Porcelaine froide

Caractéristiques du moulage en porcelaine froide

Caractéristiques du moulage en porcelaine froide
Teneur
  1. Quel est ce matériau ?
  2. Comment le faire?
  3. Outils requis
  4. Règles de travail
  5. Traitement et stockage des produits finis

L'artisanat est l'un des passe-temps les plus courants. Le mannequinat est particulièrement populaire chez les adultes et les enfants. Récemment, la porcelaine froide a été largement utilisée pour créer diverses figurines et éléments décoratifs. Les caractéristiques de ce matériau, ainsi que les subtilités de son utilisation, seront discutées plus en détail dans cet article.

Quel est ce matériau ?

La porcelaine froide est un mélange de moulage. Un tel matériau est malléable lorsqu'on le travaille et a tendance à durcir à l'air dans les 24 heures. Dans son état plastique, sa texture ressemble à de la pâte à modeler ou de l'argile. Les figurines en porcelaine froide peuvent être décorées avec divers éléments d'autres matériaux, ainsi que peintes et vernies.

On pense que la porcelaine froide est originaire du début du 19ème siècle. L'Argentine est considérée comme sa patrie, mais il n'y a pas de données exactes sur l'origine du matériau. En Russie, l'apparition des premiers produits en porcelaine froide remonte également au XIXe siècle. L'artisanat décoratif était destiné à décorer les récipients d'eau de toilette.

Vous pouvez faire un mélange pour le modelage à la maison. Ce processus ne prendra pas beaucoup de temps et ne nécessitera pas de gros investissements. Un mélange bien préparé sera lisse, souple et lisse. Le matériel est idéal pour les débutants, que ce soit un enfant ou un adulte.

Comment le faire?

La porcelaine froide se trouve généralement dans les magasins d'artisanat. Cependant, il sera plus rapide et moins cher de fabriquer le matériau vous-même. Lors de la fabrication, un certain nombre de points doivent être pris en compte.

  • Vous pouvez trouver des options pour préparer un mélange de fécule de maïs et de pomme de terre. Il est préférable d'utiliser la première option, car la fécule de pomme de terre affecte négativement les propriétés de la masse résultante: le matériau s'avère plus dense et aura une teinte grisâtre ou jaune laide.
  • Un autre composant principal pour la fabrication de porcelaine froide est la colle PVA. Il convient de rappeler que les mélanges adhésifs peuvent également varier en qualité et en propriétés.

L'option la plus appropriée dans ce cas serait la colle à bois. Cependant, il doit d'abord être dilué avec de l'eau.

  • Il n'est pas nécessaire de teindre les produits en porcelaine après la sculpture. Vous pouvez dans un premier temps donner au matériau la teinte souhaitée en introduisant des colorants dans le mélange au stade de sa fabrication.

Il existe quelques recettes simples qui produiront un mélange sculptant de haute qualité. L'une des options les plus simples consiste à utiliser les composants suivants :

  • 400 g de mélange de colle PVA ;
  • 400 grammes d'amidon de maïs;
  • 2 grandes cuillères d'un produit huileux cosmétique, dont la base devrait être de la vaseline;
  • 2 grandes cuillères d'eau de Cologne.

La quantité d'ingrédients peut être modifiée en fonction des proportions en fonction de la quantité de porcelaine froide que vous souhaitez obtenir. Les composants sont soigneusement mélangés jusqu'à l'obtention d'une masse homogène. La composition préparée doit être placée dans un sac en plastique, bien attaché et mis de côté pendant un certain temps. Si pendant l'opération la masse commence à s'effriter, vous devez y introduire un peu de crème pour les mains et bien pétrir à nouveau.

Une autre façon simple de préparer le matériau consiste à mélanger de la colle PVA et de l'amidon (un verre à la fois). 2 grosses cuillères à soupe de glycérine et 1 cuillère à soupe de crème pour bébé sont ajoutées aux composants principaux. Cette méthode nécessitera des efforts supplémentaires, car pendant le processus de cuisson, vous devez recourir à la cuisson de la composition.

Le mélange de colle est versé dans un récipient en métal et mis sur un petit feu. La crème est d'abord introduite dans la colle, et après agitation soigneuse, la glycérine est ajoutée. L'amidon est versé en dernier. La composition résultante peut sembler hétérogène, mais en séchant, la masse prendra la forme souhaitée.

Il est préférable d'étaler le mélange prêt à l'emploi sur une surface graissée avec de la crème. Lorsque la masse est refroidie à température ambiante, vous devez commencer à pétrir jusqu'à l'obtention d'une composition homogène, adaptée au modelage. Si vous ne prévoyez pas de commencer immédiatement à travailler avec de la porcelaine froide préparée, la masse doit être placée dans un récipient hermétiquement fermé. Il doit être conservé au réfrigérateur.

Outils requis

Pour créer de belles pièces en porcelaine froide, il faut choisir les bons outils. Il n'est pas nécessaire d'acheter un équipement spécial, puisque tous les outils peuvent être trouvés à la maison. Très souvent, la porcelaine froide est utilisée pour sculpter des fleurs. Pour que les tiges conservent mieux leur forme, des fils de différents diamètres sont pris comme base.

Pour créer des pétales, des dispositifs spéciaux sont généralement utilisés - des moules. Ce sont des moulages avec des empreintes de vrais pétales et feuilles. Vous pouvez remplacer cet article par des fleurs fraîches ou faire un analogue de pâte à modeler et de résine époxy.

Les autres outils professionnels nécessaires pour travailler la porcelaine froide sont les piles et les couteaux. Les piles sont des sortes d'aiguilles à tricoter avec des pelotes de différents diamètres aux extrémités. Un tel dispositif est nécessaire pour le laminage et le façonnage de diverses petites pièces. Vous pouvez remplacer les piles par des cure-dents avec des perles enfilées dessus.

De petits couteaux ou scalpels peuvent être utilisés comme cutters. Vous pouvez utiliser un rouleau à pâtisserie, une bouteille en verre ou un bocal pour dérouler de gros morceaux de porcelaine.

Règles de travail

Pour sculpter diverses figures en porcelaine froide, vous n'avez besoin de maîtriser aucune technique particulière.Si vous sélectionnez correctement l'inventaire nécessaire et préparez une masse de haute qualité, son utilisation sera assez simple. Malgré la facilité d'utilisation, la manipulation et la manipulation de ce matériel nécessitent le respect de certaines règles.

Avant de commencer le travail, il est recommandé de lubrifier les mains avec de la crème pour bébé. La pièce où se fera le modelage ne doit être ni trop chaude ni trop froide. N'importe quelle figure peut être fabriquée à partir d'un matériau correctement préparé - tout dépend de l'imagination du maître.

Si des composants de mauvaise qualité ont été utilisés dans la fabrication de la porcelaine ou si des erreurs ont été commises, le travail avec le matériau fini sera alors problématique. Une masse de mauvaise qualité peut coller aux mains, avoir une consistance inégale et conserver mal sa forme. Dans ce cas, vous devez essayer de modifier le mélange fini en y ajoutant certains composants ou de refaire le matériau.

Traitement et stockage des produits finis

Les décorations prêtes à l'emploi et les objets décoratifs en porcelaine froide doivent être séchés et, si nécessaire, peints. Si vous ne créez pas les bonnes conditions de stockage, les produits se fissureront une fois secs. Le séchage doit être effectué à température ambiante pendant au moins 24 heures.

Il n'est pas nécessaire de cuire des produits finis. Cependant, pour accélérer le processus, vous pouvez utiliser le four. Pour ce faire, le four doit être légèrement chauffé et l'alimentation en chaleur coupée.

Les figurines ne peuvent être séchées au four que pendant une courte période - environ 2-3 minutes.

Les articles ne sècheront pas complètement, mais le temps de séchage global sera réduit. Si les articles sont séchés de la manière habituelle, n'oubliez pas de les retourner périodiquement. Si nécessaire, de la peinture est appliquée sur les figures finies. La peinture sur porcelaine froide séchée est réalisée à l'aide de pinceaux ordinaires.

Après avoir appliqué la composition colorante sur le produit, il est recommandé de la maintenir à la vapeur pendant un certain temps. Cela est nécessaire pour que la peinture soit mieux absorbée par le matériau.

Il est préférable d'utiliser des formulations d'huile pour la coloration.

Il est recommandé de conserver les figurines prêtes à l'emploi en porcelaine froide dans un endroit sec. Il est également conseillé de ne pas exposer les produits à la lumière directe du soleil. À l'aide de vernis, vous pouvez créer un revêtement protecteur supplémentaire pour l'artisanat, prolongeant ainsi leur durée de vie.

Pour plus d'informations sur la cuisson de la porcelaine froide sans traitement thermique, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger