Accessoires de vélo

Tout sur les pneus de vélo

Tout sur les pneus de vélo
Teneur
  1. Ce que c'est?
  2. Concevoir
  3. Les types, leurs avantages et inconvénients
  4. Dimensions (modifier)
  5. De quel type de caoutchouc est-il fait ?
  6. Durée de vie
  7. Fabricants populaires
  8. Conseils de sélection

Un pneu de vélo est la partie d'un vélo, sans laquelle il ne pourrait pas parcourir des centaines de mètres. Les vélos produits avant 1888 n'étaient pas du tout équipés de caoutchouc - la plupart de ces modèles avaient une jante pratiquement nue comme roue. Pour cette raison, le vélo était inconfortable à utiliser - une heure de trajet seulement pouvait priver un cycliste même sur une route plate.

Ce que c'est?

Les pneus de vélo sont essentiellement des "chaussures" en caoutchouc, sans lesquelles l'appareil photo, lorsqu'il est porté sans jante, se perce ou s'effiloche à la moindre bosse, un éclat de verre ou un bout de fil de fer traînant sur la route. Les pneus affectent la maniabilité et la flottaison d'un vélo d'une manière qu'aucun autre composant ne peut. La qualité de vos pneus de vélo détermine combien de temps vous roulez ou jusqu'où vous pouvez aller sur un vélo donné.

Les caractéristiques spécifiques du pneu déterminent la tenue de route lors de la conduite sur une route mouillée, glissante et verglacée - c'est la clé d'une circulation sûre dans ce type de transport.

Lorsque vous choisissez un nouveau pneu pour remplacer l'un des pneus très usés ou que vous remplacez les deux en même temps par un nouveau, tenez compte de la météo et de la saison pendant laquelle vous roulez, ainsi que de la qualité de la surface de la route. Différents pneus sont nécessaires pour l'asphalte, le gravier, le sable et la couverture du sol. Plus vous parcourez de distance en tout-terrain, en gravier ou en matériaux de construction secondaires, plus vous rencontrez souvent des câbles et du verre brisé sur la route, plus le pneu dont vous aurez besoin sera protégé.

Pour les routes verglacées et les congères lors des longs hivers du Grand Nord, des pneus spéciaux « hiver » seront également nécessaires.

Concevoir

Chacun des pneus est marqué par le fabricant. Un décodage précis des marqueurs de produits nécessite une connaissance de leur composition. Un pneu de vélo est une sorte de "tarte" de plusieurs couches. La stratification est un gage de qualité, si les technologies utilisées dans la fabrication d'une telle "tarte" n'étaient pas violées, forgées... Ces couches sont disposées dans un certain ordre.

Bande de roulement

La bande de roulement est l'enveloppe extérieure d'un pneu de vélo. Piste de travail, qui est en contact direct avec la surface de la route pendant le roulage, qui a un motif volumétrique clair. Sans cela, le vélo glisserait sur la route lors du freinage. La profondeur (sévérité) de ce modèle détermine les routes sur lesquelles vous pouvez conduire. Les lignes de cosse sont situées sur les côtés. Le protecteur peut être :

  1. positif - la surface de la zone en caoutchouc sur laquelle se trouvent les crampons est égale ou supérieure aux rainures utilisées lors de la conduite sur asphalte ;
  2. négatif - avec des crampons hauts, qui ont une surface plus petite que les rainures pour la conduite tout-terrain.

La sculpture globale de la bande de roulement détermine quelles routes peuvent blesser le propriétaire du vélo. La direction de la bande de roulement en caoutchouc est unilatérale, polyvalente et asymétrique.

Corde

Sans cordon, le pneu se froisse rapidement - c'est la base qui fixe sa rigidité et sa dureté. La couche cordée est tissée à partir de fils spéciaux d'origine artificielle. La durabilité de la chambre, plus précisément la résistance du pneumatique aux crevaisons est déterminée par une valeur appelée densité du tissage des fils. C'est le nombre de points de tissage de fils par pouce linéaire du pneu, selon la norme européenne, on l'appelle TPI (ou EPI).

Les pneus de vélo de route à petit budget ont un TPI de 24 ... 67 unités. Les fabricants (en particulier la majorité des entreprises chinoises et certaines entreprises russes) compensent en partie ce défaut par une épaisseur de couche de bande de roulement plus importante. Dans ce cas, le poids du pneumatique augmente de plusieurs centaines de grammes. La durabilité des pneus de route a été augmentée - 60 ... 130 unités. Les monotubes en caoutchouc tubeless ont une valeur TPI allant jusqu'à 320 unités.

Câble de la carte

Corde de pliage - guide, sans lequel le pneu serait retiré de la jante. Il est fabriqué à partir de fil d'acier. Dans les pneus plus chers, il est tordu à partir de fils de Kevlar. Pneus en câble d'acier - clinker. Leur inconvénient est l'impossibilité de les emballer dans un "accordéon" (comme une chambre à air). Le Kevlar permet d'économiser jusqu'à 100 g sur chaque pneu. Si le talon casse, le pneu se détachera de la jante dès que vous prendrez de la vitesse. Après cela, il ne peut pas être restauré.

Planche

Tringle de pneu - couche de caoutchouc avec une résistance à l'usure plus élevée. Il se décline en deux versions.

  • Gumwall - faible densité de tissage des fils de cordage et couche de caoutchouc épaisse.
  • Mur de peau - cordon avec une couche de fils améliorée. Le caoutchouc épaissi n'est utilisé que sur le bord où le pneu entre en contact avec la jante. Avantage - moins de poids, inconvénient - le prix d'un pneu est plusieurs fois plus élevé.

Les types, leurs avantages et inconvénients

Le motif et la profondeur, la hauteur de la bande de roulement permettent d'attribuer tel ou tel pneu à un certain type, ce qui détermine la destination du produit. La règle générale est qu'avec une augmentation de la profondeur de la bande de roulement, l'adhérence de la roue avec la route augmente également. La bande de roulement négative en retrait entraîne une force supplémentaire appliquée par les pieds du cycliste pour atteindre la même vitesse de cyclisme.

Nappe

Slick est un pneu presque sans bande de roulement... Un tel caoutchouc n'a que des rainures peu profondes le long desquelles l'eau s'écoule lors de la conduite sur des routes mouillées et des flaques d'eau. Le freinage sur des routes boueuses et humides peut être dangereux pour le cycliste.

Les slicks sont idéales pour les autoroutes avec des surfaces asphaltées améliorées, lorsque vous roulez sur des pistes cyclables spéciales (fermées). L'asphalte avec plusieurs patchs fonctionnera également. Les vibrations des roues pour les pneus non slicks demandent un effort supplémentaire au cycliste, mais il s'agit d'une exception.Le slick est idéal pour les vélos de route et les vélos électriques qui atteignent des vitesses supérieures à 40 km/h sur une autoroute sans pente par rapport à l'horizon.

Alors, au niveau des pneus croiseur de vitesse Schwalbe la couche de caoutchouc est suffisamment souple pour vous permettre de tourner sur une pente importante. Cependant, il est interdit de freiner brusquement sur eux - le cordon peut être exposé. La gamme Big Apple dispose de couches anti-crevaison supplémentaires en Kevlar. Une bande de roulement avec une faible profondeur, mais un relief prononcé permettra de mettre des pneus sur les deux roues à la fois.

CST City Classic Slik est un caoutchouc universel du fabricant chinois Cheng Shin Rubber. Leur durée de vie peut aller jusqu'à 9 mois.

À moitié lisse

Les semi-slickers ont une bande de roulement pleine grandeur sur les côtés, sur la bande de roulement - des crampons peu profonds et / ou des sillons qui drainent l'eau. Ce caoutchouc peut être utilisé sur une route de campagne par temps sec. C'est la meilleure option pour les randonnées de plusieurs jours. Par exemple, Les pneus Schwalbe Sammy Slick Folding conviennent aussi bien à la conduite en ville qu'au parc. Le modèle Schwalbe Hurricane est utilisé pour les VTT et convient au sable et aux autoroutes.

Type de montagne

Le caoutchouc "Mountain" est adapté pour rouler sur le sol, la neige, le gravier ou le sable. Mais il n'est pas adapté aux longs trajets sur autoroute, car il s'effacera en plusieurs centaines de kilomètres.

Donc, Le Schwalbe Racing Ralph offre un bon roulement au milieu avec un tapis de course plus doux tout en maintenant une bonne traction latérale. Convient à toutes les routes, y compris les routes forestières. La version course de l'Evolution pèse 100 g de moins, mais est déjà adaptée aux applications sur autoroute et sur piste. Continental Race King / Sport se plie en « accordéon » grâce aux cordes souples. Il convient également à toutes les routes.

Croisement

Des crampons hauts et une large bande de roulement sont caractéristiques des pneus de type crossover (urbain). Convient à toutes les routes. Il y a aussi des modifications colorées d'entre eux.

L'hiver

Les pneus hiver sont constitués d'un composé ramolli et peuvent être cloutés, ce qui permet de freiner et de tourner sur la glace et la neige. Les goujons sont pour la plupart à mortaise. Les expérimentateurs de bicyclettes vissent souvent de courtes vis autotaraudeuses dans une nappe ordinaire ou semi-lisse par l'arrière, en plaçant ou en collant une couche supplémentaire de caoutchouc dur ou de composé pour protéger la caméra.

Cependant, il est préférable d'utiliser une option toute faite.

Caoutchouc tubeless

Câble tubeless en Kevlar permet d'installer facilement un tel caoutchouc sur une jante à bourrelets surélevés. Un mastic ("rubber glue") permet d'améliorer encore l'étanchéité. Lorsqu'elle est percée, la perforation est remplie de scellant sans retirer la roue. Une variété de pneus tubeless - des pneus de vélo sans air - sont encore rares.

Tube de vélo

Un pneu "tubulaire" ressemble à une chambre à air sans pneu. Cependant, il s'agit d'un caoutchouc à part entière contenant un composant filaire. Le tube du vélo est fixé à la jante au moyen d'une colle spéciale. Par rapport aux types de pneus précédents il est difficile de percer. Son deuxième avantage est son poids réduit par rapport aux autres pneus.

Cependant, il n'y a pas de caoutchouc absolument impénétrable. Certains utilisateurs, essayant de rendre le caoutchouc « indestructible », insèrent une durite sous le pneu au lieu d'une chambre à air ou plusieurs durites qui s'emboîtent les unes dans les autres. Mais une telle roue pèse en plus 2-3 kg, ce qui rend la balade à vélo beaucoup plus épuisante - cela se fait particulièrement sentir en montée.

La meilleure solution est d'utiliser des pneus avec un insert anti-crevaison, qui est placé entre la corde et la bande de roulement.

Dimensions (modifier)

La taille du pneu est indiquée sur l'un des côtés. Cela signifie le diamètre du pneu et sa largeur, par exemple, 26 * 1,95 pouces. La plupart des entreprises étrangères et un certain nombre d'entreprises russes indiquent les dimensions en pouces. La largeur du pneumatique est sa dimension extérieure transversale à l'état gonflé de la roue.

Le diamètre de la jante varie selon les types de vélos.

  • 26 pouces - principalement des VTT pour adultes.
  • 12, 14, 16, 18 et 24 pouces - vélos pliants pour adultes et adolescents.
  • 28 pouces - vélos de route (ville, ou vélos de ville), VTC et vélos de route pour adultes.
  • 29 pouces - appellation purement marketing, en effet, le diamètre de la roue peut être de 28 pouces. Ici, le diamètre extérieur est pris en compte, en tenant compte de toutes les couches du pneumatique. Cette valeur est "gonflée" en raison de l'augmentation de la largeur de la jante et du caoutchouc une fois gonflé. Le pneu neuf n'est pas placé sur la jante étroite d'un constructeur de routes ordinaire.
  • 20 pouces - principalement des vélos BMX. La largeur des pneus est la même que pour les VTT.

Par l'épaisseur (largeur) du pneu, vous pouvez également savoir à quel vélo il convient.

  • 18-23 mm - pour un vélo de route. Pas pour les vélos de ville à jante plus large, les gros vélos ou les 29ers.
  • 25-30 mm - Convient aux vélos de ville de route, mais ne s'adaptera pas aux jantes de vélo de route.
  • 1,75 à 1,95 pouces - Convient aux vélos hybrides, de montagne et pliants.
  • 1,8-2,4 pouces - pour les modèles tout-terrain.
  • 2,5-3 pouces - adapté à certains types de vélos hybrides, VTT, freeride et descente, destinés à la descente.
  • 3-4 pouces - le lot des fat bikes, ou vélos à roues épaisses.

La largeur est spécifiée sous forme de nombre décimal - par exemple, 27,5 * 1,95 pouces. L'enregistrement de la largeur sous la forme d'une fraction ordinaire est moins courant - par exemple, 27 * 1 . Seuls les pneus sont considérés comme identiques, où le marquage est également le même. Pour les débutants, le seul choix est la taille de l'ancien pneu de vélo et la similitude de la bande de roulement.

Le rapport entre la largeur de la jante et le pneu lui-même peut être le suivant (les valeurs sont indiquées en millimètres).

Largeur de jante

Largeur des pneus

13

18-25

15

23-32

17

25-37

19

28-44

20

28-47

21

35-50

23

40-50

25

44-57

32

jusqu'à 75

Il existe également le système français de notation en pouces. La largeur du pneu est indiquée sous la forme de trois lettres de A à D. Le rayon ou diamètre est en millimètres.

Si le caoutchouc est trop large, le pneu du vélo se détachera rapidement de la jante pendant la conduite, ce qui pourrait provoquer une chute ou une collision avec un autre véhicule. Si elle est trop étroite, la roue ne gonflera pas à l'élasticité requise et les crevaisons deviendront dix fois plus fréquentes.

De quel type de caoutchouc est-il fait ?

Pour la fabrication des couches extérieures d'un pneu de vélo, il est utilisé le caoutchouc synthétique est une fibre de caoutchouc artificiel (butyle) obtenue à partir de produits pétroliers. Pour plus de solidité, il est vulcanisé au soufre - ici, le processus de fabrication des pneus de vélo est similaire à celui des pneus d'auto et de moto. Le caoutchouc naturel se distingue par une résistance à l'usure d'un ordre de grandeur supérieure, mais il est assez difficile de l'obtenir à partir de fibres végétales (il est contenu dans la sève laiteuse de certaines plantes).

La couche suivante est résistante à la perforation et est faite de caoutchouc très flexible. Au centre du pneu, il atteint une épaisseur de plusieurs millimètres. Si un cycliste heurte un morceau de fil de fer d'une brosse en fer, un clou (sur sa tête) ou un morceau de pare-brise cassé d'une voiture, alors cette couche absorbera la force de coupe. Dans de nombreux cas, la perforation n'atteint même pas le cordon, ce qui économise non seulement l'appareil photo, mais ne touche pas non plus le cordon lui-même.

Finalement, un cordon tressé serré et de haute qualité (cadre de mise en forme) résiste également à un objet ou une particule perçante qui a néanmoins traversé la bande de roulement et la couche anti-crevaison du produit. Les fils de Kevlar ou d'aramide forment un maillage noyé dans la couche de caoutchouc. Il est plus fréquent et plus épais que trois couches de moustique de fenêtre, résiste efficacement aux effets perçants des fragments et des fils. Cela ne signifie pas que vous serez libre de circuler autour du dépôt de fragments de bouteilles sur une route temporaire, où parfois n'importe quel matériau de construction secondaire est utilisé, comme sur du gravier ou du sable.

Aucun pneu de haute qualité ne peut supporter des morceaux de lames de rasoir, des aiguilles de seringue, des clous à l'envers ou des punaises, alors faites attention à ne pas les écraser.

Durée de vie

Quel que soit le pneu de vélo de qualité, vous ne pourrez pas l'utiliser pendant 10 ans ou plus. Si les pneus de voiture sont capables de « rouler » pendant 10 ans, en particulier de marques bien connues, par exemple Michelin, alors les pneus de vélo ne dureront pas aussi longtemps. Même lorsqu'ils sont stockés correctement, ils se fissurent et se dessèchent avec le temps. Le pneu est un « produit périssable » : après l'avoir acheté, ne tardez pas à sa pose et à son utilisation.

Le fait est qu'après un stockage de 5 ans, il perd plusieurs fois la marge de résistance à l'usure qui lui a été mise par le fabricant. C'est pourquoi les magasins de vélos et les marchés de vélos s'efforcent de vendre tout ce qui a été acheté la veille le plus tôt possible, et la vente, en règle générale, contient quelque chose qui s'est déjà considérablement détérioré. Les pneus et les caméras ne sont pas le cadre ou d'autres pièces métalliques d'un vélo : rester allongé longtemps ne fera qu'empirer les choses.

Les pneus de vélo les plus chers ne sont valables que 6 ans et les produits à petit budget sont « vivants » dans la moitié.

Fabricants populaires

Sur le marché du caoutchouc de vélo, la donne change chaque année, et parfois à chaque saison, il n'est donc pas possible dans l'immédiat de choisir le bon. Parmi les marques économiques figurent des marques chinoises très répandues - par exemple, Chao Yang, Duro, Stels et autres. Souvent, l'acheteur ne les paie que pour ne pas s'arrêter quelque part sur une route de campagne reculée, face à la nécessité de marcher des dizaines de kilomètres jusqu'au centre régional ou à la ville la plus proche.

Kenda

L'entreprise taïwanaise Kenda produit jusqu'à 20 000 pneus de vélo et jusqu'à 30 000 chambres à air de vélo par jour. C'est un leader reconnu en termes de ventes. Pour les pneus, cette entreprise produit des bandes spéciales qui informent le propriétaire du vélo de l'usure imminente du caoutchouc. L'entreprise fabrique également des pneus tubeless.

  • Rouleau Kenda kwick coûte 650 roubles ou plus. Ce produit convient aux déplacements en ville ou hors de la ville, mais pas aux longs trajets à vélo. Vous pouvez également le conduire en hiver - une bande glissante avec des parois latérales engageantes maintient le vélo bien dans la descente. Le pneu est adapté au générateur de vélo grâce à la bande latérale renforcée. Mais à lui seul, ce produit se cassera après une course après 2 à 3 000 kilomètres.
  • Kenda cinétique le prix atteint 1290 roubles. Caoutchouc clouté, adapté aux sols mous et aux routes en gravier, tolère les zones rocheuses (par exemple, conduite sur un talus de voie ferrée), freine bien dans la boue. Empêche l'accélération sur les rues et les autoroutes lisses.
  • Kenda Kharisma - prix à partir de 1041 roubles. Un pneu avec une bande de roulement de boue, conçu pour les autoroutes et les routes cahoteuses, peut aller sur un chemin de terre, le roulis est satisfaisant, les crampons ne gênent pas la prise de vitesse. Ne convient pas aux vélos XC.
  • Kenda nevegal - coûte jusqu'à 1 000 roubles. Convient pour les routes sablo-argileuses et les autoroutes. Vous permet de développer une vitesse plus rapide sur la piste que les modèles Kenda précédents. Ne convient pas aux montées raides et aux longs trajets en herbe.

Schwalbe

Entreprise allemande dont la production est localisée au Vietnam et en Indonésie. L'entreprise dispose d'un système de tarification flexible avec une qualité constante.

  • Circuit Marathon Plus coûte jusqu'à 3500 roubles. La couche anti-perforation de SmartGuard est poreuse, résiste aux impacts sur les éclats de verre, les boutons, les têtes de clous, etc., et absorbe les vibrations pendant la conduite. Le cordon est fait d'un composé. Convient à toutes les routes sauf hors route. La bande réfléchissante sur les flancs rendra le cycliste visible sur la route la nuit.
  • course ralph a un prix similaire. Triple cordon, le produit lui-même est conçu pour le style cross-country. Convient pour les marathons de plusieurs kilomètres. Convient aux sorties hivernales, même sur le "shuga", ainsi que sur un chemin rocailleux. Permet au cycliste d'accélérer rapidement sur la piste. La période de validité est fortement limitée - une conduite agressive déchirera rapidement ce caoutchouc.
  • Nobby nic coûte jusqu'à 1 850 roubles. Triple composé dans le cordon, caoutchouc élastique et souple. Bande de roulement en caoutchouc solide. Convient pour les vélos de montagne. Le produit vous permet d'effectuer un virage serré à grande vitesse lors d'un orage. Convient pour la conduite sur neige. Il est facile d'accélérer sur cette gomme, mais il est difficile de maintenir une vitesse élevée pendant longtemps.
  • Sam intelligent - le prix est jusqu'à 1900 roubles. Conçu pour voyager.Roule bien et s'adapte aux virages - grâce à la structure spéciale des crampons, il tient dans les virages sur routes mouillées et glissantes. Bande de roulement et flancs autonettoyants.

Continental

La plus ancienne usine, spécialisée depuis la fin du XIXe siècle dans les vélos et les pneus. 2e classé en Europe. Entreprise brevetée pour les pneus auto-réparants et le caoutchouc antidérapant.

  • Contact Sportif - prix jusqu'à 2690 roubles. Cordon triple en composé et fils, antidérapant aussi bien par temps humide que sur surface marbre-verre. Il parcourra en toute confiance jusqu'à 3 500 km avant que la sculpture ne soit lissée. Le pneu est difficile à installer en raison des cordes épaisses.
  • Grand Prix Continental 4 Saison a une grande marge de sécurité grâce au panneau de fibre de carbone renforcé. Idéal pour les courses sur asphalte cassé. Il est fabriqué à partir d'un composé résistant à l'usure prématurée mais ramolli.

Maxxis

Fabricant taïwanais utilisant la technologie japonaise, américaine et européenne.

  • Minion DHR II - le prix peut aller jusqu'à 3440 roubles. Conçu pour les pistes de descente et de montagne. Ce pneu est recommandé pour une utilisation sur la roue arrière. Convient pour les virages rapides, le lisier, les racines humides et le gravier. Protégé des chocs violents.
  • Larsen TT - jusqu'à 2600 p. Composé renforcé, passage plus rapide sur gravier. La saleté et les pierres n'interfèrent pas avec une bonne adhérence. Vous pouvez gravir la montagne sur l'herbe après la pluie. Le produit est également protégé des chocs violents.

Michelin

Fabricant français avec une histoire de deux siècles. Inventeur des pneus de vélo réparables en 15 minutes. Elle compte 70 usines situées dans 18 pays. Leader de l'industrie honoré. Excellente qualité à bas prix.

L'un des produits populaires est Protek max ville coûtant jusqu'à 1000 roubles. Convient pour les sentiers urbains de ski de fond et de randonnée. Il est doté de câbles en acier, d'une couche anti-crevaison d'un millimètre, d'un ruban réfléchissant sur les côtés, d'une atténuation des vibrations. Pas de glissade sur asphalte mouillé.

Conseils de sélection

Pour choisir le bon pneu en magasin, procédez comme suit.

  1. Faites glisser votre doigt avec une force notable - il ne devrait y avoir aucune marque de caoutchouc dessus.
  2. Tirez l'une des antennes sur le côté - elle devrait s'étirer. Cela indique l'élasticité du caoutchouc.
  3. Vérifiez les cordons pour les défauts.

Autres conseils :

  1. choisissez des pneus avec un TPI élevé et une protection spéciale ;
  2. gonfler les roues à la pression indiquée sur le pneu ;
  3. si l'ensemble est livré avec un ruban anti-crevaison, placez-le sous l'appareil photo.

Ne roulez pas sans kit de réparation (colle, papier de verre et bandes de caoutchouc d'un vieil appareil photo). Apportez une clé à molette et des tournevis pour vous aider à retirer la roue et le pneu.

Pour plus d'informations sur la façon de choisir des pneus pour votre vélo, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger