Types de poissons d'aquarium

Labeo bicolor : caractéristiques, entretien, reproduction

Labeo bicolor : caractéristiques, entretien, reproduction
Teneur
  1. La description
  2. Règles de contenu
  3. Prévention des maladies
  4. Qu'est-ce que ça mange?
  5. Reproduction
  6. Compatibilité avec d'autres poissons

Le Labeo bicolor est un poisson d'aquarium brillant qui peut mesurer jusqu'à 20 cm de long. Cet habitant de la Thaïlande exotique ne se trouve presque jamais dans la nature, mais est activement élevé en captivité. Facile d'entretien, le labeo bicolore convient aussi bien aux débutants qu'aux aquariophiles confirmés. Mais obtenir une progéniture de ce poisson n'est pas si facile, donc la valeur de l'espèce est encore élevée, et les amateurs considèrent son acquisition comme un grand succès.

La description

Labeo bicolor peut devenir une véritable décoration d'un grand aquarium. En plus de son apparence frappante, ce représentant de la famille des carpes se distingue également par un niveau élevé d'activité physique. Parfois, les labeos bicolores sont même appelés "combattants thaïlandais" - les habitants de l'aquarium font preuve d'un caractère si arrogant. Cependant, regarder un tel animal de compagnie est beaucoup plus intéressant que ses homologues plus silencieux.

Labeo peut vivre en captivité pendant environ 5 ans, il y a aussi des foies longs qui atteignent l'âge de dix ans - tout dépend du confort des conditions de détention que le propriétaire créera.

Labeo bicolor a été découvert pour la première fois dans les années 1930 dans les eaux douces du principal fleuve de Thaïlande, le Chao Phraya. Les spécimens sauvages mesuraient jusqu'à 30 cm et étaient réputés pour leur capacité à débarrasser les autres habitants du monde sous-marin des parasites. Le Labeo bicolor a déjà été sorti du pays dans les années 50, puis les aquariophiles ont pratiqué principalement un élevage contrôlé en captivité.

La population de l'espèce à l'état sauvage, en raison de diverses circonstances, a cessé d'exister en 1966.Mais le labeo bicolore, reconnu comme éteint, s'est de nouveau fait sentir de façon inattendue au XXIe siècle. Maintenant, il est attribué le statut officiel de poisson en danger critique d'extinction.

La population contenue dans les aquariums est totalement indépendante de ces changements, car elle a été élevée pendant longtemps de manière autonome, sans afflux de sang de parents sauvages.

L'élégant labeo bicolor, rappelant la forme du corps des requins, se sent bien dans les conditions artificielles créées pour eux. Parmi les caractéristiques de l'apparition de la sous-espèce bicolore, on peut noter les suivantes:

  • couleur du corps noir-gris profond;
  • couleur contrastante de la queue - écarlate;
  • corps élancé, étroit, aplati latéralement ;
  • dos avec une courbure prononcée;
  • tête compacte, complétée par de grands yeux rouges;
  • mâchoire inférieure en forme de grattoir aspirant;
  • 2 paires d'antennes, villosités sur le museau ;
  • tailles jusqu'à 12-18 cm (en moyenne), les femelles sont plus grandes que les mâles.

    Comme d'autres représentants de la famille des carpes, labeo bicolor remplit parfaitement le rôle d'un aquarium ordonné, absorbe les algues envahissantes, en général, contribue au maintien d'une microflore normale dans l'environnement aquatique. Mais appartenir au genre Epalciorhynchos (le nom complet de l'espèce est Epalzeorhynchos bicolor) les rend assez agressifs dans les conflits territoriaux.

    Règles de contenu

    Les particularités de garder un poisson labeo bicolore sont principalement associées à son besoin de créer un environnement correct et confortable. Dans la nature, il vit exclusivement dans des plans d'eau propres, avec une végétation abondante et un fond sablonneux. En période de crue, les Labeo bicolor migrent, se retrouvant dans les endroits les plus inattendus, notamment les tourbières, où il leur est assez difficile de survivre.

    Lors du choix du poisson pour la maison vous devrez vous assurer qu'elle reçoive toutes les conditions nécessaires à une vie confortable.

    Cela vaut la peine d'examiner de plus près ce qui est nécessaire pour conserver les labéos bicolores. C'est avant tout un aquarium spacieux aux parois hautes. Il est recommandé de prendre un volume de 100 litres d'eau pour un poisson.

    Le couple aura besoin de 200 litres, compte tenu des instincts territoriaux développés. Plus le réservoir est densément peuplé, plus le comportement du labeo sera agressif. Vous pouvez éviter les problèmes en offrant à un animal capricieux la liberté dont il a besoin.

    Les exigences en matière de qualité de l'eau ne sont pas non plus une question vaine. Avec la détérioration des conditions de garde, le labeo perd du poids, la luminosité de la couleur diminue, et la mobilité du poisson diminue. Le propriétaire a besoin veillez à maintenir une pureté optimale de l'eau dans l'aquarium, faites attention à sa transparence. Il est préférable de s'occuper à l'avance de l'achat de filtres et d'aérateurs qui peuvent fournir une saturation suffisante de l'environnement en oxygène, créer un débit similaire à celui naturel dans les petites rivières.

    Un changement d'eau dans l'aquarium se fait une fois par semaine, dans des volumes d'environ 25 %. Cela vous permet de maintenir un niveau de microflore confortable pour ses habitants, d'éviter une acidification excessive ou une pollution de l'environnement.

    Les paramètres suivants sont considérés comme des paramètres environnementaux optimaux :

    • pH - 6,5-7,5;
    • température comprise entre +23 et +27 degrés Celsius;
    • dureté - pas plus de 20.

    Pour créer de bonnes conditions de vie pour le labeo bicolor, la sélection correcte du substrat au fond est requise. C'est bien si c'est du sable fin et propre, de petits cailloux marins. Les sols sombres sont préférables aux sols clairs.

    Quant aux plantes, dans la nature, les poissons de cette espèce se nourrissent d'algues molles. Dans l'aquarium, il vaut également la peine de créer des fourrés denses qui servent d'abris naturels.

    L'abondance d'algues rend Labeo Bicolor plus confortable. Lors du choix des plantes, privilégiez il est préférable de donner aux variétés à fort système racinaire, de zoner les lieux pour la baignade et les loisirs. Ensuite, le labeo ne montrera pas d'agressivité envers les autres poissons. Un éclairage artificiel dans l'aquarium est nécessaire, mais il ne doit pas être trop lumineux. Une lumière douce et diffuse fera l'affaire, qui permet aussi de mettre en valeur avantageusement les statues d'animaux de compagnie, de souligner l'originalité de leur couleur.

    Prévention des maladies

    Prendre soin de tout poisson d'aquarium est toujours associé aux caractéristiques de son immunité. Les Labeo bicolor ne sont pas sensibles aux maladies, mais ils peuvent développer des infections fongiques, l'obésité, l'hydropisie. Les méthodes les plus simples sont le plus souvent utilisées comme mesures préventives - changer le système alimentaire, effectuer un traitement antimycosique. Une infection parasitaire est également possible.

    La plupart des habitants des aquariums sont affectés par les types de vers endoparasites ou branchiaux. Garder vos animaux de compagnie en bonne santé est aidé par le changement correct et régulier de l'eau dans le réservoir.

    Plus l'environnement est propre, plus la probabilité de contracter une maladie ou une infection parasitaire est faible. La première fois après l'achat du labeo, vous devez le planter dans un aquarium de quarantaine, en évitant tout contact avec d'autres individus.

    Qu'est-ce que ça mange?

    Organiser le bon régime alimentaire pour le Labeo Bicolor est une tâche sérieuse et ambitieuse pour l'aquariophile. Il est intéressant de savoir ce que mange ce représentant du monde exotique des poissons d'eau douce d'Asie du Sud. Généralement labeo est sans prétention, prêt à se contenter d'une alimentation entièrement végétale et de petites portions de plancton. Mais dans un environnement créé artificiellement, mieux vaut lui donner des compléments d'origine animale.

    Lors du choix des aliments, vous devez faire attention aux flocons, granulés ou comprimés prêts à l'emploi, riches en fibres végétales.

    Vous pouvez offrir à votre animal de compagnie une version en comprimés de nourriture destinée à l'ancistrus. De plus, vous pouvez donner à votre animal de compagnie un ver de vase, un tubule, une daphnie vivants. Ils seront également mangés par les poissons avec grand plaisir. La fréquence de distribution de nourriture pendant la journée ne doit pas dépasser 2 fois, sinon il y a un grand risque de suralimenter les animaux de compagnie.

    N'oublie pas ça Labeo bicolor est un nettoyeur qui a besoin de satisfaire ses besoins.

    Souvent, les aquariophiles expérimentés cultivent spécialement une colonie d'algues sur une feuille de plexiglas, puis la placent dans l'aquarium. Pour un labeo, un tel additif est la meilleure des friandises.

    Parfois, ils ne sont pas opposés à se régaler et plantes d'aquarium, mais organisent généralement un tel sabotage, seulement très affamé. Les éleveurs expérimentés conseillent périodiquement de ravir les bicolores avec des additifs tels que flocons d'avoine, pâte de poisson, jaune d'oeuf, pain blanc. Mais souvent, vous ne devriez pas offrir une friandise. Parmi les cultures maraîchères, le poisson absorbe le plus facilement courgette, concombre, pois verts, salade.

    Reproduction

    L'élevage de Labeo Bicolor à la maison est un processus délicat pour l'amateur. Le frai des poissons commence seulement dans des aquariums très spacieux - à partir de 500 litres ou plus, après injections hormonales.

    Il est difficile, même pour les éleveurs expérimentés, de faire face à la tâche par eux-mêmes et de ne pas nuire à l'animal. C'est pourquoi la plupart du labeo bicolor vient d'autres pays à partir d'élevages situés en Asie du Sud-Est.

    Les représentants de cette espèce bicolore se distinguent par un début de puberté assez tardif. En règle générale, ils sont prêts à se reproduire au plus tôt à 18 mois.

    1 femelle et 3 mâles sont transférés dans l'aquarium de ponte, auparavant conservés séparément, et reçus à l'arrière d'injections d'hormones. A un moment est reporté environ 1000 œufs, se déposant progressivement au fond.

    Une fois la ponte terminée, les parents sont retirés d'un aquarium séparé avec des œufs. Les œufs sont contrôlés et les embryons morts sont retirés. L'embrayage est transféré dans un incubateur avec de l'eau chaude, à environ +27 degrés, avec un courant faible. Deux jours après la ponte, les alevins sont nés. On peut leur donner des ciliés, de la poussière vivante. Les alevins Labeo bicolor ont un faible taux de survie - au cours des 2 premières semaines, 50% de la progéniture meurt.

    Compatibilité avec d'autres poissons

    La nature pugnace, le sens développé du territoire font que les labeo bicolors ne sont pas trop adaptés pour vivre dans des aquariums multi-espèces.Leur compatibilité avec les autres poissons étant assez faible, il est impératif de sélectionner des voisins de taille similaire ou bien plus dynamiques et mobiles.

    Parmi les options pour une cohabitation acceptable figurent cohabitation avec des barbes - Sumatra, feu, mousse, poisson zèbre de Malabar, Congo, épines. Un grand aquarium avec des zones zonées élargit la liste des voisins possibles du Labeo Bicolor. Dans ce cas, les poissons peuvent très bien vivre ensemble. avec des scalaires, des batailles, des gourami.

    L'essentiel est que les autres représentants du monde aquatique ne soient pas des habitants du fond - ici, le labeo ne tolérera pas la concurrence.

    En vertu d'une interdiction stricte de règlement conjoint - tout poisson de couleur similaire. Ceux-ci peuvent être des épées bicolores, des barbes. Les représentants de la famille des carpes sont intolérants envers les voisins ayant une forme corporelle similaire. Ils les perçoivent comme une menace potentielle. La garde commune d'individus de la même espèce est également peu pratique - des combats constants gâcheront grandement l'impression de la beauté des animaux de compagnie.

    Il est à noter qu'en plus de la saison des amours, lorsque les couples se forment à coup sûr, tous les labéos bicolores restent des célibataires prononcés.

    Ils ne ressentent pas un besoin constant de compagnie, montrent de l'agressivité les uns envers les autres et des poissons d'apparence similaire. Il est particulièrement déconseillé de s'installer dans le même aquarium avec ces combattants thaïlandais pour le poisson-chat tacheté, l'ancistrus et certains types de cichlidés. Dans la lutte pour le territoire, ils perdent en force et en dextérité, ils peuvent mourir ou se blesser.

    Il est important de considérer que les instincts territoriaux développés sont principalement dotés d'adultes. Chez les jeunes animaux, c'est beaucoup moins prononcé, si le poisson est installé dans un aquarium déjà habité, les problèmes sont souvent évités. Tout dépend des caractéristiques individuelles d'un individu en particulier et de la sélection de voisins pour elle.

    Pour le contenu du Labeo bicolor, voir ci-dessous.

    Sans commentaires

    Mode

    la beauté

    loger