Accessoires de vélo

Pneus hiver pour vélo : leurs caractéristiques et critères de sélection

Pneus hiver pour vélo : leurs caractéristiques et critères de sélection
Teneur
  1. Particularités
  2. Que sont-ils?
  3. Aperçu des fabricants
  4. Comment choisir?

Les cyclistes expérimentés comme les débutants, qui décident de rouler pour la première fois sur une route enneigée ou verglacée, doivent choisir des pneus d'hiver pour un vélo. Le fonctionnement toutes saisons des véhicules à deux roues a gagné en popularité avec l'avènement des gros vélos, qui vous permettent d'ajuster la pression des pneus pour augmenter la capacité de cross-country. Mais le choix des pneus de vélo pour l'hiver reste un problème sérieux, car la pratique d'utiliser une telle gomme de vélo n'est pas très large. Quelles qualités doivent posséder les pneus pour leur permettre de se déplacer librement sur la neige, le mélange sable-sel, la boue et les routes couvertes de congères ?

Les pneus cloutés de 20-26 et 28-29 pouces, ainsi que d'autres types de pneus d'hiver sont produits par de nombreuses marques bien connues. À qui pouvez-vous faire confiance pour la sécurité de votre vélo, à quoi devez-vous faire attention lors du choix ? Pour comprendre le problème, il convient d'examiner plus en détail toutes les options disponibles.

Particularités

Les pneus de vélo d'hiver sont sensiblement différents de leurs homologues d'été, et ce n'est pas seulement une question de saisonnalité. Parmi les caractéristiques importantes des pneus cloutés figurent les suivantes :

  • caoutchouc souple - elle sera beaucoup moins sévère que celle d'été, qui est associée à l'utilisation de mélanges caoutchouteux capables de conserver leurs propriétés à basse température atmosphérique ;
  • la présence d'épines - des crochets supplémentaires aident à augmenter la traction avec la route même dans des conditions de verglas, assurent un niveau élevé de sécurité lors de la conduite sur des pistes avec des caractéristiques différentes et hors route ;
  • sculpture spéciale de la bande de roulement - ce sera certainement plus profond, plus clair et plus net ; les pneus d'hiver doivent s'accrocher au sol le mieux possible, les lamelles rugueuses le font très efficacement ;
  • résistance accrue à l'usure - à bien des égards, cela est également dû à l'utilisation d'additifs spéciaux qui réduisent l'abrasion de surface ;
  • Résistance à la perforation - même lorsque vous conduisez avec des pneus semi-creusés, vous n'avez pas à craindre qu'ils ne se trouent ;
  • poids considérable - cela peut poser problème, notamment sur les fatbikes dont le poids est déjà important, et qui tombe en grande partie sur les roues ;
  • augmentation des coûts - un train de pneus hiver pour un VTT de tout niveau coûtera assez cher ; surtout si vous n'économisez pas d'argent et achetez des pneus de qualité.

Il convient de prêter attention aux clous en caoutchouc.

Dans les modèles économiques, il s'agit d'acier, dans les coques coûteuses, il est souvent composé de matériaux inoxydables ou d'alliages d'aluminium, et la pointe elle-même est formée de carbure de tungstène ou d'autres métaux présentant une résistance à l'usure accrue.

Les caractéristiques des pneus de vélo d'hiver comprennent besoin de rodage. Avant le début de la saison, leurs 50 à 80 km sont exploités à la pression minimale admissible - pendant cette période, un freinage brusque est particulièrement dangereux, car les pointes peuvent tout simplement ne pas résister à l'effort et seront arrachées. Les recommandations des fabricants méritent également d'être prises en compte. ils conseillent n'utilisez des pneus hiver que lorsque la température atmosphérique descend à +5 degrés. De plus, la pression des pneus doit être faible, sinon la surface de contact avec la route sera trop étroite.

Que sont-ils?

Comme tout autre pneu de vélo, les pneus de vélo d'hiver sont divisés en fonction de leur taille. Selon le vélo, les plus populaires sont les suivants :

  • 20 pouces;
  • 26 pouces;
  • 28 pouces (ou 27,5 en montagne);
  • 29 pouces.

Le caoutchouc dans les deux premières versions appartient à la catégorie des pneus de vélo pour les modèles spéciaux - trial, extrêmes avec un diamètre de roue réduit. Le reste des pneus est le plus souvent installé sur des VTT - VTT ou fat bikes. Le fatbike se caractérise également par la largeur accrue des disques, ce qui en fait un SUV à part entière pour toutes les saisons. Le diamètre de 28 est typique des vélos de route avec des pneus étroits - ils sont les plus difficiles à rouler en hiver.

De plus, tous les pneus d'hiver cloutés sont subdivisés dans les types suivants :

  • nappes croisées - des options pour un gel léger et des rues bien nettoyées ; le plus léger et avec le minimum de cloutage;
  • boue - conçus pour la conquête des espaces enneigés, ils se distinguent par la sculpture la plus profonde ;
  • pneus à double rangée - ils ont un haras assez faible, mais c'est bon pour la ville ;
  • pneus à quatre rangées pour l'hiver - l'option la plus protégée qui peut résister au ski extrême ; Le crampon à 4 rangées offre une traction optimale dans toutes les conditions de conduite.

Toutes ces catégories se trouvent dans les rayons des magasins, mais il ne suffit pas de décider du type, il faut aussi choisir la bonne marque.

Aperçu des fabricants

Parmi les fabricants qui ont reçu les plus grands éloges des amateurs et des professionnels du cyclisme d'hiver, il existe de nombreuses marques que tout le monde connaît. Ils sont recommandés sur les forums du réseau, et en magasin, indiqués sur les sites internet des fabricants de vélos toutes saisons. En faisant confiance à un nom bien connu, vous pouvez obtenir bien plus qu'un simple produit de qualité.... En règle générale, dans la gamme de ces entreprises, il existe plusieurs pneus d'hiver à la fois pour tous les climats et toutes les conditions météorologiques.

Nokian

Beaucoup de cyclistes sont surpris que la marque finlandaise Nokian ne produise pas seulement d'excellents pneus. Pour les vélos, l'entreprise propose des options de pneus antigel. Ils se caractérisent par des clous de haute qualité avec un grand nombre de crochets, des pointes de clous en carbure, un motif de bande de roulement profond et clair. La gamme de produits Nokian comprend des pneus pour diverses conditions d'utilisation. Parmi les modèles d'hiver les plus populaires, vous pouvez faire attention à plusieurs options (l'index numérique dans le nom indique le nombre de crampons).

  • Hakkapeliitta W 240. Pneus adaptés aux conditions hivernales. Le nombre moyen de crampons en fait un bon choix pour voyager sur une grande variété de surfaces hivernales.
  • Hakkapeliitta W 106. Un pneu polyvalent pour la conduite sur neige en ville et hors de la ville. Le modèle 26 ″ double rangée pèse moins de 1 kg par pneu. Acier clouté, le caoutchouc crée en toute confiance une bonne adhérence.
  • Le 336 SW de Freddies Reven. Ce modèle de pneu se caractérise par un motif avec une largeur accrue de la distance entre les éléments de bande de roulement. De plus, des crampons en carbure sont utilisés ici et le pneu lui-même est en caoutchouc, avec des fibres de carbone de renfort. Un pneu tout temps, adhérent et fiable pour le voyageur infatigable.

Kenda

Les pneus économiques de cette marque sont très appréciés dans les pays européens. Les pneus hiver cloutés sont conçus pour être utilisés dans les climats froids, le coût moyen d'un jeu de pneus ne dépasse pas 50 USD. En termes de poids, chaque pneu ajoutera environ 1,3 kg aux roues, ce qui mérite d'être pris en compte lors de leur montage sur des vélos légers. Une particularité de la marque est que la bande de roulement comporte des éléments qui empêchent la neige de coller. Parmi les modèles hiver de pneus Kenda présentés, on distingue :

  • double rangée Norme du Klondike ;
  • quatre rangées Klondike large;
  • équipé, rainuréCoupe profonde avec bande de roulement Klondike Skinny.

Schwalbe

L'un des fabricants les plus renommés de pneus de vélo d'hiver. L'entreprise est spécialisée dans le segment haut de gamme - un ensemble de pneus coûtera 100 à 200 USD. Il est peu probable que ses produits intéressent les propriétaires de vélos à petit budget, mais avec une durée de vie de 5 ans, ces pneus sont payants. Parmi les modèles demandés, on peut en noter plusieurs.

  • Ice Spiker Pro. L'ancien modèle de la gamme hiver avec un crampon à quatre coups et des pointes spéciales en fibre de carbone antidérapante. Le caoutchouc a 361 crampons qui offrent une adhérence sûre même sur la glace. Dans le même temps, le poids du pneu est minime - pas plus de 700 g de charge supplémentaire sur la roue.
  • Pic à Glace. Un modèle de pneus hiver avec un matériau résistant aux crevaisons et autres dommages extérieurs. La construction est très solide, les crampons sont disposés en 4 rangées - leur nombre total est de 304. L'ensemble du pneu pèse environ 1 kg et est conçu de manière à ce que l'utilisateur se sente en confiance à la fois lorsqu'il se déplace sur la glace et sur un sol enneigé Piste.

Continental

La marque allemande produit non seulement du caoutchouc automobile de haute qualité, mais fait également un très bon travail dans la fabrication de pneus de vélo. Il est à noter que ce produit particulier a été inclus dans la première gamme de produits fabriqués par la marque depuis 1871. C'est vrai, alors les pneus ont été coulés. Les pneus de vélo d'hiver modernes de Continental sont disponibles en 2 lignes principales.

  • Pic nordique. Il s'agit de pneus tout terrain à clous à deux ou quatre rangées. Ils sont disponibles en taille 28" et en largeur 1,6". Le nombre de crampons est de 120 ou 240, selon le nombre de rangées, le poids du pneu est de 850-900 g, le coût est supérieur à la moyenne du marché. Les pneus ont une bande de roulement profonde et bien découpée qui vous permet de tenir la route en toute confiance sur la glace et la neige.
  • Griffe de pointe. Pneu tout-terrain 26" pour une largeur de 2,1". Il s'agit d'une option de vélo de montagne solide qui coûte plus cher que les marques bon marché, mais qui en vaut la peine. Le nombre de clous dépend de la version du pneu : il y en a 120 en 2 rangs, 240 en 4 rangs, le poids total du produit est de 840 ou 900 g.

Comment choisir?

Les règles de choix des pneus d'un vélo pour l'hiver commencent par déterminer : où, comment et combien ils seront utilisés. Par exemple, si vous prévoyez quelques sorties hors saison et aux premières neiges, il suffira d'installer la roue cloutée juste en arrière. Cela donnera au vélo une stabilité suffisante mais il continuera à rouler et à être maniable, et la charge sur les jambes sera moindre.

Si vous prévoyez conduire tout l'hiver, assurez-vous d'utiliser les deux pneus cloutés, sinon la perte de contrôle sur la glace peut entraîner des conséquences très graves.

              Lors du choix d'un pneu pour le cyclisme hivernal, vous devez vous fier à plusieurs paramètres et critères.

              • Le choix des lieux de ski. S'il s'agit de pistes cyclables et de trottoirs, il est préférable de choisir des semi-slicks d'hiver pour le cross-country - plus légers et plus confortables à utiliser. Pour les applications forestières et tout-terrain, les pneus lourds avec la bande de roulement la plus profonde conviennent.
              • Conditions de température. Si la température hivernale moyenne descend en dessous de -15 degrés, il vaut la peine de choisir des pneus avec le marquage W, fabriqués à partir d'un composé. Le caoutchouc se raidit au froid, se comporte de manière imprévisible.
              • Épaisseur de neige. Sur les surfaces meubles, il est préférable d'utiliser des pneus étroits qui coupent rapidement la surface jusqu'à une base dure et stable. Sur les surfaces moletées, il est recommandé d'utiliser des pneus plus larges avec une surface de contact accrue. Ils sont adaptés pour se déplacer le long des routes d'hiver, des chemins piétinés et de la croûte de glace, ils vous aideront à vous sortir de la boue et de la bouillie de neige.
              • Conception de projecteur. La conduite hors route nécessite des pneus avec des crampons hauts et une empreinte plus petite que les sillons. Une bande de roulement positive, où ces indicateurs sont presque égaux, ne convient que pour une autoroute roulée.

              Ces recommandations vous aideront à évaluer le réalisme de l'idée du ski d'hiver. Ils éviteront au pilote débutant de faire des erreurs lors du choix des bons pneus.

              Pour plus d'informations sur le choix des pneus hiver, voir la vidéo.

              Sans commentaires

              Mode

              la beauté

              loger