Électricien

Tout sur le métier d'électricien monteur de lignes

Tout sur le métier d'électricien monteur de lignes
Teneur
  1. Particularités
  2. Responsabilités
  3. Connaissances et compétences
  4. Éducation
  5. Où ça marche ?

Parmi toutes les professions actives existant sur le marché du travail moderne, une place particulière est occupée par le poste d'électricien-dirigeant. Si vous êtes intéressé par les sciences exactes et que vous souhaitez exercer une profession en demande, vous devez faire attention à une telle carrière. Aujourd'hui, dans notre article, nous examinerons toutes les caractéristiques et caractéristiques distinctives de l'activité professionnelle d'un monteur de lignes électricien.

Particularités

La profession d'électricien-monteur de lignes appartient à la catégorie des travailleurs, car au cours de l'exécution de tâches quotidiennes, un spécialiste applique souvent ses compétences pratiques plutôt que ses connaissances théoriques. En général, un employé (en fonction d'un poste et d'un lieu de travail spécifiques) est engagé dans la construction et l'exploitation de lignes électriques aériennes, d'installations téléphoniques et radio linéaires, de réparation et d'installation de lignes de tension par câble, etc.... La profession est incluse dans l'ETKS.

L'employeur met en avant des exigences assez strictes pour une personne qui souhaite occuper ce poste. (et ils se rapportent non seulement aux caractéristiques professionnelles d'un spécialiste, mais aussi à ses qualités personnelles). Pour qu'une personne puisse effectuer toutes ses tâches de manière efficace, ponctuelle et efficace, elle doit nécessairement être physiquement résiliente.

En conséquence, un électricien dirigeant est plus un métier masculin que féminin, car il nécessite l'application d'un grand effort physique.

De plus, le travail lui-même n'est pas effectué à l'intérieur ou au bureau, mais à l'extérieur.À cet égard, on peut conclure qu'il n'y a pas de routine et de monotonie de l'activité professionnelle, qui attire de nombreux jeunes. Après avoir terminé les tâches de travail, le spécialiste voit immédiatement le résultat de ses actions, ce qui n'est typique que de quelques professions existantes aujourd'hui. Un grand avantage et dans de nombreux cas un facteur décisif est qu'un électricien-monteur de lignes avec une formation professionnelle et une expérience de travail appropriées peut recevoir une rémunération matérielle assez élevée pour son travail. Ainsi, tous les facteurs ci-dessus font du poste d'électricien de ligne un cheminement de carrière plutôt attrayant pour beaucoup.

Il convient de garder à l'esprit que la profession est associée à un grand nombre d'inconvénients. Par exemple, un niveau de danger assez élevé doit être mis en évidence. Si vous ne suivez pas strictement les règles et réglementations de sécurité, il existe un grand risque de nuire à la santé ou même de perdre la vie. Dans le même temps, une grande responsabilité et divers stress sont également associés à un niveau élevé de danger. En conséquence, on peut conclure que le travail d'électricien de ligne ne convient pas aux personnes qui, de par leur nature, sont trop émotionnelles ou psychologiquement instables. D'une manière ou d'une autre, mais avant de prendre la décision finale de choisir ce métier pour vous comme future carrière ou non, il est très important d'évaluer tous les avantages et les inconvénients. Ce n'est qu'avec cette approche que vous pouvez compter sur une décision équilibrée et objective, que vous ne regretterez pas à l'avenir.

Responsabilités

Les tâches qu'un électricien de ligne exécute quotidiennement sont régies par des documents officiels tels qu'une norme professionnelle et une description de poste. Ces documents sont par nature standardisés, mais chaque employeur, en fonction des spécificités de l'entreprise, peut y apporter des modifications et des ajouts. En conséquence, lors du changement de lieu de travail, des exigences différentes peuvent être soumises à chaque fois à l'électricien-souverain. De plus, la nature et la complexité des tâches professionnelles dépendent largement de la catégorie et de l'expérience professionnelle d'un spécialiste.

En général, les fonctions suivantes sont incluses dans la liste traditionnelle des tâches d'un électricien de ligne :

  • installation et retrait de crochets, d'axes et d'isolateurs ;
  • travailler avec des cordes et des câbles métalliques;
  • travailler avec des fils monoconducteurs;
  • installation de tambours;
  • pose de fils sur des supports au moyen de tiges et de poteaux spécialement conçus à ces fins;
  • couper des fils et des câbles;
  • développement de systèmes de mise à la terre;
  • réalisation de travaux d'étanchéité ;
  • coloration et numérotation des supports;
  • enrouler des fils et des câbles sur des structures spécialement conçues - des tambours, etc.

N'oubliez pas que vous devez vous familiariser avec tous les documents dans lesquels vos responsabilités professionnelles sont énoncées avant d'accepter une offre d'emploi formelle. Vous devez être sûr à 100% que vous pouvez faire face aux tâches que votre employeur vous prescrit. Le fait est que la description de poste prévoit la responsabilité de l'employé en cas de non-accomplissement ou d'exécution incorrecte des tâches de travail.

Dans le même temps, la responsabilité peut être de niveaux très différents (de la réprimande disciplinaire et de la perte d'emploi aux poursuites pénales).

Connaissances et compétences

Un électricien monteur de lignes est un spécialiste qui possède un grand nombre de compétences théoriques et peut également les appliquer dans la pratique. Les principaux sont les suivants :

  • principes d'assemblage de divers types de structures de sous-stations;
  • méthodes d'installation de supports sur des articulations pivotantes, fixées aux haubans;
  • règles de base pour travailler avec une fondation;
  • méthodes de réglage des transpositions filaires;
  • normes pour l'installation de fils et de câbles aux croisements;
  • les méthodes d'ancrage du fil de contact et du câble de support ;
  • principes de travail d'installation sur la création de lignes électriques aériennes et bien plus encore.

Veuillez noter que la liste ci-dessus n'est en aucun cas fermée ou complète. Plus vous possédez de compétences, de connaissances et de compétences, plus vous resterez un spécialiste recherché et pertinent sur le marché du travail. De plus, la présence de compétences supplémentaires pourra vous distinguer favorablement des autres candidats au poste.

Éducation

Pour être admissible au poste d'électricien de ligne, vous devez suivre la formation appropriée. Cependant, il existe plusieurs options.

  • Ainsi, la voie la plus traditionnelle est d'obtenir un diplôme d'un établissement d'enseignement professionnel secondaire. Pour ce faire, après la 9e année et l'obtention du certificat d'enseignement secondaire correspondant, vous devez choisir un collège ou une école technique, où il existe une direction de préparation correspondante. Assurez-vous de visiter le bureau des admissions et découvrez quels examens vous devez passer pour l'admission. Au cours de vos études à l'université, vous recevrez la quantité de connaissances pratiques et théoriques nécessaires à la poursuite des travaux. La durée des études sera d'environ 3 ans.
  • Une autre façon d'obtenir une formation dans la spécialité d'électricien de ligne est d'obtenir un certificat d'achèvement de cours spécialisés. Ils ne durent généralement que quelques mois, après quoi vous avez la possibilité de commencer à travailler directement. Cependant, cette option a aussi ses inconvénients. Il ne faut pas oublier que ces cours sont payants, vous devez être particulièrement prudent lors de leur choix, car il existe de nombreux escrocs sur le marché.
  • En plus des modalités de formation décrites ci-dessus, vous pouvez accéder à un métier directement dans l'entreprise. Ainsi, dans certaines entreprises, il existe des opportunités correspondantes, dont l'essence est d'obtenir un emploi en tant qu'assistant et stagiaire, d'acquérir l'expérience théorique et pratique nécessaire, après quoi vous pouvez postuler pour le poste d'employé à part entière.

De plus, il ne faut pas oublier que pour gravir les échelons de carrière, vous devrez passer une certification tous les 5 ans - de cette façon, vous augmenterez respectivement votre rang et votre salaire.

Où ça marche ?

Les monteurs de lignes peuvent travailler dans des entreprises des secteurs public et privé. Ainsi, ils peuvent intervenir dans des entreprises spécialisées dans l'habitat et les services collectifs, le bâtiment, l'industrie, etc. Où à partir du poste de spécialiste junior ou même de stagiaire, un employé peut évoluer vers un spécialiste de premier plan ou même un chef de service.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger