en MDF dans la salle de bain.

          Sans commentaires

          Mode

          la beauté

          loger