Hoverboard

Quelle est la différence entre un hoverboard et un segway ?

Quelle est la différence entre un hoverboard et un segway ?
Teneur
  1. Un peu d'histoire
  2. La différence d'apparence
  3. Différences de gestion
  4. Quel est le meilleur choix ?

Dans les années 90, dès l'apparition des premiers prototypes et prototypes du Segway, presque personne ne croyait que les scooters gyroscopiques pourraient rivaliser avec eux. Aujourd'hui, ces appareils sur le marché se battent férocement, mais ils ont résolu avec succès la tâche principale - fournir un transport électrique personnel.

Un peu d'histoire

Segway a été créé en 2001. Le développeur de l'appareil est Dean Kamen. Son avantage essentiel était l'absence de besoin de maintenir l'équilibre pendant la conduite grâce aux gyroscopes (capteurs horizontaux). Après l'apparition du segway, les développeurs ont réfléchi à la manière de réduire les coûts et de faciliter ce type de transport, et cette idée s'est concrétisée dans un hoverboard. Le premier de ces appareils a été enregistré en tant que véhicule neuf aux États-Unis et a reçu le nom de Hoverboard, et son inventeur clé était le fondateur d'Inventist, Shane Chen.

Depuis 2013, la demande pour un hoverboard en Chine a fortement augmenté - il était dix fois moins cher qu'un segway. En 2014, les développeurs chinois ont présenté le modèle d'hoverboard Smart S1 au public. A partir de ce moment, le marché de l'hoverboard a commencé à se développer rapidement - la société chinoise Chic, qui est titulaire de la licence, a permis à de nombreuses autres entreprises électriques de produire des hoverboards sous diverses marques.

La différence d'apparence

Le Segway est comme un chariot avec deux roues et une poignée. Grâce à une petite plate-forme sur un segway, vous pouvez en plus transporter n'importe quelle cargaison, que ce soit des sacs d'achats d'un hypermarché placés sur la plate-forme et suspendus au volant, ou, par exemple, des valises avec des outils. Et bien qu'un hoverboard et un segway soient des types de dicycles, la différence entre eux est significative. Le poids d'assemblage du Segway atteint 50 kg.En hoverboard, il ne fait pas plus de 15 kg. Les modèles bon marché et légers pèsent 2,5 fois moins, ce qui permet de transporter facilement l'hoverboard dans un sac de sport sur l'épaule comme un skateboard.

Ce ne sera pas un problème de le mettre dans le compartiment pour ranger les sacs dans un hypermarché ou de l'apporter dans une école, une université, un bureau, un hall d'hôpital pendant que vous êtes à l'intérieur du bâtiment.

La masse importante du Segway lui permet d'utiliser une batterie plus volumineuse (10-15 ampères-heures). Mais cela ne donnera pas un kilométrage important sur une seule charge par rapport à un scooter gyroscopique : la différence est compensée par la masse plus importante du Segway et la capacité de transporter des marchandises, et cela nécessite des moteurs plus de 3 fois plus puissants. Vous obtiendrez le même effet d'un hoverboard avec sa batterie de 5 ampères. La tension d'alimentation pour les deux est de 24-84 volts, mais ils sont chargés à partir d'un adaptateur secteur 110/127/220 V.

Une sorte de segway qui a remplacé le grand modèle (classique) - le mini-segway. Ses avantages sont combinés avec un hoverboard de ces modèles, qui sont équipés d'un rail de direction rabattable. L'hoverboard a 2-3 fois moins d'espace pour les jambes, donc une tentative de hisser autre chose à cet endroit entraînera une perte d'équilibre, des chutes fréquentes de l'utilisateur et une panne prématurée de l'appareil. Le diamètre des roues de l'hoverboard est proche de celui d'un scooter. En segway, c'est à la mesure d'un vélo.

Différences de gestion

Le Segway permet de maintenir facilement l'équilibre grâce à la crémaillère de direction, à laquelle le conducteur s'accroche simplement pendant la conduite. Le scooter gyroscopique n'a pas de volant - pour tourner dans la direction souhaitée, vous devez vous pencher un peu dessus... Malgré le fait que le Segway n'ait pas de troisième roue (sinon ce serait un tricycle), il n'est pas aussi nécessaire de garder l'équilibre dessus que sur un skateboard électrique, un gyroscooter ou une trottinette électrique.

Le Segway se contrôle principalement en inclinant le corps sans transférer le centre de gravité d'une jambe à l'autre ou des orteils aux talons, comme c'est le cas dans un hoverboard. Mais il ne peut pas tourner sur place, comme le fait un scooter gyroscopique, mais en raison des grandes roues gonflables, il passera même sur une route de campagne ou de gravier.

L'hoverboard n'aura pas de chance pour l'utilisateur si, par exemple, un enfant de moins de 4 ans... De nombreux modèles ne démarrent pas lorsque le poids du cycliste est inférieur à 30 kg. Ceci est en partie pour empêcher l'expérimentation avec les nourrissons, les tout-petits et les animaux domestiques. Par exemple, un chien ou un chat dressé ne peut pas monter sur un hoverboard. Segway n'a pas une telle limitation.

Les similitudes entre le contrôle de l'hoverboard et du segway sont les suivantes :

  1. Dans le maintien de l'équilibre de l'utilisateur, les gyroscopes sont directement impliqués - des capteurs qui suivent la position strictement horizontale de l'appareil.
  2. Pour commencer à avancer, vous devez vous écarter légèrement de la position verticale.
  3. Le fonctionnement des deux appareils est contrôlé par un bloc logiciel construit sur la base d'un processeur 32 bits. Ses performances sont comparables à celles d'un PC à base de processeurs Intel Pentium 4 dont le pic des ventes a chuté en 2002-2003. Le contrôle des Segway et des scooters gyroscopiques ne nécessite pas les performances des puissants ordinateurs portables de jeu équipés de processeurs à 8 cœurs. Avec la tâche principale - un contrôle clair et bien coordonné, le processeur monocœur est également correct. C'est l'une des raisons pour lesquelles les hoverboards ne sont pas si chers - et continuent de devenir moins chers.
  4. Le segway et l'hoverboard passent tous deux le long de la route avec une inclinaison de 15-25 degrés. Essayer de gravir une pente plus raide ne se terminera pas bien - vous surchaufferez les moteurs ou vous reculerez si la pente est trop raide. Et sur cela, et sur les autres moyens de transport, vous n'entrerez pas dans la rampe.

Quel est le meilleur choix ?

Du point de vue de l'économie, il vaut mieux choisir un scooter gyroscopique. Son coût commence à 7 000 roubles. Le kilométrage à partir d'une charge complète est de 10 km, c'est suffisant pour ceux qui n'aiment pas marcher longtemps. C'est un excellent cadeau pour un enfant ou un adolescent.

Malgré le fait que l'hoverboard n'est pas conçu pour transporter des marchandises, de nombreux utilisateurs optent pour l'astuce suivante. Si, par exemple, vous pesez 80 kg et que l'hoverboard est capable d'en supporter 110, il est logique d'utiliser un sac à dos lors de vos courses, que portent par exemple les cyclistes et les voyageurs. Après avoir chargé le sac à dos jusqu'à 20-25 kg, il est permis de s'approcher très près de la "marge de sécurité" du scooter gyroscopique.

Porter des sacs à main en roulant sur un hoverboard peut facilement entraîner des accidents : lorsque l'utilisateur est accidentellement dirigé vers la gauche et qu'il doit continuer à se déplacer tout droit, il tournera dans la mauvaise direction et tombera sous une voiture ou renversera un passant au hasard de ses pieds. Contrôler le mouvement d'un scooter gyroscopique avec un sac à dos chargé est un peu plus difficile - il sera plus difficile de se plier et de contrôler la pente, cependant, l'habileté dans ce cas vient assez rapidement. Profitant de cet avantage, il est logique de se passer d'un segway coûteux.

En termes de vitesse, l'hoverboard est à plusieurs kilomètres par heure derrière le segway. La vitesse typique des premiers atteint aujourd'hui 15 km/h, ce qui est comparable aux vélos d'adolescents. Le second a une vitesse de 20, ce qui le maintient au niveau des vélos de route pour adultes. Théoriquement, selon le code de la route, la vitesse des segways et gyro scooters, trottinettes, skateboards électriques et vélos électriques est limitée à 30 km/h afin de réduire les accidents de la route.

Certains utilisateurs adultes ont peur de tomber de l'hoverboard lorsqu'ils se penchent fortement en avant ou en arrière, avant qu'il ne commence à bouger ou à ralentir. Ceux dont les craintes se sont déjà confirmées dans la pratique avec un modèle de moindre qualité, acheté dans un souci d'économie, tentent d'équiper l'hoverboard d'un design supplémentaire avec une troisième roue pivotante, similaire à celle utilisée sur les fauteuils roulants. La structure est soudée à la base en acier standard et l'appareil se transforme en fait en un tricycle sans roues.

Les bricoleurs sophistiqués vont encore plus loin et jettent les capteurs gyroscopiques et les commandes électroniques de mauvaise qualité des modèles chinois. Ils ont mis des batteries lithium-ion supplémentaires dans l'espace libéré, laissant les moteurs d'origine et installant une seule carte de commande pour eux. Le kilométrage déclaré est augmenté d'au moins 1,5 fois. Mais la commande nécessite un bouton d'alimentation filaire sur un cordon que l'utilisateur tient dans sa main en conduisant. En conséquence, une telle modification coûte en moyenne plusieurs fois moins cher que l'achat d'un segway à part entière.

De plus, un scooter gyroscopique peut être converti en mini-segway en fabriquant et en fixant à la base une structure en aluminium avec une troisième roue (directrice), comme celle utilisée dans les scooters électriques. Toutes ces transformations poussent les utilisateurs expérimentés à acheter un scooter gyroscopique, pas un segway. Les constructeurs ne se taisent pas non plus : parfois une base de pilotage coulissante amovible est incluse avec l'hoverboard.

Plus le diamètre des roues est grand, plus il est facile pour l'utilisateur de traverser les bosses et les fissures de la route. Les roues coulées d'un diamètre de 6 à 9 pouces sont conçues pour l'asphalte ou les carreaux parfaitement alignés. Les roues gonflables de 10 à 14 pouces passeront même sur de l'asphalte cassé.

Assurez-vous de choisir un modèle d'hoverboard avec éclairage clignotant ou latéral pour vous rendre visible sur la route la nuit. Pour des balades par tous les temps, choisissez un modèle d'hoverboard équipé d'inserts étanches caoutchoutés et silicone. Équipez-vous de coudières, de genouillères et d'un casque pour éviter les blessures graves. La présence d'accessoires et de fonctionnalités supplémentaires comme la communication Bluetooth et un lecteur MP3 avec haut-parleur est une question de goût.

Le Segway serait choisi par les personnes en surpoids, les maladies congénitales ou acquises du système cardiovasculaire ou du système musculo-squelettique, ou les utilisateurs âgés. Mais le coût de cet appareil, se rapprochant du prix d'une voiture étrangère prise en charge, repousse même ce contingent.

Sur un segway, il est difficile de faire demi-tour lorsque l'on roule dans un trafic de personnes. Le scooter gyroscopique est différent en cela et est capable de tourner et de se déplier, presque sans quitter le même endroit. Les inconvénients énumérés du Segway ne laissent pas à la grande majorité des utilisateurs un choix pratique.

Pour plus d'informations sur la différence entre un gyroscooter et un segway, voir la vidéo ci-dessous.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger