Calligraphie

Calligraphie gothique: caractéristiques de style

Calligraphie gothique: caractéristiques de style
Teneur
  1. Référence historique
  2. Caractéristiques des polices gothiques
  3. Ce dont vous avez besoin pour pratiquer la calligraphie
  4. Comment écrire en gothique

La plupart des gens modernes, lorsqu'ils mentionnent la calligraphie, la première chose dont ils se souviennent est la célèbre école japonaise de cette compétence exquise. Mais les Européens ont aussi de quoi se vanter, et de nombreux styles européens ne sont en aucun cas inférieurs aux styles orientaux en termes de beauté et de complexité. Par conséquent, il convient de considérer les caractéristiques de la calligraphie gothique et de se familiariser avec son histoire.

Référence historique

La première langue parlée dans presque toute l'Europe était le grec. Pour l'écrire, ils ont utilisé l'alphabet grec avec des contours réguliers et sans empattements. Créé pendant l'empire romain, basé sur le grec, l'alphabet latin contenait déjà des tirets en majuscules dans la plupart de ses stylescependant, d'autres éléments décoratifs n'étaient pas populaires.

Au fur et à mesure que le christianisme se répandait, un grand nombre de livres religieux copiés à la main dans les monastères... Chacun des livres était une œuvre unique, de sorte que les moines qui y travaillaient ont progressivement modifié le style, s'efforçant de rendre les livres plus beaux et solennels. Dans le même temps, les livres étaient censés être compréhensibles pour les résidents d'autres pays. Par conséquent, des systèmes d'écriture unifiés ont été progressivement développés. Vers le milieu du Xe siècle, le style créé en France devient le plus répandu en Europe écriture carolingienne.

C'est sur sa base qu'est apparue la première et la plus courante des polices gothiques - texture.

Cette lettre tire son nom du fait que le texte qu'il a écrit couvrait uniformément la zone de la page, formant un semblant de texture de tissu.

L'aspect caractéristique des lettres gothiques est associé au fait que des plumes coupées à un certain angle étaient utilisées pour l'écriture. Enfin, cette version de l'écriture a pris forme dès le XIIIe siècle, et c'est longtemps la texture et ses variantes qui ont été écrites dans toute l'Europe. La même police a été utilisée pour créer le célèbre la Bible de Gutenberg - le premier livre imprimé européen.

En Italie, dès le début du XIIe siècle, les fonts baptismaux semi-gothiques se généralisent. rotondequi contenait des empattements mais était généralement plus arrondie que la texture.

Pour la première fois, le terme « écriture gothique » a été appliqué à la texture et à ses variantes par des artistes Renaissance italienne au XVe siècle.

Partisans d'un retour à l'esthétique de l'Antiquité, les personnages de la Renaissance considéraient la texture comme une version « barbare » de la lettre, et lui donnaient donc le nom de l'une des plus célèbres tribus barbares germaniques.

Sous l'influence de la Renaissance, le gothique est supplanté antique - des polices familières à la plupart des gens modernes avec un minimum de traits décoratifs. Le gothique est resté populaire le plus longtemps en Allemagne. Au même endroit, au 17ème siècle, une version modernisée de la texture est apparue, connue comme une fracture... Cette police de caractères était encore plus décorative que les autres versions du gothique, car, en plus des empattements, elle contenait également un grand nombre de boucles et de plis. Au début du 20e siècle, presque toute l'Europe s'est massivement tournée vers l'antiquaire. L'utilisation généralisée du gothique n'a été préservée qu'en Allemagne et dans les pays baltes, mais après la Seconde Guerre mondiale, ils ont également abandonné les polices gothiques.

Actuellement, les fontes gothiques, en raison de la difficulté de les lire, sont principalement utilisées en décoration. La plupart des livres, périodiques et autres types de textes sont imprimés en versions empattées.

Caractéristiques des polices gothiques

Le gothique est l'une des options d'écriture les plus reconnaissables. Ses traits caractéristiques:

  • lettres allongées verticalement (c'est le plus caractéristique de la texture);
  • compacité (les lettres sont proches les unes des autres, parfois littéralement à une distance de course);
  • un grand nombre d'empattements et d'autres éléments décoratifs;
  • un grand nombre de lignes en lettres (elles sont souvent constituées de plusieurs éléments séparés);
  • Style "Cassé" de la plupart des lettres (non utilisé dans la rotonde);
  • une combinaison de lignes d'épaisseurs différentes dans les lettres (souvent, en plus du contour principal massif, les lettres, en particulier les minuscules, contiennent de fines lignes décoratives).

En calligraphie les ligatures sont courantes dans les polices gothiques (orthographe continue des lettres adjacentes).

Le texte écrit en gothique semble austère et sérieux, évoque des associations avec l'antiquité, le mysticisme et la religion. Il conviendra dans les ouvrages liés à la finance et à la banque, l'histoire, la religion, l'ésotérisme.

Pour les textes de félicitations et de publicité, les lettres gothiques doivent être utilisées avec beaucoup de précautions - la lecture du gothique est plus difficile que les autres polices et, de plus, son utilisation peut créer un pathos et une bureaucratie excessifs.

Ce dont vous avez besoin pour pratiquer la calligraphie

Afin de maîtriser avec succès ce type de style complexe, vous aurez besoin de :

  • alphabets pré-imprimés, dont vous souhaitez écrire les lettres ;
  • une feuille de papier (dans un premier temps, il est préférable d'utiliser des feuilles d'écriture ou des feuilles calligraphiques spéciales avec une doublure) ;
  • crayon et gomme;
  • un stylo à plume large (si vous débutez en calligraphie, vous pouvez remplacer le stylo plume par un stylo spécial calligraphie) ;
  • encre (de préférence imperméable);
  • papier buvard.

La zone de travail doit être bien éclairée et suffisamment spacieuse. Tout d'abord, vous devez être à l'aise. Si possible, prévoyez une surface inclinée pour l'écriture.

Comment écrire en gothique

La règle la plus importante de la calligraphie gothique est le stylo tout en écrivant les lettres doit être à un angle de 45° par rapport à la surface du papier. Cette inclinaison offre un style gothique « signature ».

La plupart des polices gothiques ont une règle de hauteur pour les éléments relative à l'épaisseur de la plume. La plupart des lettres minuscules ont une largeur de plume de 4,5. Pour les lettres majuscules, ce rapport est de 6 épaisseurs de plume. Enfin, les éléments ascendants et descendants des lettres doivent être exécutés avec une hauteur de 2 plumes. Par conséquent, pour la calligraphie gothique, vous aurez besoin d'un cahier ou d'une feuille avec une règle correspondant à votre stylo. Le moyen le plus simple de mesurer le rapport entre la hauteur de ligne et l'épaisseur du stylo consiste à tracer une échelle ou des traits décalés.

Sur la feuille, prête à être écrite, chaque ligne doit contenir :

  • lignes du haut et du bas pour les lettres minuscules ;
  • deux lignes supplémentaires en haut et en bas pour les stabilisateurs ;
  • une ligne supérieure supplémentaire (à mi-chemin entre la ligne pour les lettres minuscules et les descendantes) pour les lettres majuscules.

Lorsque vous écrivez, n'oubliez pas que le stylo doit toujours se déplacer de gauche à droite ou de haut en bas.

Les directions inverses de mouvement entraînent des coups inégaux. Utilisez le coin gauche de la plume pour dessiner des coupes fines. Vous pouvez commencer votre pratique en maîtrisant l'un des styles gothiques les plus simples. Les flèches sur la figure indiquent la direction du stylo.

Dans la vidéo suivante, vous pouvez regarder le script Gothic Fracture.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger