Monténégro

Croatie ou Monténégro : quel est le meilleur ?

Croatie ou Monténégro : quel est le meilleur ?
Teneur
  1. Comparaison générale des pays
  2. Comment choisir?
  3. Lieux touristiques
  4. Avez-vous besoin d'un visa?

Adriatique. Une nature étonnante, des gens émotifs, la mer, une cuisine délicieuse - c'est ce que nous imaginons lorsque nous prononçons ce mot. Les gens qui vont se détendre dans ce coin du monde se demandent souvent quoi choisir : la Croatie ou le Monténégro. Où aller se reposer et quel pays est le meilleur en termes de tourisme - nous examinerons dans cet article. Vous trouverez ci-dessous les faits sur ces deux pays, le choix vous appartient toujours.

Comparaison générale des pays

Le Monténégro est un État distinct situé sur la carte de l'Europe, sur la côte ouest de la péninsule balkanique, baignée par la mer Adriatique. L'État moderne a été formé en 2006 après l'effondrement de la Yougoslavie. La capitale du Monténégro actuel est Podgorica - la plus grande ville du pays, bien que la résidence du président lui-même soit située dans la ville de Cetinje, qui est à juste titre considérée comme la capitale culturelle.

La population du Monténégro est d'un peu plus de 600 000 personnes. Superficie - 14026 m² km. Ce pays est frontalier terrestre de l'Albanie, de la Bosnie-Herzégovine, de la Serbie, de la Croatie et de la république non reconnue du Kosovo.

La Croatie est un pays situé à l'ouest de la péninsule des Balkans, également baigné par la mer Adriatique. Cet État s'est également formé à la suite de l'effondrement de la Yougoslavie, devenue indépendante en 1991. La capitale est la ville de Zagreb. La population est de 4 millions d'habitants et la superficie est 4 fois plus grande que la superficie du Monténégro et fait 56 542 m². km. La Croatie partage des frontières avec le Monténégro, la Bosnie-Herzégovine, la Hongrie, la Serbie et la Slovénie.

Comment choisir?

Si vous allez vous reposer, et encore plus si vous décidez de partir avec un enfant, vous devez vous préparer soigneusement et choisir un endroit digne. Après tout, il n'est pas très pratique de descendre dans la mer avec un enfant, par exemple depuis une jetée en bois.

Il faut aussi réfléchir où l'enfant va jouer, il faut donc au moins une plage propre, une zone boisée pour se cacher à l'ombre des arbres du soleil, un hôtel confortable, un marché pour acheter des produits de qualité, des infrastructures développées , etc.

Prix

Les prix des logements sont plus bas en Croatie, car il existe un très grand nombre d'offres de location d'appartements. On ne peut pas en dire autant des prix de la nourriture ou de la visite des établissements de restauration. Il sera moins cher de dîner au Monténégro. Cependant, vous devez prendre en compte le fait qu'au Monténégro la monnaie est l'euro, qui est moins sujet aux fluctuations, il sera donc plus facile de planifier un budget à l'avance. Contrairement à la Croatie, où le kuna croate est utilisé.

En général, par rapport à la Croatie, tout est très bon marché au Monténégro. Par exemple, au Monténégro, une tasse de café, si elle est traduite en roubles, coûte environ 60 à 120 roubles, en Croatie - 240 roubles, voire tous les 360. Le déjeuner en Croatie vous coûtera environ 60 euros, et il sera également cher même il suffit de se faire couper les cheveux, de se faire manucure, pédicure ou d'aller au musée.

En termes de qualité, il y a beaucoup plus de bons établissements de restauration au Monténégro. Cela est peut-être dû au fait que les Croates sont déjà trop gâtés par un énorme flux de touristes, contrairement aux habitants du Monténégro.

Un système « tout compris » n'existe dans aucun des deux pays. Un tel système n'en est aujourd'hui qu'au stade de l'émergence dans ces pays et ne se retrouve pratiquement nulle part.

Les options de réinstallation sont principalement les suivantes :

  • appartements (appartements);
  • villas;
  • mini-hôtels.

Au plus fort de la saison touristique, le prix approximatif de l'hébergement dans un hôtel 4 étoiles au Monténégro peut être de 6 000 roubles, dans un hôtel 5 étoiles - jusqu'à 10 000 roubles. En Croatie, au cours de la même période, le logement coûtera 19 000 roubles, ce qui est beaucoup plus cher.

Des plages

Il y a suffisamment de plages au Monténégro, à la fois de galets et de sable. Avant de choisir celle qui vous convient, vous devez tenir compte du fait que toutes les plages monténégrines sont la propriété de l'État et qu'il existe même une loi spéciale qui réglemente leur gestion. Les plages aménagées sont simplement louées en emphytéose à des entrepreneurs privés qui doivent respecter un certain nombre de règles précises :

  • l'entrepreneur est tenu de niveler et de nettoyer la zone de plage qui lui est attribuée toute l'année ;
  • les chaises longues ne peuvent occuper que la moitié de la plage, et le reste de la plage reste pour les vacanciers qui aiment s'asseoir par terre;
  • l'entrée de la plage doit être publique et il ne devrait y avoir aucun frais d'admission.

Mais pour utiliser l'inventaire, vous devez tout de même payer un montant symbolique - environ 30 euros. Le Monténégro a sa propre caractéristique piquante - il y a des plages clôturées pour les nudistes. Sur les plages de Budva, Petrovts, Rafailovichi, le pic de la saison commence vers le 15 juillet et dure jusqu'au 15 septembre.

Pendant cette période, il sera difficilement possible de trouver une place en bord de mer. Si vous regardez d'en haut, vous pouvez à peine comprendre où commence la mer et où se termine la plage, car le nombre de personnes qui se reposent à la fois sur la plage et dans la mer est énorme.

Tant en Croatie qu'au Monténégro, les montagnes sont situées sur la côte de la mer, il est donc assez difficile de trouver une plage de sable ici, principalement des plages de galets. Parmi les étendues monténégrines, on trouve des plages de sable au sud, au-delà d'Ulcinj.

En Croatie, les côtes sablonneuses se trouvent généralement sur les îles. Par exemple : Punta Rata, Drazica, Corne d'Or. Mais ne sous-estimez pas non plus les plages de galets. Les locataires apportent chaque année des petits cailloux et les recouvrent de sable d'en haut. La mer broie de gros cailloux à de petites tailles, recouvrant la côte de "sable pierreux".

Il y a une plage spéciale au Monténégro - Ploce, qui ne convient pas aux familles avec de jeunes enfants. Cette plage est remplie de béton et des marches métalliques mènent à l'eau, sur laquelle il est très facile de tomber et de se cogner.

Climat

L'été au Monténégro est généralement chaud et cette période dure longtemps. Le climat du pays est principalement continental tempéré. En été, la température sur les côtes atteint en moyenne + 25C, en hiver + 5C. Il y a beaucoup de précipitations pendant l'hiver, mais la durée de l'hiver est courte. Les gens commencent à nager ici en mai et finissent en octobre. En Croatie, la saison de baignade est plus courte et dure de mai à septembre.

En été, la température de l'air peut atteindre + 29C, la note moyenne est maintenue autour de + 23C. En partant en vacances en Croatie, vous devez tenir compte du fait que le climat ici est différent, selon le lieu de séjour.

Au nord - continental, au centre du pays - montagneux, sur la côte, semblable au Monténégro, - continental modéré. Ainsi, nous pouvons conclure que les deux pays sont assez similaires dans les conditions climatiques. Pour décider quand il est préférable d'aller sur la côte adriatique, vous pouvez partir du fait qu'août est le mois le plus chaud, à la fois pour la Croatie et le Monténégro. La haute saison touristique s'étend de la mi-juillet à la mi-septembre environ.

Nutrition

Vous pouvez dîner en Croatie à la fois dans un restaurant et dans un konoba. Konoba est un petit restaurant chaleureux de style rustique. La cuisine est majoritairement méditerranéenne, où les fruits de mer prédominent à la carte, et européenne, où l'on peut trouver d'autres plats copieux. Le déjeuner vous coûtera environ 50-70 kuna. Au Monténégro, vous pouvez organiser vos repas de différentes manières.

  • Manger à la maison. Il convient de noter que la nourriture, par rapport à la Croatie, est beaucoup moins chère ici.
  • Dans les établissements de restaurationqui préparent de la restauration rapide ou, plus simplement, de la restauration rapide. Ce déjeuner vous coûtera 3 euros.
  • Allez déjeuners (soupe, plat principal, pain et salade). Ce déjeuner coûtera environ 5 euros.
  • Au resto... Dans de tels établissements, le déjeuner coûtera environ 25 euros. S'il existe des restaurants où l'on peut manger pour 40 euros, il y en a encore peu.

Degré de confort

Beaucoup pensent que la qualité du service, le développement des infrastructures et le niveau de service sont plus élevés en Croatie. Cela est dû au fait que l'activité touristique a commencé à se développer ici beaucoup plus tôt qu'au Monténégro. Et aussi parce que ce pays est considéré comme proche des standards européens. Mais en réalité, ce n'est pas tout à fait vrai. En Croatie, les gens sont plus fermés, tandis qu'au Monténégro ils sont plus sincères et sociables, ils traitent mieux les touristes.

Si l'on compare les pays en termes de nombre de lieux touristiques qui peuvent être visités en vacances, alors dans les deux pays, il y en a beaucoup. La seule chose est que le coût des excursions en Croatie est beaucoup plus élevé qu'au Monténégro. Le Monténégro a moins de distance, et en termes de temps de trajet, ce pays gagne.

Lieux touristiques

Les principales stations balnéaires du Monténégro sont la Riviera de Budva ou Budva, avec ses plages de galets, la station balnéaire familiale Hercegnovskaya Riviera, située au bord de la mer Adriatique, et la Riviera d'Ulcinj, célèbre pour ses plages de basalte. Lieux à visiter au Monténégro :

  • Le musée maritime, situé au centre de la ville de Kotor - il contient toute l'histoire de la côte monténégrine ;
  • Musée national;
  • amateurs d'art - le musée d'art de Cetinje;
  • le plus ancien théâtre "Zeta House" ;
  • Parc national de Durmitor ;
  • un parc situé près du lac de Skadar, sur le territoire duquel se trouvent les plus anciens monastères et forteresses du Moyen Âge.

Si vous avez choisi la Croatie, assurez-vous de visiter les endroits suivants :

  • le parc national des lacs de Plitvice, inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO ;
  • le palais médiéval de Dioclétien à Split ;
  • amphithéâtre de Pula.

Avez-vous besoin d'un visa?

Pour partir en vacances au Monténégro, vous n'avez pas besoin de visa, car ce pays ne fait pas partie de l'Union européenne. L'entrée est ouverte aux résidents de Russie, d'Ukraine, de Lettonie, de Lituanie, d'Estonie et de Biélorussie. Le séjour sans visa est de 90 jours-invités.Pour visiter la République de Croatie, vous avez besoin à la fois d'un visa et d'une assurance pour toute la durée du séjour dans le pays. Vous pouvez obtenir un visa dans les centres de demande de visa croates, qui sont nombreux en Russie. Cela prend environ 5 jours ouvrables. Il existe également des concessions pour les détenteurs multiples de visas Schengen.

Pour savoir quelle ville choisir pour les familles avec enfants, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger