Calligraphie

Pinceaux de calligraphie : types, règles de sélection et conseils d'utilisation

Pinceaux de calligraphie : types, règles de sélection et conseils d'utilisation
Teneur
  1. Particularités
  2. Comment choisir?
  3. Comment est-ce fait?
  4. Comment s'en occuper ?

La calligraphie est une belle écriture manuscrite fleurie. Il peut y avoir de nombreux outils pour une telle écriture, mais aujourd'hui nous parlerons de pinceaux. On pense que la calligraphie est originaire de Chine, alors regardons les caractéristiques des pinceaux chinois.

Particularités

Les experts préfèrent sélectionner un instrument spécifique pour chaque technique de performance. Selon certains rapports, il existe environ 200 types de brosses différents au total. Pour la commodité des utilisateurs, sur la poignée de l'outil, des marqueurs écrivent des informations sur le type de hiéroglyphes ou la direction stylistique pour laquelle il est destiné, ainsi que sur la composition exacte du pinceau.

Certains fabricants indiquent également le pourcentage de pile.

Comment choisir?

Avant de choisir l'une ou l'autre version de l'outil, il faut comprendre que tous les pinceaux pour l'écriture chinoise doivent être en fourrure naturelle. Cela est dû au fait que ce matériau absorbe mieux la peinture et l'encre, et offre également une glisse plus confortable sur le papier que les pinceaux fabriqués à partir de matières premières synthétiques. Les pinceaux de calligraphie peuvent être utilisés non seulement pour l'écriture, mais aussi pour certains types de peinture.

Il existe plusieurs classifications de pinceaux de calligraphie. Considérons-les tous.

  • Par taille, on distingue les pinceaux grands, très grands, moyens et très petits.
  • Il y a des poils courts, moyens et allongés sur toute la longueur du poil de la partie active. Plus le tas est long, plus la ligne peut être tracée avec élégance. Cependant, plus il est difficile de travailler avec un tel outil.

    Les brosses sont classées selon le degré de dureté.

    • Yanghao - brosses douces. Ils sont généralement fabriqués à partir de poils de chèvre. En règle générale, travailler avec eux est facile et pratique, la main ne se fatigue pas et ne se fatigue pas.Les fibres plus douces retiennent plus d'humidité, donc l'image est meilleure.
    • Lanhao - brosses dures... Traduit littéralement, ce mot signifie « loup jaune », on les appelle donc souvent loup. En effet, des poils de chien sont utilisés pour leur fabrication. Le crin de cheval est considéré comme de meilleure qualité, ainsi que la fourrure d'ours, de cerf et de blaireau. De tels spécimens sont plus chers. Ils sont destinés à dessiner un contour fin, ainsi qu'à dessiner plus clairement de petits détails.
    • Jianhao est une option combinée. De tels outils peuvent être constitués de poils de différents animaux de différents degrés de dureté, par exemple de fourrure de lapin et de chien ou de fourrure de chèvre et de blaireau. Les pinceaux combinés vous permettent de créer des lignes claires et correctes et de bien retenir l'encre.

    La fourrure de divers animaux est utilisée pour fabriquer des pinceaux calligraphiques. Il y a les variétés les plus populaires ici.

    • fourrure de chèvre doux et dociles, les pinceaux sont idéaux comme premier outil de travail, ont des poils longs, de taille moyenne à grande.
    • Colonnes - fourrure plus dure, les outils qui en sont faits peuvent être de n'importe quelle taille, adaptés au dessin détaillé des détails, recommandés pour les professionnels plus expérimentés.
    • Brosses en fourrure de lapin ont une fourrure dure, une petite taille de la partie des cheveux, sont destinés à l'écriture de petits hiéroglyphes. C'est un spécimen rare et cher.
    • Brosses en duvet de poulet ou de cygne à l'état pur sont extrêmement rares, et sont le plus souvent combinés avec de la fourrure de colonne. Assez difficile à utiliser.
    • Crinière de cheval est également rarement utilisé pour la calligraphie, il est généralement contrefait avec de la fourrure de chèvre ou d'autres poils longs.
    • Poils de porc - un matériau très dur, par conséquent, lors de la fabrication de brosses, les poils sont fendus d'une manière particulière. Cependant, il n'est pas possible d'obtenir une douceur particulière, il est donc extrêmement gênant d'utiliser de tels outils lors de l'écriture.
    • Fibres végétales - ils désignent le bambou, le roseau ou les fibres d'autres arbres, qui sont pré-fendus et leur donnent un peu de douceur. Cependant, ces pinceaux ne peuvent pas être appelés doux; ils sont utilisés exclusivement pour dessiner de grands hiéroglyphes.

    Comment est-ce fait?

    La particularité des pinceaux chinois est qu'il est impossible de moderniser complètement l'ensemble du processus de leur production. Certaines étapes de fabrication sont très spécifiques et ne peuvent pas être mécanisées. Par exemple, la partie pile de l'outil est réalisée exclusivement à la main. Les modèles économiques ont des poignées en bambou ou d'autres types de bois. Le tas de ces brosses est pré-imprégné d'une solution d'amidon afin qu'il ne soit pas endommagé pendant le transport.

    Avant la première utilisation, ils doivent être trempés dans de l'eau pour dissoudre l'amidon. Pour les versions plus chères des pinceaux de calligraphie chinoise, de la porcelaine, des os d'animaux et d'autres matériaux de valeur peuvent être utilisés. Certains pinceaux sont incrustés de strass et de pierres précieuses. De telles choses sont souvent de véritables œuvres d'art, et leur coût est très élevé. Ils ne sont pas transformés en amidon et sont immédiatement prêts à l'emploi. Il existe des coffrets cadeaux entiers en vente, composés de pinceaux de différentes tailles avec différents manches. Les articles en jade sont considérés comme particulièrement chics - cette pierre est très appréciée en Chine.

    Certains pinceaux ont un réservoir intégré pour l'eau ou la peinture. Ceci est particulièrement pratique si, par exemple, vous devez emporter une brosse avec vous sur la route, car il n'est pas nécessaire de prendre une bouteille de liquide qui pourrait se renverser.

    Les poignées de ces spécimens sont généralement en plastique. Un tel appareil a des pinceaux marqueurs - il s'agit d'une tentative de combiner deux outils de dessin en même temps. Ils se composent d'un récipient en plastique qui contient de la peinture et, en fait, d'un pinceau.Cependant, cette option est plus adaptée aux amateurs, les professionnels préfèrent les instruments classiques.

    Comment s'en occuper ?

    Après chaque utilisation, l'instrument d'écriture doit être soigneusement lavé à l'eau tiède pour éliminer toute trace d'encre ou de peinture. Après le lavage, l'excès d'humidité des cheveux doit être doucement pressé avec vos doigts et la brosse doit être laissée à sécher complètement. Les appareils d'écriture doivent être séchés en position suspendue, pile vers le bas. La brosse est suspendue sur un support spécial avec des crochets par la boucle - elle doit être sur le bon appareil. S'il est prévu que l'instrument d'écriture devra être transporté fréquemment, il est recommandé d'acheter une trousse spéciale pour éviter d'éventuels dommages.

    Comme un stylo-feutre, un pinceau de calligraphie doit avoir un capuchon protecteur. Seulement si dans le premier il sert à ce que la tige ne sèche pas, dans le cas d'une brosse, tout est exactement le contraire - jusqu'à ce que la brosse sèche, vous ne devez pas mettre de capuchon dessus.

    Si le manche en bois est verni, la surface ne doit pas être traitée avec de l'alcool. Les taches de peinture fraîches sont lavées avec une solution savonneuse chaude.

    Comment choisir un pinceau pour la calligraphie, voir ci-dessous.

    Sans commentaires

    Mode

    la beauté

    loger