Accessoires de vélo

Supports de vélo au mur: types, conseils pour choisir et installer

Supports de vélo au mur: types, conseils pour choisir et installer
Teneur
  1. Types de monture
  2. Options de sélection de fixation
  3. Comment sécuriser mon vélo ?
  4. Erreurs fréquentes

Aujourd'hui, le vélo a dépassé le cadre d'un moyen de transport alternatif et est devenu un véhicule à part entière sur lequel on peut parcourir de longues distances. Avec la question de l'utilisation du vélo, se pose la question de son rangement avec un minimum de dommages à l'espace libre et au confort. Dans cet article, vous vous familiariserez avec les informations sur les supports muraux pour véhicule, avec leurs variétés, leurs caractéristiques d'installation et des conseils pour leur installation.

Types de monture

Aujourd'hui, il existe plusieurs types de supports à vélos, selon l'option choisie (verticale, perpendiculaire ou sous plafond), les matériaux de fabrication et les conditions de placement. D'habitude, Les supports à vélos sont installés dans les appartements qui manquent d'espace libre ou dans les maisons où il n'y a pas de places de parking ou de locaux de stockage dédiés.

Accrocher

Les crochets sont considérés comme les options de porte-vélos les plus courantes. Ils vous permettent de gagner le plus d'espace possible dans la pièce. Ce type de fixation est le moins cher, et son installation ne prendra que quelques minutes. Les crochets mécaniques standard peuvent supporter jusqu'à 25 kg, soit environ 2 fois le poids d'un vélo de montagne en acier conventionnel. Les crochets de type support, selon le matériau de fabrication, peuvent supporter jusqu'à 40 kg de poids.

Pour installer les crochets, le propriétaire du vélo aura besoin de l'appareil lui-même, des chevilles, ainsi que des vis autotaraudeuses allongées sur lesquelles il doit être fixé. En règle générale, ils devraient être livrés avec les crochets achetés.

Il existe plusieurs types de crochets selon le type d'attache. Lorsque suspension verticale il peut s'agir d'un dispositif d'installation au plafond ou de crochets pour suspension verticale. Pour montage horizontal - crochets muraux simples, crochets doubles sur le cadre et supports muraux avec porte-vélos caoutchoutés.

Si l'on considère les matériaux de fabrication des crochets de vélo, il existe des crochets en plastique et en métal.

Il vaut la peine d'arrêter votre choix sur les crochets en métal - ils sont plus fiables, plus solides et durent plus longtemps.

Racks

Les racks, contrairement aux crochets, généralement fixé au mur et reposant sur le sol... Il s'agit le plus souvent de structures verticales de grande dimension avec des supports pour plusieurs vélos à la fois et des crochets pour ranger les accessoires du vélo (casque, pompe, veste). Cette option de montage rarement utilisé dans les locaux d'habitation, car il prend beaucoup de place, cependant, il peut être utilisé efficacement dans de grands appartements et des maisons privées pour deux cyclistes ou plus à la fois.

En tant que matériau pour la fabrication de tels racks, des structures métalliques renforcées ou des versions renforcées de bois sont utilisées. Les crémaillères, contrairement à d'autres types de fixation, peuvent s'intègrent parfaitement dans un certain design ou style de la pièce et même le complètent. De plus, c'est sur les porte-bagages que le moyen le plus simple d'effectuer des travaux de réparation sur le vélo, ce qui sera un avantage incontestable pour les cyclistes professionnels.

Cette option pour fixer un vélo est considérée comme optimale dans les immeubles d'habitation avec de larges entrées. Là, les vélos peuvent être rangés dans des râteliers sous la surveillance de caméras de vidéosurveillance ou d'un concierge. De plus, ces supports peuvent être équipés de supports métalliques spéciaux pour l'installation d'un antivol de vélo.

Des étagères

La méthode de fixation des étagères est idéale pour les cyclistes qui essaient de donner un aspect esthétique à absolument tout. Les étagères peuvent remplir simultanément plusieurs fonctions à la fois.

  • Fixation. Grâce à leur conception, les étagères maintiennent efficacement le vélo en suspension et l'empêchent de tomber. Cette méthode de montage ne nécessite pas d'installation complexe et occupe un minimum d'espace libre à l'horizontale.
  • Décoratif. Les porte-vélos modernes peuvent être fabriqués dans un design intéressant ou peints dans une couleur originale. Cela vous permet de les utiliser efficacement dans certaines solutions de style.
  • Fonctionnel. Si la partie inférieure de l'étagère remplit exactement la fonction de fixation, la partie supérieure devient souvent un endroit pour placer divers articles ménagers. Il peut s'agir à la fois d'accessoires de vélo et d'éléments d'intérieur : livres, fleurs, montres ou tableaux.

Un avantage évident de cette option de montage est qu'absolument tout le monde peut fabriquer les étagères à vélos en bois les plus simples de ses propres mains.

Les supports à vélos peuvent être de deux types :

  • étagère en bois pour suspension horizontale du vélo sous le cadre;
  • l'étagère où est installé le porte-selle de vélo.

C'est la première option qui est considérée comme optimale, puisque le cadre est la base de tout le vélo et c'est elle qui se charge de l'équilibre et de la fixation de votre véhicule sur la tablette.

Armoires

Une autre option pour fixer un vélo à l'intérieur est l'installation dans une armoire spécialement préparée. Un avantage évident de cette option est que l'armoire peut contenir plusieurs vélos à la fois, ainsi que tous les accessoires de vélo associés. Dans l'espace libre du placard, des vêtements de sport ou des appareils ménagers sont généralement placés. Un autre avantage de cette monture est que le vélo est hors de vue et ne peut pas gâcher l'intérieur de la pièce.

De telles armoires sont le plus souvent installées non pas dans des locaux d'habitation, mais sur des balcons (toujours isolés), dans des placards ou dans le couloir.

Cette conception a aussi ses inconvénients.

  • Grandes dimensions. Quelle que soit la taille de votre porte-vélos, il prendra beaucoup plus de place que les options de montage standard. Surtout si l'armoire contient plusieurs unités à la fois. C'est pourquoi il est conseillé à de telles structures d'être installées uniquement par des familles nombreuses avec des appartements spacieux.
  • Prix... L'installation d'un porte-vélos complet vous coûtera beaucoup d'argent. Pour une fixation à part entière de l'équipement de vélo, l'armoire doit être constituée de matériaux solides et coûteux. Et il y a aussi la possibilité d'installer une garde-robe sans murs arrière ni sol, où les vélos seront attachés à un mur ouvert ou simplement posés sur le sol sans aucun support ni fixation.
  • Nécessité d'achat... Si toutes les unités décrites ci-dessus pour le montage d'un vélo sur un mur ont pu être fabriquées par vous à la main, vous devrez alors acheter une armoire et ce ne sera pas bon marché.

Mini porte-vélo

Malheureusement, les crochets, les armoires ou les étagères en métal volumineux n'auront pas l'air harmonieux dans tous les appartements, et c'est pourquoi les supports de mini-vélos à vis gagnent en popularité ces derniers temps. De telles unités mieux adapté pour les appartements minimalistes - ils prennent le moins de place possible et sont constitués de matériaux durables pouvant supporter jusqu'à 15 kg de poids.

Grâce au support en forme de U, ces supports peuvent être utilisés pour fixer tous les composants du vélo - cadre, roues, pédales ou selle.... Contrairement à d'autres unités de fixation, les mini porte-vélos remplissent exclusivement une fonction de fixation et ne conviennent pas pour améliorer l'intérieur d'une pièce.

Options de sélection de fixation

Une fois que vous avez choisi le type de fixation qui vous convient, vous devez décider de l'option de la fixation elle-même. Où le choix doit dépendre du matériau du mur sur lequel vous souhaitez monter le porte-vélos, du poids du projectile ou de la structure de la monture, et du poids du véhicule à deux roues lui-même.

Matériau du mur

Le matériau du mur sur lequel votre vélo sera monté est responsable de la sécurité du support lui-même et de l'intégrité du mur. Chaque matériau a ses propres indicateurs de densité, de dureté et est plus ou moins adapté à un certain type de fixation. Si les murs de votre pièce sont en bois, la meilleure option serait d'utiliser un crochet à vis. Si vous avez des murs en pierre, alors préparez à l'avance les outils de forage pour la procédure - de tels murs résisteront à tout type de fixation.

Vous devez être particulièrement prudent lorsque vous fixez votre vélo sur des murs en plaques de plâtre. C'est le matériau le moins fiable pour la fixation, mais, malheureusement, le plus courant dans les immeubles d'habitation. Après une utilisation répétée, le support pour cloison sèche s'affaiblira et votre vélo risque de tomber. Dans les pièces avec de tels murs vous devez utiliser un appareil spécial pour rechercher des poutres porteuses.

Poids du projectile

Le poids du support lui-même, en plus du poids de votre vélo, exerce également une pression sur le matériau du mur. La meilleure option ici serait le type de crochet. De telles structures sont les plus légères (à partir de 500 grammes ou plus) et exercent le moins de pression sur le mur. Les supports métalliques tels qu'un support avec des poignées caoutchoutées sont peut-être l'option de montage la plus difficile, car ils peuvent peser jusqu'à 5-8 kg.

En termes de poids, les options de montage polyvalentes pour le vélo sont étagère. Ils répartissent uniformément leur poids, ainsi que le poids du vélo, entre le mur et le sol, de sorte que le support mural soit soumis à la moitié de la pression.

Et aussi une bonne option de montage sont des étagères. Ils sont en bois et ne pèsent le plus souvent pas plus de 2-3 kg.

Poids du vélo

Le poids de votre ami à deux roues affecte à la fois le type de support et la capacité de le monter sur un mur d'un matériau particulier.

Le poids d'un vélo dépend principalement du matériau utilisé dans les composants du cadre. Aujourd'hui, 4 matériaux sont les plus activement utilisés.

  • Acier à faible teneur en carbone. Il n'y a pas si longtemps, c'était le matériau le plus utilisé dans la fabrication des vélos de montagne et de route. Les tout premiers vélos étaient fabriqués avec précision à partir de cadres en acier - tout cela grâce à la résistance et à la fiabilité de cet alliage. L'inconvénient de ce matériau est son poids élevé, ainsi que la sensibilité de l'acier aux processus corrosifs.
  • Acier au chrome-molybdène. Ce matériau a commencé à être utilisé activement 20 à 30 ans après la sortie des premiers vélos. C'était beaucoup plus léger que l'acier doux, mais beaucoup plus cher. Aujourd'hui, il est principalement utilisé pour fabriquer des vélos de route professionnels.
  • Aluminium. Aujourd'hui, le matériau le plus populaire pour la fabrication de vélos modernes. Il se distingue par un coût pas particulièrement élevé (selon la marque), un faible poids et une bonne fiabilité.
  • Carbone. Les cadres en carbone sont aujourd'hui considérés comme premium sur le marché du cyclisme. Ils se distinguent par une force tout simplement fantastique et un poids relativement faible. Malheureusement, les modèles en fibre de carbone sont très chers et ne peuvent être remis à neuf à la moindre panne.

Si nous corrélons le matériau de fabrication d'un vélo avec le matériau des murs, il devient clair que les options en acier conviennent mieux aux murs en pierre et en bois, mais il est préférable de ne rien attacher de plus lourd que le carbone ou l'aluminium aux murs en plaques de plâtre.

Le poids approximatif d'un vélo peut également être déterminé par son type.... Par exemple, les vélos de route ou de route pèsent généralement entre 6,8 et 8 kg, les vélos de montagne pèsent généralement entre 9 et 14 kg et les vélos de ville pèsent rarement 10 kg.

Comment sécuriser mon vélo ?

Une fois que vous avez décidé du type de fixation et de l'emplacement de son installation, vous devez procéder à la procédure de fixation elle-même. Le plus commun Il n'y a que 3 façons de monter le vélo au mur : le cadre est parallèle au mur, les composants du cadre sont perpendiculaires au mur et le support est juste sous le plafond. Chacune des options sera discutée en détail ci-dessous, ainsi que la procédure de fixation elle-même.

Cadre parallèle

Cette méthode de fixation d'un vélo est considérée comme la plus courante, mais pas la plus pratique. Dans ce cas le vélo doit être suspendu avec les roues vers le bas et les composants du cadre doivent être installés parallèlement à la surface du mur. Du point de vue du confort, cette option est avantageuse - le vélo ne prend pas beaucoup de place et devient une partie à part entière de l'intérieur. Outre, un vélo d'un état parallèle est très facile à retirer. Cette option convient également pour attacher plusieurs unités de vélo à la fois.

Cadre perpendiculaire

Dans ce cas, le vélo est installé sur les attaches verticalement et perpendiculairement au mur lui-même. Habituellement, un tel support est installé précisément dans les coins, là où le vélo dépasse et ne gêne pas le passage. Cette option est considérée comme très pratique dans les petits espaces avec un espace limité.

Sous le plafond

La meilleure option en termes de praticité. Dans ce cas, le vélo est placé sur le porte-vélos directement sous le plafond, horizontal et parallèle au mur. Ici, les crochets et les supports peuvent être utilisés comme éléments de fixation. Aujourd'hui, il devient de plus en plus populaire d'attacher les vélos au plafond à l'aide d'un ascenseur spécial ou de cordes. C'est la meilleure option pour le montage dans des pièces avec de hauts plafonds. Tout ce qui est requis du propriétaire de l'unité est simplement de retirer le mécanisme de verrouillage, d'abaisser le vélo et de le retirer des crochets.

La méthode de fixation peut également différer selon le composant de vélo sélectionné. Le plus souvent, c'est le cadre qui sert à attacher et fixer le vélo - il permet d'utiliser efficacement le poids de l'ensemble contre lui-même. Cependant, il existe des options pour monter le vélo à travers d'autres composants. Par exemple, lors de l'utilisation de crochets, il peut être attaché au cadre, aux pédales, à la roue de vélo (ou à la jante), au guidon. Si vous décidez d'utiliser un support d'étagère, vous pouvez incliner votre vélo avec une selle.

Ce qui suit est un guide simple pour installer un porte-vélos sur un crochet.

  • Choisir un endroit approprié pour l'installation. Il doit être situé à l'écart des meubles, du câblage électrique et doit également être situé à une hauteur appropriée (toutes ces nuances seront décrites plus en détail ci-dessous).
  • À l'aide d'outils de dessin, marquez l'emplacement des trous de montage. Lors du choix de la distance entre les trous, soyez guidé par les dimensions du cadre du vélo, ainsi que par la distance entre les composants du vélo, qui seront responsables de la fixation à l'avenir.
  • Percez des trous dans le mur et placez des chevilles dans le mur selon le type de fixation que vous choisissez et le poids de votre meuble.
  • Après avoir installé l'unité, fixez-la avec des vis autotaraudeuses ou des vis.
  • Vérifiez à nouveau la fiabilité de la fixation des vis autotaraudeuses à l'aide d'un tournevis après avoir placé le deux-roues sur le support.

Erreurs fréquentes

Il n'est pas rare que des cyclistes rencontrent des erreurs lors de la fixation de leur ami à deux roues au mur. Les plus typiques seront discutés ci-dessous.

Hauteur de montage

De nombreux propriétaires de vélos ne prêtent aucune attention à un facteur tel que la hauteur du support, ce qui est un grave oubli. Un vélo trop bas est susceptible de gêner en permanence les membres du ménage avec son volant, ses pédales ou ses roues (surtout dans les espaces restreints). Si le vélo est fixé trop haut, il est possible que s'il tombe, il endommagera gravement le sol, les meubles ou même votre santé.

Par exemple, placer un guidon de vélo, des pédales ou une chaîne au niveau des yeux et de la tête peut causer des blessures graves à vous-même et à votre famille. Particulièrement souvent, de telles situations se produisent la nuit, lorsqu'une personne est mal orientée dans l'espace et peut tomber sur des objets du quotidien. Essayez d'ajuster la hauteur pour que les éléments perçants de votre ami à deux roues soient au-dessus ou en dessous du niveau des yeux.

Montez l'appareil à une hauteur où il vous sera plus pratique de le retirer et où il n'interférera pas avec les meubles à proximité.

Rangement balcon

De nombreux cyclistes préfèrent poser leur vélo sur le balcon. À leur avis, là, il prend le moins de place possible et ne gêne pas sous les mains. Le problème ici est que le vélo, lorsqu'il est stocké pendant une longue période dans une pièce très humide et froide, peut tout simplement casser. Nous parlons ici à la fois de la détérioration du caoutchouc lui-même, qui peut simplement se fissurer à cause du gel (dans les roues non gonflées), et de la corrosion des composants métalliques.

Les rayons du soleil d'hiver peuvent également être dangereux, ce qui peut gâcher votre caoutchouc - pour cela, il est conseillé d'acheter housses de protection spéciales.

L'installation d'un bloc vélo sur un balcon n'est possible que s'il est vitré, bien isolé et non soumis aux courants d'air.

Dommages à l'apparence

Étant donné que la plupart des supports muraux modernes sont fabriqués à partir de matériaux métalliques, il existe un risque accru d'endommagement des composants du vélo par les supports. Par exemple, les crochets en métal nu qui soutiendront et fixeront le cadre de votre vélo peuvent laisser des rayures et des bosses profondes sur le cadre. Pour éviter que cela se produise les experts conseillent d'utiliser des substrats en tissu spéciaux, des couvertures ou d'acheter des attaches caoutchoutées à l'avance.

Câblage

Lors de l'installation de la fixation, de nombreux propriétaires oublient un point aussi important que le câblage lors de l'installation de la fixation. Avant de percer des trous et d'y installer des vis, assurez-vous qu'il n'y a pas de câblage à proximité de votre emplacement. Pour ce faire, vous pouvez utiliser détecteurs spéciaux, ou essayez de le déterminer à l'aide d'appareils électriques improvisés.

Empêcher l'installation

Dans certains immeubles d'habitation aux parois minces en plaques de plâtre, le montage mural de grandes unités n'est pas autorisé. Vérifiez auprès de votre président si votre maison en fait partie.

Pureté

Certains propriétaires ont recours à la fixation des vélos directement sur les appareils ou les meubles. Dans les films, de telles options peuvent sembler bonnes, mais en réalité, cette méthode devrait être abandonnée. Un vélo est précisément un véhicule routier qui est régulièrement exposé au sable, à la terre et à la boue des rues.

Pour cette raison Lors du montage d'un vélo sur un mur, les propriétaires expérimentés placent des coussinets ou des tapis spéciaux sous leurs roues pour faire tomber la saleté et le sable. L'option de lavage permanent des vélos est également possible, cependant, peut endommager l'intégrité des composants du cadre et entraîner de la corrosion.

Pour plus d'informations sur la fabrication d'une étagère de suspension de vélo de vos propres mains, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger