Porcelaine froide

Porcelaine froide sans cuisson : caractéristiques et méthodes de fabrication

Porcelaine froide sans cuisson : caractéristiques et méthodes de fabrication
Teneur
  1. recette classique
  2. Conseils pour ceux qui ne cuisinent pas d'amidon froid
  3. Master class étape par étape pour les débutants
  4. Erreurs fréquentes

Les couturières sont tombées amoureuses de la porcelaine froide pour sa facilité d'utilisation. Il est vraiment facile à utiliser, pratique et relativement économique (quand on compte le coût des composants). Il est à noter que la masse collante pour l'artisanat peut être fabriquée à la main. Le plus souvent, la future porcelaine froide est cuite dans une casserole, moins souvent la composition liquide est préparée au micro-ondes, mais il existe une option plus simple - la cuisson sans cuisson.

recette classique

La commodité est une notion relative : beaucoup d'artisans aiment beaucoup créer une masse plastique sans traitement thermique, afin de ne pas entrer en contact avec le poêle, de ne pas créer un risque supplémentaire de se brûler. Mais tout le monde n'aimera pas la porcelaine froide sans cuisson, quelqu'un note un résultat inhabituel, quelqu'un dit qu'il est plus intéressant de travailler avec la cuisson et que le contrôle de la production est meilleur. Comment faire, vous ne pouvez décider que de manière empirique.

Pour faire la masse il vous faudra :

  • amidon (maïs ou pomme de terre) - 2 cuillères à soupe;
  • gelée de pétrole - 1 cuillère à soupe;
  • du bicarbonate de soude et de la colle, le cas échéant.

Vous devez donc verser de l'amidon dans un récipient sec. La vaseline est généralement chauffée au bain-marie (ce qui contredit déjà un peu la recette sans traitement thermique, mais ce point ne s'applique pas à la préparation elle-même). La vaseline ramollie est envoyée dans l'amidon, un peu de soude y est ajoutée et la composition est mélangée jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de grumeaux. Ensuite, petit à petit, vous devez ajouter de la colle PVA.

La quantité exacte de colle à ajouter, cela deviendra clair pendant le processus de mélange, le matériau devrait devenir homogène.

Il existe une autre option pour fabriquer de la porcelaine froide à la maison. Au lieu de la colle PVA, vous pouvez prendre de la colle à papier peint - 1 cuillère, la même quantité de bicarbonate de soude et d'eau. De la vaseline est ajoutée à cette composition, tous les composants sont mélangés. Mais de telles recettes sont rarement utilisées, car il leur manque les ingrédients principaux - ni fécule de pomme de terre ni fécule de maïs. Et sans eux, le résultat n'est pas toujours prévisible.

Conseils pour ceux qui ne cuisinent pas d'amidon froid

Aucune classe de maître ne peut être qualifiée d'universelle. Vous devrez essayer plusieurs recettes pour trouver celle qui vous convient. Mais la méthode d'essais et d'erreurs ne sera pas forcément longue si vous connaissez les nuances suivantes avant de travailler avec le matériau.

  • Si vous avez besoin de cuisiner uniquement une matière blanche qui ne dégage pas d'autres nuances, vous devez travailler avec de la fécule de maïs. La pomme de terre donnera à la masse une nuance de jaune, et cette option ne convient que pour les travaux peints par la suite.
  • Pour donner de la souplesse à la masse, certains artisans ajoutent un plastifiant automobile à la composition.
  • Si vous remarquez que le matériau ne tient pas bien sa forme, cela peut être dû à l'amidon. Vous devrez acheter de l'amidon de meilleure qualité.
  • La composition de la colle à papier peint (si vous travaillez avec) doit inclure de l'amidon modifié.
  • Si le matériau commence à s'effriter, ajoutez de la colle - cela ramènera la matière première à son état d'origine.

N'oubliez pas de graisser vos mains avec une crème cosmétique incolore avant de pétrir. Premièrement, la masse de porcelaine elle-même ne collera pas à vos mains, et deuxièmement, vous créerez une couche protectrice sur la peau.

Master class étape par étape pour les débutants

S'il s'agit de votre première expérience avec la porcelaine froide, chaque étape est nouvelle et peut conduire à des erreurs. Dans ce cas, il est préférable de travailler sur des master classes pas à pas, en les ayant fait à l'avance dans votre tête. Assurez-vous de bien comprendre le processus de fabrication de la pâte en théorie, puis faites-le en pratique.

Ainsi, pour la fabrication de porcelaine froide sans cuisson, les composants suivants sont nécessaires.

  • Fécule de maïs - vendu dans n'importe quel supermarché, est bon marché. Il est préférable d'acheter un nouvel emballage pour ne pas s'inquiéter d'un résultat de mauvaise qualité plus tard en raison d'amidon gâté.
  • Colle PVA. La marque de colle n'est pas importante, le volume n'est pas non plus important, l'essentiel est qu'elle contienne un plastifiant.
  • Huile pour les mains. Si vous avez de l'huile de noix de coco à la maison - super, si vous avez de l'huile d'hygiène pour bébé - c'est aussi bon. La crème pour les mains grasse ordinaire convient également (l'essentiel est qu'elle ne soit pas colorée et n'irrite pas avec un parfum obsessionnel).

Ce sont les principaux ingrédients. Les débutants doivent apprendre à travailler avec eux, et alors seulement divers suppléments seront utilisés.

Et apprenez à travailler immédiatement à l'œil : vous analyserez ainsi l'avancement du travail, ajusterez la viscosité de la pâte. Ceux qui sont strictement attachés aux recettes les suivent si aveuglément que même avec des lacunes évidentes dans le test, ils ont peur de corriger la recette.

Ensuite, nous travaillons comme ceci :

  • Étape 1... Mettez la fécule de maïs dans un petit bol propre et sec. Saupoudrer sur l'œil, mais utiliser 3-4 cuillères comme guide. Ensuite, versez-y de la colle PVA. La proportion est la suivante : 1 partie d'ingrédient liquide pour 2 parties de sec. Ensuite, on pétrit la pâte avec un bâton en bois (crayon, tige de brosse). Des ingrédients peuvent être ajoutés pendant le processus de mélange. La principale exigence est que la masse se froisse bien dans les mains.
  • Étape 2... N'oubliez pas de manipuler vos mains. Cela peut également être fait pendant le processus de pétrissage. L'huile de coco est idéale car elle sent bon et vos mains restent protégées longtemps. La pâte ne collera pas à vos mains, le processus de pétrissage lui-même sera agréable au toucher.
  • Étape 3. Beaucoup ne peuvent pas endurer jusqu'à la fin et passent littéralement une minute à pétrir. Mais l'étape n'est pas si rapide, il faudra quelques minutes exactement pour le processus de création de la masse de porcelaine. Prenez votre temps - vous sentirez qu'il est devenu homogène, souple, souple et lisse.
  • Étape 4. Vous pouvez colorer le matériau directement pendant le mélange. Si vous laissez tout tel quel, la pâte sera blanche, mais ne vous attendez pas à une blancheur neigeuse.Si vous voulez une blancheur brillante, ajoutez de la peinture blanche à la pâte tout en pétrissant. Il peut s'agir de peinture acrylique, de peinture à l'huile, de gouache et même de colorant alimentaire.
  • Étape 5. Un point très important - la masse doit être stockée correctement. Faites-le dans des sacs ou du film alimentaire. L'essentiel est d'envelopper de manière fiable le film ou le sac afin que l'air ne s'approche pas de la pâte. Sinon, la masse commencera à se dessécher. Pour le travail, laissez-vous un petit morceau de pâte, le reste - dans un film et au réfrigérateur. Beaucoup de gens mettent la pâte en plus dans des récipients afin qu'elle puisse être placée de manière compacte dans le réfrigérateur sans déranger personne.
  • Étape 6. Certains artisans conservent la pâte à température ambiante. Et cela est également possible - il n'y a pas de différence significative entre le stockage dans un casier et au réfrigérateur, l'essentiel est que la pâte préparée ne gêne ni vous ni votre ménage.
  • Étape 7. Les débutants sont souvent déçus par ce type de créativité dès qu'ils sortent la pâte du réfrigérateur. Ils ouvrent le sac, et il leur semble que la pâte commence à beaucoup s'effriter. Mais ne désespérez pas : souvenez-vous de la masse entre vos mains, dans la chaleur elle « prendra vie » et redeviendra plastique et homogène. La porcelaine froide se réchauffe en une minute.

Eh bien, alors vous pouvez sculpter, et c'est une classe de maître complètement différente.

Erreurs fréquentes

Sans eux, il est difficile d'apprendre de nouvelles choses, mais après tout, il n'est pas nécessaire d'apprendre de vos erreurs à chaque fois, utilisez l'expérience ennuyeuse de quelqu'un d'autre. Vous trouverez ci-dessous 3 erreurs courantes lorsque vous travaillez avec de la porcelaine froide.

  1. Peu de colle, mais beaucoup d'amidon. Si vous avez déroulé un petit pain de pâte de film alimentaire et que la masse est très serrée et qu'il est difficile de pincer un morceau, vous l'avez trop fait avec de l'amidon. Si des pores sont bien visibles au site de la rupture, il s'agit d'une trace d'amidon non polymérisé. S'il y a beaucoup d'amidon, mais pas assez de colle, la pâte sera difficile à étaler, il faudra appuyer sur le rouleau à pâtisserie.
  2. Masse non plastique. Si vous avez commencé à sculpter et constaté que la plasticité de la masse est à zéro, alors c'est une grossière erreur. Avec un tel problème, le laminage sera difficile et toutes les étapes de travail ultérieures sont difficiles. Le fait est que, très probablement, vous avez pris la colle sans plastifiant. Ou même il y était, mais en petites quantités (ou peut-être de très mauvaise qualité). Il est nécessaire de changer la colle, il n'y a pas d'autre option.
  3. Trop/pas assez de cuisson. Pour ceux qui ne cuisinent pas la masse de porcelaine froide, il n'y a aucun risque de marcher sur ce râteau. Mais celui qui a décidé de l'essayer, très souvent, soit sous-couche la masse, soit la digère. Le premier cas est facile à résoudre, le second - vous devrez refaire et analyser pourquoi cela s'est produit.

        De plus, vous n'êtes pas à l'abri de l'échec si vous travaillez initialement avec du bicarbonate de soude. Plus précisément, si vous décidez de l'ajouter pendant la cuisson. N'ajoutez pas de grandes quantités de talc, de craie ou de kaolin. Très souvent, les débutants se précipitent vers le statut de maîtres et, sans avoir élaboré de recettes simples, commencent à "conjurer" des recettes à plusieurs composants. Mais cela demande de l'expérience, une certaine sensibilité des mains, « l'observation ».

        En général, cependant, la porcelaine qui ne nécessite pas de cuisson est plus facile à travailler. Et les maîtres qui préfèrent cette méthode évitent bien des erreurs.

        Ils ne mettent pas de matière chaude dans le réfrigérateur, ne se trompent pas sur le temps et la température de cuisson, ne sautent pas le temps d'ajouter de la peinture.

        Mais assurez-vous d'utiliser les astuces de l'auteur. Par exemple, il y a des maîtres qui ne mettent pas immédiatement la masse finie dans des sacs, mais sur une planche en plastique graissée d'huile ou de crème. Et sur cette planche, le matériau est à nouveau mélangé, minutieusement, pendant longtemps, et ce n'est qu'alors qu'il est envoyé dans des colis.

        Essayez-le et partagez vos découvertes !

        Pour plus d'informations sur les caractéristiques de la porcelaine froide sans cuisson, voir la vidéo suivante.

        Sans commentaires

        Mode

        la beauté

        loger