Porcelaine froide

Biscuit porcelaine: qu'est-ce que c'est, application et propriétés

Biscuit porcelaine: qu'est-ce que c'est, application et propriétés
Teneur
  1. Particularités
  2. Un peu d'histoire
  3. Domaines d'utilisation
  4. Styles et design

La porcelaine est un type de céramique très populaire, grâce à sa couleur blanc comme neige, ainsi que sa subtilité et sa grâce. Il est idéal pour la confection de vaisselle et divers objets de décoration et ornements. Biscuit porcelaine - c'est le nom d'une variété populaire, qui appartient au type dur.

Particularités

La porcelaine biscuitée est souvent utilisée pour créer des surfaces veloutées idéales pour la réalisation de figures humaines. Le nom de cette espèce vient du mot "bis", qui se traduit par "deux" ou "double". Ce nom est dû à sa technologie de production.

Le biscuit est en porcelaine non enrobée et cuite une ou deux fois. Si auparavant, il était toujours cuit deux fois, c'est pourquoi le nom est apparu, les technologies de production modernes ne prévoient qu'un seul traitement thermique.

Si un produit en céramique a subi un traitement à une température de 800 à 1 000 °C, il peut être considéré au sens large comme de la porcelaine biscuitée. En raison de cet effet, la porcelaine devient très résistante et lourde.cependant, un matériau poreux. Le matériau peut ensuite être à nouveau cuit, et il peut également être poncé ou émaillé. Mais, en règle générale, les figurines et les plats fabriqués dans un tel matériau ne sont pas émaillés.

Un peu d'histoire

La France est considérée comme le berceau de la porcelaine biscuitée, grâce à l'artiste français Boucher. Son travail a façonné un style français distinct et fait du biscuit un matériau populaire. Dès le milieu du XVIIIe siècle, les produits des maîtres de la ville de Sèvres commencent à gagner en popularité, à la fois en biscuit et en porcelaine émaillée. En règle générale, les articles ont été fabriqués dans un thème floral.

Pendant la période de popularité du classicisme, les biscuits sont devenus une partie importante de la décoration de la maison.

La porcelaine était utilisée pour fabriquer des éléments de mobilier, de vaisselle, de décors, de sculptures et d'autres compositions.

Domaines d'utilisation

Ce matériau n'est pas très bon pour la fabrication d'ustensiles ménagers, car la surface poreuse absorbe facilement le liquide. Mais il est parfait pour d'autres domaines.

  • Un type spécial de biscuit - la porcelaine teintée - est idéal pour faire des visages et d'autres parties du corps des poupées.
  • Il est utilisé pour créer divers masques.
  • Vous pouvez souvent trouver des figurines, des ornements, des sculptures et d'autres objets de décoration pour la maison. De tels produits n'ont pas besoin de protection et conservent longtemps leur aspect présentable.
  • La vaisselle est parfois en biscuit. Cependant, il n'est pas utilisé dans la vie de tous les jours, il sert uniquement de décoration intérieure.

Styles et design

Classicisme

La porcelaine biscuitée a une surface mate blanche et légèrement irrégulière qui la fait ressembler à du marbre. Au XVIIIe siècle, le classicisme s'est développé en Russie, basé sur l'art ancien. Le classicisme de l'époque de Catherine II a considérablement influencé le développement de la production de produits en porcelaine. Le sculpteur J. D. Rachette a supervisé la création de sculptures et de figurines représentant Catherine II et des membres de la famille royale.

Porcelaine "vivante"

Au début du XIXe siècle, les décors floraux sont à la mode. Les fleurs en biscuit ont acquis une popularité particulière; des compositions entières sur des assiettes en ont été faites. Cependant, le secret de la fabrication de telles compositions a été perdu.

Ballet en biscuit de porcelaine

Le biscuit transmet parfaitement la légèreté et la légèreté, le thème du ballet est donc très pertinent pour les figurines fabriquées à partir de ce matériau. Il a été utilisé pour fabriquer des statuettes de divers artistes célèbres, par exemple Nikolai Tsiskaridze, Tamara Karsavina, Galina Ulanova.

Poupées

Pour la première fois, une poupée en biscuit a été fabriquée dans les années 1860 en France. Ils sont progressivement devenus à la mode, et au début des années 1900, ce matériau est devenu le matériau principal pour la fabrication de poupées, notamment pour la fabrication de la tête.

Il est important de noter que pour appeler une poupée en biscuit, il suffit que sa tête soit faite de ce matériau. Le torse est généralement fabriqué à partir d'autres matériaux, car la porcelaine bisque est fragile et assez lourde.

Vous pouvez regarder de plus près la porcelaine biscuitée dans la vidéo ci-dessous.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger