Aquarium

Garder un axolotl à la maison

Garder un axolotl à la maison
Teneur
  1. Conditions de conservation
  2. Comment s'en occuper ?
  3. Quel genre de poisson pouvez-vous garder?
  4. Difficultés possibles

Il n'est pas difficile d'imaginer qu'un petit monstre vivra aujourd'hui dans un aquarium domestique: vous n'avez pas besoin de voyager loin au Mexique pour un habitant de valeur - c'est une perspective attrayante pour de nombreux aquariophiles. L'axolotl est appelé un animal fantastique, et son apparence, en effet, correspond à une telle caractéristique. En fait, il s'agit d'une larve de salamandre néoténique (une créature devient sexuellement mature sans se transformer en une forme adulte).

Cette créature présente un intérêt considérable pour les scientifiques, car elle se caractérise par la régénération de la queue, des pattes et des branchies. Par conséquent, tant d'axolotls vivent en captivité : heureusement, cela ne devient pas un obstacle à leur reproduction.

Conditions de conservation

Chez la faune, la larve d'ambistoma vit exclusivement au Mexique, sa forme néoténique est l'axolotl. Ils peuvent vivre en captivité pendant environ 10 ans. A la maison, il n'est pas si facile de garder un monstre aquatique dans un aquarium, c'est un habitant sous-marin assez exigeant.

Si la larve est jeune et petite, elle s'intégrera dans un petit aquarium de 50 litres, mais les adultes ne pourront plus exister pleinement dans des conditions aussi exiguës. Le volume minimum du réservoir pour un ou deux de ces monstres est de 100 litres.

L'eau

C'est parfois un problème pour les aquariophiles que cette jolie salamandre est une vie marine qui aime le froid. Les paramètres de température de l'eau ne doivent pas être supérieurs à +20 degrés Celsius. S'il est passé à +24 et plus, c'est déjà une réelle menace pour l'axolotl, ce qui conduira à ses maladies et à sa mort. Plus la température est élevée, moins il y a d'oxygène dans l'eau. C'est pourquoi plus l'eau du récipient est chaude, plus l'aération est importante pour la durée de vie de l'axolotl. Si, pour une raison quelconque, vous ne pouvez pas garder la créature dans l'eau froide, renoncez à l'idée de l'acquérir.

Les dragons (on l'appelle aussi axolotl) ne peuvent exister que dans l'eau claire. Par conséquent, le réservoir doit être constamment nettoyé, sans oublier de changer l'eau. La filtration de l'eau dans le réservoir sera différente de celle appliquée aux poissons d'aquarium. Les monstres aiment un débit lent, c'est pourquoi un filtre puissant qui forme un débit d'eau est considéré comme agressif pour les axolotls.

Un filtre interne avec un gant de toilette est un bon choix : il est moyennement fort, mais ne forme pas un courant puissant. Et en termes de coût, il est également tout à fait acceptable.

Amorçage

Le fond du bac doit être tapissé de sable propre d'au moins 3 cm d'épaisseur. Sur un tel fond, il conviendra au dragon de réarranger ses pattes. Les coquillages et les petites pierres dans la maison axolotl sont inacceptables - l'animal les avale souvent, ce qui le rend malade et même meurt. Les cailloux que vous utiliserez pour former des abris doivent être suffisamment gros pour être avalés par la salamandre.

Le monstre est actif la nuit, il ne devrait donc pas manquer de recoins sombres dans l'aquarium, où les animaux se cacheraient de la lumière intrusive pendant la journée. Il peut s'agir d'un toboggan avec de gros cailloux ou de coquilles de noix de coco, ou même un pot en argile avec un trou pour que l'axolotl puisse se cacher dans le pot - ce sont des options courantes pour de tels abris.

Vous devez absolument apporter de la végétation dans le conteneur; l'axolotl trouvera un abri pour les œufs sur les feuilles. Les algues vivantes sont généralement remplacées par de belles plantes artificielles.

Les objets qui se trouvent dans le réservoir ne suggèrent pas de coins pointus - sinon la salamandre peut se couper, son corps est très délicat. Parmi les plantes, sagittaria, nayas, cladophora, ludwigia sont préférés.

Éclairage

Le type et la luminosité de ce paramètre pour un monstre aquatique ne sont pas fondamentaux, car les dragons, pourrait-on dire, ont une mauvaise vue. Ils sont considérés comme des animaux nocturnes qui aiment être actifs dans l'obscurité.

Nutrition

Une salamandre sexuellement mature et ses alevins sont nourris différemment. La seule chose commune est que les axolotls sont des prédateurs ; il y a des dents dans leur cavité buccale. Et les prédateurs, comme nous le savons grâce aux cours de biologie à l'école, ont besoin de protéines pour se développer. Dans leur environnement naturel, les monstres aquatiques aiment manger avec plaisir des ciliés, des crustacés et du zooplancton - les protéines sont en effet la base de leur alimentation.

Dans l'aquarium, l'axolotl est nourri :

  • vers de vase et vers de terre;
  • têtards, cyclopes, daphnies, artémias;
  • limaces et escargots;
  • un très petit poisson;
  • acheté de la nourriture pour les poissons prédateurs.

Mais il est impossible de nourrir l'axolotl avec de la viande de mammifère, le corps de la salamandre n'assimilera pas une telle nourriture. L'animal est sans prétention dans la nourriture, mange tous les deux jours. De plus, le processus de digestion de la nourriture chez les dragons de mer est si lent que si vous laissez l'axolotl sans nourriture pendant deux à trois semaines, il a plus de chances de survivre. Mais encore, n'effectuez pas d'expériences difficiles, mais ne nourrissez pas non plus plus d'une fois tous les deux jours.

Les alevins mangent très bien les microvers, ils n'abandonneront pas les larves de moustiques. Si vous utilisez des granulés de nourriture pour poissons prédateurs, faites-les tremper dans l'eau. Lorsque les monstres grandissent, vous pouvez ajouter de la viande de moules et de crevettes à leur alimentation, leur donner des filets de poisson. Mais essayez de ne pas nourrir les axolotl de poissons vivants, ils sont, hélas, souvent porteurs de maladies.

Même si vous trouvez des informations sur les aquariophiles sur des forums thématiques qui nourrissent l'axolotl avec du veau et du bœuf maigre, il ne faut pas leur prendre un exemple aussi douteux. Avec une telle nourriture, le tractus gastro-intestinal d'un amphibien fait face à de grandes difficultés.

Retirez immédiatement les débris de nourriture de l'aquarium, car les monstres préfèrent vivre dans un réservoir propre.

Comment s'en occuper ?

Les articles de soins des monstres marins peuvent être concentrés dans un seul mémo détaillé.

  1. Les experts ont calculé le volume d'un aquarium idéal pour un axolotl - 76 litres. Il doit être rempli d'eau ne dépassant pas +20 degrés Celsius.L'eau est préparée de la même manière que le liquide pour les poissons d'eau douce. Si l'entraînement est ignoré, le chlore et d'autres produits chimiques aquatiques peuvent nuire gravement aux amphibiens. Le couvercle de l'aquarium doit être maintenu fermé car en théorie les salamandres pourraient s'échapper.
  2. Ceci est suivi par l'installation d'un filtre à cartouche externe... Ceci est fait pour garder l'eau propre, car les axolotls n'accepteront tout simplement pas d'autres liquides. Organisez un débit d'eau lent pour le monstre, un débit rapide deviendra un stress important pour les amphibiens.
  3. Fournir au royaume sous-marin de l'axolotl un substrat lettré. Gros cailloux d'aquarium, sable fin c'est bien. Les soins n'impliquent pas l'utilisation de petits granulés ou de sable grossier, afin que l'animal ne les avale pas.
  4. La lumière dans l'aquarium doit être tamisée, car l'axolotl normal et l'albinos n'ont pas besoin du type d'éclairage auquel les poissons sont habitués.... Vous devez allumer la lampe moins souvent, car la chaleur qui s'en dégage peut nuire aux amphibiens.
  5. Surveillez régulièrement la santé de votre animal. Si vous habitez dans une zone chaude, réglez la température dans la pièce où se trouve l'aquarium. Évitez d'augmenter la température, si l'eau chauffe jusqu'à +23 degrés et plus, un coup de chaleur attend la salamandre.
  6. Donnez à votre animal la bonne nourriture. Tout aliment vivant est exclu, la viande de mammifère est exclue. Ne pas suralimenter l'axolotl, c'est largement suffisant pour nourrir un adulte trois fois par semaine. Il doit recevoir autant de nourriture qu'il peut en manger en une demi-heure.
  7. Essayez de vider au moins la moitié de toute l'eau de l'aquarium une fois par semaine.pour le remplacer par un neuf.
  8. Surveillez la sécurité des amphibiens, ne laissez pas les adultes et les alevins être conservés dans le même réservoir. D'autres habitants sous-marins dans un aquarium avec un axolotl sont également inutiles.

Enfin, vous ne devriez pas le toucher, même si vous voulez vraiment caresser le dragon. C'est une créature fragile, si nécessaire, vous pouvez l'attraper avec un filet. Au contact des gens, la salamandre a beaucoup de stress, et en plus, elle peut facilement arracher son soutien de famille.

Quel genre de poisson pouvez-vous garder?

Les larves de salamandre sont de préférence conservées dans un récipient séparé, elles doivent toutes être de la même taille. Les poissons et les escargots ne s'entendront pas avec le monstre, car il préfère manger ses voisins sans aucune sentimentalité. Mais les gros poissons, trop coriaces pour l'axolotl, ne seront pas non plus de bons voisins de l'amphibien - en raison de sa couleur vive, il peut devenir lui-même une victime. Pour une raison quelconque, les poissons décident d'attaquer les branchies de l'axolotl. Si le dommage est mineur, le corps le régénère. Mais les grosses blessures deviennent irréversibles pour la salamandre.

Et en général, l'axolotl n'a pas besoin de voisins, à l'exception des leurs.

Et il y a plusieurs bonnes raisons à cela :

  • les amphibiens sont nocturnes et, de par leur nature prédatrice, ils attaqueront certainement les poissons qui dorment paisiblement;
  • la température de l'eau dans laquelle vivent les dragons de mer est totalement inadaptée à la plupart des types de poissons d'aquarium ;
  • une salamandre adulte ne doit pas être gardée dans le même aquarium avec des alevins, car le cannibalisme est inhérent à ces animaux.

Les adultes peuvent en effet attaquer les alevins, surtout s'ils manquent d'aliments protéinés.

Mais tu peux entendre ça la nature conviviale du quartier révèle un axolotl avec poisson-chat ancistrus et poisson zèbre adulte. Le monstre ne se lie pas d'amitié avec les autres poissons d'aquarium. Si vous décidez de vous lier d'amitié avec un axolotl aux crevettes, il aimera de tels amis, mais ils ne le feront pas, très rapidement, il transformera de nouveaux voisins en sa propre délicatesse.

Ne pensez même pas à combiner axolotl et grenouilles ou tortues griffues sur le même territoire. Les tortues d'eau sont des prédateurs, donc le dragon sera tué par elles dès que possible. Les grenouilles ne seront pas non plus à la traîne de l'amphibien, elles le poursuivront dans l'espoir de mordre un morceau de la branchie, par exemple. Newt n'est pas non plus le meilleur compagnon pour un dragon.

Conclusion : les meilleurs voisins sont des axolotls du même âge.Ne les affamez pas, sinon l'amitié des dragons prendra fin, ils commenceront à se mordre, à attaquer leurs proches et quelqu'un finira par gagner.

Difficultés possibles

La difficulté principale et évidente est de ne pas laisser monter la température dans l'aquarium en été. Mais pour réduire le degré dans la maison axolotl, il suffit de jeter un glaçon ou deux dans l'aquarium.

Il convient de mentionner la morsure d'amphibien. Comme on ne dit pas aux aquariophiles de ne pas toucher la salamandre avec leurs mains, ils essaient toujours de la contacter. Et l'animal peut mordre. Dans la plupart des cas, ce n'est pas dangereux pour les humains ; plutôt, l'axolotl lui-même sera stressé par un tel contact. Mais une réaction allergique n'est pas exclue, et il faut alors prendre un antihistaminique. De plus, sortir un amphibien de l'eau peut lui causer un traumatisme non seulement psychologique, mais aussi assez physique - c'est un animal très fragile.

Les amphibiens peuvent également tomber malades. Parmi les diagnostics courants concernant les axolotls figurent l'anorexie, l'ascite, l'hypovitaminose, l'occlusion intestinale. Mais si les soins sont corrects, les conditions sont réunies et la salamandre ne tombe pas malade, elle vivra dans un aquarium jusqu'à 15 ans. En règle générale, pendant si longtemps, un monstre n'est pas sans nom; les aquariophiles lui trouvent un surnom. Parmi les noms fréquents d'aks, espionnés sur les forums, on peut noter les suivants : Lottie, Axon, Phoebe, Prosha, Dormidont et Kuzma.

Pour les caractéristiques de garder axolotl, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger