Plantes d'aquarium

Plante d'aquarium Hornwort: description, plantation et contenu

Plante d'aquarium Hornwort: description, plantation et contenu
Teneur
  1. Particularités
  2. Variétés
  3. Conditions de croissance
  4. la reproduction
  5. Comment planter ?
  6. Soins corrects
  7. Problèmes possibles

La hornwort (Ceratophýllum) est considérée comme la plante aquatique la plus abondante au monde. Il est très simple, peu exigeant en termes d'éclairage et de température de l'eau, et est peu coûteux. Presque tous les aquariophiles débutants commencent à "installer" leur premier aquarium avec l'achat de cet hydrophyte particulier, ce qui accélère l'ajustement de l'équilibre biologique dans le nouvel aquarium.

Particularités

La hornwort est une plante aquatique vivace. Présent sur tous les continents sauf l'Antarctique. Dans la culture culturelle, il est utilisé pour l'aménagement paysager des aquariums et des étangs domestiques. Une apparence attrayante combinée à des propriétés bénéfiques garantit la demande constante de ceratophyllum. La hornwort est polyvalente. Il s'agit d'un élément décoratif dans la conception d'un aquarium, d'un phyto-substrat de frai et d'un filtre biologique qui purifie activement l'eau des nitrates et de la matière organique.

Les tiges sont minces, tordues, touffues, couvertes de feuilles aciculaires vertes ou vert brunâtre, semblables aux aiguilles des conifères. Les feuilles disséquées ressemblent à des cornes, entourant la tige sous la forme d'un bouquet décoratif duveteux. La hornwort est située librement dans la colonne d'eau, peut dépasser partiellement au-dessus de la surface et n'a pas de système racinaire. La nutrition passe directement de l'eau aux cellules des feuilles et des tiges. Les processus de tige filamenteuse du rhizoïde sont attachés au fond de l'aquarium aux éléments du sol - bois flotté, pierres, limon.

La floraison a lieu dans la colonne d'eau. Des inflorescences de panicule lâches avec de petites fleurs unisexuées (environ 2 mm) sur un pédoncule court sont fixées dans les entre-nœuds.Pollinisé sous l'eau par les cours d'eau. Le fruit de la hornwort est une petite nucule (jusqu'à 5 mm) avec des excroissances épineuses.

Une caractéristique de ce type de flore aquatique est l'enveloppement du feuillage d'une cuticule - une fine coquille grasse de substance cutine. La cuticule agit comme une sorte de membrane entre les feuilles et le milieu aquatique de l'aquarium, protège l'hydrophyte d'être mangé par les habitants de l'aquarium.

Variétés

Il existe environ 30 espèces botaniques de hornwort, mais plusieurs sont utilisées dans l'aquariophilie.

  • Submergé (alias vert foncé, sous l'eau, à trois os). Il a de longues tiges minces rougeâtres et des feuilles disséquées en forme d'aiguilles vert foncé. Pousse dans la colonne d'eau. Peut être cultivé en flottant ou attaché au sol. Dans les conditions de l'aquarium, la saisonnalité de la croissance de cette espèce de hornwort est préservée. Avec une baisse de température en hiver, la croissance ralentit, la plante perd une partie des feuilles inférieures (il ne reste que le haut des pousses) et "s'adapte" au bas pour l'hivernage.

Reconnaissance universelle et répandue parmi les aquariophiles du monde entier pour sa polyvalence, sa simplicité et sa croissance rapide.

  • Sphinx semi-immergé (vert clair) a des feuilles disséquées vert clair et une tige cassante et ramifiée. Il grandit rapidement. Dans les aquariums bas, il peut ombrager d'autres flores vertes et nécessite donc un contrôle constant de la croissance. Une lumière intense affecte la couleur de la plante - les délicates feuilles vert clair prennent une teinte écarlate. Dans les animaleries des départements de fleuriste aquatique, il est rarement vendu en raison de la fragilité des tiges.
  • Mexicain. Pousse bien en eau douce et dure. Il survit dans l'eau froide (jusqu'à 6 degrés), il se développe bien dans les aquariums tropicaux avec une température de + 25 ... +30 degrés. Placé le long du côté ou près de l'arrière de l'aquarium. Les bosquets compacts décoratifs de hornwort mexicain de 15 à 20 tiges sont pittoresques.

L'inconvénient de cette espèce est l'extrême fragilité des tiges, ce qui crée des problèmes importants lors de son transport et empêche son introduction généralisée en aquaculture.

  • Cubain (à tige rouge, "queue de renard"). Il a une tige très ramifiée d'une teinte pourpre. Les entre-nœuds sont proches les uns des autres, le feuillage est duveteux, abondant. Les branches touffues sont extrêmement belles, leur forme ressemble à celle d'une épaisse queue de renard, donc ce nom est resté avec le hornwort cubain. La particularité de cette variété est une croissance constante toute l'année sans aucun ajustement supplémentaire.

Il a l'effet décoratif le plus élevé et la tige la plus durable de tous les types.

Conditions de croissance

Les hornworts sont peu exigeantes pour les conditions de détention. Cet hydrophyte se sent le plus à l'aise dans une eau à une température de + 22-25 degrés, avec une dureté d'eau moyenne et dans un environnement neutre ou légèrement acide (pH 5,5 à 6,8). Il faut noter que L'eau chaude favorise la croissance rapide des ceratophyllums.

Le mode d'éclairage est important pour les hornworts. Les heures de clarté devraient durer de 10 à 12 heures. La hornwort préfère une lumière faible et diffuse. Lors de la mise en place d'un aquarium, il est impératif de tenir compte du fait que les ceratophyllums ne supportent pas la lumière directe du soleil ; sous leur exposition prolongée, les plantes meurent.

La taille de l'aquarium doit être choisie en tenant compte de la croissance rapide du ceratophyllum. Ces plantes sont capables de remplir tout un petit aquarium en peu de temps. La capacité optimale est de 100 à 120 litres, mais vous pouvez les cultiver dans de petits réservoirs si vous surveillez constamment la croissance des plantes et que vous les coupez à temps.

la reproduction

L'élevage de ceratophyllum dans un aquarium est considéré comme un processus facile. De nouvelles pousses poussent sur la hornwort à partir du sommet des tiges. Il suffit de couper soigneusement la jeune pousse, de la déposer dans l'aquarium et de la laisser flotter librement près de la plante adulte. Parfois, les pousses se séparent de la plante mère, puis la nouvelle hornwort commence à pousser toute seule. Vous pouvez propager le buisson par voie végétative - divisez la longue tige en parties (environ 10-15 cm chacune).

Les boutures attachées au sol ou flottant librement dans l'eau commencent bientôt une croissance active. La tige cultivée commence à buisson avec de nouvelles pousses duveteuses. Le bois ajouré étonnant remplit de plus en plus d'espace dans l'aquarium.

Comment planter ?

La plupart des aquariophiles ne plantent pas de hornworts, mais laissent les nouvelles plantes flotter librement dans l'étang. Mais une plante flottante se développe souvent en une formation nodale complexe qui ne peut être démêlée par aucun moyen. Recommandé pour la plantation ventouses spéciales. Le matériel de plantation y est soigneusement attaché avec une ligne de pêche et les ventouses sont fixées au fond ou aux parois de l'aquarium. Cette méthode facilite grandement les soins ultérieurs: il est pratique de retirer les plantes du conteneur pour laver et éliminer les zones pourries.

Il n'est pas nécessaire d'ajouter des aliments nutritifs au substrat inférieur, car les hornworts n'ont pas de racines et elles se nourrissent entièrement de l'environnement aquatique.

Soins corrects

Il faut comprendre que les hydrophytes sont un maillon important dans l'équilibre biologique d'un aquarium. Les plantes aquatiques ont besoin d'un bon entretien, d'une attention constante et de soins appropriés. Dans des conditions favorables, ceratophyllum pousse très rapidement (en un mois, la tige peut augmenter de 0,9 à 1,2 m) et peut remplir tout l'espace de l'aquarium, supprimant ainsi toute autre végétation.

Pour prendre soin d'une hornwort, 2 aspects sont nécessaires.

  • Taille systématique tiges envahies par la végétation afin que l'intégrité décorative du réservoir ne soit pas perturbée et que d'autres types de flore aquatique ne soient pas opprimés.
  • Rinçage régulier du feuillage à l'eau courante, pour le nettoyer des débris, de la plaque et des résidus organiques qui s'accumulent sur la plante, comme sur un filtre biologique. Cela doit être fait avec le plus grand soin afin qu'après la procédure, il reste le moins de fragments de branches de tiges fragiles possible.

Les aquariophiles débutants (et pas seulement eux) doivent être clairement conscients que Le hornwort sans prétention et sans prétention est un organisme vivant. Les conditions « spartiates » de sa détention ne doivent pas être considérées comme la norme.

La plante ne se développera pas avec succès sans un éclairage approprié, dans un réservoir ouvertement sale, dans un environnement aquatique avec des indicateurs hydrochimiques critiques.

Problèmes possibles

Les hornworts sont résistants aux maladies et rarement affectés par la maladie. Lorsqu'elles sont exposées à la lumière directe du soleil ou à un éclairage trop agressif, les feuilles délicates jaunissent. Lorsque de tels symptômes apparaissent, il est nécessaire d'éliminer le facteur défavorable et de couper les parties endommagées de la plante.

Un changement brutal des paramètres environnementaux (s'il devient nécessaire de transplanter le buisson dans un autre aquarium) peut entraîner la perte de feuilles, la tige nue ne pourra plus récupérer. Vous pouvez couper les pousses apicales et les mettre dans l'eau, mais vous devrez jeter la tige.

Si une infection végétale a pénétré dans l'aquarium, vous devez retirer soigneusement la hornwort et toute la flore de l'aquarium, rincer soigneusement à l'eau courante et traiter avec un désinfectant léger spécial. Les plantes doivent être placées dans un réservoir temporaire pour attendre la fin de la période de désinfection de l'aquarium.

La sélection de la flore aquatique pour un aquarium n'est pas une tâche facile. Les aquariophiles s'efforcent de remplir l'aquarium non seulement de plantes très décoratives, mais également de propriétés utiles. À cet égard, toutes les plantes aquatiques ne peuvent pas être comparées à la hornwort. Il s'adapte rapidement à un nouvel aquarium et commence à travailler activement pendant que d'autres plantes sont en phase d'acclimatation.

Il absorbe activement le dioxyde de carbone, produit de l'oxygène et normalise le cycle de l'azote. L'eau dans les aquariums avec hornwort reste propre pendant longtemps, car cette plante est un filtre biologique. Des résidus de matières organiques, de matières en suspension, de limons se déposent sur sa végétation dense. Tout cela, avec une quantité suffisante d'oxygène, s'oxyde rapidement et l'eau ne se trouble pas.

La verdure duveteuse, en plus de sa fonction esthétique, est un substrat de frai et un habitat idéal pour les alevins.

Parmi les défauts de la plante, il y a une fragilité importante des tiges, ainsi que la nécessité de surveiller en permanence sa croissance afin d'éliminer en temps voulu le remplissage excessif du réservoir de verdure. Tout aquariophile, même débutant, peut maîtriser la culture de la hornwort.

Des conseils pour prendre soin de votre hornwort vous attendent ensuite.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger