Types de poissons d'aquarium

Thornation: caractéristiques, caractéristiques d'entretien et de reproduction

Thornation: caractéristiques, caractéristiques d'entretien et de reproduction
Teneur
  1. La description
  2. Types et options de couleur
  3. Comment distinguer une femelle d'un mâle ?
  4. Entretien de l'aquarium
  5. Que nourrir ?
  6. Problèmes possibles
  7. Reproduction
  8. Compatibilité avec d'autres poissons
  9. Revue Vue d'ensemble

Les aquariophiles débutants ont généralement les exigences les plus strictes pour les premiers habitants de leur réservoir artificiel - le poisson doit être sans prétention, propre, avoir une disposition paisible et accommodante et une apparence intéressante. À première vue, il peut sembler qu'il n'est pas si facile de trouver un poisson qui répondrait à tous les critères énumérés, mais en fait, vous pouvez le trouver dans n'importe quelle animalerie.

Aujourd'hui, nous allons parler des épines - l'un des poissons étonnants, mais malheureusement sous-estimés. Même les vendeurs ignorent souvent ses qualités uniques.

La description

Dans son habitat naturel, l'épine se trouve dans les petites rivières à faible débit en Argentine, ainsi qu'en Bolivie et au Brésil. La forme et la couleur de ce poisson sont bien adaptées à la survie dans les fourrés de plantes aquatiques, son corps haut et compacté latéralement permet de se déplacer facilement parmi les algues. Dans les réservoirs naturels, les poissons poussent jusqu'à 6 cm et dans un aquarium domestique, ils atteignent 4,5 cm.

La couleur des épines est conçue pour aider à camoufler le poisson. - son dos a une teinte olive prononcée, sur les côtés les écailles sont argentées avec des reflets de couleur dorée ou azur. Au-dessus, le corps est traversé de trois bandes gris foncé, assez larges, qui s'éclaircissent avec l'âge : l'une traverse l'œil depuis l'apex de la tête, la seconde passe derrière l'opercule, et la troisième prend naissance au niveau de la nageoire dorsale et est perceptible à la caudale.Les nageoires anales et adipeuses sont de couleur sombre, ce qui donne au poisson un aspect décoratif et vraiment charmant.

Lors de la création d'un cadre de vie confortable les poissons peuvent vivre en captivité jusqu'à 5 ans, garde en tête que ces créatures sont plutôt timides et réagissent à toute situation stressante en changeant la luminosité de leur couleur, la pâleur du tégument peut également être le résultat d'un changement dans la composition chimique de l'eau, de sorte que les épines deviennent souvent des indicateurs vivants.

Le corps du poisson est en forme de losange, la nageoire anale ressemble à une petite jupe noire, c'est grâce à cette caractéristique que l'épine ne peut pas être confondue avec le reste des habitants de l'aquarium. La nageoire dorsale est dirigée vers le haut ; une nageoire adipeuse est visible près de la nageoire caudale.

Les éleveurs ont élevé une forme de voile sur la base d'une épine ordinaire, ainsi qu'un blanc complètement dépigmenté - albinos. À la suite d'expériences, un gène de l'une des espèces de méduses du Pacifique a été introduit dans l'ADN des épines, ce qui a permis d'élever des poissons avec un scintillement fluorescent. Un peu plus tard, le gène du corail a été introduit de manière similaire, ce qui a donné une couleur rougeâtre au poisson.

La combinaison de ces espèces a considérablement élargi la gamme de couleurs des poissons, ce qui les a rendus très populaires parmi les aquariophiles.

Types et options de couleur

Les amateurs d'aquarium distinguent plusieurs types d'épines, mais les plus populaires sont deux variétés.

  • Caramel d'épines Est un produit du travail des éleveurs. Ces poissons sont peints de couleurs vives à l'aide d'injections spéciales. Ainsi, les mâles deviennent incroyablement spectaculaires et décoratifs, mais cette couleur est de courte durée et beaucoup plus faible que celle des individus aux teintes naturelles.
  • Glofish Thorncia a également été élevé à la suite d'une modification génétique. Il tire son nom de la lueur fluorescente et la luminosité de la couleur dépend directement de l'action des rayons ultraviolets. Ces poissons peuvent avoir les nuances multicolores les plus intéressantes.

La couleur de ces variétés est la suivante :

  • bleu;
  • menthe;
  • vert;
  • vert clair;
  • violet;
  • jaune;
  • violet;
  • rose;
  • rouge foncé;
  • bleu;
  • orange clair;
  • framboise;
  • arc-en-ciel;
  • rayé;
  • multicolore.

Contrairement au caramel, Les épines de Glofish peuvent transmettre leur couleur à la progéniture. Il est à noter que les individus transgéniques ne diffèrent pas du tout des plus communs ; lors de la création d'un habitat confortable, leur espérance de vie n'est pas inférieure à celle de leurs prototypes.

Mais le caramel traité avec des colorants chimiques spéciaux n'est pas aussi résistant aux maladies, il vit donc moins. outre, cette procédure difficile conduit souvent à la mort même au stade de la coloration. Ce n'est pas surprenant, car pour donner aux épines la teinte souhaitée, elles se débarrassent d'abord de la palette de couleurs naturelles et du revêtement protecteur de mucus. Pour ce faire, les poissons sont déplacés dans une solution faiblement acide, puis placés dans un bain avec des colorants, un tel traitement endommage les glandes qui sécrètent du mucus, donc pas plus de 10 % des poissons survivent pour stocker les compteurs.

Comment distinguer une femelle d'un mâle ?

Le dimorphisme sexuel des épines de toutes les espèces n'est pas particulièrement prononcé, de sorte que seul un aquariophile expérimenté possédant des compétences et des connaissances particulières peut distinguer une femelle d'un mâle. Ainsi, les mâles se distinguent par les caractéristiques suivantes :

  • petite taille;
  • torse légèrement plus plat;
  • couleurs vives et contrastées;
  • bordure blanchâtre prononcée de la nageoire caudale;
  • lame caudale légèrement allongée.

Important! Chez les femelles, les nageoires sont claires, presque transparentes, l'abdomen est légèrement plus arrondi que chez les mâles et le dos est large.

Entretien de l'aquarium

L'épine est assez simple à soigner, c'est pourquoi les aquariophiles débutants aiment tant ce poisson. Ces créatures peu exigeant pour les conditions de vie et l'alimentation, et toute violation de la qualité de l'eau est immédiatement résolue par un changement de couleur du corps - cela devient un signal pour le propriétaire de la nécessité d'ajuster les paramètres du réservoir.

Les épines sont des animaux de compagnie très actifs, pendant leurs jeux, elles sont tout à fait capables de sauter du réservoir, par conséquent, l'aquarium doit être fermé avec du verre ou un couvercle. Si vous élevez des poissons à épines glofish, il est préférable d'utiliser un rétro-éclairage bleu spécial, car c'est dans cette gamme de couleurs que les propriétés luminescentes du poisson se manifestent pleinement, bien qu'elles soient harmonieuses avec la lampe la plus ordinaire.

Dans la nature, les épines vivent dans des réservoirs avec un courant calme et une abondance de plantes aquatiques, tandis qu'une couche de feuilles tombées adoucit l'eau et l'acidifie légèrement, c'est pourquoi il est nécessaire de reproduire les caractéristiques de la biocénose naturelle dans l'aquarium . Pour ce faire, vous devez préparer un réservoir de 40 litres ou plus, il est souhaitable qu'il soit peu profond (50-70 cm), mais ait une longueur considérable. Les paramètres optimaux du liquide seront les suivants :

  • température - + 21-25 degrés;
  • acidité - 5,5-7 pH;
  • dureté - dans les 6-16 unités.

En tant que sol, ils utilisent généralement de petits cailloux ou du sable de rivière, de préférence de couleur claire - sur le fond d'un tel substrat, un groupe de poissons noirs sera particulièrement impressionnant. La présence de toutes sortes de grottes et de grottes n'est pas du tout nécessaire, puisque les poissons se cachent dans les fourrés de la flore aquatique, mais la présence de végétation dans le réservoir est la bienvenue. Donc, à l'arrière-plan, il est préférable de planter une ambulia à haute tige - cela crée l'effet de fourrés ajourés d'une riche teinte verte.

Les buissons de Kabomba, les buissons d'élodée, ainsi que les cryptocorynes Blassa sont très beaux dans l'aquarium.

Thornesia a besoin d'eau oxygénée : Une condition préalable au maintien de la pleine croissance et du développement des poissons est l'installation d'un compresseur, qui sera responsable de l'aération, ainsi qu'un filtre, qui empêchera la pollution de l'eau.

Il est préférable que l'élément filtrant soit tourbé, car il adoucit un peu l'eau et lui donne l'acidité nécessaire. Chaque semaine, un changement d'eau allant jusqu'à 30% doit être effectué, les aquariophiles expérimentés conseillent de le faire lentement, en changeant par petites portions afin de ne pas perturber la biocénose existante.

Que nourrir ?

Dans la nature, les épines se nourrissent de vers qui frappent la surface de l'eau, de petit zooplancton et de larves de divers insectes. Les variétés d'aquarium peuvent être qualifiées d'omnivores en toute confiance - elles consomment tout ce qui se trouve à leur vue, elles aiment les céréales prêtes à l'emploi, les aliments vivants et les fruits de mer surgelés. Cependant, sachez que la structure et l'emplacement de l'ouverture de la bouche ne permettent pas aux épines de ramasser la nourriture du fond de l'aquarium, par conséquent, l'alimentation est mieux faite de manière mesurée, afin que les poissons aient le temps d'attraper la nourriture qui tombe.

Soyez prudent - les épines aiment beaucoup manger, elles sont donc sujettes à l'obésité. Il est très important de calculer correctement leur menu afin d'éviter de trop manger.

Il est souhaitable que la nourriture des poissons était aussi variée que possible. Les ingrédients à base de plantes doivent être inclus dans le régime alimentaire. Si un seul type de nourriture est proposé pour les épines, cela entraîne le plus souvent un trouble métabolique, qui a un effet néfaste sur la fonction de reproduction et provoque des maladies.

Il ne sera pas superflu d'enrichir les aliments avec des complexes vitaminiques et minéraux, en particulier pendant la ponte, au stade de la croissance active des jeunes animaux ou lorsque les animaux domestiques sont déplacés vers un nouveau réservoir. L'utilisation de complexes multivitaminés contribue à augmenter l'immunité, renforce le squelette et détermine la richesse des couleurs.

Ils nourrissent les poissons deux fois par jour, une fois par semaine, vous pouvez organiser un jour de jeûne lorsque l'alimentation est minimisée ou pas du tout effectuée.

Problèmes possibles

Les épines ne causent généralement pas beaucoup de problèmes à leurs éleveurs, mais elles peuvent créer certaines difficultés. Ces poissons sont en bonne santé, mais parfois ils tombent malades se manifeste par les changements d'apparence et de comportement suivants :

  • les poissons deviennent inactifs ou, au contraire, agités;
  • commencent souvent à remonter à la surface, ouvrant la bouche et avalant de l'air;
  • réagissent mal aux stimuli externes.

Le plus souvent, les maladies des épines d'aquarium sont le résultat de diverses raisons. L'un des plus courants est mauvais entretien de l'aquarium. Avec une faible acidité de l'eau, les épines se développent souvent acidose, avec un changement d'eau rare ou avec une intoxication à l'ammoniac - acidémie... Dans les deux cas la température de l'eau doit être augmentée à + 29-30 degrés et traiter les poissons malades à l'aide de bains de sel.

Une infection bactérienne se manifeste par les symptômes suivants :

  • excréments filiformes;
  • une couche excessive de mucus sur les branchies;
  • l'apparition de taches blanchâtres sur les nageoires;
  • couleur inégale des branchies et des écailles.

Un éleveur attentif peut voir que les poissons deviennent plus petits - cela indique également directement le développement d'une pathologie. Aux premiers signes d'infection, vous devez baigner les animaux domestiques dans une solution à 2% de sel de table et y garder les poissons pendant environ une demi-heure, après quoi ils sont lavés à l'eau courante et remis dans l'aquarium.

Souvent, les nouveaux venus dans la pisciculture verront des signes qui peuvent les effrayer, mais ils ne devraient pas vraiment être une source de préoccupation, à savoir :

  • l'apparition d'excroissances denses sur les lèvres - ils sont nécessaires aux poissons pour racler les aliments végétaux ;
  • excroissances sur la tête ou les branchies - ils rendent les poissons encore plus spectaculaires et décoratifs ;
  • deuxième nageoire dorsale, ressemblant à un wen sans éléments radiaux.

Parfois, les épines flottent sur le côté et se poursuivent - tout cela est tout à fait normal et est un signe de la santé et du bien-être des animaux de compagnie.

Reproduction

Même un aquariophile inexpérimenté peut obtenir de nombreuses progénitures de ses épines, pour cela, vous devez suivre des règles très simples. Habituellement, des poissons aux couleurs vives, mobiles et nécessairement en bonne santé sont choisis dans le troupeau pour la reproduction. Il est conseillé de les transplanter dans une frayère spéciale d'un volume de 12-15 litres, le niveau d'eau à l'intérieur doit être maintenu à environ 15-20 cm. Pour la reproduction des épines, il est optimal d'utiliser de l'eau ayant les caractéristiques suivantes :

  • dureté - 5-10 unités;
  • acidité - 6,5-6,7 pH;
  • température - 26-28 degrés.

L'eau du robinet avant de remplir la frayère doit être ramollir par ébullition, et l'extrait de tourbe aidera à atteindre l'acidité désirée. Pour la fertilisation, vous pouvez prendre quelques poissons ou utiliser un petit groupe avec une prédominance de mâles.

Il est important que des buissons de plantes à petites feuilles soient situés dans les frayères; ils sont utilisés par les femelles comme base pour pondre les œufs. Il ne sera pas superflu de transférer les poissons vers une alimentation avec des produits vivants, ce qui stimule le début de la ponte.

Les jeux d'accouplement commencent par le fait que le mâle commence à courtiser la femelle de toutes les manières possibles, nage en rond près d'elle, la forçant ainsi à monter dans les couches supérieures de l'eau. Au cours de telles "danses", le mâle appuie doucement sur l'abdomen de la femelle avec ses nageoires, stimulant ainsi la ponte. À la fois, le poisson jette 20 à 30 œufs, qui sont immédiatement fécondés par le mâle. Ces manipulations sont répétées de nombreuses fois, jusqu'à la dévastation définitive de l'abdomen féminin. En règle générale, le nombre total d'œufs varie de 500 à 2000.

Le caviar descend très lentement, se dépose sur les feuilles des plantes... Une fois la ponte terminée, une partie de l'eau doit être remplacée par de l'eau douce, après quoi les parents sont transférés dans l'aquarium. Si cela n'est pas fait, ils pourraient bien se régaler de leur future progéniture.

Pour accélérer l'éclosion la température de l'eau est portée à +28 degrés, puis les alevins apparaissent après 2,5 jours. Les larves n'ont pas besoin de nutrition spéciale, elles reçoivent tous les nutriments nécessaires du sac vitellin, mais les alevins doivent être nourris avec du zooplancton, de la poussière vivante ou des ciliés au moins 2 fois par jour. Un mois plus tard, la jeune pousse double de taille et le poisson peut déjà être déplacé dans un aquarium commun.

Important! Une paire d'épines sexuellement mature est capable de donner une progéniture 4 à 5 fois avec un intervalle de 10 à 14 jours.

Compatibilité avec d'autres poissons

La compatibilité des espèces est considérée comme un facteur important dans la réussite de la conservation des épines dans un aquarium. Le fait est que chaque poisson a son propre caractère, son tempérament et ses caractéristiques comportementales, qui souvent ne permettent pas aux habitants aquatiques de s'entendre. Malgré le fait que l'épine est un poisson pacifique, il a toujours tendance à grignoter ses voisins dans l'aquarium de temps en temps. Vous ne devriez pas installer des épines rougeoyantes avec des cichlidés, des barbes et d'autres poissons agressifs. Il est préférable de leur choisir des voisins tels que:

  • tétras;
  • poisson zèbre;
  • scalaires;
  • cardinaux;
  • néons;
  • épées.

Tout poisson voilé peut être gravement endommagé dans l'aquarium général., car il est peu probable que les épines se privent du plaisir de se mordre les nageoires. Les voisins vivipares ne seront pas non plus le meilleur choix. Les épines adultes ont un caractère plutôt hooligan, elles sont donc tout à fait capables d'intimider les petits solitaires. Il est conseillé de les garder dans un petit troupeau pour 7-15 individus, dans ce cas, leur tempérament s'affaissera un peu, et ils porteront toute leur attention sur leurs « compagnons en tête ».

En compagnie, ils joueront joyeusement et se poursuivront, si les poissons vivent seuls, ils deviendront timides, craintifs et passeront la majeure partie de la journée dans des fourrés denses de buissons aquatiques.

Revue Vue d'ensemble

Les faits suivants plaident en faveur du contenu domestique des épines :

  • simplicité et endurance exceptionnelle;
  • adaptation rapide aux conditions de vie changeantes;
  • peu exigeant à la nourriture;
  • simplicité du contenu;
  • caractère amical et bonne coexistence avec les proches.

Les inconvénients incluent l'activité excessivement élevée des épines, qui endommagent souvent les nageoires des poissons voilés, ainsi que la tendance à mordre les habitants trop lents de l'aquarium.

Pour plus d'informations sur l'entretien et la reproduction des épines, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger