Électricien

Tout sur les électriciens de systèmes de sécurité et d'alarme incendie

Tout sur les électriciens de systèmes de sécurité et d'alarme incendie
Teneur
  1. Particularités
  2. Responsabilités
  3. Conditions
  4. Éducation
  5. Lieu de travail et salaire

Électricien d'alarme incendie (FSA) Est une personne dont le travail est d'installer et de réglementer des systèmes d'alarme incendie, ainsi que d'établir des mécanismes de vidéosurveillance, des capteurs, des appareils spécialisés, etc. Dans le marché moderne, ce poste est très demandé. Cela nécessite des connaissances particulières, sans lesquelles il est tout simplement impossible de travailler. Les électriciens sont personnellement responsables de tout ce qui arrive aux appareils.

Particularités

Plusieurs travailleurs sont engagés à la fois dans l'entretien des complexes OPS - il s'agit d'électriciens, d'installateurs, d'ajusteurs et de spécialistes de l'entretien, chacun étant affecté à sa propre zone de travail. Le principal atout du métier est des salaires élevés et du prestige. Par contre peut être attribué à une formation complexe (pour obtenir une éducation, vous devez connaître la physique et l'électronique), la responsabilité matérielle et morale imposée. L'émergence des dernières technologies nécessite un développement professionnel périodique d'un électricien d'un système de sécurité et d'alarme incendie.

Cela se produit parce que de nouveaux matériaux et équipements pour l'installation sont produits, la nature même et le contenu du travail changent, et tout cela est nécessaire pour un travail sûr.

Responsabilités

Dans ses activités, l'électricien OPS adhère à Description de l'emploi De la Fédération de Russie et des instructions rédigées directement par l'entreprise elle-même où il travaille. Lorsque vous postulez à un emploi, vous êtes familiarisé avec tous les documents, ainsi qu'avec les instructions.Il contient une liste des droits, exigences, devoirs et responsabilités qui seront attribués à l'employé. Les tâches de travail d'un monteur OPS sont les suivantes.

  1. Réparation et entretien de systèmes d'alarme.
  2. Inspection de l'ensemble des éléments du chemin de câbles.
  3. Nettoyage des contacts, interrupteurs et autres éléments de l'équipement principal et supplémentaire.
  4. Installation des lignes selon des dessins et schémas simples.
  5. Assemblage de dérivations et de terminaux (raccords).
  6. À l'aide d'appareils spéciaux, le travail effectué est vérifié et les défauts éventuels sont éliminés.
  7. Travaux d'installation, entretien de service des structures et des appareils.
  8. Installation de détecteurs sur les structures des bâtiments.
  9. Effectuer des travaux supplémentaires, vérifier la fonctionnalité des systèmes.

Les droits d'un installateur OPS.

  1. Le droit de disposer d'équipements de protection individuelle, de l'équipement nécessaire et d'un lieu de travail.
  2. Le droit à un environnement de travail confortable et aux conditions énoncées dans le contrat de travail.
  3. Le droit de fournir des informations sur les problèmes identifiés lors du travail dans l'entreprise, à la direction.
  4. Droit de soumettre des idées de dépannage.

Responsabilité de l'installateur OPS.

  1. Pour leurs responsabilités directes.
  2. Pour l'exécution ou la non-exécution d'un travail conformément à la description de poste.
  3. En cas de non-respect des exigences de sécurité, sécurité incendie.
  4. Pour avoir causé des dommages matériels à l'entreprise.

Conditions

Le poste d'électricien comprend cinq catégories - III, IV, V, VI, VII. Chacune des catégories a une tolérance pour un certain front de travail. III - c'est le grade le plus élevé, une plus grande responsabilité et des pouvoirs plus larges. Un employé hautement qualifié doit savoir tout ce qu'un électricien à faible décharge sait et vice versa. La seule exception est vii catégorie - il y a une responsabilité minimale et un travail peu compliqué qui peut être effectué sans aucune connaissance supplémentaire. Selon le document, qui décrit toutes les exigences d'un employé (c'est ce qu'on appelle une norme professionnelle), l'objectif principal du travail des spécialistes est de garantir la sécurité des locaux. Il est réalisé en installant des systèmes de sécurité et de sûreté.

Les principaux objectifs de travail qui sont inclus dans la norme professionnelle.

  1. Préparation des équipements radio électriques à faible courant pour les systèmes de sécurité pour l'installation et l'acceptation des équipements à faible courant à installer. Préparation à l'installation et mise en place des maillons d'attaches des équipements courant faible à monter. Préparation des fils électriques et des éléments de structure.
  2. Installation de pièces de communication électrique basse tension, ainsi que d'appareils de commutation conçus pour les équipements à faible courant, ainsi que l'installation d'éléments de cheminement de câbles reliant des mécanismes et des boîtiers pour un ensemble de systèmes de protection technique. Vérification de l'installation des connexions conformément aux documents d'ingénierie et de conception. Installation et test de systèmes de communication externes pour établir la connexion avec les lignes de contrôle du système de sécurité central.
  3. Installation d'équipements à faible courant pour les systèmes de sécurité, vérification de l'installation et des éléments de connexion des nœuds de commutation conformément aux termes des documents techniques et de conception. Assemblage de détecteurs et capteurs de dispositifs pour diverses alarmes - antivol, alarmes et anti-effraction.
  4. Mise en œuvre du démarrage et de la mise en service des systèmes de sécurité et d'incendie déjà assemblés, ainsi que la formation séquentielle des dernières parties des équipements radio électriques à faible courant. Mise en œuvre complète des actions de démarrage et de mise en service de l'ensemble du système de sécurité avec les appareils via lesquels la surveillance a lieu, la surveillance centrale, les appareils de console via les canaux de connexion et les lignes de transmission. Effectuer le démarrage et la mise en service de l'ensemble de la configuration de la télévision dans le poste de sécurité.Mise en service et mise en service de l'ensemble du système de contrôle d'accès ainsi que des dispositifs de surveillance. Exécution des travaux de mise en route et de réglage des dispositifs d'évacuation et du réseau local informatique.

Ici, vous pouvez également mettre en évidence les exigences pour la formation professionnelle d'un électricien OPS - il s'agit du respect des normes SANPIN et GOST, de la connaissance des dispositifs et des règles d'entretien des alarmes de sécurité et incendie, de vidéosurveillance et d'alimentation électrique. Le spécialiste doit connaître les règles et la procédure de vérification, à l'aide d'appareils spéciaux, des performances de l'équipement, des types de dysfonctionnements et des moyens de les éliminer. Les exigences individuelles comprennent une bonne vision des couleurs, une audition fine, la responsabilité et la conscience au travail, la maîtrise de soi, une réaction instantanée et un appareil vestibulaire stable.

Éducation

Tout en suivant une formation professionnelle, un électricien OPS reçoit toutes les connaissances nécessaires au travail et perfectionne les compétences acquises. Pour commencer à apprendre, il suffit d'avoir des connaissances sur la base d'intermédiaire ou intermédiaire - éducation spéciale.

La condition principale pour soumettre des documents - la disponibilité d'un certificat médical, qui indique qu'il n'y a pas de contre-indications pour travailler dans ce domaine. Après avoir terminé un programme de formation dans des cours spéciaux ou dans une école professionnelle, l'installateur recevra un certificat.

À l'avenir, il ne suffit pas que l'employé ait des croûtes avec la décharge initiale reçue, il faut suivre régulièrement des cours de recyclage et de perfectionnement... Cela peut être fait sans interrompre le travail. Maintenant, il existe de nombreuses formes d'apprentissage à distance où vous pouvez passer par la théorie. Et vous pouvez travailler la pratique directement sur le lieu de travail. La durée de la formation peut varier en fonction des spécificités de l'entreprise et de l'expérience professionnelle.

Après l'obtention du diplôme et la formation pratique, l'étudiant reçoit un certificat avec la catégorie de qualification attribuée.

Lieu de travail et salaire

Les installateurs de systèmes de sécurité et d'alarme incendie peuvent trouver du travail dans des organisations offrant des services d'installation et de maintenance pour les systèmes à faible courant.... Actuellement, le choix des organisations qui fournissent une gamme de services pour la conception et la maintenance des systèmes de sécurité est assez vaste - une subdivision structurelle de la sécurité privée, EMERCOM de Russie, des sociétés de sécurité privées. Aussi, les compétences de la profession sont recherchées dans les entreprises d'entretien d'équipements techniques de sécurité ou dans la vente d'équipements de sécurité.

Les salaires dans différentes régions peuvent différer ; en moyenne, pour les qualifications les plus basses, vous pouvez commencer à gagner à partir de 15 000 roubles par mois. Plus la note est élevée, plus les électriciens gagnent.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger