Accessoires de vélo

Tailles de pneus de vélo : quelles sont-elles et comment choisir la bonne option ?

Tailles de pneus de vélo : quelles sont-elles et comment choisir la bonne option ?
Teneur
  1. Paramètres de pneu standard
  2. Que signifie le marquage ?
  3. Diamètre de la roue de mesure
  4. Comment choisir?

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles les gens achètent un vélo. Quel que soit le but de ce véhicule, son élément le plus important sont les pneus, qui doivent souvent être changés. Ce qu'ils sont et comment les choisir correctement, vous pouvez le découvrir dans cet article.

Paramètres de pneu standard

Les dimensions des roues (jantes) sont le facteur déterminant, car elles déterminent l'usage auquel le vélo est adapté. Auparavant, lors de la sélection des pneus de vélo, ils n'étaient guidés que par la taille extérieure du cercle, mais au fil du temps, un assez grand nombre de fabricants sont apparus dans le monde, ce qui a entraîné une confusion. Afin de faciliter la navigation dans les types de pneus et de les sélectionner correctement pour vos vélos, système unifié de normes.

Il a été développé par l'organisation internationale de normalisation ISO, anciennement connue sous le nom d'ETRO. Ce système prend en compte la largeur du pneu, les diamètres intérieur et extérieur de la jante et la hauteur.

Ces paramètres dépendent directement de l'année de fabrication, du fabricant et, bien sûr, de la destination du vélo.

Les vélos pour enfants, les vélos d'équilibre, les scooters et certains modèles pliants ont généralement un diamètre de jante extérieur de 12 à 24 pouces. Pour les modèles adultes, ce paramètre est compris entre 26 et 28 pouces.

Le diamètre intérieur de la jante, ou, comme on l'appelle aussi, le diamètre d'atterrissage, est le paramètre le plus important pour un pneu, car il doit correspondre à la largeur intérieure de la jante du vélo.

La taille intérieure du pneu, selon les normes ISO, est étroitement liée non seulement au diamètre extérieur, mais aussi à la largeur.Celui-ci, selon la destination du pneu, peut varier entre 18 et 75 mm.

Il existe un tableau dans lequel les paramètres du pneu sont indiqués en fonction des modèles de vélos produits et de leur destination.

Pour les deux-roues produits en France et dans certains autres pays européens, il existe sa propre table de correspondance, dans laquelle les désignations des diamètres intérieur et extérieur, largeur et hauteur ont un aspect légèrement différent.

Que signifie le marquage ?

Les marquages ​​des pneus sont presque toujours situés sur le côté.

Le plus souvent, les dimensions sont indiquées en millimètres. Des marquages ​​à deux chiffres tels que 35-559 ou 37-630 indiquent la largeur et le diamètre intérieur (jante) du pneu. Le premier nombre est la largeur et le second est le diamètre.

Parfois, le marquage a un aspect légèrement différent et les chiffres y sont indiqués non seulement en millimètres, mais également en pouces. Par exemple, une combinaison de nombres tels que 622x19 indique le diamètre intérieur en millimètres et la taille extérieure de la pièce en pouces.

Les pneus peuvent également être étiquetés avec des chiffres en pouces uniquement. La forme 24x1 ⅛ signifie que le nombre 24 est le diamètre extérieur, et une étrange combinaison à première vue des nombres 1 et ? indique la largeur du pneu. Parfois, au lieu d'un nombre entier et d'une fraction, la largeur est indiquée sous la forme d'un nombre non entier avec un point, par exemple, 26x1,75.

Il y a souvent des marques de trois nombres : 20x1.75x2 ou 28x1 ⅝x1 ¾. Dans ce cas, le premier nombre est le diamètre extérieur, le deuxième est la hauteur et le troisième est la largeur.

Pour les vélos fabriqués en France ou dans certains autres pays européens, des marquages ​​différents sont adoptés. Le type 650A signifie que le diamètre extérieur du pneu est de 650 millimètres, la lettre A est sa largeur. Mais de tels marquages ​​sont maintenant moins courants ; ils ont été remplacés par une désignation plus précise du diamètre et de la largeur. Aujourd'hui, il est d'usage de marquer les pneus de vélo comme suit : 650-38C, où le premier chiffre est le diamètre extérieur, le chiffre après le tiret indique la largeur du pneu, et la lettre (dans ce cas, c'est C) est la taille indiquant son diamètre intérieur.

Diamètre de la roue de mesure

Pour connaître le diamètre d'une roue, vous devez mesurer son rayon à l'aide d'un mètre ruban. Pour mesurer, le vélo est posé sur une surface plane et, après avoir étendu la ceinture à outils flexible de quelques centimètres, son bord inférieur est abaissé au sol ou au sol, après avoir placé la partie allongée le plus près possible de l'axe du moyeu.

Pour connaître le diamètre total de la roue en millimètres, vous devez multiplier le résultat obtenu par 10, puis par 2.

Vous pouvez déterminer le diamètre de la roue sans ruban à mesurer. Cela nécessite appliquez une peinture de base sur le pneu et tournez la roue d'un tour. La longueur de la ligne de 1 point à la seconde est divisée par ? (3.14) et, si nécessaire, converti en pouces, en divisant le résultat par 2,54.

Comment choisir?

Pour bien choisir un pneu neuf, il faut bien entendu se guider sur les marquages ​​et comparer les données avec les désignations indiquées sur l'ancien pneu. La compatibilité des paramètres doit être maximisée. Mais, comme le montre la pratique, vous devez tout d'abord comparer la largeur du pneu avec la largeur intérieure de la jante.

Deux paramètres très importants pour un cycliste dépendent du rapport de ces deux valeurs : rouler et saisir. Le pneu, qui est large par rapport à la dimension intérieure de la jante, permet un meilleur contrôle du vélo dans les virages, l'adhérence d'un tel pneu est meilleure. Mais malheureusement, le roulis sur un vélo de cette largeur est pire.

Le rapport optimal entre la largeur du pneu et la taille de la jante intérieure est de 1: 1,5 ou 1: 2, et toutes les valeurs sont comprises entre 1,5 et 2.

Pour un vélo de route avec une largeur de jante de 13 mm, des pneus de 18 à 25 mm de largeur conviennent, et dans le cas de 15 mm, il vaut mieux opter pour un pneu avec un marquage de 23-32 mm.

Les modèles XC légers avec des jantes de 17 mm nécessitent des pneus de 25 à 37 mm de large, et les modèles de cross-country lourds de 1 mm nécessitent des pneus de 28 à 44 mm.

Pour les modèles de VTT avec une jante de 19 mm, des pneus d'une largeur minimale de 28 à 60 mm conviennent. Pour les vélos utilisés dans le cyclisme et les sports extrêmes légers, dans lesquels la taille de la jante est de 20 mm, les pneus sont produits avec une largeur de 28 à 47 mm. Et avec une largeur de jante de 21 mm, la largeur du pneu sera comprise entre 35 et 50 mm.

Pour les vélos utilisés dans les sports extrêmes avec une jante de 23 mm, la largeur du pneu doit être comprise entre 40 et 50 mm, pour une jante de 25 mm, une largeur de 44 à 57 mm convient, et pour la plus grande jante de 32 mm, pneumatiques d'une largeur d'au moins 75 mm.

Il faut se rappeler que Un pneu trop étroit augmentera considérablement le risque de crevaison et d'endommagement de la jante.

Un pneu trop large réduira la tenue de route à basse vitesse, même s'il est légèrement dégonflé. Dans les virages, un pneu trop large peut le faire sortir de la jante. Outre, l'usure de ces pneus se produit beaucoup plus rapidement que l'option correctement sélectionnée.

La présence de crampons influe sur le choix de la largeur du pneu. Une gomme à crampons trop large couplée à une jante étroite n'est pas la meilleure combinaison pour une bonne adhérence, car dans les virages, les crampons situés dans la partie latérale n'entreront pratiquement pas en contact avec la surface.

La situation inverse se développera avec un pneu étroit et une jante large.

Lors d'un virage, les cales entreront entièrement en contact avec la surface, mais une largeur et une pente insuffisantes feront rouler le vélo à droite ou à gauche, selon le côté du virage.

Pour plus d'informations sur les tailles des pneus de vélo, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger