Phobies

Gynophobie : quel est ce problème et comment y faire face ?

Gynophobie : quel est ce problème et comment y faire face ?
Teneur
  1. Ce que c'est?
  2. Types de phobies
  3. Causes d'occurrence
  4. Symptômes
  5. Façons de combattre

Les peurs sociales sont variées. Quelqu'un a peur de parler en public, quelqu'un a peur d'être pris dans une foule dense à l'heure de pointe dans le métro ou lors d'un rassemblement, mais il existe des peurs dites de genre, dont l'objet principal est caractérisé par le genre. Ceux-ci incluent la gynophobie - une peur panique des femmes.

Ce que c'est?

Gynophobie ou gynécophobie - peur irrationnelle et pathologique des femmes... Le plus souvent, les troubles mentaux surviennent chez les hommes, moins souvent chez les femmes qui ont peur des leurs. Malgré l'apparente étrangeté et même l'absurdité de ce trouble phobique, la peur d'une femme ou d'une fille est assez courante chez les hommes modernes. Cette phobie est dite sociale car cela limite en quelque sorte une personne dans ses contacts et son interaction avec la société. La nature de cette phobie peut être très destructrice, car d'une manière ou d'une autre, elle détermine le comportement d'une personne.

Ne confondez pas les gynophobes et les hommes qui se méfient simplement des femmes. Si quelque chose s'est produit dans la vie d'une personne qui a formé une attitude méchante et peu fiable envers le beau sexe, cela ne signifie pas qu'il a un trouble mental. La vraie gynophobie consiste en des attaques de peur incontrôlable à la vue des femmes ou d'un certain type d'entre elles (uniquement les rousses, uniquement les femmes enceintes, uniquement les personnes âgées, uniquement les beautés d'apparence modèle, etc.). Sous une forme légère, une phobie peut se manifester par une attitude dégoûtée et dédaigneuse. La gynophobie grave est la survenue d'attaques de panique, un comportement inapproprié d'une personne lorsqu'elle rencontre l'objet de sa peur.

Dans les cas graves, le gynophobe refuse généralement de contacter les femmes, ferme chez lui, ne sort pas dans la rue, pour ne pas y rencontrer accidentellement de femmes, il se condamne à la solitude, n'osant jamais fonder une famille.

En même temps, les gynophobes comprennent que leur peur n'a pas de raison valable, qu'elle est déraisonnable, illogique, mais qu'on ne peut absolument rien faire d'eux-mêmes.

Types de phobies

La gynophobie est un concept assez vaste et large dans lequel les psychiatres incluent généralement plusieurs formes spécifiques qu'un trouble mental peut prendre. Dans sa forme pure, la gynécophobie n'est pas si courante., généralement le domaine de la peur ne s'étend pas à tous, sans exception, le beau sexe, mais ne s'applique qu'à certaines femmes.

  • Gravidophobie - Peur irrationnelle des femmes "en position". Les femmes enceintes peuvent semer la terreur non seulement chez les hommes, mais aussi chez les femmes. Habituellement, une telle peur est de nature traumatique, par exemple, une femme a un enfant mort, après quoi, dans le contexte d'un choc violent, une gravidophobie peut se développer. Chez les hommes de la catégorie des "vieux célibataires", la gravidophobie est particulièrement difficile. Un type de future maman peut provoquer une grave crise d'anxiété. Les autres femmes ne provoquent pas de réactions négatives de la part des gravidophobes.
  • Vénustraphobie - peur panique des belles femmes. Elle survient plus souvent chez les hommes, mais elle peut également se développer chez les femmes. Habituellement, les raisons résident dans l'expérience négative de la communication avec une beauté à l'adolescence. Une phobie inhérente aux hommes et aux femmes ayant une faible estime de soi. Les premiers sont sûrs qu'ils ne méritent pas d'être aimés par de belles dames, les seconds croient qu'ils sont laids sur fond de beautés.
  • Parthénophobie - peur pathologique des vierges. Majoritairement masculin. Il se manifeste comme une variante du trouble du comportement sexuel. La correction est difficile.
  • cacomorphobie - peur des femmes en surpoids, grosses, obèses. Il peut se développer également chez les femmes et les hommes. Les raisons résident le plus souvent dans l'expérience négative de l'interaction avec de telles dames. Mais les femmes ont aussi une raison spécifique - la peur de prendre du poids, de devenir la plus grosse, et alors ces femmes causeront la plus forte anxiété à un niveau subconscient.

Assez souvent, les cas de gynophobie sont en dehors de la classification. De nombreux hommes gynophobes souffrent de la peur des femmes fortes et indépendantes, et les femmes d'affaires entreprenantes leur inculquent une véritable horreur. Parfois, la peur est formée par plusieurs signes à la fois, par exemple, une personne a peur des grosses femmes rousses ou seulement des grosses brunes, le reste des personnes dodues ne provoque pas de réaction négative en lui.

La peur masculine a toujours des conséquences plus graves et des symptômes plus graves. La femelle court souvent de manière latente. Mais peu importe établir des relations avec les femmes et les deux peut être difficile.

Cela s'applique également aux relations personnelles, à l'interaction au travail et à l'amitié.

Causes d'occurrence

Très souvent, la raison de la peur des femmes chez un homme ou une femme réside dans un passé lointain, si lointain qu'à un niveau conscient, il ne se souvient pas lui-même des événements de l'enfance qui l'ont tant influencé. Il s'agit d'une peur inconsciente profonde, qui ne peut être révélée qu'en contactant un psychothérapeute-hypnologue.

Souvent, même à l'adolescence, les gars développent une gynophobie prononcée en raison du fait que dans l'enfance, sa propre mère était despotique, autoritaire, battue, humiliée, punie l'enfant. Dans le même temps, une image est généralement fixée dans le subconscient - soit c'est une grosse femme, soit une brune. Les caractéristiques clés deviennent des caractéristiques de peur. Une mère trop volontaire, qui a toujours tout décidé pour son fils, a supprimé ses engagements, lui a imposé sa vision de la vie, peut également provoquer le développement d'une peur pathologique des femmes, en particulier des femmes fortes et indépendantes.

Les garçons peuvent être impressionnés par le comportement de la mère envers le père. Si une femme humilie, bat, se moque de son mari devant l'enfant, alors la peur s'installe involontairement dans l'âme et avec le temps elle ne fait que progresser. Une attitude hostile envers les femmes, qui avec le temps se transforme en trouble phobique, peut se développer chez un enfant lorsqu'il regarde de la pornographie dans son enfance, regarde comment les parents ont des relations sexuelles, lorsque des femmes adultes se comportent de manière dépravée vis-à-vis d'un adolescent ou d'un garçon qui n'a pas atteint la puberté.

Les parents doivent être plus prudents lorsqu'ils choisissent une nounou, une enseignante de maternelle et le premier enseignant pour leur enfant. Le jeune âge est le plus "impressionnable", et une femme rondelette et négligée qui sent mauvais, offense le bébé, lui crie dessus, lève la main vers lui, peut bien devenir son cauchemar dans l'enfance, puis une phobie envers les femmes d'un certain type ou toutes les femmes sans exception.

La première expérience sexuelle est une autre raison pour laquelle la gynophobie se développe. Ce n'est pas toujours réussi, souvent l'image d'une femme est étroitement associée à l'humiliation, un sentiment de honte brûlante et le ridicule d'un partenaire. L'éducation (y compris la nationalité, la religion, les traditions populaires) décide également beaucoup. S'il est d'usage que les représentants d'un peuple en particulier manquent de respect, n'apprécient pas les femmes et fassent preuve de cruauté, il est alors plus probable qu'une gynophobie dégoûtée se forme.

Le sexe pendant la grossesse n'est pas soutenu par toutes les religions, c'est pourquoi de nombreux hommes le considèrent comme non naturel. Dans le cas des gynophobes, la peur naît des mêmes croyances, mais devient envahie par des émotions fortes supplémentaires qui obligent une telle personne à traverser de l'autre côté de la rue si la future mère se dirige soudainement vers lui.

Chez les femmes, la gynophobie se développe en raison de leur propre faible estime de soi, des expériences négatives de l'enfance (mère violente, éducatrice, nounou), ainsi que des relations difficiles avec les pairs.

Symptômes

Les signes d'un trouble mental sont assez typiques, et avec une observation attentive, il ne sera pas difficile de reconnaître le vrai gynophobe. Les hommes avec une telle peur, selon son type et son degré, peuvent être solitaires et misogynes. Sous une forme douce, il s'agit d'une attitude dégoûtée, un sentiment d'anxiété à la vue d'une femme désagréable pour un gynophobe. Si une femme rousse, dont il a peur, entre dans le magasin, l'homme quitte immédiatement le centre commercial sans faire l'achat nécessaire pour lequel il est venu.

Un homme gynophobe ne cherche pas à se rapprocher du beau sexe. En même temps, sa vie intime en souffre souvent, il préfère l'autosatisfaction. Dans les cas graves, il change d'orientation sexuelle, convaincu qu'il est né homosexuel. Et seule une analyse psychologique approfondie montre qu'en fait un homme est hétérosexuel, souffre juste de gynophobie.

Les cas graves de gynophobie se manifestent par un comportement inapproprié, des pensées obsessionnelles, un trouble compulsif. Par exemple, un homme quitte immédiatement la pièce si une femme y apparaît, ou se précipite pour se laver les mains d'urgence s'il a touché la rampe, qui était auparavant tenue par une dame de son type effrayant.

La manifestation la plus grave de la gynécophobie est l'attaque de panique. Lorsqu'une personne entre en collision avec un objet de peur, le cœur d'une personne commence à battre rapidement, il y a une sensation de manque d'air, les pupilles se dilatent, les paumes et le dos transpirent, la sueur apparaît sur le front.

La peur provoque une attaque de nausée, de dégoût, une sensation de constriction dans la région du cœur. Le gynophobe perd le contrôle de lui-même. Il peut courir ou, au contraire, s'engourdir et se tenir debout comme une idole, incapable de bouger.

Après une attaque, il y a un sentiment d'infériorité, de vide et de déception. Le gynophobe a honte, mais il ne peut par un effort de volonté éviter une seconde attaque, et essaie donc d'éviter complètement les situations effrayantes.Alors les gens refusent de se marier, pour des relations sexuelles avec des femmes, pour avoir des enfants, et dans les cas graves pour le travail (il y a des femmes dans l'équipe !), pour les études, pour les sorties.

Le danger de la gynophobie masculine réside dans le fait que avec la progression du trouble, il peut être aggravé par des troubles mentaux supplémentaires... Si une violation maniaque se joint, il est possible qu'un jour un homme décide de remplir «la mission de toute sa vie - débarrasser le monde des femmes rousses ou belles» (selon qui a peur). C'est ainsi que se forment parfois les maniaques violents des tueurs en série.

Les femmes atteintes de gynophobie n'ont pas de copines, en tout cas des copines d'un type effrayant. Ils choisissent généralement des professions masculines, travaillent dans une équipe masculine, se lient d'amitié avec des hommes et commencent très vite à ressembler aux hommes eux-mêmes. Inconsciemment, une femme commence à nier le féminin et en elle-même, ce qui est lourd d'infertilité, de solitude, de schizophrénie.

Façons de combattre

La gynophobie n'est pas un problème psychologique, mais un trouble mental, et donc les tentatives d'automédication ou d'assister à des séances de coaching afin de surmonter rapidement la peur par elles-mêmes n'apporteront pas de résultats. Le traitement est effectué par des psychothérapeutes ou des psychiatres. Dans tous les cas il est nécessaire d'identifier les raisons de la peur, après quoi la personne suivra un long cours de psychothérapie.

Il est important pour le médecin de créer de nouvelles attitudes qui aideront à percevoir les femmes d'une nouvelle manière. Les antidépresseurs peuvent également être utilisés pour le traitement, mais cela est rarement nécessaire.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger