Porcelaine froide

Sticker : historique et types de techniques

Sticker : historique et types de techniques
Teneur
  1. Un peu d'histoire
  2. Avantages et inconvénients
  3. Variétés de techniques
  4. Comment distinguer du peint à la main ?
  5. Application

Dans l'enfance, beaucoup aimaient les "traductions" - des images sur une base adhésive, qui permettaient à l'enfant de ressentir ce qu'est un tatouage. Ils ont été rapidement lavés, mais la sensation même de collage et l'apparition de l'image sur la peau étaient inoubliables. Si de telles impressions restaient vives, alors lorsque l'enfant grandit, il s'essaya à la créativité, où, à l'aide de diverses techniques, il était possible d'en créer une autre sur une surface et un dessin sur un fond neutre. Ainsi, l'expérience de l'enfance peut devenir un passe-temps sérieux, appelé décalcomanie.

Un peu d'histoire

L'autocollant est la technologie consistant à appliquer une image sur des produits en céramique ou en verre. L'image est dirigée vers le produit à partir d'une base en papier, après quoi elle est fixée à la surface par cuisson à haute température. Et sur le support papier même, l'image est appliquée par sérigraphie ou impression offset. Certes, aujourd'hui, l'impression offset n'est pas réellement utilisée. Mais il a été remplacé par les schémas des imprimantes couleur laser pour l'impression de décalcomanies.

L'origine du mot est associée au terme français « décalcomanie » - decalcomania, qui se traduit par « faire des empreintes ». Les impressions imprimées sont des décalcomanies, elles sont nécessaires pour être transférées sur une certaine surface par exposition à haute température ou pression.

En russe, le sceau s'appelle à la fois décalcomanie et décalcomanie - les deux formes sont utilisées.

La décalcomanie est une technologie dont l'âge a traversé un siècle. Il a été inventé en Russie à la fin du 19ème siècle, il impliquait un travail manuel, et cette caractéristique s'est conservée aujourd'hui.Les principaux consommateurs de décalcomanies sont les usines et les usines engagées dans la production de vaisselle. Les usines de porcelaine et de faïence, ainsi que les entreprises d'émail et de verrerie, utilisent encore des décalcomanies. Cette technologie peut également être utilisée pour décorer des voitures, des scooters et des vélos, des téléphones.

Aujourd'hui, la technique de décoloration (et ce mot est souvent utilisé) est considérée comme l'une des meilleures pour le branding. Aujourd'hui, vous pouvez décolorer des sacs, des tasses, des T-shirts, des verres, des verres, des serviettes, des sacs, des couvertures, etc. Les entreprises modernes utilisent la sérigraphie, l'impression par sublimation, la gravure au laser, le transfert thermique et la broderie machine pour appliquer un motif sur le base.

Avantages et inconvénients

La technologie présente de nombreux avantages, car elle n'est pas tombée dans l'oubli, comme certaines autres anciennes façons de décorer. Parmi ces avantages :

  • la possibilité de décorer des surfaces avec différentes formes;
  • la possibilité de décorer des articles à la pièce, et non des lots énormes;
  • une variété de méthodes et de technologies qui sont des sous-espèces de décalcomanies ;
  • image colorée et durable grâce à la décoration;
  • la capacité de décorer avec des métaux précieux;
  • longue durée de conservation de l'image.

Mais les inconvénients méritent d'être mentionnés :

  • la préparation de pré-production est coûteuse et prend du temps ;
  • le travail manuel est toujours difficile, et son prix ne fait qu'augmenter ;
  • le travail manuel, entre autres choses, est un processus de mariage relativement important;
  • l'impossibilité de conserver à 100% les couleurs souhaitées lors du dessin ;
  • la complexité du processus.

Ceux qui appellent les décalcomanies ont, en principe, raison. Les images d'aujourd'hui sont imprimées à l'aide de pochoirs spéciaux.

Les plats avec une telle "traduction" conserveront l'image transférée pendant longtemps.

Variétés de techniques

La décalcomanie est considérée comme une méthode d'impression de masse. Il suppose une division en 2 grands types - ordinaire et céramique. Le décalque ordinaire est utilisé uniquement pour la traduction d'images réalisées à base de colorants à l'aniline et de peintures minérales sur du papier, du métal, des surfaces en bois, du verre et d'autres objets. La particularité de l'autocollant habituel est l'absence de fixation supplémentaire.

La dépendance aux décalcomanies en céramique a une caractéristique différente. Des peintures céramiques spéciales résistantes à la chaleur sont utilisées pour cela. Cette technologie est utilisée pour la décoration artistique de la céramique et du verre. Les objets en métal émaillé se prêtent également à cette technologie. Mais la peinture doit être fixée par cuisson en milieu faiblement oxydant.

Voici une description des types de décalcomanies.

  • Décalcomanies coulissantes. Il s'agit d'une technologie modernisée qui facilite le processus lui-même. La base sur laquelle le dessin est imprimé va bien dans le produit - en utilisant cette méthode, vous pouvez imprimer des dessins de complexité variable et d'intentions. Dans une telle situation, un papier spécial est utilisé, il est obtenu en collant un mélange filmogène avec du papier gommé. Aujourd'hui, des machines de vernissage sont utilisées pour appliquer le mélange filmogène. Il est bon d'imprimer des décalcomanies en céramique sur du papier laqué à la fois de la manière habituelle et à travers le filet.
  • Décalcomanie sérigraphiée. Pour elle, des tamis de moulin en soie sont utilisés. Plus les lignes sont fines sur l'image, plus le tamis sera épais. Alors que le marché publicitaire et les domaines connexes se développent rapidement, la demande d'images sur verre, porcelaine et tout autre art de la table a augmenté. Il est pratique de marquer des tasses et des assiettes, des bouteilles en verre et des verres.

Les décalcomanies chaudes et froides sont considérées comme classiques. L'autocollant à chaud convient mieux à l'application de logos sur des produits en porcelaine, en céramique, en verre, c'est-à-dire sur des produits fabriqués à partir de matériaux pouvant résister à des températures élevées. L'autocollant chaud est appliqué à l'aide de peintures sans danger pour la santé humaine, il est donc tout à fait sûr de boire et de manger de tels plats.

Un autocollant chaud coûtera plus cher qu'un autocollant froid, mais les prix sont fondamentalement comparables. Habituellement, la méthode à chaud comprend 3 étapes : l'impression d'une image par sérigraphie, le collage de l'image sur la surface et la cuisson du produit à l'aide d'un équipement à haute température.

Cette méthode de décoloration garantit la durabilité, la clarté et la résistance à l'usure de l'image appliquée.

Le décalaminage à froid est utilisé si, pour diverses raisons, le produit ne peut pas être cuit. L'image est imprimée sur du papier enduit de colle hydrosoluble. Et une fois l'image imprimée, elle sera recouverte de vernis colloïdal et séchée soigneusement.

Aujourd'hui, l'impression numérique est également utilisée, ce qui déplace les types de décalcomanies moins parfaits. Les maîtres ont la possibilité d'imprimer avec "or" et "argent", de transférer des images sur la surface des produits mats et brillants. La décalcomanie peut être surglacée et sous glaçure, cette dernière est lourde d'abrasion du motif et même d'ingestion de substances nocives.

Comment distinguer du peint à la main ?

Et bien que le décalque soit toujours considéré comme fait à la main, grâce à l'introduction des technologies modernes, son processus est incomparable, par exemple, avec la peinture à la main. Des vendeurs peu scrupuleux donnent parfois l'autocollant comme peint à la main et, par conséquent, gonflent le prix du produit. En réalité, distinguer l'un de l'autre peut être difficile. Mais comme l'autocollant est toujours une impression, en y regardant de plus près, vous verrez un grain. Certes, parfois le grain ne peut être détecté qu'à la loupe.

Le travail manuel est parfois appelé décalcomanie avec une peinture, et ce sera aussi de la ruse. Le fabricant imprime l'image principale, mais certains détails sont peints à la main. Regardez les détails répétés du motif : s'ils sont identiques, alors vous êtes définitivement devant un décalque. Sinon, c'est probablement fait à la main.

Même un grand maître ne peut pas dupliquer un élément une fois dessiné avec une précision millimétrique.

Application

Aujourd'hui, l'autocollant permet non seulement de marquer un produit, mais aussi de fabriquer des souvenirs. Si une personne commande une décalcomanie, elle peut créer elle-même un dessin qui apparaîtra ensuite sur des tasses, des assiettes ou des verres, etc. Et des experts, utilisant l'impression couleur et la cuisson de l'article dans un four à moufle, termineront la commande. Voici quelques exemples de création d'un décalque de tir.

  • Une feuille de papier est prise comme base - l'image souhaitée est imprimée dessus. Le papier est recouvert d'une couche de dextrine et la peinture est appliquée sur cette couche.
  • Pour créer un décalque, par exemple sur des tasses, une peinture céramique spéciale est utilisée, qui comprend des éléments de teinte, de coloration et de formation de verre. Après séchage, la peinture est recouverte d'un vernis qui brûle lors de la cuisson. L'illustration est soigneusement retirée de la feuille, puis l'autocollant est appliqué sur l'élément souhaité.
  • Avant de transférer l'autocollant sur les plaques, vous devez faire tremper l'image dans l'eau (pas plus d'une minute), la base en papier deviendra complètement humide. Ensuite, l'image est secouée, elle est appliquée sur l'objet, le papier est soigneusement retiré, le film avec l'image est lissé.
  • Pendant la cuisson, la peinture monte jusqu'à la couche supérieure et se transforme avec elle en une masse solide. L'autocollant sur les tasses est en bronze, or, argent.
  • Lors de la cuisson d'un objet, un four à moufle est utilisé, il dispose d'une quantité suffisante d'oxygène, d'une excellente ventilation et d'un dispositif permettant une augmentation en douceur de la température. Mais après avoir appliqué l'autocollant sur le produit, il doit sécher strictement à température ambiante.

Il sera possible d'appliquer des décalcomanies sur un grand nombre d'articles, et donc il est possible de lancer des produits en grande quantité. Ceci, bien sûr, intéressera les entreprises et les entreprises, les restaurants, les fast-foods. Très souvent, les maîtres reçoivent de grosses commandes de produits avec des décalcomanies afin d'organiser une campagne publicitaire à grande échelle avec son aide.

La mode d'entreprise existe depuis plusieurs années maintenant, les créatifs des entreprises et des entreprises ne peuvent donc pas «réinventer la roue»: les produits avec des logos d'entreprise seront toujours appropriés lors d'un événement d'entreprise.

Et l'autocollant dans ce cas est pratique car il est relativement peu coûteux et le résultat a l'air décent.

Si, par exemple, la direction de l'entreprise décide de souhaiter une bonne année à ses employés, elle peut commander un autocollant pour tasses avec le logo de l'entreprise et les vœux du nouvel an. Certaines entreprises développent des ensembles entiers avec leurs propres symboles et en font don non seulement aux employés, mais aussi aux clients (en particulier les actifs, par exemple), ainsi qu'aux partenaires commerciaux. Il s'agit d'un moyen éprouvé de promouvoir un service ou un produit.

Si dans votre ville un tel service pourrait être en demande, mais qu'il n'y a aucun service qui l'offrirait, ce n'est pas une mauvaise idée pour les affaires. Le processus est à la fois technologiquement avancé et créatif, et ceux qui souhaitent décorer la céramique de manière moderne l'aimeront certainement.

Voir ci-dessous pour plus de détails.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger