Accessoires de vélo

Phares de vélo : qu'est-ce que c'est, comment choisir et installer ?

Phares de vélo : qu'y a-t-il, comment choisir et installer ?
Teneur
  1. Production
  2. Vues
  3. Caractéristiques
  4. Heures d'ouverture
  5. Montage et fixation
  6. Choix - avantages et inconvénients
  7. Comment choisir une monture ?
  8. Classement des meilleurs

L'éclairage du vélo est un élément important de la sécurité de la conduite à vélo, car vous devez souvent vous déplacer dans des conditions de mauvaise visibilité ou la nuit. Cela est particulièrement vrai en hiver et hors saison, lorsqu'il fait noir avant même que vous ayez terminé votre promenade du soir. Et ici la question du choix d'un phare pour un vélo devient importante.

Production

Lors du choix d'un éclairage de vélo, la première question à laquelle il faut répondre est le fabricant. Si vous avez besoin de phares, il n'est pas immédiatement clair lequel est le meilleur - des produits bon marché de l'Empire du Milieu ou des appareils d'éclairage de marque originaux. Il est à noter que les maîtres chinois ont parcouru un long chemin et sortent désormais à la fois leurs propres développements et, selon la vieille tradition, copient des objets de marque. En tout cas, le prix est tout à fait abordable.

Les phares de marque ont certainement une qualité de fabrication et des pièces de meilleure qualité. Mais les marques ne suivent pas toujours les derniers développements en temps opportun, si bien que les phares à LED dans leurs performances semblent souvent des produits chers, mais déjà obsolètes. Les artisans chinois fabriquent de petites séries en utilisant de nouvelles diodes.

Les experts ne donnent pas de recommandations claires concernant le fabricant - ce problème devra être résolu indépendamment par le propriétaire du "cheval de fer". Si une marque n'est pas une question de principe, alors les homologues chinoises, qui sont moins chères et plus abordables, ressemblent à une alternative tout à fait raisonnable.

Vues

Un vélo peut avoir plusieurs phares : avant, latéraux, arrière. Un tel éclairage massif rendra certainement le cycliste visible aux autres usagers de la route, ce qui réduira considérablement le risque d'accidents et de blessures.

Les cyclistes ont aujourd'hui accès à des systèmes d'éclairage complets qui sont rechargeables et fournissent le plus de lumière possible. Ils sont plus lumineux que les feux de sécurité conventionnels, mais aussi plus chers. Les phares et les feux, qui sont fixés sur les côtés et à l'avant, sont nécessaires pour éclairer la route devant le conducteur, et le feu arrière sert à indiquer le véhicule.

Caractéristiques

Les LED sont écoénergétiques et durables, c'est pourquoi elles sont aujourd'hui appréciées des propriétaires de vélos. Les unités de luminosité sont mesurées en lumens, les fabricants doivent indiquer cet indicateur.

Les batteries qui alimentent les phares peuvent être à la fois jetables et réutilisables, qui peuvent être rechargées des centaines de fois ou plus. Les lampes frontales à batterie ont généralement un indicateur de charge afin que le cycliste puisse voir la puissance restante. La meilleure option est une batterie lithium-ion, qui tient la charge longtemps.

Lorsque vous choisissez des phares à batterie rechargeable, faites attention au nombre de cycles de recharge. Un bon indicateur est considéré comme 500 cycles. Il existe des batteries qui peuvent être rechargées via USB à partir d'un ordinateur.

Heures d'ouverture

Presque tous les phares de vélo peuvent fonctionner soit en mode d'éclairage constant, soit en clignotement intermittent. La seconde est autorisée à utiliser pendant la journée, tandis que dans l'obscurité, il est plus sûr et plus correct d'utiliser une lueur constante. Les appareils rechargeables ont également des fonctionnalités supplémentaires - le cycliste a le droit de décider indépendamment du mode de fonctionnement qui lui convient le mieux : lumière constante puissante ou mode continu à puissance réduite.

Montage et fixation

La position familière et traditionnelle du phare est sur le volant. Cela permet de recevoir un éclairage de la trajectoire dans les virages. Certains fabricants, tels que les vélos électriques, montent le phare sur le cadre, ce qui limite considérablement la vue dans l'obscurité, car la lumière ne passe qu'en ligne droite. Les cyclistes qui ont besoin d'un bon éclairage dans l'obscurité lorsqu'ils roulent sur un chemin de terre ou dans une forêt peuvent installer un phare sur un casque, et certains utilisent deux options en même temps - ils installent des lumières à la fois sur le casque et sur le volant ou le cadre .

Le feu arrière peut être placé sur un sac ou une tige de selle. Les latéraux sont fixés à la fourche et aux parties latérales du cadre.

Choix - avantages et inconvénients

Comme une excellente option pour la lumière avant sont utilisés lampes de poche tactiques... Ils ont des montures spéciales, il existe des modèles avec des LED puissantes ou, au contraire, avec un éclairage modéré. Vous pouvez choisir un modèle qui vous permet de choisir vous-même le mode d'éclairage. Ils sont faciles à monter, les lampes de poche tactiques sont donc considérées comme mobiles et pratiques. Si vous devez vous éloigner du vélo dans l'obscurité, vous pouvez toujours emporter la source de lumière avec vous. Les inconvénients comprennent des temps d'exécution courts et le besoin de piles jetables ou rechargeables. Il est préférable d'avoir ce dernier avec une marge et de l'emporter avec vous, car personne ne sait quand la lanterne va soudainement "descendre".

Si vous êtes prêt à payer un peu plus pour un éclairage fiable, vous devez faire attention à lampe frontale. Il s'agit d'une source de lumière plus vive, qui brillera plus longtemps, mais il faudra certainement de la place pour la batterie. Les phares sont équipés de LED puissantes, ils sont faciles à fixer, ils fonctionnent longtemps, certains peuvent être rechargés en déplacement depuis le powerbank. Les inconvénients incluent l'exigence de plus d'espace sur le vélo pour l'installation, ainsi que le coût plus élevé.

Feu de signalisation - une option qui n'est clairement pas suffisante pour mettre en valeur la route avec une haute qualité la nuit, mais bien assez pour marquer votre véhicule pour les autres usagers de la route. Certes, vous devrez conduire lentement et prudemment. Un tel dispositif d'éclairage prend peu de place, se fixe facilement, brille faiblement.

Lors du choix d'un feu, il est impératif de prendre en compte les dimensions, le type de fixation, la luminosité, les piles et des caractéristiques telles que la dispersion du faisceau lumineux.

Il existe également une version rétro - phares dynamoqui fonctionnent lorsque vous conduisez à partir d'un rouet.Pendant que la roue tourne, la lampe s'allume, dès que le vélo s'arrête, elle s'éteint.

Comment choisir une monture ?

Le moyen le plus simple d'attacher une lampe frontale est d'acheter peu coûteux sangles élastiques en silicone. Avec ces dispositifs de fixation, les lumières peuvent être fixées pratiquement n'importe où sur le vélo. Mais ils ne peuvent garantir la sécurité du matériel.

Attaches amovibles sont considérés comme le type de monture le plus populaire. Ils sont simples et compacts. Des supports de corps sont nécessaires pour fixer la lampe de poche à la tête, au sac à dos ou au bras du cycliste. Ceux-ci se composent de sangles et de velcro.

Pour monter les balises arrière, il suffit pinces spéciales, avec lesquels ils sont généralement complétés en usine.

Classement des meilleurs

En tant que feu avant qui éclaire la route pour le cycliste, les experts considèrent le choix optimal d'un flux lumineux puissant dans la plage de 600 à 1200 lumens. La LED répond pleinement à ces exigences. Cri XM-L T6trouvé dans la plupart des phares de vélo modernes.

Dans ce cas, il est important que le spectre soit chaud, car dans une teinte bleutée dans l'obscurité, une personne fatiguera au maximum ses yeux et perdra de vue certains des reliefs routiers.

Vous devez également faire attention au motif du réflecteur, car il vous permet d'obtenir un éclairage latéral adéquat.

Les experts considèrent les lanternes comme l'un des meilleurs appareils d'éclairage et auxiliaires Convoi S2 +, Fenix ​​​​3w, feux de vélo 2xXM-L2 U2 et P7 9W, ainsi que pack batterie 6x18650 et chargeur Liitokala.

Il existe également des phares avec batteries intégrées. Ils sont le premier choix pour les pilotes qui n'aiment pas transporter une alimentation hors-bord filaire.

  • Fenix ​​​​BC30R - phare de haute qualité, bien qu'à l'origine chinois. Support LED - Cree XM-L2 U2, le support est pratique, facile à retirer et à mettre, il y a un bouton de télécommande, un double faisceau qui fournit des feux de croisement et de route. Il y a un affichage indiquant la charge. N'éblouit pas trop les conducteurs et les piétons. Les critiques sont très positives, en particulier les utilisateurs aiment l'optique qui coupe les flux lumineux supérieurs, grâce à laquelle l'effet d'absence d'éblouissement est obtenu.

  • Ebuyfire - a une double optique, ce qui vous permet d'obtenir des flux de lumière larges et étroits à la discrétion du cycliste. L'appareil contient deux accus 18650, la monture est légère, claire, fiable.

  • D. Lumière 12476 CG-120W - une excellente option pour une lampe frontale, la monture est légère et fiable. La bonne qualité est complétée par un faible coût, ce qui rend la lampe frontale populaire. Il est alimenté par des piles AA, dispose de trois LED et de trois modes de fonctionnement - clignotant, proche et éloigné. Le corps est en plastique et étanche, la lampe ne prend pas beaucoup de place.

  • Éclat magique MJ-818 - excellente option pour l'éclairage arrière. Il est livré avec une batterie, un chargeur et des supports-anneaux en caoutchouc. Dispose de 3 modes de fonctionnement. Le boîtier est antichoc, il y a un indicateur de saturation de lumière rouge.

  • Nanoled PRO-L73 - une lampe avec clignotants. L'indicateur de direction peut également être allumé à distance. Contient jusqu'à 16 LED et deux lasers. Le boîtier est en outre protégé de l'humidité.

  • Sigma Sport Buster 100 - une lampe de poche puissante avec une batterie rechargeable. Le kit comprend un support et un câble USB. Le faisceau a une direction fixe avec un excellent éclairage latéral. La batterie lithium-ion dure jusqu'à 9 heures, le boîtier est étanche.

  • Lumière MAGNIC Est un développement relativement nouveau. La lampe de poche est sans contact. La lampe de poche dynamo fonctionne non seulement en mouvement, mais aussi à l'arrêt. Facile à installer et simple à utiliser.

  • Ellipsoïde Sigma Sport - une lampe halogène de fabrication allemande avec un système optique innovant qui permet d'augmenter la puissance lumineuse d'un tiers. Dispose d'un connecteur pour la recharge, d'un indicateur de charge résiduelle. Avec tout cela, le prix est tout à fait abordable.

  • FLP16A-48S - 48V - Lampe LED pour feux de route. En combinaison avec un signal fort, une telle lampe ne vous laissera certainement pas inaperçu sur la route à tout moment de la journée.

Il est préférable de choisir un éclairage de vélo dans les magasins réguliers pour vous faciliter le retour si le produit ne répond pas aux exigences énoncées. Il est à noter que tout peut arriver avec les appareils LED.

Comment choisir non seulement les phares, mais aussi d'autres accessoires pour votre vélo, voir ci-dessous.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger