Calligraphie

Stylos de calligraphie

Stylos de calligraphie
Teneur
  1. Particularités
  2. Principe d'opération
  3. Vues
  4. Règles de sélection

La calligraphie est traduite du grec par "belle écriture manuscrite" et est considérée comme un sous-type d'art.

Le sens de la calligraphie réside dans le beau contour des mots, dans la disposition correcte des lettres, une certaine inclinaison et la police utilisée. La calligraphie est un travail difficile et une sorte de méditation. Bien sûr, il est très important de connaître les bases de ce processus fastidieux, mais vous devez également connaître les outils utilisés pour l'écriture.

Il existe un large choix de kits d'écriture et de calligraphie sur le marché : diverses plumes de stylo, toutes sortes de pinceaux et de plumes. Tous ces éléments peuvent être trouvés dans n'importe quel magasin d'art.

Particularités

L'essence d'un stylo calligraphique est qu'avec un seul coup de pinceau sur le papier, vous pouvez créer une ligne ou un pli affiné, qui s'épaissit par la suite, se déplace, puis redevient mince.

L'outil d'écriture fonctionne de telle manière que avec une légère pression sur le pinceau, la pointe ou la pointe dessine une ligne fine, et avec plus de pression, la ligne se transforme doucement et en douceur en un trait épais. Dans ce cas, la ligne de transition du fin au plus épais n'est pas visible.

Beaucoup de gens penseront très probablement maintenant que la calligraphie n'est écrite qu'avec des pinceaux ou des plumes d'oiseaux. La première, bien sûr, est vraie, mais pas entièrement. Autrefois, ils écrivaient avec des pinceaux, quand la possibilité d'inventer autre chose n'était pas possible - il n'y avait pas d'analogue digne.

De même, à cette époque, il n'y avait pas d'analogue sous forme de plumes métalliques. Ce n'est qu'en 1748 que Johannes Janssen a inventé la première plume en acier au monde, et seulement un siècle plus tard, la société allemande Heintze & Blanckertz a breveté cette idée et a commencé la production en série du produit.

Il existe aujourd'hui un grand nombre de marques sur le marché qui fabriquent à la fois des plumes et des stylos-plumes. Avec le développement de la production, la variété et la disponibilité sont apparues.

Pour les personnes qui découvrent cet art pour la première fois, des ensembles spéciaux sont vendus. Il ne reste plus qu'à choisir le matériau à partir duquel le manche sera fabriqué, car la façon dont il doit être tenu en dépend.

Il existe différents paramètres sur la base desquels vous pouvez choisir la bonne plume pour la calligraphie. Ceux-ci incluent le poids ainsi que le matériel et le coût. Plus l'entreprise qui fabrique le produit est connue, meilleure est la qualité et plus le prix est élevé.

Tout d'abord, il convient de considérer de quoi est fait le stylo. Il se compose de quatre éléments :

  • Astuce;
  • clous de girofle;
  • des trous;
  • niveau d'immersion.

Chaque astuce du fabricant a son propre point spécifique. La plus petite plume pour certains est considérée comme épaisse pour d'autres.

Pour plus de commodité, les plumes sont généralement subdivisées en fonction des tailles numériques : 0,38, 0,5, 0,75, 0,77, 1,0, 1,25, 1,5, 2,0 mm... Une autre option pour diviser les plumes en types est une désignation spéciale. Par exemple, il est d'usage de mettre en évidence : Fin, Doux Fin, Moyen, Large, Musique.

Le trou est créé pour que l'encre ne s'écoule pas en une seule grande tache sur la feuille, mais soit progressivement acheminée vers la pointe selon le principe familier d'un stylo.

L'encre est transférée au moyen d'un ressort qui est enroulé autour du pinceau.

Gardez un œil sur le trou de l'outil - il doit toujours y avoir de l'encre dedans. Mais si vous prenez trop d'encre, alors, très probablement, une grosse goutte fera simplement rouler le métal lisse sur le papier.

Si une personne ne fait pas confiance au stylo ou a peur de tacher le papier, alors dans ce cas, il vaut la peine d'acheter des stylos à encre dotés de cartouches de recharge ou de cartouches amovibles.

Principe d'opération

Le principe de fonctionnement du stylo est simple et consiste dans les dents elles-mêmes. Si les dents, qui sont à la pointe même de ses composants, sont fortement comprimées et qu'il n'y a pas de pression sur le stylo lui-même, alors une fine ligne nette est tracée. Plus la pression est légère, la ligne subtile reste sur le papier. Mais si vous appuyez plus fort, les dents commenceront progressivement à se disperser, augmentant ainsi la ligne et la rendant plus épaisse.

La divulgation se produit arbitrairement à partir du pressage. L'essentiel est que cela soit fait correctement, sinon il y aura des difficultés d'écriture, car la pointe deviendra désagréable et très visible pour rayer le papier.

Vous devez toujours tenir un pinceau ou un stylo dans le sens du trait, qui apparaîtra ensuite sur la feuille. S'il s'agit d'une ligne droite, vous devez maintenir strictement 90 degrés.

Si vous avez besoin d'une ligne à un angle de 30 ou 75 degrés, alors la brosse doit être tenue à cet angle.

Mais si une telle tâche semble dépasser le pouvoir, il existe des supports obliques spéciaux dans lesquels le stylo peut être immédiatement installé à l'angle souhaité.

La longueur du trait et son épaisseur sont également influencées par la flexibilité du stylo lui-même. La flexibilité s'appelle Flexible, ce qui signifie « flexible » en anglais. Chaque fabricant a sa propre flexibilité, qui est indiquée sur la boîte de plumes.

La flexibilité peut être moyenne, super flexible ou légère.

Les combinaisons entre la flexibilité et l'épaisseur de la plume donnent à l'écriture un effet distinct. Mais avant d'examiner la flexibilité, vous devez faire attention à la police que vous prévoyez d'utiliser lors de l'écriture - les capacités et la lettre elle-même en dépendent.

Vues

Il existe une grande variété de stylos plume, de stylos simples et de kits d'écriture produits dans le monde d'aujourd'hui. Il existe différents kits : deux stylos avec deux pointes sélectionnées, un stylo et trois types de pointes ou plus.

Sauf cas isolés ou commandes spéciales, les entreprises produisent des plumes ou des ensembles standards, qui comprennent tailles F (fin), M (moyen), B (large). Des plumes extra fines (EF) sont également présentes dans certaines règles.

Les grandes marques présentent une petite gamme de stylos à pointes plates de différentes tailles, que l'on appelle l'abréviation stub.

Plumes fines

Initialement, ils ont été créés pour les comptables et les teneurs de livres, car ils devaient écrire des nombres dans des colonnes étroites et le texte devait être écrit tout aussi finement. Maintenant, ces stylos sont classés comme extra-fins ou à écriture fine.

A l'écriture, les traits étaient fins, la pointe de l'instrument était longue et dure. L'écriture est un peu difficile en raison du fait que les dents, en s'écartant, rayent très fort la surface. Ils sont rapidement tombés en désuétude en raison de leur subtilité, se sont cassés et pourraient même rouiller.

Plumes pour cartes postales

L'envoi de cartes postales à tout moment coûte beaucoup moins cher qu'une lettre complète, c'est pourquoi les cartes postales étaient très demandées par les consommateurs. Et les entreprises ont commencé à produire des stylos et des kits spéciaux pour écrire sur des cartes postales, car les stylos comptables standard ne convenaient pas à cette activité en raison de leur fragilité. Les entreprises ont commencé à produire des plumes plus douces et plus flexibles pour une écriture confortable sur du carton moins dense.

Pour la sténographie

Il vaut la peine de s'attarder sur les stylos pour la sténographie. À cette époque, il n'y avait pas de copieurs ni de scanners, et les gens devaient souvent tout copier à la main. Pour cette raison, la sténographie était très populaire et une plume spéciale a été créée pour faciliter son travail.

Le stylo était équipé d'une "tige" d'encre plus grande que l'encre standard. Le corps long tient confortablement dans la main. De tels stylos s'appelaient Steno et ne gênaient pas le travail, ne rayaient pas le papier et pouvaient écrire aussi rapidement qu'une personne elle-même pouvait écrire. Les stylos étaient populaires auprès des personnes qui écrivaient beaucoup.

Stylo en verre pour la calligraphie

Des stylos de calligraphie spéciaux sont apparus pour la personne sophistiquée. La pointe a une certaine taille, un corps monobloc et aucune cartouche.

De nombreux amateurs et professionnels constatent que écrire avec un stylo en verre rappelle un peu l'écriture avec un stylo d'oie. Dans les deux cas, une lettre rapide est tout simplement impossible. Très probablement, cela peut convenir aux activités méditatives, pour profiter du processus de calligraphie et dessiner diverses décorations sur des lettres et des chiffres.

Pour les débutants, des plumes boule ou rondes conviennent. La ligne de ces brosses sera uniforme et l'écriture ne sera pas un travail si difficile, car les dents n'iront pas sur les côtés.

Règles de sélection

Un outil de calligraphie correctement sélectionné servira longtemps et pourra ravir son propriétaire pendant de nombreuses années. Pour cette raison, lors du processus d'achat, vous devez faire attention aux qualités suivantes :

  • la plume doit avoir une surface lisse, semblable à un miroir, sans rayures, fissures ou éclats ;
  • la pointe de l'instrument doit être plate et non déformée ;
  • les dents d'un bon instrument doivent être de la même taille et symétriques.

Si le stylo répond à toutes ces exigences, il ne rayera ni ne déchirera le papier.

Voir ci-dessous pour un aperçu des stylos d'écriture classiques.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger