Calligraphie

Matériel et outils nécessaires à la calligraphie

Matériel et outils nécessaires à la calligraphie
Teneur
  1. Qu'est-ce que la calligraphie ?
  2. Instruments

A l'heure où un éditeur de texte sur ordinateur propose des dizaines de polices différentes, et plusieurs pages peuvent être imprimées en quelques minutes, l'art de la calligraphie revient à la mode. Un grand nombre de personnes veulent apprendre à écrire en calligraphie. Cette mode est peut-être due au fait que les gens modernes écrivent rarement à la main et que ceux qui le font magnifiquement sont uniques. Mais, très probablement, la mode de l'artisanat inclut la calligraphie comme l'une de ses manifestations les plus brillantes.

Qu'est-ce que la calligraphie ?

Ce terme a des racines grecques anciennes et désigne l'art de la belle écriture. Et cet art a des règles assez strictes. Vous devez apprendre cette compétence avec une immersion profonde dans le sujet. Ils apprennent la calligraphie, comme on dit, pour eux-mêmes, pour le travail (les bons calligraphes sont recherchés sur le marché des services), pour des activités connexes (si une personne travaille en tant que designer, la compétence d'une belle écriture sera utile).

Pour utiliser la compétence, vous devez apprendre la calligraphie armé des bons outils et matériaux.

Chaque débutant achète un kit de calligraphie qui l'aidera à apprendre à écrire magnifiquement. La calligraphie de plumes est l'utilisation de différentes plumes. Une plume pointue fait référence à la possession d'un stylo-plume. Vous aurez besoin de bon papier et de nombreux simulateurs différents, dans le processus de travail avec lesquels, la compétence viendra à une personne.

Instruments

Plumes, Titulaires, Encre

L'ordre correct de l'enseignement de la calligraphie consiste à maîtriser l'outil le plus simple, l'écriture, après quoi vous pouvez vous diriger vers un travail de complexité croissante. Ensuite, les calligraphes analysent les travaux des spécialistes, essaient de les répéter, et ce n'est qu'après cela que font les travaux sérieux de leur auteur.

L'outil de base pour commencer un cours de calligraphie est un stylo à pointe large. Il est utilisé pour les types d'écriture classiques tels que l'italique italien, le gothique et le minuscule.

La maîtrise commence le plus souvent par le gothique.

Les plumes larges avec un support de trempe sont un bon début. Un extincteur est une plaque fixée sur l'instrument. Vous devez prendre du mascara simple ("Kohinor" ou "Gamma"), du badigeon, le plus souvent de la gouache.

Si, après avoir pratiqué avec un stylo à pointe large, vous voulez toujours continuer, vous pouvez acheter un stylo automatique, mais cela coûte plus cher. Des investissements ont lieu si une personne va définitivement continuer à travailler dans cette direction. Stylo plume rechargeable - pas besoin de tremper le stylo dans l'encre.

Pour les débutants, il est logique de prendre des stylos avec beaucoup de contraste de trait. Les cartouches sont généralement achetées séparément. Mais si une personne décide de remplir un stylo-plume avec de l'encre ordinaire sur de l'eau, alors c'est tout à fait acceptable.

Brosses

Lorsque les lettres commencent à sortir en toute confiance, vous pouvez utiliser les pinceaux. Les lettres simples, bien sûr, sont loin d'être faciles à utiliser : elles n'ont pas l'obéissance des plumes, mais elles sont plus plastiques que ces dernières. Les plumes plates et raccourcies peuvent remplacer les pinceaux, mais elles ne sont pas toujours faciles à trouver en vente.

Au lieu de pinceaux et de stylos, vous pouvez prendre tout ce qui peut écrire : bâtonnets affûtés, cure-dents, cartes plastiques, éponges en mousse (pour les grands formats).

Mais le premier jeu du calligraphe peut ne pas avoir de pinceaux - cet outil signifie avancé.

Brashpen

C'est l'outil le plus populaire pour les débutants. Ils commencent à écrire avec des feutres, comme il est plus courant de le faire avec eux : ce n'est pas si difficile, il n'y a pas de poignée de main et l'envie de tout abandonner.

Trois têtes de brosse couramment utilisées :

  • Croquis Copic (4) - ils sont doux, mais de haute qualité ;
  • Letraset Tria (3) - avoir l'air plus confiant que les options précédentes ;
  • Faber-Castell Pitt (1,2) - idéal pour les débutants essayant de comprendre la logique de l'outil.

    La pointe du stylo pinceau peut être légèrement allongée et si elle s'effiloche (ce qui arrive assez rapidement), elle doit être retirée et retournée.

    Les stylos pinceaux sont parmi les plus faciles à utiliser, et les débutants adorent ça. Bien qu'ils ne soient pas bon marché, leur embout n'est pas d'une seule pièce, en forme de pinceau, il ne s'use donc pas rapidement, et il est assez facile à travailler.

    Trousse

    Les calligraphes sont sensibles aux outils qu'ils utilisent. Habituellement, ils commencent un étui à crayons de travail, où tombent les meilleurs stylos et pinceaux, ainsi que des cartouches, des gommes et des règles. Mais vous pouvez également acheter un ensemble prêt à l'emploi, où tout a déjà été sélectionné par le fabricant.

    Presque tous les calligraphes disent que les meilleurs instruments du monde sont fabriqués au Japon. Cependant, tous les instruments japonais ne sont pas aussi bons qu'on le dit. Par exemple, les plumes particulièrement pointues sont traditionnellement vendues en Angleterre et en Allemagne, et de nombreux produits russes sont bons. Partant de cette logique, il vaut mieux récupérer soi-même sa trousse.

    Considérons, par exemple, un kit de calligraphie chinoise :

    • 20 feuilles de cahiers - un calligraphe débutant ne peut nulle part sans simulateur;
    • encre (100 ml);
    • tapis de support (pour papier);
    • pinceau nuage blanc de largeur moyenne;
    • papier (4 feuilles) pour inscriptions appariées.

      Cependant, le kit chinois est souvent appelé non pas les produits fabriqués en Chine et vendus sur des sites populaires peu coûteux, mais les kits de calligraphie chinoise. Et c'est la bonne version.

      La calligraphie chinoise est un art formé il y a plus de 2000 ans. Elle a plusieurs styles. Ce kit d'écriture calligraphique chinoise comprend des pinceaux, de l'encre, du papier et de la pierre à encre. Des bâtons d'encre étaient généralement effacés dessus - c'est ainsi que le matériau souhaité était obtenu.

      Si une personne n'est pas intéressée à rester assise pendant des heures sur des hiéroglyphes, un ensemble de calligraphie chinoise ne lui sera pas utile. Par exemple, les débutants achètent souvent un ensemble de "Leonard Manuscript", qui contient 5 stylos, deux supports, une boîte. Le set Sonnet est beaucoup plus simple et moins cher, mais il ne contient que 5 plumes et un support en bois."Manuscrit" produit différents ensembles: du budget au coûteux. Le choix dépend de la quantité et de la qualité des éléments de l'ensemble, ainsi que des styles calligraphiques dans lesquels la personne a décidé d'exceller.

      Papier

      Le choix du papier est également comparable à la cible. Ce n'est qu'après avoir déterminé l'objectif que vous devez faire attention à la densité, à la qualité de la surface, à la protection disponible et à d'autres indicateurs.

      Vous trouverez ci-dessous les exigences en matière de papier.

      • Les papiers de formation acceptent 90-120 g/m2. C'est un indicateur moyen, ce qui est largement suffisant pour un substrat : le papier est légèrement translucide, il est pratique de mettre une prescription sous la feuille pour ne pas perdre à chaque fois du temps sur le balisage.
      • Le papier pour le matériel de présentation et les invitations doit être en coton. Sa densité est généralement de 200 g/m2, avec une surface plane à laquelle la plume ne s'accrochera pas.

      Les boutiques de papier design sont très salvatrices pour le calligraphe moderne. C'est le meilleur choix si vous souhaitez essayer la calligraphie sur différentes textures.

      La principale exigence est la densité requise du matériau et la présence suffisante de coton dans celui-ci.

      Si une personne veut créer des invitations vintage, alors du papier avec ce que l'on appelle un bord vivant est requis. Ce papier est fabriqué à la main. En règle générale, écrire dessus est un plaisir particulier pour un calligraphe.

      Les options suivantes ne conviennent absolument pas :

      • papier en vrac (l'encre s'estompera);
      • trop brillant (le mascara ne pourra pas réparer);
      • papier gélatine (l'encre ne tombera pas sur un revêtement aussi presque cireux);
      • couché - c'est pour l'impression, la peinture s'adaptera bien dessus, mais pas l'encre, le stylo s'accrochera à une couche spéciale.

      Exemples de polices

      Si un débutant a un ensemble d'outils et de papier, alors c'est bien, mais ce serait bien d'ajouter des échantillons de polices à l'arsenal du débutant. C'est génial si vous obtenez le livre Art of Calligraphie - c'est juste une "Bible" pour un étudiant en calligraphie. L'auteur analyse littéralement chaque lettre qu'il contient. Vous pouvez même télécharger un livre en anglais : intuitivement, même sans connaître la langue, vous pouvez vraiment la comprendre.

      S'il n'y a pas de livre, vous pouvez apprendre en copiant. Mais si une personne copie le travail de quelqu'un, alors les principes éthiques doivent être respectés : indiquer l'auteur de l'original. Au fil du temps, le débutant se remplira la main et développera son propre style.

      La calligraphie est tout un monde. Si une personne l'aime, alors les stylos, les marqueurs, les pinceaux, l'encre, les supports et le papier seront comme des trésors pour lui. Cela peut rester au niveau d'un passe-temps ou devenir votre propre entreprise.

      C'est également un excellent exercice pour l'esprit et la décharge du système nerveux - le cerveau fonctionne et la personne elle-même se détend et se calme. La patience est grande.

      Pour plus d'informations sur les outils dont un calligraphe novice a besoin, voir la vidéo suivante.

      Sans commentaires

      Mode

      la beauté

      loger