Phobies

Les phobies les plus courantes

Les phobies les plus courantes
Teneur
  1. Principales peurs liées à l'espace et au mouvement
  2. Craintes populaires des animaux et des phénomènes naturels
  3. Liste des phobies liées à la santé et à l'alimentation
  4. Peurs mystiques
  5. Peurs sociales courantes

Une phobie est une peur compulsive qui provoque une anxiété incontrôlable, des attaques de panique et parfois des symptômes somatiques chez une personne. Les psychologues connaissent de nombreuses phobies, car chaque personne est individuelle et le développement d'une phobie est influencé à la fois par la génétique et l'expérience personnelle. Néanmoins, beaucoup de phobies sont très courantes - les gens ont tendance à avoir peur des mêmes choses. Dans cet article, vous découvrirez les phobies les plus courantes.

Principales peurs liées à l'espace et au mouvement

Une personne vit dans l'espace et la sensation de cet espace fait partie intégrante de notre perception du monde. L'une des phobies les plus courantes est l'acrophobie, qui consiste en une peur obsessionnelle des hauteurs. Il est moins susceptible de se produire chez les habitants des zones montagneuses, cependant, chez les personnes élevées dans les zones plates, la hauteur provoque la peur.

C'est un sentiment tout à fait normal inhérent à l'évolution - après tout, pour notre ancêtre, le terrain en haute altitude représentait vraiment une menace considérable. Néanmoins, une phobie interfère de manière significative avec la vie d'une personne - nous sommes entourés de ponts, d'escaliers, sans parler des transports aériens. Dans les formes bénignes, cette phobie peut être surmontée seule et dans les cas graves, il est recommandé de demander l'aide d'un spécialiste.

Claustrophobie - une autre maladie populaire qui affecte de nombreuses personnes. ce peur des espaces confinés : Le claustrophobe se sent extrêmement mal à l'aise dans l'ascenseur, dans les pièces fermées, dans les transports.Une personne a le sentiment que les murs lui font pression ; le manque d'air et les vertiges sont considérés comme des symptômes très courants.

L'essence de la peur est la peur de ne pas pouvoir quitter les lieux.

Très souvent cette phobie formé dans l'enfance, si l'enfant était enfermé à titre de punition ou s'il se trouvait dans une situation d'urgence dans laquelle il ne pouvait pas sortir de quelque part. Les raisons exactes de l'apparition d'une phobie sont individuelles pour tout le monde.

Personne phobie - une peur du noir, qui est également très populaire non seulement chez les enfants et les adolescents, mais aussi chez les adultes. Les motifs de cette phobie sont également tout à fait naturels, car nous avons peur de l'inconnu : dans des conditions de mauvaise visibilité, nous pouvons ne pas remarquer la menace. Dans le processus d'évolution, la peur intelligente du noir a permis aux premiers humains de survivre. Cependant, une phobie n'est pas seulement une peur, mais une peur obsessionnelle et incontrôlable, qui, bien sûr, réduit considérablement la qualité de vie du patient. La peur du noir est plus facile à surmonter dans l'enfance, et elle devient plus difficile à mesure que vous vieillissez.

Cependant, les prévisions sont assez optimistes si vous vous rendez compte du problème, faites appel au soutien de vos proches et choisissez un psychologue compétent.

Aérophobie - c'est la peur des vols, qui est aussi extrêmement populaire dans le monde moderne et empêche les gens de vivre, car l'avion est le seul moyen de transport qui permet de se rendre rapidement à l'endroit souhaité. La peur est basée sur la peur de tomber et de s'écraser, sur une incompréhension de la structure et des principes de l'avion. En effet, pour ceux qui n'ont aucune formation en ingénierie, la fiabilité de l'avion semble très discutable. Cependant, il convient de rappeler que l'avion est l'un des modes de transport les plus sûrs et que beaucoup plus de personnes meurent dans des accidents de la route que dans des accidents d'avion.

La présence d'une phobie n'est pas une raison pour vous interdire des vols, mais une raison pour réfléchir aux raisons de votre peur et vous tourner vers un psychologue.

Ablutophobie - c'est la peur de nager dans l'eau. Cette maladie survient un peu moins souvent que le vertige, mais elle est aussi très populaire et est tout à fait similaire dans ses mécanismes : la plupart des gens vivent loin des mers et des océans, donc être dans l'eau leur semble potentiellement dangereux. À son tour, une phobie peut inclure diverses peurs : peur de la profondeur, peur de se noyer ou de geler dans l'eau, peur que le courant n'emporte une personne au large. L'horreur peut accompagner une personne depuis l'enfance ou surgir soudainement à l'âge adulte dans le contexte de l'influence de facteurs défavorables.

Pour le vaincre dans les premiers stades, vous devez effectuer une introspection, de la méditation, des exercices de respiration et prendre des sédatifs naturels légers, mais dans les stades graves d'une phobie, l'aide d'un psychologue ou d'un psychothérapeute est nécessaire.

Craintes populaires des animaux et des phénomènes naturels

Une personne dans le monde est entourée de beaucoup de menaces potentielles, y compris d'autres habitants de notre planète, ainsi que de phénomènes naturels que nous ne maîtrisons pas. En fait, tout phénomène extérieur peut constituer une menace potentielle pour nous, ce qui signifie qu'il peut provoquer une phobie. Cependant, il existe des peurs communes à de nombreuses personnes.

La kinophobie est une peur des chiens qui touche de nombreux adultes et enfants. Cette phobie se produit rarement. Dans la grande majorité des cas, il est basé sur des expériences négatives associées aux chiens, par exemple, si un enfant a été attaqué par des chiens dans son enfance, il existe un risque important d'acquérir une telle phobie.

Vivre avec une peur aussi obsessionnelle est très inconfortable, car les chiens nous entourent partout et il est difficile de s'en protéger. En même temps, le kinophobe doit comprendre que la plupart des chiens de la ville sont gentils, amicaux et ne représentent pas une réelle menace. Communiquer avec des chiens domestiqués peut aider à surmonter la peur, ainsi que la méditation, des exercices de respiration et la consultation d'un conseiller.

Beaucoup de gens ont peur des araignées - c'est ce qu'on appelle l'arachnophobie.... Les araignées semblent pour beaucoup être les représentants les plus désagréables du monde animal, malgré le fait qu'il n'y en ait pas beaucoup parmi eux dangereux et capables de mordre. Parallèlement à ce problème, il y a aussi insectophobie - peur des insectes.

La nature de ces peurs est la même : en effet, une personne a peur des petites créatures qu'elle ne peut contrôler. La plupart des personnes souffrant de ces phobies simplement peur inconsciente et incontrôlée de tout contact avec des chiens et des araignées.

L'aide d'un spécialiste est souvent nécessaire pour résoudre le problème, car la phobie est généralement considérée comme suffisamment grave.

L'ophidiophobie est une peur des serpents, qui est également très courante. Les serpents sont des créatures vraiment dangereuses, et presque personne n'a peur de rencontrer un serpent, mais pour ceux qui souffrent de phobie, cette peur dépasse toutes les frontières. Un trait distinctif d'une vraie phobie peut être considéré comme la manifestation d'anxiété et de panique, même lorsqu'il n'y a pas de menace à proximité : à la simple évocation de serpents, un ophidiophobe peut respirer plus souvent, transpirer et déclencher une véritable panique.

La phobie peut être traitée progressivement : selon la gravité du cas, vous devrez peut-être vous améliorer, l'aide d'un psychologue ou de médicaments.

La brontophobie est considérée comme un problème populaire - c'est la peur du tonnerre et de la foudre. Cette peur est souvent vécue par les enfants, mais beaucoup la portent à l'âge adulte. En effet, ce phénomène de la nature est effrayant - nos lointains ancêtres considéraient l'orage comme la colère des dieux. Bien que la foudre puisse constituer une menace réelle, dans un environnement urbain avec une abondance de paratonnerres, les risques sont négligeables, donc cette phobie n'a pas de sens, une personne a peur du fait même d'un orage.

Vous pouvez vaincre une phobie à tout moment, mais il est préférable de commencer le plus tôt possible - cette peur réduit considérablement la qualité de vie d'une personne.

Liste des phobies liées à la santé et à l'alimentation

De telles phobies sont plus fréquentes chez les adultes - chez les hommes et les femmes, mais parfois des maladies surviennent également chez les enfants, que leurs parents surprotégent et leur apprennent à être propres de toutes les manières possibles. Il peut être difficile de se débarrasser des phobies de cette catégorie, car la personne elle-même n'est souvent pas consciente de son problème et considère la peur obsessionnelle comme ses convictions fermes, parfois même elle en est fière. À son tour, le désir et la conscience de la part du patient sont les facteurs déterminants pour la guérison d'une phobie.

Il convient de noter que les phobies liées à la santé sont apparues assez récemment, avec l'émergence de la mode pour un mode de vie sain et une bonne nutrition.

  • La verminophobie est la peur des virus, bactéries et autres micro-organismes. Une personne souffrant de phobie se lavera constamment les mains, nettoiera et lavera la nourriture. Il est totalement impossible de se débarrasser des micro-organismes - c'est l'environnement naturel qui nous entoure, cependant, avec une peur panique de contracter une infection, cet argument ne fonctionne pas. Pour vaincre une phobie, il faut d'abord convaincre une personne que le désir de propreté stérile est anormal.

Parfois, les bons psychologues y parviennent avec succès, aidant progressivement à résoudre le problème.

  • L'amatophobie est une autre phobie populaire aujourd'hui, qui est la peur de la saleté et de la poussière. Ceci est très important pour les personnes allergiques qui voient l'environnement comme une menace potentielle pour leur propre santé. En outre, cette phobie est typique des personnes confrontées aux méfaits de la saleté, ayant subi des accidents. Pour eux, le désordre dans l'appartement est tout simplement insupportable, et quitter le village sur une route de campagne provoque horreur et panique. Dans le traitement de la phobie, une bonne efficacité est démontrée thérapie de groupe et techniques hypnotiques.
  • La lipophobie est une peur des aliments gras, qui est plus courante chez la bonne moitié de l'humanité. Une telle peur est associée au désir d'avoir une belle silhouette et de bien manger, mais sous la forme d'une phobie, cette peur est amenée à l'absurdité.Partout, les personnes souffrant de lipophobie comptent les calories, se limitent strictement dans la nourriture et essaient parfois d'imposer leur propre modèle de comportement aux autres. Les pensées sur les aliments gras ou les aliments gras consommés accidentellement terrifient le lipophobe.

Au début, la phobie se prête à l'auto-traitement, mais le travail avec un psychologue sera plus efficace.

Peurs mystiques

Parfois, une personne a peur de choses inexplicables. Une phobie est une peur inconsciente qui peut très bien aller à l'encontre du bon sens. La peur obsessionnelle des mauvais esprits s'appelle satanophobie... Malgré le développement de la science et de la vie laïque, cette phobie est assez courante à notre époque, tant chez les religieux que chez les gens ordinaires.

La particularité des phobies mystiques réside dans leur énorme variabilité, car tout le monde imagine les mauvais esprits de différentes manières. Par conséquent, pour de telles peurs, il n'y a pas de description unique et de méthode de traitement unique. Le moyen le plus simple de faire face à la maladie est de faire appel à un psychothérapeute: il est important d'identifier correctement les raisons qui ont contribué au développement de la peur et de comprendre en détail de quoi exactement la personne a peur.

L'énosiophobie est la peur de pécher, qui peut être caractéristique de nombreux croyants. Une personne essaie de vivre correctement, conformément aux vertus de sa religion, mais va trop loin. L'opportunité de trébucher provoque chez lui une panique et une anxiété sérieuse. Souvent, cette maladie est associée à gadephobie - peur de l'enfer. De telles personnes pensent beaucoup à la mort et à ce qui les attend après ils sont dans la peur panique de la souffrance éternelle qui pourrait les menacer d'une mauvaise vie dans le monde terrestre.

Peurs sociales courantes

Une personne vit en société, tant de peurs fortes sont en quelque sorte liées au côté social de notre vie. En psychologie, il existe de nombreuses peurs associées à la vie sociale, et la plupart d'entre elles sont très populaires.

Souvent, de telles phobies affectent fortement la qualité de vie, nécessitent des solutions opportunes et beaucoup de volonté pour les surmonter et une vie heureuse à l'avenir.

  • Ces dernières années, une peur obsessionnelle de la responsabilité, appelée hypengiophobie, a gagné en popularité. Les personnes souffrant de cette maladie ne veulent pas prendre de décisions indépendantes dans la panique, elles ont peur des actes responsables, elles ne sont jamais sûres de leurs propres paroles et actions. Souvent, cette phobie est la conséquence de certaines qualités personnelles - infantilisme, insécurité et même paresse. Dans les premiers stades, la phobie peut être surmontée par un effort de volonté, mais au fur et à mesure qu'elle se développe, la maladie conduit à un fort isolement social, donc elle nécessite souvent l'aide d'un psychothérapeute.
  • La phobie sociale est également une peur populaire, qui est la peur de la vie parmi les gens. Ces personnes sont mal à l'aise avec toute communication et se trouvent simplement dans des endroits surpeuplés. Chez les gens, ils se sentent en insécurité, craignant une attention accrue en raison du risque d'être ridiculisés ou rejetés. C'est une phobie très populaire et grave qui interfère avec la vie - une personne essaie de s'isoler complètement du monde, mais en souffre finalement. La phobie se développe pendant l'enfance, l'adolescence ou l'âge adulte sous l'influence de facteurs négatifs.
  • La glossophobie est la peur de parler en public vécue par la grande majorité des gens tout au long de leur vie.... La peur de la scène est typique d'une personne à tout âge, bien que les motifs soient différents : certains craignent de ne pas être prêts à assez bien performer, d'autres ont peur de trébucher ou de se retrouver dans une situation embarrassante, tandis que pour la troisième catégorie, toute attention d'un grand nombre de personnes est tout simplement inconfortable.

De l'extérieur, la peur de parler en public peut sembler une phobie innocente, mais nous ne pensons tout simplement pas à la fréquence à laquelle nous devons prononcer un discours devant un public dans notre vie.

La phobie peut interférer avec la croissance de carrière et devenir une cause d'isolement social, donc dès les premiers symptômes, il vaut la peine de commencer à s'attaquer à ce problème.

  • L'autophobie ou la peur de la solitude est également très courante dans le monde moderne. Ces personnes sont très dépendantes des autres et seules avec elles-mêmes, elles ressentent un malaise tangible et des pensées obsessionnelles. Le manque d'autosuffisance peut être un problème sérieux.

Il faut comprendre qu'une personne est toujours seule dans la vie, et les gens, même proches, vont et viennent. L'autophobe éprouve douloureusement la séparation et ne peut même pas supporter plusieurs heures sans société. Pour un traitement réussi, très il est important que la personne reconnaisse le problème, ainsi que que les personnes proches ne se détournent pas d'elle, mais la soutiennent dans la lutte contre la phobie.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger