Amigurumi

Tout sur les poupées amigurumi insolites

Tout sur les poupées amigurumi insolites
Teneur
  1. Particularités
  2. Comment choisir un fil ?
  3. De quoi d'autres avez-vous besoin?
  4. Technique de tricot à anneaux
  5. Instructions pour les débutants
  6. Utilisation pratique
  7. Comment gagner de l'argent sur amigurumi
  8. De belles oeuvres

Au pays du soleil levant, tant de directions artistiques ont été créées qu'il est difficile de trouver ce créneau où les japonais talentueux n'auraient pas la main. Ikebana a battu tous les records de popularité il y a quelques décennies, relativement récemment, le kanzashi est devenu une tendance faite à la main. L'amigurumi est l'une des directions de travaux d'aiguille japonaises les plus populaires aujourd'hui. Des poupées tricotées incroyablement mignonnes, touchantes et esthétiquement parfaites sont devenues populaires bien au-delà de leur pays d'origine.

Particularités

Amigurumi se traduit littéralement par "Tricoté-enveloppé"... Beaucoup de gens sont tombés amoureux de cet art japonais du tricot ou du crochet précisément à cause du thème du tricot. Les poupées amigirumi tricotées sont très mignonnes, comme on dit aujourd'hui "mimishnye"... Ce sont généralement des animaux mignons - lapins, chatons, chiots, ours, etc. Mais il peut y avoir des jouets et initialement inanimés, mais dotés de qualités humaines - cupcakes et sacs à main, chapeaux, trousses de maquillage.

Beaucoup de gens se souviennent probablement de l'essor des dessins animés japonais dans l'espace post-soviétique dans les années 90. Le favori des enfants était Pikachu. Doux, aux grands yeux, naïf, il impressionnait tout le monde par son charme. Ce sont les personnages de dessins animés qui sont devenus la raison de la popularisation des amigurumi, lorsqu'ils voulaient toucher ces personnages, les serrer dans leurs bras, jouer avec eux. Et aujourd'hui, les jouets amigurumi sont les images de petites créatures charmantes.

Le tricot amigurumi est désormais majoritairement crocheté : c'est à la fois plus facile et plus abordable... Crochet, fil, motif correct - et le nouveau héros est prêt. Même les enfants qui sont déjà physiquement capables de tricoter maîtriseront cet art. S'il leur est difficile de lire les schémas, ils peuvent suivre des cours vidéo.

Important! Caractéristiques des jouets amigurumi dans leur disproportion.

Les têtes des personnages sont généralement grandes et le corps est miniature. Si les pupes précédemment tricotées ne mesuraient pas plus de 8 cm de hauteur, les amigurumi sont aujourd'hui tricotés jusqu'à un demi-mètre de long. Ils deviennent un cadeau idéal pour un enfant : ils tombent immédiatement amoureux d'eux-mêmes.

Comment choisir un fil ?

Amigurumi est considéré comme un petit travail, c'est-à-dire qu'aucun fil à tricoter ne convient ici. Mais en même temps, il y a le choix.

Ce que les couturières choisissent le plus souvent:

  • fil acrylique - ne double pas, se tricote facilement et est tout aussi confortable en dissolution, conserve parfaitement sa forme, ne provoque pas d'allergies;
  • coton - le fil est fiable, car le tricotage avec lui est soigné, mais cette option convient mieux aux tricoteurs expérimentés;
  • mohair - une option exclusivement pour les pros, bien que les jouets soient les chattes les plus mignonnes, il y a quelque chose à essayer.

Il est très important de se fier à sa propre expérience du tricot lors du choix d'un fil.

    Ceux qui apprennent juste à crocheter doivent utiliser un fil lisse, ceux qui tricotent à l'aveugle peuvent se référer à des motifs "shaggy".

    Si vous répertoriez spécifiquement les marques, il convient de noter ici certaines des nuances. Par exemple, les fils Iris populaires conviennent au tricotage de jouets miniatures, ce sont des fils fins et réguliers. Environ la même caractéristique peut être donnée au fil "Narcisse". À partir de "Alpina Alpaca", ils tricotent des ours et des lapins duveteux. Mais tricoter à partir d'eux est plus difficile qu'à partir de coton lisse.

    "Baby Best" fera aussi l'affaire ; ils produisent des poupées amigurumi très douces et agréables au toucher. Pour les petites manipulations, la "nouveauté pour enfants" domestique convient également - matériau de haute qualité et non le plus cher. Il est difficile de conseiller sur la couleur : cela ne dépend que du goût de l'artisane, de son idée de ce que sera le jouet.

    De quoi d'autres avez-vous besoin?

    Le crochet est le principal outil de travail du tricoteur. Il doit correspondre à l'épaisseur du fil, sinon le travail ne sera pas complet sans un défaut. Si le fil est fin, vous avez besoin d'un crochet 1.5-2, si les fils sont plus épais, le nombre de crochets augmente. Les crochets peuvent être choisis parmi le plastique, le métal, l'os, le bois. Encore une fois, c'est une question de commodité et de préférence personnelle. L'artisane utilise généralement des aiguilles à tricoter uniquement pour tricoter certains attributs du jouet - par exemple, confectionner une robe ou une autre tenue pour le héros.

    Également dans le travail, vous aurez certainement besoin de ciseaux pointus, de jeux et de fils pour coudre ensemble des pièces de jouets. Pour décorer une poupée finie, sont utiles des perles, des yeux en plastique ou un nez, des perles, des strass, du satin, ainsi que des galons, de la dentelle, des paillettes, etc.. Tout ici ne dépend que de l'imagination du maître.

    Si la couturière envisage de fabriquer un jouet dont les mouvements peuvent être fixes, une armature en fil de fer doit y être intégrée. Mais généralement, les débutants ne recourent pas à cette mesure. Si le jouet est tricoté pour un cadeau (ou pour la vente), vous devez vous soucier de l'emballage. Dans le cas de l'amigurumi, son importance n'est pas exagérée : de nombreuses artisanes accordent une attention particulière à l'emballage, artisanal ou vintage, car cela rend le jouet encore plus charmant.

    Technique de tricot à anneaux

    C'est la base de ce travail d'aiguille, ce n'est qu'en maîtrisant cette technique que vous pourrez avancer. Un anneau amigurumi est considéré comme l'un des moyens possibles pour commencer la rangée de départ. Il existe une autre façon: vous pouvez composer 2 boucles à air, tricoter le nombre requis de mailles serrées dans la deuxième boucle à partir du crochet. Mais la technique du tricot à anneaux a un vrai plus - c'est une boucle réglable, elle permet de serrer le trou central.

    Description du processus

    1. Vous devez faire une boucle à 2,5 cm de l'extrémité du fil. Le fil de travail doit être placé entre les doigts (index et milieu).
    2. Le crochet est inséré dans la boucle, le fil de travail est attrapé et tiré devant la boucle. Attention, prochaine étape : le fil de travail est maintenant tiré à travers la boucle.
    3. Le fil de travail doit être tiré et resserré - cette boucle ne sera pas la première colonne de l'anneau.
    4. Le crochet doit être placé sous les deux fils pour former une grande boucle. Le fil de travail est saisi.
    5. La boucle doit être retirée et accrocher à nouveau le fil de travail. Tirez-le à travers les 2 boucles de l'outil. C'est ainsi que s'avère le premier crochet simple de l'anneau.
    6. Vous devez maintenant tricoter autant de colonnes que le schéma le suggère. Ça y est, l'anneau est noué !

    Dans la vidéo suivante, vous pouvez vous familiariser visuellement avec le processus de tricotage d'une bague amigurumi.

    Instructions pour les débutants

    Vous devez suivre des cours magistraux qui décrivent étape par étape l'ensemble du travail. Seuls les pros peuvent tricoter sans regarder les patrons, car leurs mains travaillent déjà sur l'automatisation, l'œil est développé, etc.

    Erreurs courantes d'un tricoteur amigurumi débutant

    • Le fil et le crochet ne correspondent pas. Vous pouvez appeler cela une "erreur d'écolière". Si le tricot est lâche, la pointe se trouve dans un crochet de fil épais et disproportionné. De plus, ce qui est indiqué sur le fil lui-même ne correspond pas à ce qui doit être tricoté. Si les instructions pour le fil indiquent que vous devez prendre un crochet 3,5-4, alors pour tricoter un amigurumi avec le même fil, le crochet est pris 1,75-2.
    • La confusion avant et arrière est une autre grosse erreur de débutant. Oui, c'est parfois un acte délibéré, mais rarement. Le produit ne doit pas se retourner pendant le tricotage. Immédiatement, vous devez déterminer à quoi ressemblera le mauvais côté, à quoi ressemblera la partie avant.
    • La charge dépasse du jouet. Rembourrer un jouet, pourrait-on dire, est, sinon un art à part entière, alors un sujet distinct à considérer. À la fin de la pièce, vous devez la remplir non pas jusqu'aux bords, mais laisser un petit espace pour que le crochet glisse. Et sur la dernière rangée, à travers un petit trou, cet espace est rempli de remplissage avec n'importe quel bâton mince approprié (brochette, par exemple).
    • Travailler sans marqueur est une grosse erreur pour un débutant... Il devient tout simplement impossible de compter les boucles et les lignes. Chaque dernière (ou première, en option) boucle de la ligne doit être marquée. Quel sera un marqueur, la couturière décide elle-même: un fil contrastant, un trombone ou des marqueurs spéciaux pour la créativité conviennent.
    • S'il n'est pas agréable de coudre les détails, tout le travail devient désordonné. Les doigts, la tête au corps, les mains et les oreilles doivent être cousus comme ceci : de la partie à coudre à la partie principale. La couture doit être nette et discrète, cela est indiqué dans toute description de l'amigurumi. Et vous devez aussi vous faire les cheveux le plus délicatement possible, et vous devez broder vos yeux sur votre visage sans hâte, afin d'éviter de rétrécir votre visage.
    • Pas besoin d'utiliser des "yeux chinois changeants". Ils réduisent vraiment le coût du travail visuellement. Les perles ou demi-perles valent déjà mieux que ce plastique bon marché. Mieux, bien sûr, broder les yeux. La version en verre est la plus chic.
    • Si une artisane utilise un mastic de qualité inférieure, le travail perd sérieusement de sa valeur. Les jouets tricotés ne peuvent toujours pas être remplis de quoi que ce soit, en particulier ceux à cadre. Et très petit, et 24 cm et un demi-mètre de long - tout jouet mérite un rembourrage de haute qualité. Le remplissage peut être vu à travers les trous et même s'infiltrer à travers eux. Un excellent rembourrage est en holofibre, le duvet synthétique convient également. Mais l'hivernage synthétique n'est pas très adapté au rembourrage, il n'est utilisé qu'en dernier recours. Le fait est que la dernière charge n'est pas assez uniformément répartie, c'est pourquoi sur le jouet apparaît ce que les tricoteuses et les tricoteuses (les hommes tricotent aussi) sont souvent appelées "cellulite".
    • Asymétrie des poids Est un autre problème typique qui ne peut pas être caché derrière les vêtements. Il doit être tiré avec le même fil à partir duquel il a été tricoté. Mais si le fil est totalement inadapté au serrage, vous devrez le remplacer. Par exemple, le fil texturé ne fonctionnera pas à cette fin. Il vous suffit de prendre des fils similaires, uniquement du coton. Il est important de maintenir la symétrie afin que le nez ne « bouge » pas sur le côté et que les jambes ne diffèrent pas en taille.
    • Et une autre erreur courante, elle n'est pas directement liée à l'accouplement, mais c'est très important si les jouets sont mis en vente. Vous pouvez faire un amigurumi chic : par exemple, un garçon artiste en bottines élégantes, un béret rouge, un pull avec des cerfs, mais l'acheteur ne verra pas toutes ces petites choses. Un mauvais arrière-plan ou une mauvaise lumière peut rendre le jouet moins cher. Si la poupée porte des chaussures et une robe au crochet, cela doit être souligné. Le photophone doit correspondre au jouet, et il peut y avoir n'importe quel thème dans le cadre. Des sucettes rouges en forme de cœur si la photo est téléchargée pour la Saint-Valentin ou des myosotis d'été si le contenu est de juin, etc.

      Les modèles de tricot sont en chiffres et en tableaux, il est difficile pour un débutant de les lire, c'est pourquoi les descriptions en russe sont les plus demandées et compréhensibles. Mais il y a aussi des schémas japonais en images, ce sont les plus complexes. Mais en général, toute description convient s'il est plus facile pour le maître de travailler avec. Et pourtant, il est logique de commencer non par des schémas et des descriptions, mais par des leçons vidéo : le principe de visibilité fonctionne à plein.

      Vous pouvez mettre la vidéo en pause et passer lentement à l'étape souhaitée.

      Utilisation pratique

      Les jouets peuvent être non seulement amusants pour un enfant - bien que ce soit bien sûr le but principal et initial de l'amigurumi. Mais beaucoup de travail est fait dans ces techniques, qui deviennent des éléments de décoration intérieure - elles décorent la maison avec leur gentillesse et, bien sûr, le fait qu'elles sont faites de leurs propres mains. Pour le théâtre de marionnettes à domicile, les amigurumi sont également parfaits. De plus, ils peuvent être tricotés avec des pupes au doigt, et ce sera alors un merveilleux cadeau pour un bébé - avec l'aide de telles pupes, vous pourrez étudier les animaux, les couleurs et même les tailles.

      Eh bien, bien sûr, vous pouvez jouer différentes scènes avec ces personnages.

      Les "capes" décoratives spéciales pour la théière sont en amigurumi : elles ont un aspect charmant et gardent le contenu de la théière au chaud plus longtemps. De la même manière, vous pouvez confectionner des vêtements pour une tasse pour enfants, l'enfant est assuré contre les brûlures sur les parois chaudes du récipient et boire dans une tasse dans des vêtements tricotés avec une tête, par exemple une pieuvre, bien sûr, est beaucoup plus savoureux.

      Vous pouvez fabriquer un porte-clés pour un sac à dos pour enfants, tricoter des jouets éducatifs pour des cours d'orthophonie ou fabriquer des pièces volumineuses pour des tenues pour enfants à partir d'amigurumi - il y a beaucoup d'idées. Et les options intérieures de l'auteur dans les travaux d'aiguille ne sont que les bienvenues.

      Comment gagner de l'argent sur amigurumi

      • Vendez-les via un réseau social (Instagram est la plateforme la plus pratique pour cela aujourd'hui).
      • Pour vendre du contenu, vous devez suivre au moins quelques cours de photo (y compris le traitement). Cela augmentera considérablement la compétitivité du compte.
      • Plus de publicité sera attirée par la page où les jouets sont montrés non seulement prêts à l'emploi. Si le but de l'auteur est d'attirer un public qui apprendra aussi, il faut poster des leçons, des schémas, des descriptions. Ou organisez des promotions postales gratuites.
      • Emballage et emballage à nouveau. Dans sa perfection réside parfois la cerise sur le gâteau.

      Si les ventes passent principalement par des foires, vous devez concevoir votre lieu de travail de manière intéressante.

      Si les jouets sont disposés en groupe (comme les héros d'un conte de fées), cela attirera l'attention et, éventuellement, incitera l'acheteur à faire un achat « de masse ». Encore une fois, l'emballage est également important dans un salon professionnel. Parfois, l'exclusivité du jouet est offerte avec un petit cadeau : par exemple, un mini bouquet de lavande dans la patte d'un lièvre ou un mini set de crayons de couleur à côté d'un tricoteur.

      De belles oeuvres

      Dans cette liste, les travaux de la technique amigurumi qui sont le meilleur exemple pour les débutants dans ce travail d'aiguille.

      15 chefs-d'œuvre d'amigurumi

      • Un chaton gris simple et mignon prendra racine sur le bureau de l'enfant, deviendra son gardien et son animal de compagnie.
      • Les lapins amigurumi classiques sont populaires auprès des enfants et des adultes. Vous pouvez tricoter plusieurs pièces à la fois, en faire des frères ou des sœurs.
      • Si un enfant aime les otaries à fourrure, alors une version tricotée d'un animal préféré sera le cadeau le plus attendu.
      • Et voici à quoi ressemble un bébé éléphant, très doux et touchant.Un tel jouet peut être présenté à une fille participant à une cérémonie de mariage (celle qui porte les anneaux) - un merveilleux cadeau pour aider et un rappel de la célébration.
      • Et voici les poupées - elles devront se faire des cheveux avec du fil, pour le reste - c'est un classique de l'amigurumi.
      • Frère Fox et Frère Loup lui-même sont encore plus charmants lorsqu'ils sont associés.
      • Une abeille très délicate pour un bébé, elle doit être miniature.
      • Et il est impossible de ne pas aimer cette poupée. Elle devient souvent le jouet préféré des enfants les plus exigeants.
      • Ayant trouvé un tel cadeau dans une boîte, pas un seul anniversaire ne sera déçu.
      • Les tasses et les muffins prennent vie - une véritable magie amigurumi.
      • Qui a dit que seules les filles peuvent aimer les amigurumi : voici un exemple de jouet qui peut captiver un petit super-héros.
      • Si vous donnez à un enfant tout un ensemble de héros, il sera tout simplement heureux.
      • Et même les adultes seront ravis d'un tel couple, pour le premier anniversaire de mariage - un beau cadeau.
      • Ce Leva sera le roi des jouets pour enfants.
      • Deux Frida dans la technique amigurumi est une interprétation intéressante.

      L'amigurumi est une technique qui fleurit en ce moment.

        Pour quelqu'un qui n'est pas un gourou du tricot, mais qui veut commencer par quelque chose de solide, qui permet de ne pas attendre très longtemps le résultat final, cette technique est optimale.

        Bonnes épreuves !

        Sans commentaires

        Mode

        la beauté

        loger