Calligraphie

Calligraphie chinoise : histoire et styles

Calligraphie chinoise : histoire et styles
Teneur
  1. L'émergence de l'art calligraphique
  2. Variété de styles
  3. Instruments

La calligraphie chinoise a une histoire riche, ce qui ne fera pas de mal à ceux qui veulent maîtriser cette forme d'art. De plus, vous devez étudier les bases de la culture, la philosophie de l'Empire du Milieu et également comprendre la langue chinoise. Cela vous aidera à ressentir l'énergie de la calligraphie, qui, en termes d'effets psychologiques et physiques sur une personne, est assimilée au qigong.

L'émergence de l'art calligraphique

La calligraphie chinoise est un art ancien. Il a plus d'une douzaine de siècles. Certains styles sont apparus avant notre ère et n'ont pas beaucoup évolué avec le temps. Par exemple, les soi-disant hiéroglyphes du sceau - zhuanshu - sont originaires du 8ème siècle avant JC. NS.

À cette époque, maîtriser l'art de la calligraphie était un must pour toute personne instruite, et même l'empereur lui-même s'exerçait régulièrement à dessiner des hiéroglyphes.

Différents styles d'écriture apparaissent, plus ou moins simples, géométriques ou fluides, mais l'attitude envers la calligraphie reste la même. Comme alors, et à notre époque, ce n'est pas seulement la capacité d'écrire magnifiquement, c'est un moyen d'exprimer votre monde intérieur unique, de vous détendre et d'oublier l'agitation quotidienne.

Il est important d'avoir le bon état d'esprit avant de commencer les cours. Tous les muscles du corps ont besoin d'être détendus autant que possible, de se concentrer, de chasser toutes les pensées et les soucis de la tête.

Si le corps est détendu, non seulement il ne se fatiguera pas et ne s'engourdra pas, au contraire, il recevra une charge de force et de vivacité fraîches. Et il est plus facile de se concentrer sur la technique elle-même si vous savez exactement ce qui est reproduit sur papier. Il est nécessaire non seulement d'afficher mécaniquement certains symboles, mais de se rappeler que chacun d'eux a sa propre signification et de comprendre ce que signifie exactement le hiéroglyphe.

Cette attitude envers la calligraphie a été développée par l'histoire même du développement de cet art. Les anciens maîtres considéraient qu'il s'apparentait au qigong en termes d'effet sur l'état psycho-émotionnel d'une personne. C'est peut-être en partie pourquoi la calligraphie était un art pour les personnes instruites (et donc plus riches) - non seulement en raison de la disponibilité des fonds pour acheter tout le matériel nécessaire, mais aussi parce que les gens ordinaires n'avaient pas le temps de se concentrer et de dessiner des hiéroglyphes réfléchis.

Variété de styles

Avant de commencer à pratiquer la calligraphie, vous devez acquérir au moins des connaissances de base de la langue et apprendre à la comprendre.

La langue écrite de la Chine est verbale et syllabique, c'est-à-dire que chaque hiéroglyphe individuel transmet soit le mot entier, soit sa partie grammaticalement significative. Il y avait des hiéroglyphes des dessins, qui ont été simplifiés autant que possible pour la commodité et la vitesse d'écriture. Dans la langue chinoise, il y a environ 5 000 caractères, et ils doivent être étudiés avant de prendre un pinceau.

Tout cet ensemble de hiéroglyphes peut être divisé en plusieurs catégories.

  1. Pictogrammes... Ce sont ces images qui sont devenues la base de l'écriture, sa variété originelle.
  2. Idéogrammes. Ils représentent des éléments individuels du monde réel, des idées. Sont étroitement liés aux pictogrammes.
  3. Phonoidéogrammes. Ils comprennent deux composants - l'un indique le sens, l'autre - le son du mot.
  4. Hiéroglyphes empruntés. Ces symboles ont leur propre signification, mais sont utilisés pour épeler d'autres mots.

Il n'est pas nécessaire de mémoriser tous les caractères par groupes, l'essentiel est d'étudier le sens de l'écriture chinoise, d'apprendre à la comprendre.

Quant aux styles d'écriture calligraphique, il y en a 5 - zhuanshu, lishu, xinshu, tsaoshu, kaishu et edomoji.

L'un des plus anciens est considéré style zhuanshu. Les premiers travaux réalisés dans ce sens stylistique remontent aux VIIIe-IIIe siècles. avant JC NS. C'était la lettre officielle du royaume Qin et c'est maintenant le style le plus fréquemment utilisé. Cependant, malgré sa prévalence, l'utilisation de Zhuanshu est limitée à la calligraphie uniquement, car même les Chinois natifs ne peuvent pas lire le texte écrit dans cette lettre.

Le style suivant, "fille" zhuanshu, est privé. Il est apparu au IIe siècle av. NS. Sa particularité est l'élargissement des lignes horizontales et diagonales vers le bas. Cette "queue" en chinois est appelée "tête de ver à soie" et "queue d'oie". La laisse tardive est maintenant utilisée pour l'écriture.

Sinshu, appelé style "en cours d'exécution", il diffère en ce que lors de l'écriture de hiéroglyphes, le pinceau ne se détache pratiquement pas du papier.

Caoshu - presque les mêmes italiques sont également inséparables, comme sinshu. Les inscriptions Caoshu peuvent être lues si vous avez des compétences particulières.

Le plus populaire aujourd'hui est le style kaishu. Il provient du style Lishu et est considéré comme le style d'écriture des hiéroglyphes le plus récent. Dans le kaishu, les traits qui forment le symbole sont séparés les uns des autres.

Style Edomoji, en général, n'a rien à voir avec la calligraphie chinoise. Ce style vient du Japon et est utilisé dans les panneaux publicitaires, les affiches et autres.

De tous ces styles, il est difficile de choisir le plus simple qui conviendrait à un débutant. Chacun a ses propres caractéristiques, des subtilités qu'il sera difficile de maîtriser si immédiatement. Mais ces styles dans lesquels les lignes sont tracées séparément seront un peu plus faciles à apprendre pour un débutant. L'écriture ferme est plus difficile, il sera plus difficile pour un calligraphe inexpérimenté de l'apprendre sans compétences de base.

La connaissance de la langue chinoise est l'une des compétences de base, sans laquelle il sera difficile de maîtriser l'art de la calligraphie, quel que soit le style dont nous parlons. Il n'est pas nécessaire de connaître parfaitement la langue, l'essentiel est de la comprendre.

Instruments

Pour pratiquer la calligraphie, vous aurez besoin de :

  1. papier;
  2. brosser;
  3. encrer;
  4. encrier.

Dans la Chine ancienne, ces objets étaient appelés les quatre trésors du scientifique, ils étaient traités avec le respect approprié et choisis avec beaucoup de soin.

Ainsi, un papier spécial a été utilisé, dans la fabrication duquel de l'écorce d'arbre broyée et de la paille de riz ont été utilisées. Encore plus tôt, avant l'invention du papier, les Chinois écrivaient sur de la soie blanche. Le coût de ces matériaux (en particulier) pour l'écriture a fait de la calligraphie un art pour les gens instruits, et donc riches.

Pour la fabrication des pinceaux, on prenait du poil de chèvre ou de lièvre, qui absorbe bien l'eau et retient l'encre. La forme du pinceau est également importante - il doit être arrondi sur les côtés et pointé vers la pointe. La pointe acérée vous permet de tracer des lignes nettes et claires, fournit l'élasticité nécessaire de la lettre. Pour le manche, des matériaux tels que le bambou, l'ivoire, le jade, le cristal, la porcelaine, le bois de santal, la corne de taureau, voire l'or et l'argent ont été utilisés.

L'encre doit être uniforme, sans grumeaux ni grosses particules qui pourraient tacher le papier. L'encre était composée de suie de pin, de saindoux, d'huiles végétales et d'arômes. Ce dernier donnait de la brillance au mascara et l'empêchait de ternir. Tous ces ingrédients ont été mélangés, séchés et transformés en briquettes.

Avant d'utiliser l'encre, elles étaient broyées dans un encrier, qui avait également ses propres exigences. Ses parois devaient être non lisses (afin que la substance puisse être facilement frottée) et pas trop rugueuses, sinon les particules se seraient avérées plus grosses que nécessaire. Seule une surface à grain fin permettait de frotter l'encre au besoin.

Il existe désormais un large choix de matériaux pour toute créativité, y compris la calligraphie. Cependant, une compréhension de l'encre, du pinceau ou du papier qui fonctionne le mieux ne peut être acquise qu'au cours du processus, en expérimentant avec des matériaux de différents fabricants.

Apprenez la calligraphie chinoise dans la vidéo suivante.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger