Porcelaine froide

Porcelaine froide : caractéristiques et méthodes de fabrication

Porcelaine froide : caractéristiques et méthodes de fabrication
Teneur
  1. Ce que c'est?
  2. Histoire d'origine
  3. Propriétés
  4. Avec quoi faire de la porcelaine froide ?
  5. Comparaison avec la pâte polymère
  6. Idées de produits

Les objets faits à la main ont toujours été appréciés et appréciés par les personnes qui respectent l'art. Ils se distinguent par la créativité des idées, l'unicité de l'exécution et le scrupule des détails.

Il existe de nombreux matériaux qui vous permettent de créer des chefs-d'œuvre. L'un de ces nouveaux produits attrayants sur le marché est la porcelaine froide.

Ce que c'est?

La porcelaine froide est un matériau étonnant pour la créativité. De par ses propriétés, il permet de réaliser divers éléments de décoration : du massif et rugueux au plus petit et sophistiqué.

Il faut dire tout de suite qu'il n'y a pas lieu de chercher des analogies de cette masse avec la porcelaine et la céramique classiques. Vous ne les trouverez pas. La porcelaine froide n'a rien à voir avec sa version classique.

La seule similitude est l'apparition de "l'imposteur". Sous forme solidifiée, il ressemble légèrement à de la vraie porcelaine en couleur, qui a subi une cuisson dans un four à une température de 1300°C. Les produits en porcelaine froide ne sont pas cuits. Ils sèchent d'eux-mêmes, devenant durs et durables à l'air.

Sur le plan scientifique, la porcelaine froide est une masse polymère de modelage et de modelage. On l'appelle polymère car il combine à la fois des composants naturels et synthétiques. La composition originale du matériau comprenait de la fécule de maïs, c'est pourquoi on l'appelle aussi Pasta di mais - la pâte de maïs ou les pâtes, ainsi que la colle, l'huile végétale et la glycérine. Mais les artisans modernes ne cessent de le compléter avec d'autres ingrédients afin d'augmenter la qualité et d'élargir les possibilités de la masse.

Le produit fini peut être acheté en magasin, mais il est toujours préférable de le fabriquer vous-même. Ainsi, vous pouvez ajuster sa densité, en l'adaptant à votre produit, et vous pouvez toujours préparer la quantité de matière requise.

La porcelaine froide est un support abordable pour l'incarnation d'idées créatives, à la fois matériellement et pratiquement.

Le coût de la masse finie est faible. Et si vous le pétrissez vous-même, ces coûts minimaux peuvent être réduits.

Dans sa consistance, la porcelaine froide ressemble à de la pâte à modeler. Mais travailler la pâte de maïs est bien plus agréable : elle ne se salit pas les mains et est plus pratique pour sculpter. Les enfants adorent en créer. Dans le même temps, les mères ne devraient pas s'inquiéter de la propreté du lieu de travail du bébé.

Histoire d'origine

L'histoire de la matière commence au XIXe siècle. L'Argentine est considérée comme sa patrie. Bien qu'il existe d'autres données selon lesquelles ce type de porcelaine a été développé par le maître russe Peter Ulyanovich Ivanov... Il a été établi qu'en travaillant à l'usine impériale de porcelaine de Saint-Pétersbourg, au début du 19ème siècle, il a créé des compositions de fleurs en blanc à partir de porcelaine froide. Ils étaient utilisés dans l'industrie de la parfumerie, en décorant les flacons de parfum. Ils décoraient aussi des cheminées, des miroirs, des vases.

Seules une dizaine de ses œuvres ont survécu à ce jour, qui se distinguent par leur originalité et leur unicité. La recette de la composition unique du mélange de porcelaine a été perdue après la mort de l'artiste, et le secret de la plasticité et de la flexibilité uniques de la porcelaine d'Ivanovo n'a jamais été résolu. Jusqu'à présent, personne ne peut faire revivre la subtilité et la grâce de la technique de Peter Ivanov.

Cependant, en 2002, le maître d'art Yevgeny Andreev a inventé sa propre recette pour fabriquer de la porcelaine. Elle a une bonne plasticité et est assez obéissante dans la sculpture. Ses œuvres sont visibles au Musée d'État russe et au salon-boutique de l'Ermitage d'État.

Propriétés

En termes de structure, la porcelaine froide est comparée à la pâte à modeler. Il est tout aussi doux, malléable, souple, mais ne colle pas aux mains et ne laisse pas de résidu gras. Lorsqu'une figure de porcelaine froide se forme, elle durcit au bout d'un certain temps. Pour ce faire, elle aura besoin de 1 à 5 jours. Tout dépend de l'épaisseur du matériau. Cela lui confère résistance, stabilité et durabilité. En revanche, une période de durcissement suffisamment longue permet de corriger les carences.

La porcelaine froide est une matière très malléable, elle permet de sculpter les objets les plus ornés.

Il est absolument sans danger pour la santé des adultes et des enfants, et ne nécessite pas de compétences spécifiques pour le manipuler.

Il est très facile à utiliser, facile et amusant à travailler. Selon la recette standard, un produit en porcelaine est obtenu transparent, avec une teinte grise ou jaunâtre. Mais même à la maison, la masse peut être colorée. Pour ce faire, du colorant alimentaire liquide lui est ajouté lors de la cuisson. Cependant, il s'avère parfois qu'il s'agit d'une teinte trop brillante et non naturelle.

Pour donner au produit la couleur désirée, il est préférable de le peindre prêt à l'emploi. De plus, toutes les couleurs s'adaptent parfaitement à la porcelaine froide. Bien qu'il soit recommandé d'utiliser de l'acrylique ou de l'huile.

Ce matériau, bien sûr, n'est pas sans inconvénients, mais en respectant toutes les recommandations dans le travail et la conservation de vos chefs-d'œuvre, ils ne deviendront rien pour vous.

La première chose à laquelle vous devez faire attention est que la porcelaine froide a peur de l'eau.

Il absorbe rapidement l'humidité et se ramollit, et le produit lui-même peut se déformer. Par conséquent, il n'est pas recommandé de le stocker dans une pièce très humide.

Ce type de porcelaine est sensible aux températures trop élevées et trop basses.

C'est pourquoi il est conseillé de le protéger des rayons directs du soleil... Et il n'est pas recommandé de mettre la masse préparée au réfrigérateur avant le moulage, sinon des fissures se formeront dessus. Pour prolonger la durée de conservation de la figurine en porcelaine froide, elle est vernie.Cela le protège de l'humidité et du soleil et ajoute de l'esthétique au look en ajoutant de la brillance.

Avec quoi faire de la porcelaine froide ?

La principale source de composition de porcelaine froide est une recette contenant de la fécule de maïs, de la colle, de la glycérine et de l'huile végétale. Cette formule nous a été présentée par les anciens Argentins. Les artisans modernes s'écartent de cette norme, faisant leurs propres ajustements pour améliorer les propriétés de la masse.

La recette classique moderne de ce matériau comprend de l'amidon, de la colle, de la glycérine et de la crème. 2 méthodes de sa préparation sont utilisées: l'ébullition et le pétrissage.

Pour la première option, vous aurez besoin de :

  • Colle PVA - 1 verre;
  • fécule de pomme de terre - 1 tasse;
  • glycérine - 2 c. je .;
  • crème pour bébé - 1 cuillère à soupe. l.

Mélanger la colle et la crème, mettre le mélange sur feu moyen. Ajouter la glycérine en remuant le mélange.

N'utilisez pas d'ustensiles de cuisine en aluminium.

Ajouter progressivement l'amidon en remuant constamment la masse. Le degré de formation de la masse finie: fromage cottage - purée de pommes de terre - un morceau de pâte. Ensuite, nous sortons le mélange du récipient (avec précaution, car il est chaud), le pétrissent avec nos mains jusqu'à la consistance de la pâte à modeler.

Une autre option.

Mélanger 1 cuillère à soupe. l. gelée de pétrole et 2 cuillères à soupe. l. amidon. Ajouter 1/2 c. soude et colle PVA à raison de 2 c. Remuer jusqu'à consistance lisse. Lubrifiez vos mains avec de la vaseline ou de la crème lorsque vous travaillez.

Je voudrais noter que lors de la préparation de la masse de porcelaine, il convient de faire attention à la colle, qui doit être de haute qualité, et à l'amidon.

L'amidon peut être utilisé de différentes manières : pomme de terre, maïs, riz, blé, amylopectine, etc. Il est important de prendre en compte que les grains de chaque type d'amidon ne sont pas de la même taille et que la température de leur transformation en pâte est également différente. La fécule de pomme de terre a les grains les plus gros et la température de gélatinisation est plus basse, c'est-à-dire qu'il est nécessaire de sélectionner correctement le régime de température pour différents produits. De plus, par exemple, la fécule de pomme de terre nécessite plus de liquide, plus précisément de colle.

La couleur de la masse dépend de l'amidon que vous utilisez. Il peut devenir blanc, jaunâtre ou avec une teinte grise. La fécule de pomme de terre donne la transparence la plus élevée et la couleur blanche comme neige. À partir d'amidon de blé, la masse s'avère très souple, tendre et douce, élastique et plastique. Il s'avère également être de couleur blanche, mais pas blanc comme neige, comme dans le cas précédent. L'amidon de riz donnera à votre produit une belle teinte laiteuse, mais sa transparence est totalement absente. Le mélange de fécule de maïs est également opaque et de couleur laiteuse, mais très souple et docile.

Il existe de nombreuses recettes pour faire de la porcelaine froide à la maison. Tout au long du processus créatif et expérimental, chaque artiste découvre de nouvelles subtilités pour améliorer la qualité du mélange.

Comparaison avec la pâte polymère

Avec la porcelaine froide, la pâte polymère est devenue tout aussi populaire. Bien que de nombreux artisans classent la porcelaine froide parmi eux. Sans reprocher à la classification, disons que la pâte polymère est de plusieurs types. Avec l'un d'eux - la porcelaine froide, nous avons déjà eu l'honneur de faire connaissance.

Complètement différent du précédent est un type de pâte polymère appelée thermoplastique. Il est à base de polychlorure de vinyle et d'un plastifiant.

La principale différence entre ce type d'argile et la porcelaine est le besoin de cuisson.

Sous sa forme brute, le thermoplastique est similaire à la pâte à modeler. Il le restera jusqu'à ce qu'il soit soumis à un traitement thermique. Dans un environnement domestique, un four ordinaire devient un tel traitement. Dans ce cas, il est important de choisir le bon régime de température afin de ne pas trop sécher le produit, mais en même temps de le cuire uniformément.

Contrairement à la porcelaine, le thermoplastique lui-même ne durcit pas, c'est-à-dire qu'il reste mou avant la cuisson et peut être façonné dans n'importe quelle forme. Après durcissement, il devient résistant à l'humidité et à la chaleur, plutôt durable, ce qui est un avantage incontestable.

L'inconvénient d'un tel matériau est la nécessité d'une cuisson.

Le four doit être nettoyé à fond après cela, car la cuisson ne tolère pas de traces de thermoplastique à l'intérieur. Selon le jugement des experts, lorsqu'il est chauffé, le thermoplastique libère des substances toxiques qui ne peuvent être combinées avec des aliments. Et c'est aussi dangereux pour le système respiratoire.

Si la porcelaine froide est principalement utilisée pour créer des couleurs réalistes, il est préférable de ne pas utiliser le thermoplastique pour ce rôle. En règle générale, ses pétales minces sont très fragiles et se cassent ou s'effritent facilement.

Je voudrais me concentrer sur un autre type de pâte polymère, cette fois autodurcissante. Il s'agit de cellulose ou d'argile de guimauve. Grâce à la cellulose dans la composition, le matériau a une très belle texture fine et exquise qui ressemble vraiment à de la guimauve ou du velours au toucher.

Elle, comme la porcelaine, est utilisée en fleuristerie polymère (pour faire simple, lors de la formation de fleurs), mais une technique particulière est utilisée pour cela : les pétales sont déroulés avec un doigt dans la paume de la main puis séchés indépendamment dans le air.

La différence entre la porcelaine et l'argile de cellulose réside dans la création des couleurs. La porcelaine froide de type usine est vendue en une seule couleur, blanche, et nécessite une teinture. L'argile est vendue en plusieurs couleurs : blanc, noir, marron, rouge, bleu, jaune et vert. Les nuances intermédiaires sont obtenues en mélangeant des couleurs primaires.

Il convient de noter que l'argile de cellulose est assez chère par rapport à la porcelaine et au thermoplastique.

Idées de produits

La porcelaine froide est considérée comme un matériau polyvalent. En raison de sa flexibilité et de sa plasticité, vous pouvez créer n'importe quoi à partir de celui-ci.

Il est principalement utilisé pour créer des couleurs réalistes. Ils en sortent vraiment vivants. À l'aide du matériau, il est possible de recréer même le plus petit pétale avec toutes ses boucles, ses courbes et ses subtilités. Ces fleurs sont utilisées comme compositions individuelles, ainsi que sous forme de décoration. Ils encadrent des épingles à cheveux, des cerceaux, des boîtes, des cadres photo, des armoires, de la vaisselle.

À partir de porcelaine froide, divers types d'artisanat sont obtenus sous forme de figurines de personnes, d'animaux, d'aimants. Soit dit en passant, le gâteau de mariage est également décoré de ces figurines non comestibles sous la forme d'une mariée et d'un marié.

Il est possible de créer des bijoux créatifs à partir de la masse de porcelaine : perles, boucles d'oreilles, bagues, bracelets, broches, ou décoration d'intérieur : vases, bougeoirs, panneaux, ronds de serviettes. Les détails pour les poupées sont fabriqués à partir de ce type de porcelaine.

La porcelaine froide est un excellent matériau pour le modelage décoratif. En travaillant avec lui, la principale chose sur laquelle vous devez travailler est votre imagination. Tout le reste s'avérera incroyablement facile et simple.

Dans la vidéo suivante, vous pourrez vous familiariser avec le processus de création de roses en porcelaine froide.

1 commentaire
Elisabeth 13.01.2021 21:37

Merci beaucoup! Je fais un travail de conception sur ce sujet, et vous m'avez beaucoup aidé !

Mode

la beauté

loger