Accessoires de vélo

Tige de selle amortisseur vélo : à quoi servent-elles et comment choisir ?

Tige de selle amortisseur vélo : à quoi servent-elles et comment choisir ?
Teneur
  1. Avantages et inconvénients
  2. Vues
  3. Goupilles avec réglage de la hauteur du siège
  4. Caractéristiques de choix
  5. Sortir

Lorsqu'il roule sur des surfaces inégales, le cycliste est constamment secoué. L'utilisation d'une tige de selle amortisseur pour le vélo permet au cycliste de se sentir beaucoup plus à l'aise pendant le trajet. Cet article vous aidera à choisir le bon tube long pour votre selle de vélo.

Avantages et inconvénients

Les vélos à 2 suspensions de qualité sont chers et la selle large et souple peut irriter l'intérieur des cuisses. Pour réduire considérablement les chocs transmis au corps du pilote par la roue arrière, un tube de selle amortisseur peut être installé. De plus, cette tige de selle s'adapte à la plupart des vélos, et vous pouvez même obtenir plus de confort sur un vieux vélo. Il coûte beaucoup moins cher qu'un vélo neuf.

Cette tige s'installe de la même manière qu'une tige de selle rigide classique. Il a significativement réduit le stress sur la colonne vertébrale et ralentit la fatigue. En conséquence, la vitesse moyenne de déplacement augmente. Certains modèles permettent de régler la hauteur de selle à distance, ce qui permettra au pilote de mieux s'adapter à la route, en fonction de son état.

La goupille d'amortissement, en plus de ses avantages, présente certains inconvénients. Il nécessite une lubrification régulière des pièces mobiles et leur maintien propre. De plus, son poids est légèrement supérieur à celui d'un siège rigide, et sa durée de vie est plus courte.

Malgré cela, la pipe matelassée trouve une utilisation de plus en plus répandue non seulement par les professionnels, mais aussi par les amateurs.

Vues

Plusieurs modèles de tiges de selle ont été créés pour différents types de vélos.Les goupilles d'amortisseur sont divisées en plusieurs types, qui diffèrent par leur conception et leur objectif.

Télescopique

Représente 2 tubes dont l'un glisse sur la surface intérieure de l'autre. Un ressort avec un élastomère est installé à l'intérieur. Sa dignité - simplicité de l'appareil, résistance relative à la saleté et aux dommages mécaniques. Des lacunes - compression élevée sous charge, limitant la taille de la course de travail. Ceci doit être pris en compte lors du réglage de la hauteur de la selle.

Les frottements internes rendent difficile l'adoucissement des petites vibrations. Ce poteau est le meilleur choix pour les vélos XC où de gros impacts sont nécessaires et des conditions de route boueuses sont possibles.

Parallélogramme ou levier

Géométriquement similaire à cette figure, un élastomère est installé entre ses leviers. Ce poteau dévie moins sous le poids du cycliste, ce qui facilite son réglage. Les charges utiles sont généralement limitées à 90 kg, mais des modèles plus robustes sont disponibles. Ce type de siège nécessite plus d'entretien qu'un siège télescopique et une lubrification plus fréquente des pivots.

La durée de vie d'une goupille de levier est généralement plus courte que celle d'une goupille télescopique. Ce siège absorbe mieux les petites vibrations et les vibrations. Ce type de tige de selle est un bon choix pour les vélos de route et de tourisme lorsque vous devez rouler sur des surfaces relativement planes ou des routes pavées.

Les deux types de selle ont un débattement de 3 à 6 cm.La rigidité peut être ajustée en fonction du poids ou du niveau de confort du cycliste. Certains modèles peuvent être ajustés manuellement sans avoir besoin d'un outil. La vis de réglage est située au bas de la goupille qui s'insère dans le cadre.

De plus, les tubes de selle sont divisés en fonction de la manière dont la selle est fixée. Les supports à boulon unique les plus courants offrent un maintien sûr sur les rails du siège, mais le réglage de l'inclinaison est plutôt grossier. Les boulons doubles sont plus précis, mais aussi plus chers.

Goupilles avec réglage de la hauteur du siège

Séparément, il vaut la peine de parler des tiges de selle avec entraînement. Leur tâche principale est de modifier la hauteur de la selle en fonction du terrain. Lors de la conduite sur des bosses, le siège doit être abaissé autant que possible afin qu'il ne gêne pas le saut. A l'inverse, lorsque vous roulez sur un terrain plat, la selle doit être relevée pour augmenter l'efficacité du pédalage. S'il y a une alternance d'obstacles et de zones plates, vous devez alors modifier à distance la hauteur de la selle pendant la conduite.

Ces axes sont entraînés mécaniquement et hydrauliquement. La plage de hauteur est généralement de 100 mm. Les modèles plus avancés ont un réglage de 125-150 mm. La valeur phare est de 200 mm.

Dans ce cas, il n'est pas nécessaire de purger l'entraînement hydraulique de la selle, contrairement aux freins.

L'entraînement de la tige de selle est contrôlé à distance à l'aide d'un bouton dédié sur le guidon. Il peut être échelonné et continu. Lorsqu'elle est montée, la selle monte à une valeur prédéterminée sur simple pression d'un bouton et prend une position fixe. Avec continu - le bouton doit être maintenu enfoncé, ce qui vous permettra de régler plus précisément la hauteur dont vous avez besoin. Cette dernière option de lecteur est plus pratique et plus courante.

Le bouton de réglage de la hauteur peut être situé sur le siège lui-même, un entraînement séparé n'est donc pas nécessaire. Dans ce cas, vous devez relâcher le volant, qui ne convient qu'aux surfaces planes. Pour les vélos XC, ce n'est pas une option car le terrain difficile nécessite un contrôle constant de la direction. Ce type de broche est plus spécifique et moins courant.

La sortie d'entraînement peut être en bas ou en haut du siège. Une sortie inférieure est utilisée si le cadre de votre vélo permet le routage des disques internes. Cette option est mieux protégée des dommages mécaniques et est esthétiquement agréable.

S'il n'y a pas de câblage interne, une broche avec une sortie supérieure est nécessaire. Cette goupille peut être installée sur n'importe quel vélo.

Caractéristiques de choix

Il est important de sélectionner et d'installer correctement le tuyau - pour cela, il doit être d'une longueur suffisante. Toute tige de selle doit pénétrer de 15 à 20 cm de profondeur dans le cadre. Plus il est profond dans le cadre, plus le cycliste peut supporter de poids et plus la connexion est solide.... Mais en même temps, il ne faut pas prendre un tuyau trop long, car cela donnera un gain de poids supplémentaire au vélo. Lors de l'installation, vous devez suivre la marque de la plus grande saillie de la goupille.

La position haute de l'amortisseur doit être de 1 à 2 cm plus haute que la hauteur normale. Ceci est nécessaire pour que lors de la montée à bord du vélo, le cycliste adopte une position naturelle, car l'amortisseur fléchit.

Et aussi les broches sont disponibles en différents diamètres - 27,2 et 31,6 mm. Tenez-en compte lors du choix. La norme de 25 mm est obsolète et les vélos avec ce diamètre de selle ne sont plus disponibles, bien qu'ils soient encore assez courants.

Sortir

Le confort à vélo garantit de bons résultats. Les tubes de selle amortisseurs permettent un meilleur contrôle du comportement du vélo, réduisent la tension sur le dos et maintiennent le corps en bonne forme. Les retours d'utilisateurs réels le confirment.

De plus, une tige de selle flexible vous permettra de ne pas acheter un tout suspendu coûteux, mais de vous cantonner à un hardtail moins cher. Lors de l'utilisation d'une telle épingle, la différence sera presque imperceptible.

Sur les vélos de route durs, le siège amortisseur réduira les chocs subis par le corps du cycliste. Cela réduira la fatigue et augmentera votre vitesse.

Regardez la vidéo suivante pour savoir comment choisir une tige de selle amortisseur pour votre vélo.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger