Types de poissons d'aquarium

Discus : description et types de poissons, conservation en aquarium et soins

Discus : description et types de poissons, conservation en aquarium et soins
Teneur
  1. Particularités
  2. Variétés
  3. Compatibilité
  4. Conditions de croissance
  5. Quoi et comment nourrir ?
  6. la reproduction
  7. Décoration d'aquarium

Le vrai roi de tout aquarium - le discus - appartient à la famille des cichlidés et a sa taille caractéristique et ses préférences climatiques. Parmi les représentants de cette espèce de poisson, on peut trouver à la fois des individus qui ont conservé leur couleur et leur apparence d'origine et des hybrides inhabituels obtenus par des moyens artificiels. Cependant, tout discus a un charisme si brillant qu'il est tout simplement impossible de l'ignorer. Et le fait de garder des poissons dans l'aquarium et de s'en occuper plutôt difficilement est pleinement compensé par la fierté de posséder un animal de compagnie aussi inhabituel.

Particularités

Le poisson d'aquarium Discus est un invité exotique qui est arrivé en Europe et en Asie en provenance d'Amérique du Sud. Son habitat naturel est l'eau douce des rivières locales avec un courant faible et une température assez élevée. Les discus vivent en Amazonie et dans ses affluents et ont une apparence très particulière. Certes, ils n'ont pas hérité de la pugnacité exclusive de leurs congénères - les poissons se distinguent par leur nature paisible, mais leur taille limite considérablement les possibilités d'être proches des autres habitants de l'aquarium.

Les Discus ont hérité leur couleur vive de la nature, et un grand nombre d'hybrides ne sont devenus qu'une continuation de la sélection. Jaune et orange, rouge, marron, blanc argenté, bleu, vert - ces poissons ont une apparence incroyablement attrayante. Le corps, aplati dans la plupart des roches, a la forme d'un disque. La tête des représentants de cette espèce est de petite taille par rapport au corps, la bouche est petite.Les yeux de presque toutes les formes de discus ont une teinte rougeâtre, les nageoires sont bien développées et longues.

De nombreuses caractéristiques des discus sont associées à leur habitat d'origine. L'eau des rivières tropicales de l'Amazone a une composition très douce, il n'y a presque pas de micro-organismes actifs. En conséquence, le système immunitaire du poisson ne dispose pas initialement de cette protection nécessaire. De plus, dans les petits affluents, le courant est faible ou presque indistinct ; les discus préfèrent vivre dans les fourrés près de la côte.

Les variétés de discus d'aquarium mesurent jusqu'à 20 cm de long, ont une couleur vive et variée, presque toutes les races ont trois rayures bleues longitudinales, les rayures transversales chez les hybrides sont souvent remplacées par des taches.

Les femelles sont toujours plus pâles que les mâles.

Les discus sont des poissons à nageoires rayonnées ressemblant à des perches, ne diffèrent pas par leur caractère agressif et peuvent être considérés comme des foies longs - ils peuvent célébrer une décennie lorsqu'ils sont conservés dans un aquarium. L'apparence inhabituelle et la variété de couleurs ont valu au discus une popularité bien méritée. Ces invités tropicaux sont considérés comme de vrais rois parmi leurs frères., aujourd'hui, ils sont largement élevés en Europe, en Asie du Sud-Est. Dans la nature, les poissons préfèrent vivre en groupes de 8 à 10 individus, ce sera mieux s'ils reçoivent des conditions similaires dans un réservoir artificiel.

Variétés

Parmi toutes les sous-espèces de discus, on peut distinguer les types basiques trouvés dans la nature et les hybrides obtenus à la suite de leur croisement. Toute diversité est ainsi construite sur les gènes des trois géniteurs qui ont donné leur matériel source au profit de la progéniture.

Listons les types de base.

Heckel Discus

Un poisson avec une couleur de fond dans les tons beige et rose. Au-dessus, des rayures d'une teinte turquoise courent horizontalement et dans le plan vertical, le corps est décoré de lignes sombres contrastées. Les yeux bruns noirs sont presque invisibles sur leur fond. La race a été décrite en 1840, le tout premier discus, trouvé au Brésil.

Disque vert

Cette variété a une couleur de corps brun verdâtre, avec 9 bandes transversales sombres. Malgré le nom, la variation de couleur permet ici beaucoup de nuances - du rouge au jaune. Le poisson se caractérise par la présence de nageoires hautes ressemblant à des plumes, l'iris de l'œil est peint dans des tons brun rougeâtre. Discus a été décrit en 1904 et son habitat naturel est les fleuves du Brésil et du Pérou.

Disque brun

Un poisson au corps jaune ou brun, la tête et les nageoires ont de fines rayures bleu néon, le corps n'a pas toujours de rayures verticales contrastées, mais elles devraient normalement être présentes. Les yeux ont une couleur rouge inhabituelle.

Disque bleu

Connu depuis 1960. Trouvé en Amazonie, dans le cours inférieur de son cours.

Les hybrides populaires comprennent de nombreuses variétés.

Il existe tellement de variétés hybrides de discus que tous les amateurs ne seront pas en mesure de toutes les reconnaître. Il est important de comprendre que l'achat d'un hybride est toujours un peu une loterie. Les poissons élevés artificiellement sont beaucoup plus exigeants sur les conditions de détention, vulnérables aux agents pathogènes. De plus, il est extrêmement rare de fixer la couleur de la progéniture lors de la reproduction. La garantie ne peut être obtenue que lors de l'achat d'un animal de compagnie d'élite avec un certificat (analogue à un pedigree), ces discus sont obtenus par croisement d'espèces d'élevage et sauvages.

Vert océan

Un hybride de discus avec une couleur bleu verdâtre expressive. Le corps a une teinte jaunâtre, il n'y a pas de rayures. Les yeux rouges trahissent l'albinos.

Sang de pigeon

Le sang de pigeon est un hybride obtenu en Thaïlande en croisant une variété turquoise rayée avec un Turkis rouge. À la suite de la sélection, une espèce a été obtenue avec des écailles blanches recouvertes de rayures rouges ondulées situées longitudinalement. Les yeux sont également écarlates, il y a des rayures similaires sur les nageoires.En général, le poisson a l'air plutôt inhabituel, mais conserve en même temps les principales caractéristiques de la race.

Marlboro

Une des sous-espèces de Pigeon Blood. Le poisson a un corps de couleur vive dans des tons rouge orangé, la prédominance de l'une ou l'autre nuance est autorisée. Bles taches blanches, caractéristiques de la race parentale, ne sont conservées que sur l'abdomen et la partie dorsale, plus près de la tête. Les nageoires sont également couvertes d'ondulations panachées. La forme du corps du Marlboro est plus ronde que celle des autres discus, il est intéressant de les observer en aquarium, et même un seul poisson, de par sa taille, ne passe pas inaperçu.

Fantôme

Une variété populaire parmi les amateurs, venue de Malaisie en Europe en 1980. Des poissons au corps "transparent" ont été obtenus par croisement étroitement apparenté de Turcs de diamant. Parmi les caractéristiques des "fantômes", on peut identifier une constitution sexuelle faible chez les mâles - la progéniture ne peut pas donner plus de 10%.

doré

Hybride reproducteur de Malaisie, il n'existe pas de forme naturelle. Un disque brun a été pris comme base, qui, par croisement étroitement apparenté et inversé, a permis de distinguer une ligne d'une riche couleur jaune sans rayures ni taches.

Les discus modernes Goldens sont croisés avec une peau de serpent turquoise. Dans la progéniture, environ 70% des poissons sont obtenus avec un fond clair d'une riche teinte dorée.

San Mera

Un hybride qui hérite des caractéristiques parentales dans 90 % des cas. Le poisson a été élevé à Singapour à la suite de nombreuses années de sélection, qui a fixé des rayures bleu vif situées horizontalement, en haut et en bas du corps. Le fond général est rouge vif, les yeux correspondent à la couleur.

Léopard

Variété hybride apparue grâce au croisement d'un turki rouge et d'un discus vert. Le poisson appartient aux albinos, a les yeux rouges et les écailles de fond blanc couvertes de taches écarlates. En fait, elle a obtenu son surnom pour le dessin sur le corps. Les discus léopards sont très sensibles à la lumière. Ils grandissent - un adulte peut atteindre 20 cm de long.

Peau de serpent

Une variété hybride qui a donné naissance à de nombreux autres types de couleurs. Il se caractérise par un quadrillage complexe sur fond blanc, yeux rouges. Parmi les variations de couleurs, citons le Tiger Snakeskin avec des rayures de tigre, le Fine Line Snakeskin avec des lignes raffinées et un motif plus prononcé.

Cobalt

Joli disque à l'allure turquoise. Les rayures verticales caractéristiques sont présentes sur le corps, mais deviennent moins visibles avec l'âge. Les écailles ont de nombreuses taches brillantes, donnant à leur propriétaire un look élégant. L'hybride est très apprécié des amateurs.

Diamant bleu

Les discus de cette race se trouvent dans l'environnement naturel, mais ont une couleur plus pâle. Les variétés d'aquarium ont des couleurs plus intenses. La couleur du corps est généralement monotone - du bleu au pâle myosotis, un éclat métallique avec une teinte verdâtre apparaît à la mode. Les yeux du poisson sont rouges, il n'y a pas de rayures sur le corps, le corps est arrondi et haut, plat.

Blanc comme neige

L'hybride a été obtenu il y a plus de 20 ans par des sélectionneurs de Malaisie. L'ancêtre du discus blanc comme neige était son frère brun. Albino a des yeux rouges caractéristiques, un corps très léger avec un éclat néon, est incroyablement impressionnant. Dans cet hybride, la présence d'une tête jaunâtre, de nuances jaunes et roses sur le corps est autorisée, les nageoires peuvent projeter du bleu et du bleu clair.

rouge

Le plus souvent trouvé à l'état sauvage comme le discus Heckel. Lorsqu'il est élevé en captivité, il peut être appelé pompadour. Sur le corps, il y a des lignes longitudinales d'une teinte bleue, des rayures verticales sombres. La couleur est incohérente - avec une forte excitation, la traînée est remplacée par un fond marron uni.

Sous un stress sévère, le discus rouge devient gris-rose.

Compatibilité

Les aquariophiles expérimentés recommandent de garder les discus exclusivement dans des espèces - des aquariums monoraces.Cette limitation est liée à une faible immunité ; même les dangers qui ne nuisent pas à leurs homologues plus forts sont mortels pour les poissons. Il est également important de prendre en compte la température assez élevée de l'eau - seuls les poissons-chats blindés, qui sont en même temps prêts à jouer le rôle d'infirmiers, de nettoyeurs du territoire, peuvent s'y sentir à l'aise. Sinon, la compatibilité avec les autres poissons d'aquarium est assez bonne - les discus eux-mêmes ne montrent pas d'agressivité, ils sont considérés comme des animaux de compagnie pacifiques.

Parmi les espèces qui peuvent être conservées dans un réservoir commun avec ces gros poissons, il y a le tétra à tête rouge, le congo bleu. Discus et crevettes s'entendent bien, vous pouvez mettre des escargots aux pommes dans l'aquarium. Les différentes races de cette espèce ne se disputent pas non plus, vous pouvez choisir en toute sécurité des animaux de différentes couleurs de corps. Les néons, les ancistrus conviennent bien au quartier.

Ce serait une erreur de cohabiter des poissons discus avec des scalaires dans le même aquarium. Malgré la parenté, ces poissons ont une autre idée de la territorialité, ils vont forcément s'affronter. En général, les scalaires sont assez agressifs et belliqueux, mais s'il y a beaucoup d'espace dans l'aquarium, une telle expérience peut très bien réussir. Piranhas, notobranches, carpes koï, barbes, trophées sont catégoriquement inadaptés à la cohabitation.

Conditions de croissance

Garder les discus à la maison signifie démarrer l'aquarium individuellement, en prendre soin et contrôler la température de l'eau. Cela vaut la peine de commencer par la préparation, la conception de l'espace interne du réservoir. Dès que les décors sont préparés, le récipient est rempli d'eau propre décantée, le filtre et le réchauffeur sont mis en service. De plus, l'aquarium doit rester un certain temps sans poisson. Dans ce cas, il sera possible de suivre la présence éventuelle de microflore pathogène, le niveau de saturation de l'environnement en oxygène.

Les plantes et les algues noircies doivent être enlevées et remplacées par de nouvelles. Une décoloration du sol indique la présence de bactéries nocives, ce problème doit être éliminé en augmentant l'aération. Dès que le mode correct de chauffage et d'enrichissement de l'eau en oxygène est établi, de nouveaux animaux domestiques peuvent être relâchés dans l'environnement aquatique.

Les Discus ont leurs propres particularités en ce qui concerne le choix d'un régime de température confortable. Il doit être maintenu dans la plage de +27,32 degrés Celsius avec une dureté de l'eau ne dépassant pas 15 GH et une acidité comprise entre 6,0 et 6,5 pH.

Les discus sont l'un des poissons d'aquarium les plus difficiles à entretenir et sont recommandés pour les éleveurs ayant une vaste expérience.

Les principales difficultés sont liées à l'acclimatation des animaux de compagnie. Pour les conserver, il vous faudra un grand aquarium d'un volume de 50 litres ou plus par individu. A l'intérieur, il faut prévoir une bonne filtration, un débit assez intense. L'utilisation d'un filtre à osmose inverse permet d'obtenir des paramètres optimaux de l'environnement.

Si des plantes vivantes sont utilisées dans l'aquarium, un système d'alimentation en dioxyde de carbone doit être envisagé. Le réservoir devra également être équipé de deux filtres pour le nettoyage mécanique. L'aération de l'eau est nécessaire. Lors du choix de l'éclairage, il est important de ne pas utiliser d'ampoules trop lumineuses. L'éclairage ne doit pas être intense, une lumière faible et diffuse sera optimale.

Les discus ont besoin d'un petit nombre d'abris ; au fond, des grottes, du bois flotté, des minéraux et des débris rocheux sont aménagés pour eux. Le ménage, selon le nombre de résidents, est effectué 1 à 2 fois par semaine. Un changement hebdomadaire de 25 à 30% de l'eau de l'aquarium est effectué, avant de l'ajouter, elle est réchauffée à la température de l'environnement dans lequel vivent les poissons.

Pas la solution la plus esthétique, mais tout à fait pertinente pour garder les discus est un aquarium sans décorations et substrat. Cette solution assure le bon niveau de propreté sanitaire, permet d'éviter la pollution de l'eau. Un aquarium sans substrat est plus facile à nettoyer de la contamination fécale, des débris alimentaires.Pour un éleveur novice, cette approche peut être particulièrement pratique car elle permet de maintenir plus facilement un état optimal de l'environnement.

Le discus est un poisson de bancs qui a besoin de ses compagnons de tribu. Il est considéré comme optimal de garder un troupeau de 6 à 8 poissons en même temps. Les poissons discus timides et timides ont besoin de cachettes vertes pour faire de leur mieux. Ils ont besoin de coins densément verts pour se cacher du danger. La stabilité de l'environnement extérieur est très importante pour ces poissons - avec une augmentation du volume d'ammoniac et de nitrates, les animaux de compagnie peuvent tomber malades et même mourir.

Quoi et comment nourrir ?

La nourriture optimale pour les discus est la protéine animale. Dans le milieu naturel, ce sont des prédateurs, mangeant des alevins de poissons, des larves d'insectes aquatiques, des invertébrés. Les petits poissons peuvent également devenir la nourriture des discus affamés.

Dans un environnement artificiel, l'alimentation est également assez simple. Les poissons adultes en bonne santé mangent avec appétit :

  • coeur de boeuf haché;
  • crevettes hachées;
  • vers de vase;
  • daphnie;
  • corotra;
  • fabricant de tuyaux.

Issu des cultures maraîchères, on peut proposer au poisson de la laitue ou des épinards.

L'alimentation est effectuée en petites quantités jusqu'à trois fois par jour, les restes de nourriture non consommée de l'aquarium sont éliminés. Le régime alimentaire du poisson doit être assez varié ; des aliments surgelés (après décongélation préalable), des granulés et des aliments vivants doivent être donnés. C'est le seul moyen de maintenir la luminosité optimale de leur couleur. Avec prudence, les vers et les larves sont introduits dans l'alimentation - ils peuvent être porteurs d'infections bactériennes dangereuses.

De nombreux aquariophiles développent leurs propres recettes de viande hachée pour les discus. Il est à base de cœur de bœuf, de fruits de mer (crevettes, moules), de légumes frais - convient aux carottes, concombres, herbes fraîches. Cette composition nutritionnelle est amenée à un état homogène et est donnée au poisson comme plat principal du menu.

Il est impératif de satisfaire les besoins des discus en suppléments vitaminiques et minéraux. Parmi les plus utiles d'entre eux figurent plusieurs vitamines.

  1. Vitamine A. Elle favorise la régénération des tissus, affecte la croissance du corps du poisson.
  2. Vitamines B (B2, B6, B12). Leur manque entraîne une perte de luminosité des couleurs, conduit à l'obésité et interfère avec le métabolisme normal.
  3. Vitamine C. Son manque entraîne un ralentissement de la croissance des poissons, perturbe la formation correcte du tissu osseux. Avec un manque de vitamine C, une pathologie du développement des branchies peut se développer.

    L'introduction correcte et opportune de l'alimentation dans l'alimentation aide à garder les animaux de compagnie en bonne santé, brillants et beaux. Lors de l'alimentation des discus, il est important de ne pas le précipiter - ces poissons mangent lentement, se rassasient progressivement, mais ils ont certainement un bon appétit. Le refus de nourriture est une source de préoccupation pour la santé des habitants du monde sous-marin.

    la reproduction

    L'élevage à domicile dans le cas des discus est tout à fait possible. Ces poissons se distinguent par une cohérence surprenante dans le choix d'un partenaire. Les couples se forment à un jeune âge et persistent pendant de nombreuses années jusqu'à la mort de l'un des partenaires. Les discus ont un instinct parental développé, ils prennent soin de leur progéniture pendant longtemps, prennent soin d'eux jusqu'à ce que les alevins deviennent indépendants - cela se produit généralement entre 1,5 et 2 mois.

    Chez les poissons de cette espèce, le dimorphisme sexuel est légèrement développé - il peut être assez difficile de distinguer un mâle d'une femelle.

    Ce n'est qu'en période de ponte qu'il est possible d'identifier les principaux statuts des individus d'un couple. Et aussi chez les hommes, il y a une tête plus large, une partie frontale élargie, des lèvres épaissies. Les différences peuvent être attribuées à la géométrie des nageoires - la dorsale est plus pointue chez les mâles, en général, elle a un grand angle d'inclinaison. Une observation étroite chez les femelles peut être vue ovipositeur, une large ouverture arrondie pour jeter des œufs.

    Les discus se distinguent par leur apparition assez tardive dans la puberté. Les adultes sont prêts à se reproduire vers 1,5 à 2 ans, la capacité de frayer reste de deux à trois ans. Le couple déjà formé est déposé dans un aquarium de ponte spécial d'un volume de 100 litres ou plus. Des décorations sont placées à l'intérieur de la frayère : bois flotté, grottes, pots en terre cuite.

    Pendant la période de frai, il est impératif de protéger les poissons de toute source de stress. Même les changements d'eau dans l'aquarium sont effectués avec le plus grand soin. Sa température optimale est de +28 à +30 degrés Celsius. Le milieu dans les frayères doit être mou - jusqu'à 3 unités, sinon la fertilisation ne se produira pas.

    Le couple commence à se préparer à la ponte à l'avance, le soir. Les poissons sont actifs, ils nettoient le substrat, montrent le tremblement des nageoires. Lors d'une ponte, jusqu'à 400 œufs apparaissent dans l'aquarium, puis le mâle féconde et les parents restent avec les bébés. La période d'incubation des discus est de 3 à 4 jours, après une semaine, les alevins sont prêts pour la nage indépendante. Pendant cette période, un changement quotidien de 1/4 de l'eau est effectué pour créer des conditions optimales pour la croissance et le développement des jeunes animaux.

    Pendant les premiers jours de vie, les alevins de discus se nourrissent d'une sécrétion spéciale produite sur la peau de leurs parents. Ils sont produits à la fois par le père et la mère. Après 14 jours, les parents peuvent être renvoyés dans leurs conditions habituelles de détention. Si la sécrétion produite sur le corps des parents ne suffit pas, vous pouvez préparer vous-même un repas spécial pour les alevins en fonction du contenu de l'aquarium et de la poudre d'œuf sec. De fines crêpes plates sont créées à partir du mélange épais et collées aux parois du réservoir.

    À partir de 5-6 jours, les alevins peuvent être nourris de nauplii d'artémias.

    De plus, des poissons plus indépendants sont transférés vers des aliments prêts à l'emploi.

    Décoration d'aquarium

    Le lancement et la conception originale d'un aquarium pour la pose de discus se transforme toujours en une véritable expérience de conception. En raison du besoin des poissons d'une température de l'eau assez élevée - de +27 à +33 degrés - des difficultés surviennent lors de la sélection des plantes. Le besoin d'ombrage devra également être pris en compte - un éclairage lumineux ne convient pas aux habitants des rivières tropicales. Il est difficile de créer un design beau et efficace avec de telles contraintes.

    Lors du choix de l'arrière-plan - le sol pour l'aquarium, il convient de considérer les couleurs du disque:

    • le gravier noir est bon pour les poissons rouges solides comme le marlboro;
    • sable clair, bois flotté sec, les algues seront un bon fond pour les roches blanches et turquoises;
    • les sous-espèces dorées ont fière allure sur le fond d'un sol riche de couleur cobalt.

    Avant de cueillir des plantes, il vaut la peine d'équiper un fond externe. Le mur du fond de l'aquarium est décoré d'un écran noir ou bleu pour affiner les silhouettes des habitants sous-marins. Étant donné que les poissons sont généralement conservés à l'intérieur du réservoir de l'espèce, il n'y a généralement aucun problème de placement et de décoration.

    Le bois flotté dans un aquarium est nécessaire - en moyenne, ils sont ajoutés 1 pour chaque 50 litres de volume (la même quantité d'eau est nécessaire pour chaque individu). Au préalable, ils doivent être soigneusement traités pour éviter que des micro-organismes dangereux ne pénètrent dans l'aquarium. Plus le bois flotté est gros, plus le paysage sera spectaculaire. Vous pouvez les fixer sur les murs ou les disposer pittoresquement en bas. Les tiges et les feuilles de bambou séchées sont spectaculaires dans un aquarium exotique, les verts d'un chêne, secs, propres, conviennent également.

    Sélection de plantes

    Lors de l'élevage ou de l'élevage de discus, il est important de se rappeler que dans leur habitat naturel, ils ne sont pas gâtés par une flore abondante. Il ne vaut pas la peine de remplir l'aquarium de plantes à pleine capacité - avec une sélection correcte de l'arrière-plan et des décorations, vous pouvez vous en passer complètement. Mais si vous voulez ajouter de la verdure, vous devez faire attention aux spécimens avec de longues pousses ramifiées qui fournissent l'ombre nécessaire. Pour la plantation, vous aurez besoin de gravier fin pour fixer les racines au fond du bac.

    Si un tel sol n'est absolument pas adapté aux discus, le problème peut être résolu sans abandonner complètement l'idée d'aménagement paysager. Les plantes sont simplement plantées dans des pots spéciaux avec le substrat souhaité, décorés de grottes, de chicots. Lors du choix des espaces verts, il est très important de s'assurer qu'ils peuvent exister à une température d'eau constante d'environ +32 degrés.

    Ces espèces thermophiles comprennent les krinums, les cryptocorynes, les aponogetones à feuilles dures et frisées.

    Les plantes d'aquarium populaires qui peuvent être plantées dans un aquarium à discus incluent Vallisneria. Ses variétés à croissance rapide, communes, géantes et en forme de spirale sont particulièrement efficaces pour décorer la paroi arrière de l'aquarium. Si vous souhaitez mettre l'accent sur l'apparence exotique des animaux de compagnie, vous devez compléter l'aquarium avec des anubias, des nénuphars tigrés et du blix japonais.

    Avec le bon choix de plantes et de décorations, les poissons discus flottant majestueusement dans l'aquarium seront très attrayants. Un rétroéclairage tamisé pour correspondre aidera à ajouter un chatoiement mystérieux aux écailles du poisson. Mais la lumière dirigée peut aggraver les indicateurs microbiologiques de l'eau, elle doit être évitée lorsque l'on garde des animaux exotiques.

    Pour des conseils sur l'achat de discus, voir la vidéo suivante.

    Sans commentaires

    Mode

    la beauté

    loger