Électricien

Tout sur le métier d'électricien pour la réparation et l'entretien de matériel électrique

Tout sur le métier d'électricien pour la réparation et l'entretien de matériel électrique
Teneur
  1. La description
  2. Responsabilités professionnelles
  3. Conditions
  4. Éducation et carrière
  5. Lieu de travail et salaire

Dans le monde moderne, il existe de nombreuses professions différentes, et chacune d'entre elles se caractérise par un certain type d'activité, et un candidat à un poste vacant doit répondre aux caractéristiques déclarées et posséder les compétences appropriées. Ainsi, par exemple, sans formation professionnelle, une personne ne peut pas occuper le poste d'électricien pour la réparation et la maintenance d'équipements électriques, car elle ne peut tout simplement pas faire face aux tâches qui lui sont confiées.

Examinons de plus près et découvrons quelle est l'essence de la profession et quelles compétences un candidat potentiel à un poste devrait avoir.

La description

Une profession telle qu'électricien pour la réparation et l'entretien d'équipements électriques nécessite attention particulière et concentration, parce que dans le travail, vous devez interagir avec des éléments électriques, des circuits électriques et d'autres pièces qui, s'ils sont manipulés avec négligence, peuvent être dangereux pour la santé et la vie humaines. Il n'est pas surprenant que cette spécialité du travail appartienne à la catégorie des professions particulièrement dangereuses.

Les risques dans le processus de travail sont si grands qu'il y aura peu de concentration et d'attention, il est également nécessaire de connaître les méthodes de protection, ainsi que la manière de fournir l'assistance nécessaire en cas de choc électrique.

Pour que les connaissances soient régulièrement mises à jour et en phase avec les évolutions du progrès technique, les spécialistes doivent régulièrement se former et se recycler. Chacun peut maîtriser individuellement n'importe quel cursus selon son envie personnelle, et une reconversion professionnelle, qui s'effectue tous les 5 ans, est également obligatoire. De plus, les grandes entreprises et les agences gouvernementales sont intéressées par les meilleurs spécialistes avec un niveau de professionnalisme décent travaillant pour elles, donc les électriciens doivent passer une sorte d'examen chaque année pour confirmer la qualité de leurs connaissances dans leurs domaines respectifs.

Cette profession dans la société moderne est particulièrement populaire, et les spécialistes qualifiés sont très demandés. En effet, à l'ère du progrès technologique, il est impossible d'imaginer un monde sans électricité. Les compétences techniques des spécialistes aident à éviter les interruptions et les pannes graves, ainsi qu'à éliminer rapidement les pannes dans les situations d'urgence, en rétablissant le cours normal des affaires et de la ville entière.

Sans intervention professionnelle ou en l'absence des compétences adéquates de l'électricien, l'industriel, les transports et bien d'autres domaines d'activité risquent d'être paralysés, ce qui entraînera des pertes financières importantes.

C'est pourquoi les experts dans ce domaine sont des employés à temps plein de presque toutes les organisations et aident à maintenir le bon fonctionnement des réseaux électriques.

Responsabilités professionnelles

Les devoirs des maîtres dans ce domaine dépendent de leurs qualifications, il est donc impossible d'envisager cette question en termes généraux. Bien sûr, il existe diverses prescriptions et instructions standard, qui définissent le minimum de responsabilités professionnelles, mais pour une image plus complète, cela ne suffira pas, il est donc nécessaire de considérer toutes les catégories séparément.

Les spécialistes de la 2e catégorie doivent avoir des compétences minimales en réparation d'équipement, ainsi que des connaissances dans ce domaine. Ils peuvent effectuer des travaux plus complexes, mais à condition d'être encadrés par un spécialiste plus qualifié. De plus, les responsabilités du poste comprennent :

  • purge et nettoyage des pièces d'équipements partiellement démontés;
  • la découpe, ainsi que l'épissage des isolants et les manipulations avec les fils (dénudage, soudure, collage) ;
  • le débranchement et le branchement des équipements, ainsi que leur maintenance au sein des entreprises ;
  • effectuer des travaux de menuiserie et d'installation simples nécessaires à la réparation et à l'entretien d'équipements électriques;
  • contrôle et mesure supplémentaire des résistances de l'isolation, des enroulements et des câbles.

Les maîtres de la 3ème catégorie peuvent effectuer des travaux simples dans les entreprises départementales, en coupant la tension avec un ajustement ultérieur. Ils effectuent également un audit des dispositifs de transformation, régulent les charges sur le réseau électrique et remplissent d'autres fonctions. Ceux-ci inclus:

  • installation de vannes antidéflagrantes, son entretien et sa réparation;
  • démontage, montage et participation à la réparation de gros appareils électriques;
  • réparation d'équipements électriques simples;
  • effectuer des travaux de réparation complexes sous la direction d'artisans plus expérimentés;
  • participation à la pose du câblage et au travail avec des dessins;
  • identification des dysfonctionnements des appareils électriques et réparation ultérieure.

    Pour un électricien, les tâches de 4e année sont plus complexes et l'éventail des tâches qu'il doit accomplir s'élargit :

    • sous la direction d'un professionnel plus hautement qualifié, démonte et répare absolument tous les appareils électriques ;
    • effectue l'auto-réparation d'appareils de complexité moyenne;
    • vérifie les équipements électriques avec démontage et effectue toutes les commutations nécessaires en ligne.
    • effectue l'installation et l'entretien ultérieur des systèmes d'éclairage;
    • fonctionne avec des éléments à souder;
    • exécute les travaux selon les schémas et les dessins.

    Les missions d'un électricien de 5ème catégorie sont également plus larges.La principale caractéristique distinctive est que les maîtres de ce niveau peuvent déjà être engagés dans des travaux de réparation complexes sans la supervision de spécialistes plus qualifiés. Leurs activités professionnelles comprennent les responsabilités suivantes :

    • service complet d'unités dont la capacité n'excède pas 15 kV ;
    • travailler avec des circuits et des défauts de dispositifs complexes;
    • travaux d'installation et de réparation de réseaux câblés;
    • travaux d'installation et de réparation, ainsi que service complet d'appareils avec régulation de mode de travail;
    • soudage et traitement des contraintes ;
    • identifier les vibrations et appliquer les mesures appropriées et équilibrer certains appareils.

      Le domaine d'activité du master de 6e comprend :

      • révision et installation d'appareils d'une capacité allant jusqu'à 25 kV;
      • maintenance personnelle et à distance des unités de production;
      • travailler avec des schémas complexes et expérimentaux;
      • travaux de maintenance, d'installation et de réparation en temps opportun sur des appareils de complexité variable ;
      • effectuer divers travaux avec des systèmes de câbles;
      • réparation et préparation d'équipements électriques pour un fonctionnement ultérieur.

      Les maîtres de 7e et 8e ont un très large éventail d'activités. Premièrement, ils ont toutes les connaissances et les compétences que possèdent les maîtres des rangs inférieurs. Deuxièmement, leur travail est plus dangereux, responsable et difficile, car leurs fonctions incluent l'exercice de fonctions pour lesquelles les qualifications d'autres maîtres ne suffisent tout simplement pas, par exemple :

      • tester diverses unités techniques à haute tension;
      • construction de structures de protection pour toutes sortes d'appareils;
      • service complet de centrales électriques et d'appareils d'une capacité supérieure à 35 kV ;
      • effectuer des tests particulièrement complexes d'installations à haute fréquence;
      • travaux de réparation et d'installation d'une complexité accrue.

      Conditions

        Évidemment, le travail d'un électricien dans la réparation et l'entretien d'équipements électriques est assez complexe et énergivore, donc, pour la qualité de son travail, un vrai professionnel doit répondre à certaines exigences, tant concernant ses compétences que ses caractéristiques personnelles.

        Qualités personnelles

        Les qualités personnelles sont très importantes dès les premiers stades du travail, car sur la base d'elles, on peut tirer des conclusions sur l'aptitude professionnelle du maître et sa capacité à poursuivre sa formation.... Et bien que la norme professionnelle n'inclue pas une description détaillée des qualités personnelles d'un professionnel, de nombreux employeurs accordent toujours une attention particulière à cet aspect.

        Il est particulièrement important d'avoir une qualité telle que la concentration, car en travaillant avec des équipements électriques, il est très important de pouvoir se concentrer sur une tâche et seulement après son achèvement complet, passer à la suivante.

        Un degré élevé d'apprentissage aidera également dans le travail et contribuera à la croissance de carrière et à l'amélioration des compétences. Le fait est que pour maîtriser de nouvelles catégories, il est nécessaire d'étudier, à la fois en théorie et en pratique, beaucoup de nouveaux matériaux, et tous les professionnels ne sont pas capables d'assimiler rapidement les connaissances et, de plus, d'apprendre à les appliquer.

        La responsabilité et la rapidité de réponse seront utiles lorsque l'on travaille en tandem avec des artisans moins qualifiés. Puisqu'un contremaître plus expérimenté pourra prendre la responsabilité de régler le travail, et en cas d'échec, il corrigera rapidement l'erreur.

        Contrainte et résistance au stress - parfois ces qualités sont déterminantes lors de l'embauche d'un électricien pour le travail. Le fait est que cette profession est si responsable et tendue que des émotions inutiles peuvent sérieusement interférer avec l'exercice des fonctions officielles.

        En outre, des qualités telles que la ponctualité, la capacité de calculer le temps de travail, un sens adéquat de l'auto-conservation, des compétences en communication et la capacité de prendre des décisions compétentes et équilibrées sont les bienvenues.Tout cela aidera non seulement dans le processus de travail lui-même, mais également à établir des relations commerciales de confiance avec les patrons et les collègues.

        Connaissances et compétences

        Les connaissances et les compétences que doit posséder un vrai professionnel se différencient également par les rangs de sa compétence. Mais il y a plusieurs bases qu'un électricien devrait avoir, quelles que soient ses qualifications :

        • possession de connaissances sur la structure de divers équipements électriques;
        • la connaissance des principaux objectifs des outils et la capacité de les manipuler ;
        • connaissance des règles et des caractéristiques de l'entretien des équipements, y compris les travaux de réparation et d'installation ;
        • il faut connaître parfaitement les règles de sécurité et maîtriser les premiers secours ;
        • doit avoir des connaissances extraordinaires dans le domaine du génie électrique;
        • il est également souhaitable de connaître toutes les caractéristiques des matériaux, outils et dispositifs avec lesquels vous êtes susceptible de travailler ;
        • la connaissance de l'appareil et du principe de fonctionnement des alimentations fait également partie intégrante de ce métier ;
        • caractéristiques de l'entretien des machines électriques de divers types, ainsi qu'une certaine expérience dans leur test ;
        • les règles et la séquence des travaux d'organisation qui sont effectués pour identifier les dysfonctionnements avec élimination ultérieure.

        En l'absence de compétences et de connaissances, ne désespérez pas, vous pouvez toujours suivre certaines formations et combler les lacunes de vos qualifications.

        Éducation et carrière

        Avant de s'atteler à ce genre de travail, vous devez vous occuper de votre éducation, afin que vos compétences et connaissances soient à jour. Cela vaut la peine de décider d'abord par vous-même si vous voulez gravir les échelons de votre carrière ou si vous serez satisfait d'un emploi stable et monotone. Dans le premier cas, vous devez être perplexe en entrant dans un établissement d'enseignement supérieur, et dans le second cas, l'enseignement secondaire spécialisé convient également, où vous pouvez étudier toutes les bases.

        Lors de l'admission dans un établissement d'enseignement, il sera nécessaire réussir les examens d'entrée - mathématiques et physique, car ils sont essentiels à la formation continue, qui, quel que soit l'établissement, durera en moyenne trois à quatre ans.

        Lors de l'admission après la 9e année, les conditions d'études augmentent, car le programme est plus étendu et polyvalent.

        Si sur Internet, vous rencontrez des cours en ligne pour électriciens basés sur l'enseignement scolaire, vous ne devez pas y prêter attention, car un tel format pour étudier la profession n'est pas fourni. Le truc c'est que pour une meilleure assimilation des informations, il doit être appuyé par des exercices pratiques qui seront tout simplement impossibles à la maison, et après avoir terminé de tels cours, le diplôme est considéré comme invalide. L'enseignement à distance n'est accessible qu'aux artisans expérimentés qui souhaitent améliorer leurs compétences.

        Il convient également de garder à l'esprit que les établissements d'enseignement supérieur vous aideront à gravir les échelons de votre carrière, mais ils ne fourniront pas d'enseignement dans ce domaine particulier. Afin de maîtriser le métier d'électricien, vous devez vous tourner vers les collèges et les écoles techniques. En outre, de nombreuses grandes entreprises ont une pratique privée de formation des futurs employés et accordent une attention particulière à ce processus, car elles souhaitent obtenir du personnel de haute qualité.

        En ce qui concerne l'évolution de carrière, tout est assez simple - les artisans novices élèvent leur rang, atteignent le niveau de contremaître, puis ils peuvent obtenir une promotion en tant qu'ingénieur en énergie et occuper un poste de direction.

        Lieu de travail et salaire

        Il existe deux industries où les électriciens de réparation et d'entretien électriques peuvent travailler.

        • Construction... Le maître traite toutes les questions liées à l'électricité, y compris le câblage, l'équipement des pièces en sources lumineuses et électriques, et est également responsable de la sécurité de l'ensemble du système.Le salaire d'un tel professionnel peut atteindre 65 000 roubles.
        • Secteur des services... Ce travail implique un service complet d'équipements électriques dans diverses entreprises. Le salaire dans ce cas est de 30 000 à 35 000 roubles.

        Lorsqu'il est promu ingénieur en énergie ou poste de direction, le salaire peut atteindre 150 000 roubles.

        Sans commentaires

        Mode

        la beauté

        loger