Aquarium

Les nitrates en aquarium : la norme, comment augmenter ou diminuer ?

Les nitrates en aquarium : la norme, comment augmenter ou diminuer ?
Teneur
  1. Nitrates dans l'aquarium
  2. Quelle devrait être la teneur en sels d'azote?
  3. De quelles manières pouvez-vous améliorer vos performances ?
  4. Comment réduire la teneur en composés azotés ?

Des valeurs excessives de sels d'acide nitrique dans un aquarium domestique ne sont pas souhaitables pour les habitants sous-marins, mais souvent ce problème n'est pas suffisamment pris en compte. Contrairement à la croyance populaire selon laquelle les nitrates n'ont pas d'effet négatif sur la santé des poissons, le contraire a été prouvé. De nombreuses espèces d'êtres vivants sont extrêmement sensibles à ces substances, il est donc utile de se familiariser à l'avance avec les méthodes pour aider à maintenir leurs niveaux admissibles dans l'eau.

Nitrates dans l'aquarium

Pour comprendre d'où viennent les nitrates dans un aquarium et pourquoi leur niveau peut s'élever dangereusement, il convient de se référer au processus même de leur formation dans le milieu aquatique.

Les organismes vivants auxquels est destiné le réservoir artificiel sont principalement des poissons. Leur activité vitale est tout naturellement associée à l'excrétion des matières fécales, dont l'ammoniac. Les bactéries nitrifiantes (ou nitrifiants) sont des organismes vivants à Gram négatif et aérobies, nécessitant de l'oxygène pour oxyder l'ammoniac et les sels d'ammonium. Essentiellement, ils sont considérés comme des nettoyants pour aquarium, transformant les déchets en nitrite. Après cela, un autre groupe de bactéries convertit ces substances en nitrates (sels d'acide nitrique), qui sont considérés comme relativement inoffensifs.

Ainsi, tant que ce processus en trois étapes se déroule normalement, il n'y a pas lieu de s'inquiéter de la santé des habitants sous-marins.

Et cela n'est possible qu'avec un grand nombre de nitrifiants, qui se déposent généralement dans le sol d'aquarium ou un matériau filtrant spécial.

Étant donné que certains aquariophiles n'utilisent pas de fond de gravier, ils devront prendre soin d'une quantité suffisante de matériau filtrant, sinon les poissons vivant dans le réservoir peuvent être empoisonnés par les nitrites et l'ammoniac. Compte tenu de ces éléments, le NO3 est beaucoup plus sûr si l'aquarium est composé de plantes pour lesquelles ces substances sont une source de nutrition, de croissance et de développement.

Dans le même temps une concentration trop élevée de sels peut également conduire à l'intoxication des animaux... Pour différents types de poissons, une norme individuelle de nitrates a été établie, et elle varie de 50 à 100 mg par litre.

Quelle devrait être la teneur en sels d'azote?

Dans n'importe quel aquarium, les niveaux de nitrate doivent être maintenus à 20-30 mg / l - ceci est considéré comme normal. Cependant, de telles valeurs ne sont pas pertinentes pour tous les habitants aquatiques. Certains poissons sensibles à l'azote doivent réduire leur taux de NO3 à 15 mg/L. Si 40 mg/l sont détectés dans un milieu aquatique artificiel, des mesures doivent être prises pour réduire immédiatement l'élément chimique. Quant aux nitrites, leur teneur ne doit pas dépasser 0,1/l, et le maximum est de 0,2 mg/l.

En cas de déviation dans un sens ou dans l'autre, il existe un risque de rencontrer le problème de l'activité vitale des organismes vivants de l'aquarium, notamment les poissons, les crevettes et les autres habitants. Ignorer la situation entraîne les changements suivants dans leur état et leur comportement :

  • léthargie, manque de mouvement actif;
  • perte d'appétit;
  • maladie due à une diminution du fonctionnement du système immunitaire;
  • arrêter le frai ;
  • aspect pâle, perte de couleur vive;
  • ralentissement du développement et de la croissance;
  • à terme, la composition indésirable de l'eau entraînera la mort des créatures.

La première chose à faire si de tels signes apparaissent tôt est de vérifier les lectures de nitrate.

Pour cela, tester des appareils tels que Tetra, sérums, Aquarium Pharmaceuticals, NILPA. Les tests de nitrate sont des indicateurs sous forme de bandelettes, de dispositifs électroniques et de gouttes. Selon les critiques, la détermination la plus précise du NO3 est Tetra - un test produit sous forme de gouttes, il donne une précision de 95 à 98 %.

Mais, peut-être, les appareils numériques sont les plus exempts d'erreurs, qui sont pratiques à utiliser et donnent des résultats de test à 100% sous la forme de nombres spécifiques, mais ils ont un inconvénient important - leur coût élevé.

Aussi, n'oubliez pas de vérifier la qualité de l'eau du robinet et sa composition. Et avant de verser le remplacement dans l'aquarium, nettoyez-le à l'aide de dispositifs de filtrage.

De quelles manières pouvez-vous améliorer vos performances ?

Certaines personnes peuvent avoir besoin d'augmenter la teneur en nitrates, cela s'applique aux aquariums à base de plantes et à tout autre conteneur avec la présence de végétation sous-marine.

Il y a deux options pour savoir comment procéder :

  • ajouter de la fertilisation azotée ou des macrofertilisants avec du potassium, de l'azote et du phosphore au sol;
  • pour peupler l'aquarium de poissons vivipares et d'autres créatures vivantes - dans ce cas, des nitrates se formeront naturellement lors de la décomposition des excréments d'organismes vivants.

    Les aquariophiles suffisamment expérimentés préparent eux-mêmes des compositions d'engrais en mélangeant de l'urée (3 mg/l), du nitrate d'ammonium (5 mg/l) et du nitrate de potassium (1 g pour 100 l).

    Comment réduire la teneur en composés azotés ?

    Une raison courante pour laquelle le test montre des valeurs élevées de sel d'azote est une trop grande quantité d'aliments. Il est logique de conclure qu'il vous suffit de réduire la quantité de nourriture pour vos poissons et d'éliminer les résidus organiques en décomposition de l'eau. Si le niveau de nitrates est très élevé, cela peut affecter négativement l'immunité des organismes vivants, ce qui les expose à la menace de diverses maladies. Lorsque cette situation persiste longtemps, l'exposition aux sels azotés entraîne un manque de reproduction et une réduction de la durée de vie des poissons.

    Si des poissons ou des invertébrés particulièrement délicats et sensibles à la composition vivent dans l'aquarium, vous pouvez utiliser les recommandations de spécialistes.

    • Traditionnellement, remplacer l'eau par de l'eau douce du système d'approvisionnement en eau aide à résoudre ce problème, mais le plus souvent, elle contient également un certain pourcentage de nitrates, de sorte que la procédure peut ne pas donner d'effet.
    • Purification de l'eau à l'aide d'un filtre à osmose inverse, et toute l'eau devra être remplacée. Avantages de la méthode - en plus d'une filtration de haute qualité des nitrates, un tel système adoucit également l'eau et en élimine les substances toxiques, les pesticides et les sels métalliques.
    • Les charges filtrantes, qui sont des absorbants synthétiques de haute qualité : éponges à imprégnation spéciale, granulés qui abaissent progressivement le niveau dangereux de nitrates et le maintiennent davantage dans des limites acceptables. Les produits d'aquarium les plus populaires sont API Nitra-Zorb, Juwel Nitrax, Seachem De nitrate.
    • Produits biologiques conçus pour réduire les nitrates dans l'eau de mer ou l'eau douce sur une longue période de temps. Ils sont capables de maintenir le taux de composés azotés pendant 1 an. Les pastilles NitrateMinus en sont un excellent exemple. Vous pouvez également utiliser des additifs pour réduire d'urgence la quantité de nitrates et de nitrites (Sera toxivec), tout en vous débarrassant des impuretés nocives telles que les sels de métaux lourds et le chlore. De plus, ces fonds, pour le plus grand bonheur des propriétaires, réduisent considérablement la fréquence des changements d'eau.
    • Vous pouvez traiter ce problème de la manière habituelle, en changeant l'eau 1 fois en 10-15 jours de 25%. Mais il est conseillé de le faire en utilisant un nettoyeur de gravier spécial aquarium avec un siphon et une pompe. Ce purificateur élimine la saleté, les débris, les débris organiques et remplace l'eau en même temps. Pas une mauvaise décision si vous ne voulez pas acheter de produits spécialisés.

    Il est possible d'éliminer les nitrates avec de la vodka, mais cette méthode reste controversée et ne convient qu'aux aquariums d'eau salée.

    outre la procédure doit être effectuée par un professionnel connaissant parfaitement l'enchaînement des actions et le dosage, qui seront inoffensifs pour les poissons.

    Le moyen le plus simple de ramener les niveaux de nitrate à la normale est de planter des plantes à croissance rapide dans votre aquarium. Ils aideront à rétablir rapidement le rapport optimal de phosphates et de nitrates, se nourrissant de ces derniers pour leurs fonctions vitales.

    Voir ci-dessous pour savoir comment mesurer la quantité de nitrate dans votre aquarium.

    Sans commentaires

    Mode

    la beauté

    loger