Monténégro

Baie de Boka Kotorska : caractéristiques, attractions, voyages et hébergement

Baie de Boka Kotorska : caractéristiques, attractions, voyages et hébergement
Teneur
  1. La description
  2. Climat
  3. Que voir?
  4. Comment aller là?
  5. Où rester?

La baie de Boko-Kototskaya est un endroit radieux et caressant avec des vents chauds du sud. Ses rives sont parsemées de villes anciennes miniatures, de villages, d'églises orthodoxes, de palais, de cathédrales, de belles baies et de verdure luxuriante qui apportent détente et ambiance romantique. L'histoire la plus riche de la région, la combinaison illimitée de nombreux styles architecturaux qui dépassent les idées habituelles, lui confèrent un caractère unique, ce mystère et cette énergie qui motivent les touristes qui visitent ces lieux d'année en année.

La description

La baie de Boka Kotorska est une baie profonde (jusqu'à 20 km) s'étendant sur le territoire du Monténégro. On pense qu'il est apparu sur le site d'un ancien canyon qui existait autrefois ici. Sa profondeur atteint 40 m, de sorte que même les grands navires de croisière peuvent facilement traverser la baie presque jusqu'au bout.

La largeur de la baie à son début atteint 3 km. L'île de Mamula, les péninsules de Lustica et de Prevlaka avec les forteresses d'Azra et d'Oshtro se trouvent ici. Le point le plus étroit (environ 300 m) s'appelle Veriga. La baie de Kotor est entourée d'une piste côtière d'une longueur de 105,7 km, à partir de laquelle vous pouvez être inspiré par la beauté de la baie sous presque tous les angles. La baie elle-même se compose de 4 baies : Kotorsky, Risansky, Tivatsky et Herceg Novsky.

Chacun d'eux attire par sa beauté et ses vues particulières.

On ne peut que rappeler un certain nombre d'îles qui ornent la baie :

  • "Theotokos sur le récif" ;
  • île aux fleurs ;
  • l'île de Saint-Marc ;
  • l'île de la Miséricorde ;
  • l'île de Saint-Georges.

Chaque île respire l'histoire, les légendes et les traditions se composent à leur sujet.

Le nom de la baie de Kotor est d'origine vénitienne, où « Bocca » signifie « bouche » et « Kotor » est formé du nom de la principale ville de la région - Kotor. Il s'avère que le continent de Kotor, avalant la mer.

De nombreux villages et villages de pêcheurs sont dispersés à travers Kotor, où les petites industries sont abondantes. Il y a dans la région (comprend 3 municipalités - Kotor, Tivat et Herceg Novi) des usines de construction et de réparation navales, des ports et un aéroport, qui est idéalement situé sur la côte de la baie de Tivat.

La Riviera de Boka Kotorska a fière allure depuis le mont Lovcen (1500 mètres), d'où l'on peut voir tout le panorama de cette baie, la plus grande du bassin méditerranéen. C'est une magnifique baie parsemée de petites villes et de manoirs. La riche verdure du paysage, abondamment recouverte de cyprès, d'oliviers et de citronniers, et d'autres plantes méditerranéennes, pacifie.

Tout cela contraste mystérieusement avec les pentes abruptes des montagnes, avec leurs grottes et leurs couches karstiques. Une photo qui ne laissera personne indifférent.

Climat

Le Monténégro est caractérisé par 4 zones climatiques : littoral, plateau rocheux, plaine et hautes terres.

Le littoral étroit de la baie se caractérise par les caractéristiques d'un climat méditerranéen typique - des étés étouffants et des hivers humides et doux. L'été est chaud (en juillet, en moyenne 28-30 degrés), les précipitations sont faibles - 25-50 mm. Le soleil règne ici environ 2300 heures par an et les vents du sud prévalent presque toute l'année. Même en hiver, le vent du nord est rare.

Des pluies intenses sont observées de novembre à janvier, lorsque 170-260 mm de précipitations tombent chaque mois. Les parties nord de la côte sont plus pluvieuses que celles du sud. En janvier, la température nocturne moyenne n'est pas inférieure à 4-5 degrés, pendant la journée - 11-13 degrés. Les températures glaciales sont rares dans la région. La saison de baignade dure de fin mai à octobre, la température de l'eau est de 20-25 degrés.

En raison des hautes montagnes qui couvrent soigneusement la région, la région de Kotor a un climat doux et chaud. Parfois, surtout en hiver, des masses d'air franchissent la barrière montagneuse et la baie est recouverte d'un rideau de pluie. En été, des vents imprévisibles peuvent former des brouillards matinaux. Le renforcement des vents est extrêmement typique pour les endroits étroits de la baie (Veriga et la ville de Perast).

C'est à cause de tels vents qu'il fait parfois froid dans certaines parties de la région même en juin.

Il n'y a pas de courants formés ou établis dans la baie de Kotor. Ils sont tous variables et dépendent de l'heure du flux et du reflux. En été, la vitesse de leur écoulement augmente. Au sud de la baie, le flux du nord-ouest se déplace à une vitesse de 1 km/h. Des flux à plus grande vitesse - jusqu'à 4 km / h, se forment après de fortes pluies et se déplacent de la baie à son entrée. Par conséquent, la température de l'eau dans la baie fluctue et dépend directement de l'emplacement spécifique, de la vitesse du courant et du relief sous-marin. Des eaux plus chaudes sont observées à Boka, Budva, Petrovac et d'autres endroits.

Par exemple, selon certaines observations, fin juillet sur la Riviera de Budva, avec l'arrivée d'un courant froid, l'eau devient plus froide pendant plusieurs jours.

Que voir?

Malgré l'universalisme balnéaire assez prononcé de la région, facteur historique dominant, l'abondance d'attractions et de beautés naturelles ont fait de la baie de Kotor un haut lieu du tourisme éducatif.

La ville principale de la baie et du port maritime est Stary Kotor. Les bateaux de croisière et les yachts viennent ici. La partie ancienne de la ville est située au pied du mont Lovcen et est sous la protection de l'UNESCO. Elle est si belle qu'on l'appelle « la fiancée de l'Adriatique ». Il est à noter qu'il n'y a pas d'angles droits dans la planification de la ville et de ses maisons.

Alors les architectes médiévaux, étant des gens superstitieux, décidèrent d'éviter toute diablerie.

Pendant quatre siècles, la ville a fait partie de la République de Venise, comme en témoigne clairement son style architectural.L'héritage de la domination austro-hongroise de Kotor est resté la prison et le théâtre de Napoléon après une courte occupation par les Français.

À Kotor, il vaut la peine de visiter la Tour de l'Horloge et le pilier de la honte, d'où les criminels ont été bannis. Les monuments architecturaux sont la cathédrale Saint-Tryphon, l'église Saint-Luc (XIIe siècle), le musée maritime est extrêmement instructif. La forteresse de St. Giovanni est incroyable, où, en franchissant 1400 marches, vous pouvez non seulement vérifier le niveau de votre forme physique, mais aussi ressentir un plaisir esthétique dans les beautés qui l'entourent.

Les habitants de Kotor ont une nette faveur pour les chats ; des musées, des galeries d'art, des boutiques de souvenirs et même une place leur sont dédiés.

Perast est le lieu de naissance d'habiles capitaines Bokel et amiraux de la flotte tsariste russe. Sa vue cosy et un peu jouet sur l'une des collines de la baie est tout simplement touchante. L'endroit a une aura créative. C'est une ville de poètes, d'écrivains et d'artistes.

En escaladant la forteresse de la Sainte Croix, vous pourrez pleinement apprécier sous différents angles toute la beauté et le charme de ce lieu. La forteresse elle-même a été érigée au XVIIe siècle aux frais des habitants de la ville ; son clocher mesure 55 mètres de haut.

Le musée, installé dans l'ancien palais du célèbre navigateur du 17ème siècle Bujovic, est également bien ici. Les expositions sur les chantiers navals, les batailles navales avec les Turcs, les boyards russes de Pierre Ier, qui ont été entraînés par les loups de mer locaux, sont populaires dans le musée.

Non loin, en face de Perast, deux îles célèbres planent dans la brume marine - la Vierge sur le récif et Saint-Georges.

La première, l'île de la Vierge, est d'origine humaine. Selon la légende, deux frères ont trouvé à cet endroit une icône de la Mère de Dieu, qui se trouve maintenant dans l'église, étant la gardienne de Perast. Sur les murs de l'église se trouvent des tuiles d'argent et d'or laissées par les marins avant les campagnes. L'église étonne avec des dizaines de peintures peintes au 17ème siècle par le célèbre maître Tripo Kokolya.

La deuxième île est célèbre pour le cimetière des capitaines et habitants célèbres de Perast. La célèbre abbaye bénédictine se trouve également ici.

Les nombreux noms d'Herceg Novi parlent d'eux-mêmes - la ville aux mille marches, le jardin botanique du Monténégro, la station balnéaire préférée de l'intelligentsia yougoslave. La ville est située sur une colline, les nombreux chemins de la ville se composent principalement d'escaliers.

Ce détail intéressant était la raison de la naissance de la blague populaire selon laquelle c'est précisément l'abondance des marches de la ville qui explique la minceur inhabituelle des filles locales.

Le jardin botanique Herceg Novi est également créé par l'homme - la plupart des plantes exotiques ont été apportées ici par des marins du monde entier. Le remblai de la ville de 7 kilomètres mène au village d'Igalo, où se trouve la datcha "Galeb" de Josip Tito. Maintenant, ils y font des excursions. Igalo est célèbre pour le centre médical S. Milosevic avec les sources minérales et la boue les plus utiles.

Le centre-ville vous plonge dans le mystérieux Moyen Âge. Vous y trouverez une imposante tour d'horloge turque, plusieurs églises et 3 forteresses. Le réalisateur Emir Kusturica a été baptisé au monastère de Savino en 2005.

De l'autre côté de la baie, en face de Kotor, il y a l'ancienne ville de pêcheurs et de capitaines - Prcanj. Le navigateur de Prcanj Ivo Vizin a été le sixième au monde à effectuer un tour du monde à bord du navire "Splendido".

Aujourd'hui, ce village touristique est connu pour sa majestueuse église catholique de la Vierge, qui a été construite pendant plus de 120 ans (les Vénitiens ont commencé et se sont terminés avec les Austro-hongrois). Selon une version, le temple a été commandé par les Chevaliers de l'Ordre de Malte. Le temple est ouvert les jours fériés.

Il y a un aéroport à Tivat qui accepte les avions charter. Ici, le port de plaisance regorge de voiles colorées avec des boutiques et des restaurants pour tous les goûts. Porto Monténégro ressemble à Nice ou Monaco et n'a pas l'air pire que la Côte d'Azur.

Le musée du patrimoine naval de l'Arsenal situé ici est extrêmement instructif.L'un des deux sous-marins du port est accessible lors d'une visite guidée. Le musée présente des expositions de l'époque de l'Autriche-Hongrie et de la Yougoslavie.

Gorny Stoliv est un village abandonné unique niché sur la péninsule de Vrmac dans les montagnes pittoresques à une altitude de 240 mètres. Le chemin vers le village passe par le village de Nizhniy Stoliv le long d'une ancienne route de pierre à travers une forêt de châtaigniers.Le village est remarquable pour le fait qu'il a été fondé au XIVe siècle et est mentionné dans les chroniques historiques de 1326.

Il n'y a pratiquement pas d'habitants dans le village, il est dans un état de délabrement avancé. Une vue imprenable sur la baie s'ouvre d'ici.

Il est intéressant de noter que le nom "Stoliv" est associé à une ancienne belle tradition. Le fait est qu'un gars qui a décidé de se marier a dû planter 100 oliviers avant le mariage. Ce n'est qu'après cela qu'il fut autorisé à conduire la mariée à l'autel. Il y a deux églises dans le village - Sainte-Anne et Saint-Élie.

Les excursions proposées à Kotor couvrent entièrement toute la splendeur touristique de la Riviera. Tout cela peut être parcouru à vélo et prendre de magnifiques photos.

Les plages de Kotor, comme déjà noté, ne sont pas la principale incitation pour les touristes à venir dans cette région. Il n'y a pas de plages de sable dans la ville. Une partie importante du littoral est occupée par le port.

La plage plus ou moins spacieuse la plus proche est située à Dobrota (4 km au nord de la capitale) ; c'est une série de zones de galets et de béton avec des champignons et des chaises longues. Dans la baie, c'est l'un des lieux de baignade les plus visités situé à proximité de la ville.

Une bonne plage avec des galets et une eau turquoise claire est située à la périphérie du village de Doni Orahovets. Le versant côtier du site permet aux enfants de s'y baigner en toute sécurité.

Après avoir parcouru encore 2 km, nous atteindrons la ville de Bayova Kula avec une zone de transats parfaitement équipée et une côte immaculée avec de petits cailloux.

Une plage populaire de la région de Perast mesure 320 mètres de long et comprend une série de plates-formes en pierre installées et équipées de chaises longues. Ici, vous pouvez plonger avec plaisir.

La plage de Kotor entièrement de galets et assez longue est Risan, située près de Perast. Il se distingue par une variété d'attractions.

Morinj est peut-être l'endroit le plus reculé pour les loisirs nautiques de la baie - superbement équipé et vous permettant de vous retirer.

Sur la rive gauche à proximité de la capitale, vous pourrez vous détendre avec bonheur sur les plages du Cap Marko et à proximité du village de Doni Stoliv.

Les petits sables et galets de la région de Budva, Herceg Novi, Tivat, Petrovac sont plus adaptés aux enfants. La côte de ces villes se caractérise par une descente tranquille, sans interruption, dans l'eau et la présence de diverses attractions.

Il ne faut pas choisir des lieux de loisirs nautiques à proximité des installations portuaires, nombreuses sur la Côte d'Azur, où l'eau ne sera évidemment pas propre.

Les lieux de baignade les plus sauvages et les plus isolés de la ville sont mieux accessibles par les transports en commun, puis simplement à pied.

Les eaux de la baie sont riches en poissons, la pêche à Kotor est donc excellente. Les parcs à huîtres sont également connus pour leurs stocks. Vous pouvez aller pêcher dans les agences de voyages existantes ici, mais vous pouvez également négocier pour une somme modique avec les pêcheurs locaux. Les résidents locaux parlent bien le russe et il n'est pas difficile d'organiser la pêche pour eux.

Les gourmets prennent plaisir à dîner dans l'une des fermes ostréicoles (distinguées par des bouées jaune-orange). Au bord de la baie, dans un cadre particulier et avec style, vous pourrez déguster les huîtres les plus fraîches et autres animaux marins à un prix avantageux.

Comment aller là?

Même la carte nous montre magnifiquement la baie de Kotor à l'ouest du Monténégro sous la forme d'un grand papillon. Vous pouvez vous rendre sur place, surtout sans vous fatiguer, en transports en commun. Il est facile de se rendre en ville depuis Podgorica (la capitale du Monténégro) ou depuis l'aéroport de Tivat. Il est pratique de louer une voiture, mais étant donné le terrain montagneux escarpé et difficile de la route, cette option n'est pas acceptable pour tout le monde.

Une option intéressante pour des excursions individuelles.

Pour de nombreux touristes, le meilleur moyen est de se rendre dans la baie dans le cadre d'excursions en groupe en mer "Boko-Kotorska Bay". De plus, ce n'est pas seulement l'occasion de voir la beauté de la baie depuis le côté du navire, mais aussi d'obtenir des informations sur les objectifs et les possibilités de votre voyage.

Où rester?

Le tourisme est l'une des principales sources régionales de revenus à Kotor. Il dispose d'une infrastructure touristique développée, qui est judicieusement, soigneusement et constamment améliorée par les autorités locales. Par conséquent, la question de vivre dans ce cas semble rhétorique. Tout dépend du goût, des demandes et des capacités financières des touristes.

Le choix des lieux de séjour dans la baie de Kotor est représenté par une large gamme d'hôtels, traditionnellement distingués par le nombre d'étoiles, mais offrant toujours un niveau de service élevé. Pour les amateurs de vacances tranquilles et élitistes, 10 hôtels proposent leurs services dans des hôtels 5 étoiles.

Les hôtels de rang inférieur avec une vaste géographie de localisation dans la région sont représentés par la liste suivante :

  • 4* - 40 hôtels ;
  • 3* - 45 hôtels ;
  • 2* - 10 hôtels ;
  • catégorie apts (résidence hôtelière) - 24 hôtels ;
  • catégorie hv2 (village de vacances, "hôtel club" correspond aux hôtels de 2ème catégorie) - 1 hôtel.

Les chiffres donnés sont approximatifs, mais ils correspondent à l'image générale des possibilités d'hébergement des touristes.

À propos de la baie de Kotor, de ses caractéristiques et de ses curiosités, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger