Décorer et peindre des œufs

Tout sur les colorants naturels aux œufs

Tout sur les colorants naturels aux œufs
Teneur
  1. Avantages et inconvénients
  2. Comment peindre ?
  3. Conseils de coloration

La tradition de la teinture des œufs pour Pâques existe depuis très longtemps. Pendant ce temps, les gens ont inventé de nombreuses nouvelles façons de décorer la coquille. Mais les anciennes méthodes de teinture des œufs avec des colorants naturels sont toujours d'actualité.

Avantages et inconvénients

L'utilisation de produits de décoration d'œufs naturels présente de nombreux avantages.

  1. Respect de l'environnement... Les colorants naturels sont totalement inoffensifs. Ainsi, même les plus petits créateurs pourront travailler avec eux.

  2. Disponibilité... Tous les produits utilisés pour la teinture à la maison sont toujours à portée de main. Par conséquent, il n'est pas nécessaire de perdre du temps à les acheter. De plus, vous pourrez ainsi économiser un peu.

  3. Attraction... En utilisant des colorants faits maison, les œufs peuvent être teints dans presque toutes les couleurs. Le résultat du travail est très beau et original. Les œufs prêts à l'emploi peuvent en outre être décorés de vos propres mains à l'aide de dentelle, de fils et d'autres moyens improvisés.

Il n'y a pas d'inconvénients importants à cette méthode de teinture des œufs. Mais beaucoup n'ont pas assez d'occasions de décorer la coquille avec divers motifs ou inscriptions thématiques.

De plus, certaines personnes ne sont pas satisfaites du résultat car elles se sont trompées lors de la préparation de la teinture. Mais si vous suivez des recettes simples, le résultat du travail ravira tout le monde.

Comment peindre ?

Il existe de nombreux produits qui peuvent être utilisés pour colorer les coquilles d'œufs.

Myrtille

En utilisant une décoction fraîche de myrtilles, les œufs peuvent être teints en violet ou bleu. Pour cela, les baies fraîches et congelées conviennent. Cela n'affectera pas la couleur des œufs.

Pour obtenir une couleur vive, 400 grammes de myrtilles sont ajoutés à 2 litres d'eau.Le bleu peut être obtenu en utilisant 100 grammes de baies en moins. Vous obtenez une teinte bleue si vous ajoutez seulement 150 grammes de myrtilles à l'eau. Les baies sont cuites à feu doux pendant 3 à 5 minutes. Après cela, le bouillon est filtré. Ensuite, les œufs sont placés dans un bouillon propre et bouillis pendant 10 minutes.

Après un tel traitement, "colorant" vous avez besoin envoyer une journée au réfrigérateur. Dans ce cas, la couleur de la coque sera uniforme et saturée. Vous pouvez également utiliser des myrtilles au lieu de myrtilles pour une couleur bleue.

Écorce ou brindilles de cerisier

Une décoction à base d'écorce ou de brindilles de cerisier est utilisée pour obtenir une couleur rouge ou brune persistante. Pour le préparer, vous devez couper plusieurs jeunes branches de l'arbre. Le nombre de branches dépend de la couleur des œufs.

La décoction de rameaux est très simple à préparer. Mais il est recommandé de le brasser dans une casserole ancienne et inutile. Le fait est qu'il peut également se tacher au cours de cette procédure. Les branches doivent être rincées et remplies d'eau. Vous devez prendre 100 à 200 grammes de brindilles dans un verre d'eau. Le bouillon doit être bouilli pendant 13-17 minutes. Le produit ainsi préparé est laissé à infuser une nuit.

Filtrer le produit le matin. Faire bouillir les œufs dans le bouillon. Faites-les cuire pendant 8 à 10 minutes.

Camomille et curcuma

Ces produits sont utilisés pour donner à la coquille agréable couleur dorée ou jaune. Vous pouvez préparer vous-même la camomille ou l'acheter à la pharmacie. Là, il est vendu dans des sacs en papier jetables. Pour préparer un colorant de haute qualité, 8 à 9 sacs de ce type sont ajoutés à un litre d'eau. La camomille est cuite à la vapeur pendant 20 minutes. Après cela, les sachets sont retirés de l'eau. Les œufs sont placés dans un récipient. Dans une décoction de camomille, elles sont bouillies pendant 15 minutes. La couleur est très agréable.

Au lieu de camomille, vous pouvez utiliser du curcuma pour une belle couleur jaune. C'est un merveilleux colorant naturel.

Pour préparer de la peinture maison pour les œufs de Pâques, un litre et demi d'eau est versé dans le récipient. Deux cuillères à soupe de curcuma y sont également ajoutées. Bien mélanger la poudre. Il ne doit pas y avoir de grumeaux dans le contenant. Ensuite, la casserole est envoyée au poêle. Dès que la solution bout, les œufs sont placés dans le récipient. Faites-les cuire 10 minutes. Pendant ce temps, ils deviennent jaune clair. Pour obtenir une teinte plus foncée, il faut les maintenir un peu plus longtemps dans la solution.

Le seul inconvénient de cette méthode de teinture est que si l'œuf se fissure pendant la cuisson, la protéine jaunira également.

écorce de chêne

Une couleur brune luxueuse peut également être obtenue en utilisant une décoction d'écorce de chêne.... Elle, comme la camomille, se trouve facilement en pharmacie. Pour préparer le bouillon, 3 à 4 cuillères à soupe de produit séché sont placées dans un récipient avec deux litres d'eau. Ensuite, la casserole est envoyée au feu. Le bouillon est bouilli pendant 15 minutes. Après cela, il est autorisé à refroidir.

Le bouillon obtenu est filtré à travers une étamine. Les œufs sont bouillis dans un liquide brun pendant 10 minutes. Ils s'avèrent très beaux.

Pelure d'oignon

C'est l'un des produits les plus populaires utilisés pour décorer les œufs de Pâques. La cosse permet de teindre les œufs dans différentes nuances : du jaune au brun. Le résultat dépend de la quantité d'enveloppe utilisée.

La décoction est très simple. Les pelures d'oignons recueillies à l'avance sont placées dans une casserole et versées avec de l'eau propre. Ensuite, le conteneur est envoyé au poêle. Le bouillon est porté à ébullition et poursuivre la cuisson à feu doux. Ensuite, le poêle est éteint. Le bouillon est ensuite insisté pendant encore 20-25 minutes.

Après cela, des œufs pré-bouillis peuvent y être placés. Ils y sont laissés pendant 4 à 5 minutes. Pendant ce temps, les œufs ont le temps de se colorer uniformément.

Thé noir

Un autre produit qui peut être utilisé pour colorer les œufs en brun est le thé noir.... Il peut être infusé à la fois dans une théière ordinaire et dans un grand bol en émail. Utilisez 100 grammes de thé en vrac de qualité par litre d'eau. Le produit est infusé pendant 10 à 20 minutes.Après cela, les œufs sont plongés dans un récipient avec du thé pendant une demi-heure.

Pour rendre l'ombre plus lumineuse, les œufs dans des feuilles de thé égouttées doivent être bouillis pendant 10 minutes.

Au lieu du thé noir ordinaire, vous pouvez également utiliser hibiscus... Cette boisson est fabriquée à partir de pétales d'hibiscus. Il a une couleur rouge foncé. La coquille colorée avec un tel produit devient également écarlate. Pour décorer les œufs, les pétales secs doivent être versés avec de l'eau. Ensuite, les œufs sont descendus dans le conteneur. Faites-les cuire avec du thé pendant 10 minutes.

Pendant le processus de cuisson, il peut sembler que rien ne change. Mais, après avoir retiré l'œuf des feuilles de thé, une personne remarquera à quel point il s'assombrit sous ses yeux. La teinte de la coquille peut être rose pâle ou violet vif.

chou rouge

Une teinte intéressante peut être obtenue en utilisant du chou rouge. Le produit est utilisé pour la teinture des œufs en bleu. Plus l'infusion est concentrée, plus la couleur de la coque est brillante.

Pour colorer les œufs, vous devez prendre une tête de chou mûr juteux et la hacher finement. Ensuite, le produit doit être saupoudré de vinaigre et rempli d'eau. Le chou doit être complètement recouvert de liquide.

Le récipient avec le chou est envoyé à infuser pendant 10 heures. Après cela, des œufs durs y sont ajoutés. Là, ils sont insistés pendant trois heures. Ce chou-fleur rend la couleur de la coquille sombre et belle.

vin rouge

Un résultat intéressant peut être obtenu en utilisant du vin pour colorer les œufs. Pour ce faire, vous pouvez prendre les restes d'un produit ou d'une boisson que vous n'aimez pas. Le vin rouge à raison de 300 ml doit être versé dans une casserole. La même quantité d'eau doit y être ajoutée. Ensuite, les œufs sont placés dans la casserole. Faites-les cuire 10 minutes. Le résultat dépend de la couleur et de la qualité du vin sélectionné. La teinte peut être rose, rouge et même bordeaux.

Betterave

Les mêmes nuances peuvent être obtenues en utilisant des betteraves. Il existe plusieurs méthodes pour teindre les œufs avec ce produit.

  • Décoction... Le légume racine doit être épluché et coupé en cubes. Ensuite, les betteraves doivent être immergées dans un récipient d'eau et envoyées au four pendant une demi-heure. Lorsque le produit est bouilli, le récipient doit être retiré du poêle. Le bouillon doit s'égoutter. Les œufs durs sont envoyés dans un récipient contenant du liquide. Ils y sont conservés pendant 3 à 5 heures. Les morceaux de betteraves rouges peuvent être utilisés pour faire de la salade ou de la soupe au lieu d'être jetés.

  • capuche... La deuxième méthode prend un peu plus de temps. Les betteraves pelées doivent être râpées. Ensuite, le produit est versé avec une petite quantité d'eau. Le liquide est salé et laissé sous cette forme pendant plusieurs heures. Ensuite, le gâteau à la betterave est pressé. Les œufs durs sont placés dans un récipient avec une hotte. Il est conseillé qu'ils soient encore chauds. Après une demi-heure, les œufs sont sortis du récipient et séchés sur une serviette. En conséquence, ils s'avèrent être rouge-brun. La couleur n'est pas aussi saturée que dans le premier cas, mais toujours belle.
  • Jus... La troisième méthode de coloration est la plus simple. Le jus est extrait de betteraves fraîches. Le produit est filtré pour séparer le gâteau et la mousse. Les œufs prêts sont plongés dans un récipient avec le liquide restant. Ils y sont laissés pendant 15 à 20 minutes. Après cela, les œufs sont retirés du bol et séchés sur une serviette en papier.

Si la coquille se fissure pendant la cuisson, la protéine deviendra violette.

Épinard

Les recettes de teintures naturelles à base de plantes sont également populaires. Les œufs teints avec des épinards sont très beaux. Un bouquet d'herbes fraîches est utilisé pour donner à la coquille une agréable couleur vert clair.

Chaque œuf est enveloppé d'une branche d'épinards. L'herbe est fixée avec une fine bande élastique ou un fil. Ensuite, le récipient est rempli d'eau froide. Des œufs y sont placés. La casserole est envoyée au feu. Faire bouillir les œufs jusqu'à ce qu'ils soient tendres. Après cela, ils sont soigneusement débarrassés des verts et des attaches et refroidis.

Si vous voulez que la couleur de la coquille soit plus vive, vous pouvez remettre les œufs dans la casserole à bouillon et y laisser encore quelques heures.

Les épinards de cette recette peuvent être remplacés par du persil.La couleur de la coque sera également saturée. Pour le travail, il est tout à fait possible d'utiliser non seulement de l'herbe fraîche, mais aussi congelée.

Ortie

Cette méthode de coloration des œufs de Pâques est également très populaire. Il vous permet de rendre la coque vert clair... Les orties séchées peuvent être préparées dès l'été ou achetées à la pharmacie. Pour trois litres d'eau, environ 50 grammes de légumes verts sont utilisés. Un récipient avec de l'eau et des orties est envoyé au poêle. Le bouillon est préparé pendant une demi-heure. Il est autorisé à refroidir complètement.

Après cela, les œufs durs sont envoyés dans un récipient contenant une solution verte. Le récipient est fermé avec un couvercle et laissé au réfrigérateur pendant la nuit. Pendant ce temps, la coquille acquiert une agréable couleur vert clair.

Café naturel

Tous les amateurs de café adoreront cette façon de colorer les œufs. Pour le travail, vous pouvez utiliser à la fois un produit naturel et un produit instantané. Pour commencer, le café est préparé de la manière habituelle. Après cela, les œufs prêts sont abaissés dans un récipient avec une boisson chaude pendant 3 à 5 minutes. En peu de temps, ils parviennent à virer au brun clair.

Jus de raisin

Pour rendre les œufs brillants et beaux, vous devez utiliser des cépages avec des baies noires pour faire de la teinture maison.... Le jus doit en être extrait. Le produit doit être filtré sur étamine et dilué avec de l'eau tiède dans un rapport de 1 à 1. Dans cette solution, les œufs sont laissés une nuit.

Zelenka

Ce produit peut être acheté dans n'importe quelle pharmacie. Il est parfait pour colorer les œufs de Pâques. Vous devez travailler avec du vert brillant avec des gants. Le récipient doit être utilisé vieux, car le vert brillant est très difficile à laver.

Le processus de coloration semble très simple. L'eau est versée dans un récipient avec de l'eau. Des œufs y sont également ajoutés. Le liquide est légèrement salé. Ensuite, un vert brillant est ajouté à l'eau. Plus le produit est utilisé, plus la teinte finale est brillante. Les œufs sont bouillis dans une telle eau colorée pendant 10 minutes. Après cela, le feu est éteint, l'eau est drainée et les œufs sont laissés à refroidir.

Vous pouvez rendre la couleur plus originale en utilisant du vert brillant avec des pelures d'oignon. Le processus de teinture de la coque est le suivant.

  1. Vous devez d'abord broyer l'enveloppe sèche. Plus les écailles sont petites, plus le motif sur les œufs sera beau.

  2. Ensuite, l'étamine doit être coupée en morceaux. Les œufs doivent s'adapter complètement.

  3. Un œuf cru doit être saupoudré d'eau et roulé dans des cosses hachées. Pour rendre la couleur plus lumineuse, il vaut la peine d'utiliser des spécimens avec des coquilles blanches pour la coloration.

  4. Ce blanc doit être placé sur un morceau de gaze.... Il doit être solidement fixé à la surface.

  5. Ces sacs doivent être envoyés dans un récipient d'eau.... Là, vous devez ajouter 10 ml de vert brillant et une cuillère à café de sel.

  6. Les œufs sont bouillis dans ce liquide pendant 8 à 12 minutes. Après cela, ils sont refroidis sans les sortir de l'eau. Après une demi-heure, vous pouvez vous débarrasser de la gaze et des pelures d'oignon.

Les œufs préparés de cette manière s'avèrent brillants et beaux.

Conseils de coloration

Les conseils suivants vous aideront à rendre les "teintures" multicolores plus belles.

  1. Pour que la peinture repose plus uniformément sur la coquille, les œufs doivent être essuyés avec un coton-tige trempé dans du vinaigre de cuisine ou de l'eau tiède et du soda avant de les faire bouillir.

  2. Lorsque vous teignez vos œufs pour Pâques, il est important de vous assurer qu'ils ne se fissurent pas. Pour éviter que cela ne se produise, les aliments ne doivent pas être placés dans une casserole avec de l'eau bouillante. Ils doivent être placés dans un récipient avec de l'eau froide et ensuite seulement mis au feu.

  3. Pour que les œufs peints brillent magnifiquement, après coloration, ils sont essuyés avec un coton-tige imbibé d'huile d'olive ou végétale.

  4. Vous pouvez rendre la couleur plus originale en utilisant la fig. Pour cela, l'œuf est bouilli, humidifié dans de l'eau et saupoudré de grains secs. Après cela, la création est enveloppée dans de la gaze. Il est soigneusement fixé avec un fil. Vous pouvez faire bouillir ou insister un œuf dans n'importe quel colorant naturel. La couleur s'avère simple, mais très intéressante.

En utilisant ces méthodes de teinture des œufs, un très beau résultat peut être obtenu. Les "teintures" lumineuses de Pâques plairont certainement aux adultes et aux enfants.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger