Phobies

La peur du futur : comment s'appelle-t-elle et comment la traiter correctement ?

La peur du futur : comment s'appelle-t-elle et comment la traiter correctement ?
Teneur
  1. Ce que c'est?
  2. Causes de la futurophobie
  3. Comment vaincre la peur ?

Beaucoup de gens veulent savoir ce qui leur arrivera dans le futur. Pour cela, ils s'adressent aux diseurs de bonne aventure et aux médiums. Cependant, il y a aussi de telles personnes qui ont peur de regarder vers l'avenir. Tout là-bas leur fait peur. Il leur semble que des troubles et des malheurs attendent tout le monde à l'avenir. Ces comportements sont appelés futurophobie.

Ce que c'est?

Un problème assez spécifique est apparu dans la société moderne - c'est la futurophobie (de manière simple, la peur de l'avenir). Et je dois dire que pour une raison, les gens ont une certaine nervosité à l'idée de l'heure qui approche.

Les gens, ou comme on les appelle aussi « habitants », avec des pensées et une conscience primitives ont toujours eu peur et auront peur de divers changements. Ils ont besoin d'une stabilité constante, et cela leur convient.

Ce comportement est associé à une réticence à assumer la responsabilité des conséquences des actions entreprises pour changer l'avenir.

De nos jours, la situation s'est très aggravée. C'est peut-être ainsi que le présentisme affecte les gens, qui n'a pas été complètement éradiqué depuis l'époque où les gens vivaient à l'âge de pierre. Pour être précis, le présentisme désigne une caractéristique de la psyché humaine, où le passé et le futur semblent être identiques au présent.

Mais la peur du futur, à savoir : la futurophobie, comprend rejet complet des idées sur ce qui va se passer ensuite. Lorsque l'humanité se développait tout simplement, les problèmes de l'avenir ne se posaient tout simplement pas. Il n'y avait qu'un seul présent. Bien sûr, alors il n'y avait pas d'autre problème - la futurophobie.

Outre, la phobie du futur à venir est causée par la dégradation des traditions de vie qui s'effacent dans le passé en raison de l'apparition du progrès... Beaucoup de gens comprennent que l'humanité d'aujourd'hui est arrivée au point où l'incertitude l'attend. Peut-être qu'une vie complètement différente viendra, où vous devrez reconstruire complètement votre conscience. Et peu en sont capables, et ils ont une conscience très flexible.

La manifestation individuelle de la futurophobie s'exprime dans le rejet des problèmes associés au changement, suivi de difficultés. Ici, il y a soit un évitement conscient des problèmes possibles, soit un évitement inconscient.

Si on prend une plus grande échelle, à savoir : approche du point de vue d'une société particulière, alors dans ce cas, la futurophobie peut agir sous forme d'infantilisme collectif. Cette manifestation est devenue courante chez de nombreuses personnes qui souffrent d'une diminution du tonus psychosomatique, d'une dépression de la conscience et d'un manque de confiance en leurs capacités.

Les futurophobes souffrent de troubles dépressifs.

La manifestation de masse ralentit la mise en œuvre de projets mondiaux et d'idées modernes. C'est là que la mise en garde est déclenchée : peu importe à quel point... Les gens ont peur de penser au progrès par peur des catastrophes causées par l'homme. Certains sont tourmentés par les questions d'autodestruction de toute l'humanité. L'instabilité dans le monde provoque des pensées qui conduisent au développement d'une phobie. Toutes sortes de crises financières amènent la conscience de l'individu au point que beaucoup commencent à penser sérieusement à une existence misérable dans un avenir proche.

Causes de la futurophobie

Les facteurs psychologiques affectent l'apparition de maladies physiques chez une personne. Ces manifestations sont étudiées par la science de la psychosomatique, qui est ainsi appelée car elle se traduit du grec ainsi : ψυχή est l'âme et σῶμα est le corps.

La futurophobie provoque souvent des attaques de panique chez les personnes, qui, à leur tour, affectent le bien-être général.

La peur de l'avenir est considérée comme un symptôme du trouble de la personnalité névrotique obsessionnel-phobique. La peur aide une personne à survivre, mais seulement lorsqu'elle est consciente. La peur inconsciente interfère avec le fait de vivre et de se sentir en parfaite santé.

Les causes de la futurophobie peuvent être différentes. Citons quelques-uns des plus célèbres.

  • Des idéologies imposantes qui favorisent le développement d'un conflit militaire. Beaucoup craignent que la situation ne devienne incontrôlable, que des dirigeants inadéquats provoquent des conflits et qu'une guerre totale ne commence qui détruise la vie sur Terre. Cette phobie est associée à une compulsion obsessionnelle. Pourquoi penser à un tel avenir quand il y a un présent. Les guerres entre les peuples ont toujours eu lieu - parfois pendant longtemps, et aucune d'entre elles ne s'est terminée par une tragédie complète. L'humanité s'est toujours arrêtée dans le temps en raison de la prudence de l'un des côtés opposés.
  • Les médias de masse ont une grande influence sur le développement de la psychose. Ils agissent sur le principe : plus c'est négatif, plus l'attention du spectateur est grande. Par conséquent, il ne faut pas tomber dans les pièges des magnats des médias, et plus encore avoir peur du début d'une vie future.
  • Aujourd'hui, il est devenu très populaire de rechercher des conseils et de l'aide auprès des méthodes de l'occultisme.... Croire au paranormal n'est pas interdit, mais il faut le faire sans fanatisme. Personne ne peut prédire ce que l'avenir nous réserve, sauf Dieu lui-même.
  • La société moderne se distingue par une réflexion avancée dans le domaine où les gadgets sont présents. Cependant, beaucoup ont cessé de s'intéresser aux informations nécessaires. Des arguments scientifiques ont été échangés contre des jeux informatiques. Et cela conduit l'esprit humain à une impasse. La conscience se révolte et s'active sous la forme de diverses phobies, dont la futurophobie.
  • Beaucoup de gens se fatiguent au travail, la privation de sommeil se produit. Le cerveau perçoit les informations dans cette situation d'une manière complètement différente. Par conséquent, en entendant le négatif à la télévision ou dans le bus, beaucoup commencent à réfléchir à la situation et le résultat est un état obsessionnel.
  • Les gens attendent quelque chose de bon de la vie. Mais cela ne fonctionne pas toujours comme prévu.Des événements négatifs se produisent. Ils arrivent et vous devez vous réconcilier avec eux. Ne pensez pas que ces événements négatifs vous hanteront toujours et partout dans votre vie future. Sachez comment reconstruire votre conscience en positif, et vous n'aurez alors plus peur de la futurophobie.

La futurophobie est également dangereuse car elle peut conduire au développement de la schizophrénie.

Comme il a été découvert par les scientifiques, cette maladie dangereuse est considérée comme un trouble de l'organisme dans son ensemble... En termes sociaux, la futurophobie peut causer des dommages irréparables, car les personnes effrayées ne croient pas en la possibilité de tout changer pour le mieux et de résoudre les problèmes mondiaux.

    Comment vaincre la peur ?

    Toute peur, y compris la peur de l'avenir, doit être reconnue, puis une analyse individuelle de cet état doit être effectuée. Il y aura donc plus de chances de surmonter l'état obsessionnel. Pour ce faire, répondez-vous à quelques questions.

    • Pourquoi ai-je peur ? Quelle est la question qui suscite ma peur de l'avenir ?
    • Quand une phobie prend-elle la forme d'une panique, et quand cela "démange-t-il" dans l'esprit comme une mouche agaçante, et en même temps ne s'intensifie-t-il pas ou ne diminue-t-il pas ?
    • Quand le futur viendra, que puis-je perdre ? Ou peut-être que j'en aurai beaucoup plus ?

    De cette façon, vous pouvez voir vos peurs, c'est-à-dire les regarder dans les yeux. Posez-vous ces questions tous les jours. Vous vous habituerez progressivement à votre phobie. Les habitudes peuvent détruire même les sentiments les plus fervents. La même chose arrivera avec votre peur.

    Pour être efficace, écrivez toutes vos réponses sur papier. Faites cela tous les jours. Relisez ce que vous avez écrit. Lorsque vous vous habituez à la peur, et que vous cessez d'éprouver de l'anxiété, effectuez alors le rituel suivant de destruction finale : prenez toutes les feuilles couvertes d'écriture et brûlez-les avec plaisir.

    Lorsque vous commencez à combattre la phobie, en parallèle, vous pouvez et même devez faire quelques choses utiles supplémentaires.

    • Par média... Faites la paix avec vous-même.
    • Des sports. L'exercice à l'air frais améliore l'humeur et gaspille beaucoup d'énergie. C'est cette énergie que vous n'aurez pas assez pour développer vos peurs. La fatigue musculaire est plus susceptible de provoquer un sommeil sain que la peur d'un avenir qui n'est pas encore arrivé.
    • Méditation. Cette technique vous aidera à détendre votre esprit et à chasser les mauvaises pensées.
    • Écouter de la musique. Elle doit être calme et paisible. Cette activité réduit les sentiments d'anxiété.
    • Chose préférée... Inscrivez-vous à un cours de bricolage. Là, vous acquerrez des personnes partageant les mêmes idées et la communication avec de nouveaux amis ne sera que bénéfique pour vous.

      N'oubliez pas que la vie n'est jamais sans problèmes. Ils étaient dans le passé, ils seront dans le futur. Acceptez cette pensée, assurez-vous au cas où, fabriquez un airbag. Il peut être multiforme.

      Les sages disent que les changements de vie sont toujours bénéfiques.

      Ils vous aident à vous débarrasser du fardeau des problèmes et des griefs passés. Par conséquent, vous ne devriez pas avoir peur du changement.

      Dans la vidéo suivante, vous apprendrez les conseils d'un psychologue en exercice sur la façon de surmonter la peur de l'avenir.

      1 commentaire
      Nathalie 13.02.2021 18:22

      Merci pour l'information.

      Mode

      la beauté

      loger