Aquarium

Comment se débarrasser des escargots dans un aquarium ?

Comment se débarrasser des escargots dans un aquarium ?
Teneur
  1. Les avantages et les inconvénients des escargots dans l'aquarium
  2. Méthodes de contrôle
  3. Conseils sur les effectifs

Les escargots sont à juste titre considérés comme des aides-soignants d'aquarium. Après tout, ils mangent presque tous les débris de nourriture, libérant ainsi l'espace. Mais en même temps, ils peuvent détruire complètement les algues et faire bien d'autres choses irréparables. C'est à cause de cela que beaucoup veulent se débarrasser de ces coquillages, mais ce n'est pas aussi facile et facile qu'il n'y paraît à première vue. Dans certains cas, une approche intégrée sera requise, ce qui comprend, entre autres, le nettoyage mécanique.

Les avantages et les inconvénients des escargots dans l'aquarium

Les mollusques les plus communs parmi les escargots sont les mélanies. Il est impossible de donner une réponse définitive à la question de savoir s'ils sont utiles ou nuisibles. Si nous parlons des mérites, alors ces escargots sont considérés comme d'excellents nettoyeurs de fond des débris alimentaires, du poisson qui se décompose, ainsi que des œufs morts. Certains experts les appellent même les aides-soignants d'aquarium. Mais ce n'est que si leur nombre n'est pas trop grand.

Cependant, leur population est presque impossible à contrôler. Ces mollusques se multiplient rapidement, surtout dans un substrat dominé par le sable. Lorsqu'ils sont trop nombreux, la nouvelle colonie d'escargots redresse rapidement les plantes de l'aquarium.

De plus, ils sont capables de propager des maladies et des parasites, ce qui est mauvais pour les autres habitants du conteneur.

Méthodes de contrôle

Il existe plusieurs manières de vous aider à vous débarrasser de ces « bons-mauvais » crustacés. De plus, il est tout à fait possible de le faire sans nuire aux poissons. Il y a beaucoup de moyens de lutte épargnants avec eux, qui visent toujours la réduction naturelle de leur population. Cependant, s'ils ne vous aident pas, vous pouvez postuler méthodes plus radicales et plus longues pour détruire les escargots.

Collecte manuelle

S'il y a très peu de petits mollusques dans l'aquarium, il suffit de les retirer à la main. Mais il est totalement impossible de les attraper : après tout, ils sont très petits, il en restera au moins quelques morceaux. De plus, une telle collecte prend trop de temps. Cependant, avec un peu de patience, vous pouvez encore réduire considérablement leur nombre.

Tous les petits escargots qui ont été collectés peuvent simplement être nourris aux tortues, s'ils sont dans la maison. Les plus gros individus peuvent écraser les coquilles, puis les nourrir de poissons prédateurs.

Pièges

Dans certains cas, utilisez appât... Vous pouvez les fabriquer de vos propres mains en utilisant des objets totalement inutiles dans le ménage. Par exemple, presque chaque maison a une bouteille en plastique ordinaire. Pour en faire un piège, il faut mettre de la nourriture sur son fond, ce qui peut très vite attirer ces mollusques.

Les aliments tels que les concombres, les pommes ou la laitue, ou tout autre aliment utilisé pour nourrir les habitants de l'aquarium sont excellents. Après cela, la bouteille doit être placée dans l'eau et attendre que les escargots la remplissent complètement. S'il y a encore des coquillages dans l'aquarium, vous devrez mettre une autre bouteille. Cet outil n'est pas utilisé très souvent car la collecte prend trop de temps. Cependant, après cela, le nombre d'escargots diminue considérablement.

Outre, pour ramasser les escargots, vous pouvez utiliser une feuille de chou ordinaire ébouillantée avec de l'eau bouillante. Il devrait être placé au fond de l'aquarium la nuit, le matin, il devrait avoir collecté un grand nombre de mollusques. Il suffira de le retirer.

Aujourd'hui un grand nombre de pièges sont vendus dans les magasins, qui peuvent être soit placés dans le substrat, soit fixés aux parois de l'aquarium. Dans une certaine mesure, ils sont considérés comme beaucoup plus efficaces que les appâts faits maison, car les escargots ne peuvent pas en sortir seuls.

Attaque chimique

Vous pouvez combattre les escargots d'autres manières, par exemple, vous pouvez utiliser l'électrolyse contre eux. Cela nécessitera uniquement du fil de cuivre et de la batterie. Il suffit de les relier ensemble, et de simplement dénuder les autres extrémités. Après cela, la batterie doit être abaissée dans l'eau et démarrée. Au cours de cette procédure, non seulement les escargots peuvent mourir, mais aussi les poissons ou les plantes. Par conséquent, au cours de cette procédure il est préférable de déplacer les autres habitants dans un conteneur séparé... Après cela, le courant peut être appliqué. Ensuite il faut ramasser tous les restes, afin qu'ils ne se décomposent pas après cette procédure.

Vous pouvez également retirer les coquillages en utilisant préparations spéciales. Mais en même temps, il est impératif de prendre ceux qui ne feront pas de mal aux poissons vivant avec eux sous "un même toit". Fondamentalement, toutes ces préparations contiennent du cuivre et il est très nocif pour les habitants de l'aquarium.

Lors de procédures aussi néfastes, il est préférable plantez le poisson dans un récipient séparé. Et après que tous les escargots soient détruits, l'aquarium doit être aspergé d'eau bouillie afin d'éliminer tous les résidus d'attaque chimique. Vous pouvez également utiliser une solution saline, que les crustacés ne peuvent tout simplement pas digérer. Mais en même temps, d'autres plantes présentes dans l'aquarium peuvent également mourir avec les coquillages.

Ennemis naturels

La manière la plus humaine et la plus inoffensive est d'utiliser d'autres espèces marines, uniquement des prédateurs. Vous pouvez utiliser certains types de poissons, par exemple des tétradons, des gourami avec un bord rouge sur la queue, des macropodes ou des robots s'acquitteront parfaitement de cette tâche. Il est préférable que ces poissons aient faim, sinon ils ne seront tout simplement pas intéressés par les escargots. Cependant, il est toujours nécessaire de surveiller la consommation d'escargots.Après tout, si les escargots ne suffisent pas pour un repas, il peut arriver que le poisson mange les nageoires de ces parents de plus petite taille.

Vous pouvez également utiliser d'autres escargots prédateurs, des crustacés comme Helena feront l'affaire. Ils sont capables de manger d'autres types de mollusques. Vous pouvez les acheter dans n'importe quel magasin spécialisé. Ils sont très beaux et attirent immédiatement le regard. Leur corps est de couleur grise et leur coquille est jaune ambré avec des rayures noires et brunes. Avec leur aide, vous pouvez réduire considérablement le nombre d'escargots ou même les exterminer complètement.

Tous les prédateurs ne se reproduisent pas trop rapidement, mais même s'ils ont une progéniture, de tels individus ne seront pas superflus.

Réduire la quantité d'aliments

S'il y a beaucoup de nourriture dans l'aquarium, les escargots se multiplieront trop rapidement. Après tout, ils n'ont pas du tout à se soucier de trouver de la nourriture. Par conséquent, il faut veiller à ce qu'il ne reste aucune nourriture dans l'aquarium. La réduction de la nourriture arrêtera immédiatement la population ainsi que l'activité des escargots.... Bien sûr, il sera difficile de les retirer complètement de l'aquarium, mais le nombre d'individus peut encore être contrôlé.

Nettoyage et redémarrage de l'aquarium

Cette option est une mesure drastique. Pour sa mise en œuvre, il est nécessaire de réinstaller tous les poissons qui vivent dans l'aquarium dans un autre conteneur. Tout le substrat de l'aquarium doit être soigneusement tamisé et bouilli. C'est pour s'assurer qu'aucun débris de nourriture n'y reste. Après cela, le fond et les parois de l'aquarium doivent être nettoyés de la saleté et bien désinfectés. Ensuite, vous devez remplacer complètement toutes les plantes et algues. S'ils sont intacts, ils doivent être lavés et traités avec des préparations spéciales.

Vous pouvez utiliser la solution suivante : un litre d'eau nécessitera 15 milligrammes de poudre de manganèse. Tout d'abord, vous devez bien le mélanger, puis y placer les plantes endommagées pendant 10 à 15 minutes. Après cela, ils doivent être bien rincés à l'eau courante propre. De plus, vous pouvez utiliser une autre option, non moins utile. Dans un litre d'eau, il faut verser 50 grammes de sel et faire les mêmes manipulations avec les plantes.

Conseils sur les effectifs

Cependant, il n'est pas nécessaire de se battre avec des escargots d'aquarium, leur nombre doit simplement être contrôlé. Après tout, il est beaucoup plus facile d'empêcher l'apparition de mollusques que de mener un dur combat avec eux plus tard. Par conséquent, tout d'abord, il est nécessaire de prendre des mesures préventives à la fois avec le substrat et avec uniquement des plantes ou des algues achetées. Voici quelques-uns d'entre eux.

  • Beaucoup de gens achètent des aquariums dans lesquels il y a déjà des poissons et des plantes marines. Sur certains d'entre eux, les escargots peuvent pondre des œufs, et ils peuvent être trop nombreux. Si le propriétaire ne remarque même pas une petite couvée d'œufs, un grand nombre de petits mollusques apparaîtra dans l'aquarium après 60 à 70 jours. Dès les premiers jours, ils commenceront à dévorer les feuilles des plantes. Par conséquent, vous devez les examiner attentivement.
  • Toutes les plantes achetées en magasin doivent être traitées avec une solution de manganèse et inspectées pour la présence d'œufs. S'il y en a, ils doivent être détruits et exécutés manuellement.
  • Il faut veiller à ce que les poissons soient correctement nourris, c'est-à-dire qu'ils ne doivent jamais être suralimentés.
  • Chaque jour, il est nécessaire de contrôler l'état de l'eau, en particulier vous devez faire attention à sa température. Ceci est très important si des produits chimiques ont été utilisés.
  • Vous pouvez acheter ou fabriquer votre propre appât ou piège pour les coquillages nuisibles.
  • Il est également important qu'il y ait toujours des poissons dans l'aquarium, qui, dans le cas d'une énorme progéniture d'escargots, pourraient facilement s'en occuper.
  • La propreté dans l'aquarium est très importante. Il faut surveiller non seulement le sol, mais aussi le décor qui s'y trouve.

En résumé, on peut dire que une petite quantité de ces petits mollusques comme les escargots d'aquarium n'est pas du tout nocif, mais dans une certaine mesure utile... Mais dans le cas où leur nombre dépasse toutes les normes autorisées, il suffit de les combattre.

L'essentiel est de prendre soin des autres habitants de l'aquarium.

Pour plus d'informations sur la façon de se débarrasser des escargots dans un aquarium, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger