Balcons

Sauna sur le balcon: avantages et inconvénients, recommandations pour créer

Sauna sur le balcon: avantages et inconvénients, recommandations pour créer
Teneur
  1. Côtés positifs et négatifs
  2. Comment préparer un balcon ?
  3. Comment construire?
  4. Résumé des communications
  5. Choisir un poêle
  6. L'inscription est-elle obligatoire ?
  7. Idées intéressantes

Tout le monde rêve d'avoir son propre sauna à la maison, cependant, tout le monde ne sait pas qu'il peut être construit même sur un petit balcon. Les amateurs de vapeur sèche peuvent acheter un sauna personnel prêt à l'emploi ou le construire de leurs propres mains. Cela ne nécessite aucune compétence ni capacité particulière, il vous suffit de suivre les instructions et de prendre en compte toutes les recommandations qui seront décrites dans cet article.

Côtés positifs et négatifs

En construisant un sauna dans leur appartement, les propriétaires peuvent économiser considérablement sur les visites périodiques dans les centres de santé. Une telle pièce ne sollicite pas le cœur, contrairement à un bain ordinaire, de sorte que les personnes âgées et les enfants peuvent y prendre un bain de vapeur. Dans ce sauna, les membres de la famille peuvent se calmer et se détendre après une dure journée de travail.

L'avantage est que les propriétaires peuvent utiliser efficacement l'espace du balcon auparavant inutilisé, augmentant considérablement l'espace de vie. De plus, vous n'avez pas besoin d'installer un four puissant ici. Parmi les côtés négatifs, les dimensions sont notées. Pas plus de 2-3 personnes peuvent prendre un bain de vapeur dans un tel sauna.

Il n'est pas possible d'installer légalement un tel complexe dans chaque appartement, mais uniquement dans des maisons en briques et monolithiques.

Comment préparer un balcon ?

Avant de commencer les travaux de construction, les propriétaires doivent effectuer des calculs considérables, ce processus doit être pris au sérieux. Le balcon doit être soigneusement préparé avant de faire face. Soignez à l'avance ses vitrages, son étanchéité et son isolation. Grâce à ces actions, les voisins n'auront pas à se soucier de les inonder.Cependant, il est important que le sauna repose sur un mur porteur, une telle technique réduit considérablement le transfert de chaleur.

Pour des raisons de sécurité incendie, vous devrez vous conformer à certaines normes : les dimensions de la pièce ne doivent pas dépasser 80 cm de largeur et 210 cm de hauteur. C'est un autre inconvénient, car il sera difficile de tourner dans une pièce aussi étroite.

Si les propriétaires décident d'économiser sur la hauteur au profit de la largeur, le sauna sera alors trop chaud. Lors de la décoration, le bois est le plus souvent utilisé. Lors des travaux de construction, il ne faut pas utiliser de bois humide, il doit être imprégné d'un antiseptique. Si la teneur en humidité de la surface de finition est supérieure à 10 %, elle commencera à se fissurer et à gonfler avec le temps.

Le bois est un matériau respectueux de l'environnement qui ne craint pas les températures élevées... Les experts disent que le tilleul, le tremble et le peuplier sont les mieux adaptés à ces fins. Il vaut mieux ne pas utiliser de conifères, car si elles sont chauffées à 110 degrés, les planches commenceront à émettre une odeur de colophane, qui ne sera pas la mieux reflétée sur le système respiratoire humain.

Si de la résine chaude s'égoutte sur la peau, cela provoquera de graves brûlures. De plus, la résine a tendance à s'enflammer spontanément lorsqu'elle est chauffée.

Comment construire?

Veuillez noter que les revêtements en brique et en béton doivent être complètement exclus lors de la conception d'un mini-sauna. Comment concevoir correctement un sauna sera décrit ci-dessous.

  1. La première étape consiste à assembler le cadre. La section de la planche est de 60x60 cm, la distance entre les poutres est d'environ 45 cm, un pare-vapeur est installé entre elles.
  2. Ensuite, l'isolation est posée. Veuillez noter que dans ce cas, vous ne pouvez pas utiliser de polystyrène et de polyéthylène, car sous l'influence de températures élevées, ils commenceront à émettre des substances nocives qui peuvent être empoisonnées plus tard. La meilleure solution serait la laine minérale.
  3. Après cela, la feuille d'aluminium est montée à l'aide d'une agrafeuse. Le côté brillant doit être à l'intérieur. Plus l'isolation est dense, plus le hammam se réchauffera rapidement.
  4. Le plafond doit être isolé thermiquement en 2 couches, car les flux d'air chaud seront dirigés vers le haut. Les baïonnettes sont fermées avec du ruban adhésif en aluminium.
  5. Tout au bout, la structure est recouverte d'un bardage. Il n'y a pas de précipitation ici, afin de ne pas déchirer accidentellement la feuille.

Dans presque toutes les maisons, les murs des balcons sont très tordus ; pour les aligner, le cadre doit être gainé de contreplaqué de 4 mm. Lors de l'installation de la porte, essayez de ne pas l'ouvrir vers l'intérieur, sinon il sera beaucoup plus difficile de sortir de la pièce. noter que le métal transfère parfaitement la chaleur, de sorte que tous les produits métalliques, y compris les boulons et les vis autotaraudeuses, peuvent être cachés avec des bouchons décoratifs.

Le plancher en bois doit être environ 15 cm plus haut que le socle en béton, avec une légère pente vers la porte. Grâce à cette technique, l'eau ne restera pas à l'intérieur.

Considérez les étapes de la pose des sols.

  1. Tout d'abord, vous devez poser un revêtement imperméable.
  2. Ensuite, installez des poutres de 25 ou 40 cm avec une distance de 45 cm. La hauteur du béton est de 7 cm.
  3. Une isolation est installée entre les planches, qui doivent être recouvertes d'une autre couche protectrice.
  4. La dernière étape consiste à installer les lames de plancher. Veuillez noter que le support métallique va chauffer, il est donc installé sur les bords de la pièce.

Une fois les points ci-dessus terminés, vous pouvez commencer à concevoir l'étagère. Pour lui, des fixations séparées doivent être réalisées pour que la structure soit fiable et puisse supporter plusieurs personnes.

  1. Des planches d'une section de 80 mm sont fixées au sol.
  2. Au-dessus d'eux, des poutres aux coins arrondis, d'environ 50 cm d'épaisseur et 1 cm d'épaisseur, sont fixées pour que l'air puisse circuler librement.
  3. À la fin, la structure est traitée avec une huile spéciale.

Si la pièce est assez haute, vous pouvez mettre le pont supérieur et y amener un escalier.

Résumé des communications

L'installation électrique doit être soigneusement étudiée.Il est préférable d'installer un système d'arrêt automatique dans la maison. Lors de l'achat de fils, arrêtez votre choix uniquement sur ceux qui résisteront à 170 degrés. La formule suivante aidera à calculer correctement la consommation d'énergie requise : pour un bon chauffage du hammam pendant une heure, 1 kW par mètre carré est nécessaire.

D'où, pour un bon échauffement d'un sauna d'une superficie de 4 m². m nécessitera 4 kW d'électricité... Sur cette base, les propriétaires devront garder une trace du compteur un câble puissant séparé qui ne craint pas les changements de température et d'humidité.

Si vous décidez de mettre des lampes dans la pièce, alors ils doivent être résistants à l'humidité. La différence entre les luminaires étanches et les luminaires ordinaires est que ces derniers sont en silicone résistant à la chaleur. Il n'est pas recommandé d'installer des prises et des interrupteurs à l'intérieur du hammam. De nombreux propriétaires oublient d'installer une ventilation. Dans ce cas, l'air humide ne sera pas soufflé et le dioxyde de carbone gênera la respiration libre.

Si vous ne vous occupez pas de l'installation du système de ventilation, la moisissure ne tardera pas à venir. Une prise d'air doit être installée par le bas du châssis, afin que les flux d'air froid traversent le four, se réchauffent et remontent vers la ventilation.

Vous devez faire un trou dans le mur de 25x25 cm et le fermer avec une cheville. Il est réalisé indépendamment à partir d'un morceau de carton mesurant 25,5 cm.

Choisir un poêle

Après avoir terminé les travaux de réparation de base, vous pouvez procéder à l'installation du poêle. Les maîtres expérimentés conseillent d'opter pour des radiateurs électriques, spécialement fabriqués pour les saunas de l'appartement. Ces produits bon marché répondent aux exigences de sécurité et sont conçus pour les petites pièces. Si vous décidez d'acheter un poêle prêt à l'emploi, achetez-le exclusivement dans le magasin. Si le budget est limité, le dispositif de chauffage peut être fabriqué indépendamment, mais il est peu probable qu'il dure longtemps et garantira la sécurité.

L'endroit où le four électrique est monté doit résister à des températures élevées et à un poids élevé. Les artisans conseillent de recouvrir le sol de carton amiante. Le poêle est généralement placé à l'entrée.

noter que pour des raisons de sécurité incendie, vous ne devez pas commencer à chauffer le sauna tant que les pierres n'ont pas été placées dans le poêle. Ils doivent être répartis de manière à ce qu'il y ait des écarts visibles entre eux. Grâce à cette technique, l'échange thermique entre le four et l'air est augmenté.

Dans le monde moderne, les radiateurs infrarouges remplacent les cuisinières électriques. La différence entre un radiateur infrarouge et un poêle conventionnel réside dans la méthode de transfert de chaleur. Dans un sauna classique, la chaleur provient d'un feu (ou élément chauffant), chauffe les pierres qui, à leur tour, chauffent l'air. Les appareils infrarouges permettent à une personne de ressentir de la chaleur, même si l'air de la pièce n'est pas complètement réchauffé. Ces éléments sont souvent appelés soleil « artificiel ».

Une fois le sauna prêt à l'emploi, n'oubliez pas de mettre l'horloge et le thermomètre en marche.

L'inscription est-elle obligatoire ?

Presque toutes les familles qui vont faire un sauna sur le balcon se demandent s'il fait partie d'un appartement ou d'un composant de la façade. Tout le monde ne sait pas si le balcon appartient à l'appartement ou s'il s'agit d'une maison, et s'il y a une différence dans le cas d'une loggia. noter que le mur porteur est à la fois le vôtre et celui de votre voisin, et le sol de votre appartement est le plafond de celui du dessous. Et beaucoup ont une bonne question sur la propriété de l'appartement.

Bref, vous ne possédez pas les murs, mais seulement ce qui est à l'intérieur, y compris la finition : mastic, parquet, plafond voilé, etc. Sur la base de ce qui précède, vous pouvez comprendre que la dalle du balcon n'appartient pas aux propriétaires de l'appartement, mais à tous les propriétaires de maison. Cependant, cela ne signifie pas du tout que tout ce qui se trouve à l'intérieur est également considéré comme commun. Le sauna ou le vitrage de la loggia sont la propriété des seuls propriétaires de l'appartement, et si quelqu'un souffre de l'installation du hammam, alors la responsabilité incombera uniquement au propriétaire.

Idées intéressantes

Si vous êtes propriétaire d'un petit appartement et qu'il n'y a pas assez d'espace sur le balcon pour un sauna à part entière, vous pouvez y installer un sauna. Même un petit hammam peut être très amusant. Côté négatif, il est à noter qu'il n'y a pas de douche ou de vestiaire à proximité. Les amateurs de style moderne peuvent expérimenter avec l'éclairage. L'arbre se marie bien avec n'importe quel luminaire. Ils peuvent être placés sur des étagères ou des murs.

Cette solution ajoutera du confort à la pièce. Si vous préférez un intérieur rustique, au lieu d'un poêle électrique, vous pouvez en utiliser un en pierre, le placer dans un coin et faire de grandes étagères à côté. Une telle pièce avec toute son apparence ressemblera à un bain russe, dans lequel vous pourrez prendre un bon bain de vapeur en famille ou en compagnie d'amis.

Pour des conseils sur la mise en place d'un sauna sur le balcon, voir ci-dessous.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger