Passe-temps

Ikebana : qu'est-ce que c'est, histoire et règles de création

Ikebana : qu'est-ce que c'est, histoire et règles de création
Teneur
  1. Ce que c'est?
  2. Vues et styles
  3. Principes de base de la compilation
  4. De quoi peut-on faire ?
  5. Sujet
  6. De beaux exemples à l'intérieur

L'art de l'ikebana nous est venu du Japon, bien que beaucoup pensent qu'il est originaire de l'Inde et de la Chine, et qu'il est ensuite arrivé au Japon. Ce mot complexe fait référence à la capacité de former des compositions uniques, originales et spectaculaires capables d'exprimer les émotions humaines.

Les maîtres de l'Ikebana associent des matières insolites, des fleurs, des branches aux formes étranges. Peu à peu, l'art s'est éloigné de la religiosité et a commencé à incarner non seulement des cadeaux dans les temples, mais aussi des bouquets gracieux dans la vie profane. L'Ikebana a eu un impact énorme sur la fleuristerie, grâce à ses principes, de nombreuses compositions florales sont réalisées.

Ce que c'est?

L'art floral du Japon se traduit littéralement par une composition de fleurs fraîches. C'est au Japon que l'ikebana a acquis une réelle popularité, et c'est à partir de là qu'il s'est répandu dans le monde entier. L'histoire de la création de bouquets a commencé au 15ème siècle, lorsque les moines ont créé des bouquets de fleurs comme cadeau aux dieux dans les temples. Cadeaux pour les dieux japonais formés selon le principe de la modération, de l'élégance, du naturel.

Ikebana a prouvé qu'il est totalement inutile de combiner une variété de couleurs, de variétés et de décors complexes pour créer un bouquet expressif et efficace.

Un bourgeon, un pétale, une branche suffisent à un vrai maître pour créer un chef-d'œuvre à partir d'eux, refléter la beauté de la nature naturelle et donner du sens. Le maître de l'ikebana ne crée pas seulement des bouquets, il reflète son état intérieur, montre la beauté de l'âme, la vision du monde, l'infini de l'espace. La fleur n'est pas seulement la base de la composition, c'est aussi un symbole de vie éternelle.

Une légende raconte l'origine de l'art des fleurs fraîches. Il était une fois une tornade d'une puissance sans précédent qui a détruit une énorme quantité de flore au Japon. Après cela, les moines se sont promenés dans les jardins déformés, ont collecté des fragments de plantes et de fleurs. Avec ce cadeau incroyable, ils se sont tournés vers les dieux avec une prière s'enquérant de la restauration des jardins ravagés. Le Bouddha les entendit, et en un instant les jardins redevinrent luxuriants et luxueux, comme avant un ouragan. C'était le début des offrandes de fleurs, dans chacune desquelles les moines essayaient de mettre une demande, un appel, une gratitude.

Les experts identifient un certain nombre de caractéristiques qui différencient l'ikebana de la fleuristerie standard :

  • expressivité non seulement esthétique, mais aussi sémantique, reflétant les pensées, l'humeur, les idées de la personne qui la compose;
  • relation absolument logique entre toutes les parties de la composition;
  • volume, grâce auquel l'efficacité de la composition peut être évaluée à tout point de vue;
  • un équilibre de haute qualité, une palette de couleurs bien pensée, le rapport des couleurs, leur placement, l'harmonie de la lumière et de l'obscurité, petites et grandes pour que la composition ait l'air holistique;
  • accentuation compétente, le plus souvent un objet non standard joue le rôle d'accent - une plante exotique, une branche bizarrement incurvée - autour de laquelle le reste des éléments sont situés avec tact, soulignant l'expressivité de l'accent;
  • l'harmonie de la base, c'est-à-dire le choix correct du récipient, est considérée comme très importante - il peut s'agir d'un fond, d'un support, d'un bol, mais ils doivent être inclus dans la composition globale, être organiques avec lui.

Les Japonais considèrent les compositions de style ikebana comme un art, ils l'enseignent longuement et minutieusement. Il est impossible de maîtriser l'art de jouer du violon en une seule leçon, car la fleuristerie nécessite des études constantes et inlassables, un perfectionnement personnel.

Il est très important d'avoir du goût, de ressentir l'harmonie, de pouvoir voir l'intrigue et d'exprimer correctement ses idées. Les ikebana sont fabriqués dans différents styles, de plus, ils sont créés par le type de placement : sur la table, sur le mur. Des facteurs tels que la ligne, la forme, la couleur jouent un rôle énorme dans cet art.

La ligne verticale reflète d'abord l'envolée, les émotions joyeuses, une montée d'humeur. Horizontal - calme à l'indifférence, attitude détachée, mélancolie. Le concept de couleur est également capable d'exprimer beaucoup de choses, par exemple, les nuances du spectre chaud - jaune, orange - symbolisent une humeur joyeuse et positive, paisible, disposée envers les autres. L'échelle froide - bleu, bleu clair, gris - exprime le calme, la retenue.

Il existe des palettes neutres, telles que les verts, qui combinent toutes les autres tonalités en un seul tracé. Le maître sait jouer avec les nuances et les contrastes pour exprimer ses émotions et les éveiller chez les autres.

Vues et styles

La philosophie du bouddhisme, la religion a laissé une certaine empreinte sur la composition principale de l'ikebana, qui était traditionnellement créée à partir de deux branches - le bien et le mal, puis de trois, lorsque l'image d'une personne les rejoignait. Ce triangle constituera la base de tous les styles et types d'ikebana. L'art contemporain a connu certains changements : l'intérieur a commencé à jouer un rôle très important, dans lequel s'inscrivent l'ikebana, la gamme de couleurs environnantes et la lumière.

Les Japonais sont une nation très méticuleuse, ils croient que l'élaboration de l'ikebana est une pratique similaire à la méditation, il est donc nécessaire de tout réfléchir dans les moindres détails.

Tout au long de l'histoire de l'art des "fleurs fraîches", des centaines d'écoles et de directions différentes sont nées, mais les plus reconnues et les plus influentes sont peu nombreuses. Les experts n'identifient que trois domaines.

  • Ikenobo. C'est la toute première école formée au XVe siècle par Ikenobo sensei. Ce moine a composé des compositions uniques pour les temples : pas trop voyantes, sobres, mais incroyablement significatives. Leur taille, cependant, était très grande. Les styles principaux étaient le seka et le rikka.

  • Ohara. Une école plus tardive, qui est née au 19ème siècle et a présenté un nouveau style qui a gagné l'amour dans le monde entier - le moriban. Ses particularités sont l'utilisation de vases bas, de vases à eau et à fond plat.
  • Sogetsu. Cette école "lune et herbe" a été fondée au siècle dernier par Sophu Tesigahara. C'est ce maître qui a utilisé pour la première fois des matériaux tiers tels que le métal, le plastique et le tissu dans l'ikebana. Maintenant, les éléments naturels de la composition coexistaient organiquement avec les éléments naturels. Grâce à cela, l'ikebana a quitté les lieux dans les parcs, les places, les rues de la ville, les métros.

Il existe des écoles d'ikebana avec différentes tendances stylistiques dans de nombreux pays du monde, y compris la Russie. Cet art est arrivé dans notre pays assez tard, au 20ème siècle. Le plus souvent, ils enseignent non pas des méthodes anciennes, mais des styles modernes.

Les experts identifient les principaux styles suivants dans l'art des « fleurs fraîches » :

  • nageire (heika), trait distinctif - disposition des éléments dans des vases de type haut avec support sur les bords ;
  • moribana, poinçon - des éléments bas horizontalement, des récipients plats, des plateaux sont utilisés;
  • jiyuka - permet d'agencer les éléments dans un ordre libre et dans n'importe quelle direction.

Examinons de plus près chacune des trois principales variétés.

Moribana

Il se caractérise par les principales caractéristiques suivantes :

  • essaie de refléter les principes de la philosophie naturaliste;
  • diffère dans les performances volumétriques;
  • seuls des récipients de type bas sont utilisés, mais de formes différentes : carré, cercle, rectangle, ovale.

Il y a trois composantes de la composition dans ce style, dont le rapport proportionnel doit être strictement respecté : Ciel, Homme, Terre (7 : 5 : 3). Il est important de se fier à la taille du navire, à l'ordre dans lequel les éléments sont placés. La première action est la disposition des objets principaux sur les tiges, puis ils réalisent du volume, introduisant des éléments supplémentaires qui complètent l'intrigue.

Il existe trois formes principales du style Moribana.

  • Tekutai - verticale, permettant l'utilisation d'éléments longs et redressés, tiges de fleurs végétales. Ce sont souvent des bambous, des jonquilles, des glaïeuls. La base peut être installée strictement verticalement avec une déviation maximale de 30 degrés de chaque côté.

  • Syataï - permet l'inclinaison des formes et des lignes transversales. Des matériaux inhabituellement courbés, des branches, sont souvent utilisés. Ici, la déviation est plus autorisée qu'en tekutai. Il s'avère que l'effet d'un bouquet courbé.
  • Suitai - méthode de localisation en cascade. Des plantes de type coulant sont utilisées ici. Les principaux éléments de la composition peuvent pendre sous le vaisseau. Ayez l'air luxueux sur les stands, les étagères.

Nageire

    La relation proportionnelle et la forme de l'intrigue elle-même sont similaires au style précédent, ici une différence fondamentale est observée dans les vases, plus précisément dans leur forme. Ici, des récipients de type haut à gorge rétrécie sont utilisés, dans lesquels l'ensemble est formé. Des éléments supplémentaires pour les fixations sont également utilisés sous la forme de branches de type fendu, de croix, de supports en bois.

    La tâche principale d'une composition dans ce style est d'afficher l'attrait naturel des motifs de paysage, de démontrer la courbure spectaculaire d'une fleur, d'une plante, d'une branche.

    Jiyuka

    La plus libre des variétés, dans laquelle des matériaux non triviaux sont utilisés pour rehausser la beauté des naturels. Ces ensembles sont souvent surréalistes, éclectiques. Ils combinent l'art ancien et une nouvelle vision moderne du monde. Une variété de changements de forme sont autorisés, l'inclusion de tous les matériaux, éléments décoratifs, y compris artificiels. Une fleur vivante, du bois mort, du plastique, du métal, du verre, de la pierre peuvent être combinés en un seul ensemble.

    Le vase d'origine est également préférable. Jiyuka permet l'éclectisme, le mélange des directions, l'inclusion d'objets géométriques, les contrastes expressifs de couleurs. L'imagination de l'artiste n'est contrainte par rien, il est libre de créer sans se limiter.

    Principes de base de la compilation

    Toutes les règles de composition de l'ikebana sont précédées de la base - l'idée de la composition, son idée et le sens principal. Les Japonais consacrent beaucoup de temps à ce processus, d'autant plus qu'il est largement méditatif. L'époque où l'ensemble ne pouvait être composé que d'un moine spécialiste est révolue. Mais le principe même de traiter l'ikebana, comme une offrande à l'Univers, comme une procédure rituelle, est largement resté le même.

    Chaque œuvre doit avoir un sens philosophique. Dans l'ikebana traditionnel, il s'agit d'une confrontation entre les forces du mal et du bien, plus tard, grâce au développement des enseignements chinois de Confucius, un troisième élément a été ajouté à la composition - une personne. Outre le confucianisme, l'enseignement zen a également contribué aux méthodes de composition des ensembles, mettant l'accent sur l'importance d'être une personne, le refus du faste au profit du moment présent et de la vie quotidienne.

    Tout cela a finalement influencé les méthodes modernes de composition, malgré tous les changements sous l'influence du temps. Pour composer correctement une œuvre, il faut s'appuyer sur trois composantes principales : le Ciel, la Terre, l'Homme et des éléments complémentaires qui relient l'ensemble en un tout harmonieux. De plus, vous devez suivre les règles pour former un ensemble :

    • l'asymétrie est la base du placement des éléments, mais la composition globale est basée sur un triangle;
    • malgré la base triangulaire, toutes les parties de l'ensemble ne sont pas sur la même ligne et dans le même plan ;
    • En pensant aux proportions de l'ensemble de l'œuvre, ils s'appuient principalement sur la forme, la hauteur et la taille du navire ;
    • le choix d'un vase est extrêmement important: il ne doit pas attirer l'attention sur lui-même, c'est-à-dire être trop flashy, il vaut mieux choisir un vase d'une seule couleur en harmonie avec la composition globale;
    • le récipient peut être n'importe quoi : un panier, une louche, un jouet, des récipients en verre, en bois, en porcelaine.

    Les formes les plus populaires de conteneurs pour ikebana :

    • type plat pour moribana : assiette, plat, plateau de toute forme ;
    • type grand, par exemple bouteille, carafe.

    Une fois la composition pensée et le récipient sélectionné, ils procèdent à la sélection des éléments. Il est très important ici de calculer correctement la taille, en cela il vaut également la peine de commencer par la taille du vase. Le style choisi compte aussi. Il existe différentes formules pour calculer la taille des éléments. Pour commencer, déterminez la longueur du Ciel, où la hauteur et le diamètre du récipient sont additionnés et multipliés par 1,5. Ensuite, déterminez la longueur de la ligne humaine, qui est ? du paradis.

    Un point important - les tailles des objets sont prises en compte sans tenir compte de la partie qui est fixée à l'intérieur du navire.

    L'angle d'inclinaison est important, il détermine la forme de l'ensemble. La ligne humaine doit pencher vers la ligne céleste. L'élément le plus court de l'ensemble est Sol, placé devant ou à l'écart de la pente des deux lignes précédentes... Une fois les trois éléments principaux localisés, des jushi supplémentaires sont inclus dans la composition. L'essentiel est qu'ils ne soient pas plus longs, accrocheurs que les principaux et ne se démarquent pas trop intensément.

    Les éléments encombrants, trop de matériaux différents, le remplissage excessif de la composition, la splendeur ne sont pas autorisés dans l'ikebana. Le principe de base est beaucoup d'espace libre, d'air, de clarté et de signification de chaque élément. Tous les détails sont fixés avec du kenzan ou de la mousse pour les fleuristes, si les matériaux sont artificiels.

    Même avec des règles claires, apprendre à créer de cette manière est assez difficile. Comme tout art, l'ikebana demande inspiration, apprentissage, engagement, imagination. Les experts recommandent tout d'abord d'essayer des ensembles simples et des matériaux stricts et sans prétention.

    De quoi peut-on faire ?

    Faire de l'ikebana de ses propres mains à la maison est un processus très excitant. De plus, cet événement créatif implique l'utilisation d'une variété d'éléments. Les compositions en matériau naturel sont très impressionnantes : fleurs séchées, branches de pin, branches d'autres arbres, un sapin de Noël, diverses feuilles.Les fleurs sont également appréciées : glaïeuls, orchidées, jonquilles. Des pièces en foamiran et autres matériaux sont souvent utilisées. Dans tous les cas, la base de l'ensemble est la capacité.

    Si vous décidez sérieusement de faire de l'ikebana, envisagez d'acheter un support spécial dans la base - kenzan. Il est facilement remplaçable par des éponges pour fleuristes, de la mousse, du sable, de l'argile expansée. Il est important de déterminer si vous prévoyez d'utiliser des matériaux naturels ou artificiels. En fonction de cela, sélectionnez les attaches. Une fois la fixation réfléchie, le récipient et les matériaux sélectionnés, vous pouvez commencer à former un triangle.

    rappelez-vous, que les éléments ne doivent pas être situés dans le même plan, l'ensemble doit être volumétrique quel que soit le matériau, asymétrique, multiforme.

    Les grands ikebans peuvent comprendre plusieurs triangles, mais avant de commencer à créer des ensembles d'une structure aussi complexe, il vaut mieux essayer d'en former un simple.

    De fleurs

    Pour composer une composition de fleurs artificielles ou naturelles, il vous faut un récipient : un bol, un vase, une soucoupe, une écorce, un plateau. Les fleurs sont des éléments incroyablement beaux et parfaits, donc le récipient ne doit pas en discuter, mais plutôt souligner légèrement toute la beauté et la fragilité de la fleur. Lorsque vous choisissez un conteneur, réfléchissez à la façon dont il se chevauchera en couleur avec les détails de l'ensemble. La base idéale pour une pièce florale modeste est un panier ou un vase en faïence. Si vous préférez les fleurs luxueuses comme les chrysanthèmes, les lys, les roses, utilisez des récipients plus expressifs : vases en verre, porcelaine.

    Un récipient de couleur unie mettra mieux en valeur les éléments floraux colorés. Si vous faites du vase lui-même le centre de l'ensemble, et qu'il devrait paraître plus expressif, dans ce cas, les fleurs d'espèces modestes et les branches sont prises comme éléments. La décoration artificielle dans le style ikebana contemporain devient souvent courante. De telles compositions florales ne sont pas moins raffinées et gracieuses, alors qu'il est facile d'en prendre soin, mais elles dureront très longtemps, si vous comparez avec une fleur vivante.

    Les roses sont l'une des fleurs les plus demandées dans l'ikebana, les femmes les aiment beaucoup, elles surprennent par leur aspect esthétique noble et leur arôme étonnant, elles tiennent longtemps.

    Une simple master class rose ikebana nécessitera :

    • contenance : vase, panier ;
    • les fleurs et le décor réels ;
    • éponge de fleuriste;
    • sécateur, couteau, ciseaux.

    Algorithme:

    • une éponge est disposée au fond du récipient préalablement humidifié;
    • une usine pas trop grande est située au centre;
    • couper les tiges à la taille requise;
    • nous avons mis des fleurs dans un panier;
    • réparer;
    • nous ajoutons un décor selon le désir et le concept, complétant l'image globale.

    A partir de fruits et légumes

    Les fleurs sont loin d'être le seul matériau pour faire des compositions florales. Les ensembles de fruits et légumes semblent inhabituels. Le chou-fleur est souvent utilisé comme élément. Le persil, l'aneth et d'autres légumes verts ont fière allure comme décor. Les fruits sont superbement complétés par des grappes de baies, des branches de sorbier. Pour rendre cet ikebana plus intéressant, il vaut mieux choisir la base d'une forme non triviale. Vous pouvez y disposer les fruits sélectionnés ou les mettre sur des brochettes, en ajoutant un décor supplémentaire.

    De brindilles sèches

    De telles compositions sont très courantes dans les styles minimalistes et plus élégants. Les branches sèches du type nu sont souvent prises pour former des ensembles futuristes. Les branches d'épicéa et de pin sont idéales pour l'hiver, les produits festifs, destinés à être offerts en cadeau pour une fête ou à la décoration de la maison. Les branches de conifères sont décorées de boules et d'autres décors. Les branches sèches et modestes sont parfaitement complétées par des fleurs.

    Nous vous proposons une master class sur la création d'une composition élégante à partir de branches sèches et de dahlias. Vous pouvez utiliser des branches décoratives ou réelles avec des baies, des branches d'aubépine, du sorbier.

    N'hésitez pas à faire preuve de créativité et à bien regarder votre parcelle de jardin.

    Algorithme de travail :

    • les branches sélectionnées sont situées dans le conteneur ;
    • en cours de placement, les branches sont taillées, débarrassez-vous des parties inutiles;
    • la zone centrale est décorée de verdure et de branches sélectionnées;
    • puisque la composition contient des fleurs fraîches, il est nécessaire de verser de l'eau dans le vase;
    • choisissez des dahlias de différentes tailles et hauteurs, incluez-les dans l'ensemble;
    • terminer la composition en éditant les éléments.

    Sujet

    Il est très important de mettre dans l'ensemble l'ambiance qui vous domine, votre vision du monde. Souvent, il peut s'agir d'un événement ou simplement de l'incarnation de la météo à l'extérieur de la fenêtre. Les saisons apportent certains motifs à l'ikebana. Très souvent, ils sont composés pour un moment, des vacances, en cadeau ou pour vous-même. Les thèmes du Nouvel An, de l'hiver et de Noël sont souvent utilisés dans l'ikebana, ainsi qu'en automne.

    Les ensembles printaniers du 8 mars sont très populaires ou simplement comme la personnification du réveil de la nature du sommeil.

    L'ambiance printanière s'incarne principalement dans les fleurs : tulipes, jacinthes, jonquilles, freesias et branches d'arbres fruitiers. Tout d'abord, décidez laquelle des inflorescences jouera le rôle principal, et laquelle jouera un rôle secondaire, tout l'ensemble est construit autour de cela.

    Algorithme de création :

    • nous préparons tous les éléments et outils ;
    • nous préparons le matériel en fonction des dimensions du récipient;
    • nous humidifions le fixateur, le plaçons dans le récipient;
    • verser de l'eau jusqu'à ce que l'éponge soit recouverte;
    • retirez les feuilles supplémentaires des fleurs, coupez les tiges;
    • nous plaçons des fleurs plus expressives au centre;
    • puis ajoutez au hasard des plantes à fleurs mineures;
    • nous distinguons des branches d'arbres fruitiers;
    • nous plaçons de petites fleurs sur les bords, soulignant la taille et l'expressivité des centrales;
    • nous réparons toutes les plantes, leur donnons la bonne direction.

    Les motifs d'automne ont de multiples facettes, ils sont brillants, juteux et efficaces, tandis que l'ambiance de la nature flétrie peut être à la fois basique et à demi-indice. Une branche lumineuse avec de belles feuilles d'automne combinées à des fleurs assorties suffit à créer un ensemble gracieux. La fantaisie n'est ici freinée par rien.

    Nous proposons un algorithme pour créer un motif d'automne :

    • au fond du récipient, il y a un dispositif de retenue avec des pointes; il est acheté dans les magasins de fleuristes;
    • les branches d'un arbre d'automne, par exemple un arbre fruitier, sont éclaircies;
    • donnez-leur la direction et la forme nécessaires;
    • fixer dans un conteneur;
    • coupez la tige de la fleur sélectionnée, par exemple, rose, chrysanthème;
    • les libérer de l'excès de feuillage;
    • placez des fleurs à différentes hauteurs, par exemple une rose au-dessus, un chrysanthème en dessous;
    • ajouter un décor, redresser l'ensemble.

    De beaux exemples à l'intérieur

    Nous attirons votre attention sur plusieurs belles compositions que vous pouvez créer de vos propres mains et décorer l'intérieur.

    Pour savoir comment faire des compositions florales en papier, regardez la vidéo ci-dessous.

    Sans commentaires

    Mode

    la beauté

    loger