Vélos

Comment bien laver son vélo ?

Comment bien laver son vélo ?
Teneur
  1. Particularités
  2. Où dois-je aller?
  3. Autres subtilités du lavage des vélos

Le vélo est très agréable et sain. Mais pour que le vélo soit agréable le plus longtemps possible, il faut savoir exactement comment en prendre soin. Y compris un tel moment, comment laver le vélo.

Particularités

Peu importe à quel point les cyclistes sont prudents, peu importe avec quelle diligence ils évitent les flaques et la boue, le vélo sera toujours couvert de divers blocages. Des éclaboussures d'eau tombent dessus, de la poussière colle, parfois des taches apparaissent. Le problème n'est pas seulement qu'il a l'air mauvais.

La saleté et la poussière pénètrent dans les mécanismes, réduisent leur durée de vie et peuvent même entraîner des conséquences très désagréables, des accidents. Par conséquent, chaque cycliste doit savoir comment laver son « cheval d'acier/aluminium » afin qu'il soit à la fois propre et que le lavage ne devienne pas un supplice.

Où dois-je aller?

Et bien laver son vélo, c'est avant tout choisir un endroit où l'on peut le faire correctement. La chose la plus logique pour beaucoup de gens est de laver leur véhicule dans la cour de la maison. Tout ce dont tu as besoin c'est:

  • l'eau;
  • mouchoir doux;
  • composition de nettoyage.

Vous n'avez même pas besoin de ramener le vélo à la maison. Par conséquent, le logement restera en parfait état et il n'y aura pas besoin d'y nettoyer la saleté. Le séchage du vélo est possible (par beau temps) au même endroit où il a été nettoyé. Mais certains cyclistes préfèrent utiliser le garage pour se laver, ou plutôt la zone bétonnée à l'entrée de celui-ci. Sur le même site, le vélo est séché, et après séchage, il est rangé à l'intérieur du garage ou envoyé pour un nouveau voyage, selon les circonstances.

Lorsqu'ils voyagent dans la nature, les cyclistes sont souvent confrontés à de graves blocages dans leurs véhicules. Parfois, la saleté bloque complètement tout mouvement ultérieur.Par conséquent, il est souvent nécessaire de laver le vélo dans la nature, sans utiliser d'appareils ou de plates-formes toutes faites.

Important : un lavage est obligatoire si des grumeaux de saleté se déposent entre la roue et l'aile. L'eau pour le nettoyage peut être prélevée dans n'importe quel plan d'eau, à moins qu'il ne soit soumis à des restrictions environnementales.

Les vélos sont les plus difficiles à nettoyer à la maison. Mais les propriétaires d'appartements en ville n'ont pas vraiment d'alternative : ils doivent nettoyer leurs vélos dans la salle de bain. La procédure doit être effectuée avec le plus grand soin et prendra plus de temps que d'habitude. Et même les personnes les plus ordonnées doivent alors nettoyer les sols. La question peut parfois se poser : est-il possible de laver un vélo dans un lave-auto en libre-service.

Cette procédure est nécessaire si vous avez fait du vélo tout-terrain pendant longtemps par temps de pluie. Des jets puissants à haute pression élimineront presque toutes les saletés accumulées.

Important : seuls les coussinets et la transmission ne doivent pas être soumis à un tel nettoyage. Une fois là-bas, l'eau sous haute pression va simplement perturber ces mécanismes subtils. Par conséquent, vous devrez soit travailler très attentivement, soit vous tourner vers des professionnels pour obtenir de l'aide.

Autres subtilités du lavage des vélos

La fréquence de lavage est déterminée par :

  • conditions météorologiques;
  • type de surface;
  • la fréquence des déplacements hors route ;
  • style de conduite ;
  • activité cycliste.

Ceux qui parcourent périodiquement de courtes distances dans les rues de la ville peuvent se limiter à nettoyer le vélo avant le début de la saison et à la fin de celle-ci. Mais même une manipulation apparemment insignifiante effectuée dans un appartement en ville cause beaucoup de désagréments. Il est conseillé de démonter le vélo en plusieurs parties afin de laver chacune aussi soigneusement et complètement que possible. Régulièrement:

  • enlever tous les gros morceaux de saleté;
  • retirer les roues ;
  • retirer les pneus ;
  • retirer la chaîne ;
  • démonter les leviers de vitesses, les commutateurs, les freins ;
  • préparer des produits de nettoyage.

Les cadres peuvent être lavés simplement dans la salle de bain. Ils sont aspergés d'eau de la pomme de douche ou lavés à la main.

Frottez la saleté dure avec des éponges dures et les taches et les traces avec des éponges douces. Après avoir éliminé le blocage, frottez toutes les pièces problématiques avec un chiffon propre et sec. Important : il est préférable d'essuyer plusieurs fois tous les tuyaux.

Quand le vélo est lavé sous la douche vous devez faire attention à ce que l'humidité ne pénètre pas dans les cavités internes. Les pneus sont frottés avec des éponges dures, en appliquant une forte pression d'eau chaude. N'oubliez pas que cette procédure prendra beaucoup de temps. Il n'est pas possible d'enlever rapidement la saleté, surtout si la bande de roulement est profonde. Les jantes et les rayons doivent être lavés à basse pression. Il est fortement recommandé de les essuyer avec une éponge humide et des chiffons secs.

Les manches et leurs parties attenantes sont essuyées avec des chiffons légèrement humides. Ils ne doivent absolument pas être lavés sous le robinet ou sous la douche, même si la pression n'est pas trop forte. Si de l'eau pénètre à l'intérieur, vous devrez changer le lubrifiant.

Le nettoyage des chaînes de vélo mérite une discussion séparée. Elle peut se faire par divers moyens :

  • manuellement (avec une brosse);
  • rondelles de chaîne spéciales;
  • Rectifieuses;
  • dans des barquettes avec du kérosène.

Vous devez consacrer un maximum de temps et d'efforts au lavage de la chaîne. Essuyez la saleté avec des brosses dures (convient pour les chaussures). Il est nécessaire de travailler strictement avec des gants. Un chiffon épais et inutile est placé sur le sol. Il est nécessaire de nettoyer la saleté longitudinalement des deux côtés.

Mais une option encore meilleure s'avère être l'utilisation machine à laver à chaîne spéciale. Cet outil aidera à éliminer les particules littéralement pétrifiées. Il est également extrêmement utile pour les vélos à chaîne fixe. Il est nécessaire de recourir à une rectifieuse uniquement en cas de besoin urgent. Cela peut gravement couper la chaîne et y laisser des marques désagréables.

Cette procédure est recommandée si la chaîne a déjà beaucoup fonctionné et que les dommages supplémentaires ne sont pas trop terribles pour elle. De plus, la ponceuse ne pourra pas nettoyer la saleté dans les interstices entre les rouleaux.Le lavage au kérosène est bon car vous n'avez aucun effort à faire. Cependant, il faudra 12 à 24 heures pour que le kérosène élimine la saleté dans le bain ; puis essuyez la chaîne avec des chiffons propres et secs.

Les interrupteurs sont nettoyés avec des chiffons humides. Les composés abrasifs ne peuvent pas être utilisés. Les mêmes exigences s'appliquent au nettoyage des freins. Après avoir retiré les coussinets, ils sont essuyés et la saleté adhérant au mécanisme de serrage est éliminée avec une éponge légèrement humide. Frottez ensuite les câbles, disposez toutes les pièces et laissez-les sécher complètement.

Zil est également conseillé de nettoyer les ponts manuellement. Comme ils sont non seulement recouverts de saleté, mais aussi d'huile, il est conseillé d'utiliser des détergents à vaisselle ou d'autres agents nettoyants doux à ce stade du nettoyage. Assurez-vous d'utiliser, bien sûr, de l'eau chaude. Ils fonctionnent à nouveau, d'abord avec des éponges dures, puis douces. Important : une attention maximale devra être portée aux espaces entre les dents et les pignons, et le système devra être lavé de haut en bas et rien d'autre.

Une autre option est utilisez un lave-vélo Karcher avec de la mousse. Assurez-vous de garder le tuyau aussi loin que possible du vélo. Il convient de rappeler que la peinture de mauvaise qualité peut être retirée du cadre avec un jet puissant. Une fois le lavage terminé, dans tous les cas, vous devrez graisser les bagues et le chariot par l'extérieur. Ce n'est qu'après que le vélo est remonté.

Lors du lavage à la main, vous pouvez utiliser un shampoing pour voiture ou vélo. Il est également conseillé de préparer également des dégraissants et des lubrifiants pour chaînes. C'est très bien si le vélo est debout ou appuyé contre quelque chose pendant le nettoyage. Les experts recommandent de retirer au préalable les feux et les compteurs de vélo. Il vaut également la peine de traiter les chaînes et les pignons avec des dégraissants : cela aide non seulement au nettoyage, mais empêche également les jantes et les disques de frein de s'encrasser avec de la graisse.

Si vous devez laver votre vélo sans dégraissant, évitez d'exercer une pression trop importante des côtés de la cassette et du dérailleur, ainsi que des jantes. La violation de cette règle entraîne l'accumulation d'huile sur les plaquettes.

En théorie, ils peuvent être dégagés, mais c'est très difficile et le freinage normal ne peut pas être restauré. Après avoir enlevé la saleté avec un jet, la surface est recouverte de shampoings. Après cela, vous devrez attendre de 1 à 3 minutes jusqu'à ce que le reste de la saleté glisse.

Pour plus d'informations sur la façon de bien laver votre vélo, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger