Animaux en pâte à modeler

Comment faire un papillon en pâte à modeler ?

Comment faire un papillon en pâte à modeler ?
Teneur
  1. Version classique
  2. Sculpture de feuille d'érable
  3. Comment sculpter avec une pomme de pin sur papier ?

Un papillon en pâte à modeler est un bricolage original dont le modelage intéressera les enfants de 3 à 6 ans. L'insecte brillant est bien connu des enfants les jours d'été, lorsqu'il vole dans les champs ou les rues de la ville. Des cours de maître détaillés vous aideront à comprendre comment façonner un beau papillon avec un cône par étapes ou le faire étape par étape avec des feuilles.

Version classique

L'artisanat intéressant pour les enfants est un sujet inépuisable pour la créativité. Un papillon en pâte à modeler peut également être très différent: exotique brillant ou rappelant un chou commun, caractéristique ou neutre.

Les enfants de 5 à 6 ans peuvent très bien faire ce travail de manière créative, en décorant l'insecte à leur guise. Les enfants seront intéressés par la fabrication d'un métier simple et lumineux.

Un modèle de base d'un papillon en pâte à modeler, adapté aux enfants de tout âge, peut être fabriqué étape par étape selon le schéma suivant.

  1. Préparer les matériaux. Vous aurez besoin de pâte à modeler aux couleurs vives, d'une pile et d'un cure-dent.
  2. Sélectionnez les teintes de matériau souhaitées pour le corps et la tête, les segments supérieurs et inférieurs des ailes.
  3. Séparez le nombre de pièces requis. Il est bon de pétrir le matériau dans vos mains, de le rouler en boules.
  4. Faites une pièce en forme de fuseau à partir du flan pour le corps. Appliquez un ornement en forme d'anneaux transversaux.
  5. Aplatir 2 boules pour la partie supérieure - plus grande des ailes. Donnez-leur une forme plate en forme de larme ou de cœur.
  6. Convertissez les 2 sphères du segment inférieur de l'aile en disques. Se forme également sous forme de goutte.
  7. Ramassez les ailes sur le torse. Les inférieurs sont attachés en premier, au-dessus d'eux il y a 2 segments.
  8. Décorez le métier. Ajoutez des yeux et des antennes sur le haut du corps. Les enfants peuvent concevoir les ailes à leur guise - dans le style et la couleur de leur choix.

Un papillon tout fait avec des ailes brillantes se révélera spectaculaire et joyeux.

Les enfants plus âgés peuvent faire face à des travaux plus complexes, rendant l'insecte plus réaliste et décoratif. Dans ce cas, le corps et la tête sont assemblés à partir de 2 segments distincts, enfilés sur un fil fin. Cela résoudra le problème de la pâte à modeler en décomposition. Des anneaux transversaux sont appliqués sur le segment inférieur du corps. La tête est ornée d'antennes et d'yeux.

De plus, le processus de travail ressemble à ceci.

  1. 4 fragments d'ailes sont moulés. Les supérieurs sont plus grands que les inférieurs.
  2. À l'aide d'une pile et d'un cure-dent, la surface des ailes est recouverte de petites rayures en relief. Vous devez essayer de positionner le relief vers le bord extérieur de la pièce. Ensuite, vous obtenez une sorte d'imitation de pollen à la surface des ailes de l'insecte.
  3. Tous les éléments sont rassemblés sur le corps.

S'il le souhaite, l'enfant peut décorer son papillon avec des points lumineux en pâte à modeler de couleur contrastante. Ils sont disposés de manière symétrique ou chaotique. La bordure le long du contour des ailes semble également intéressante.

Sculpture de feuille d'érable

L'automne est une période où les papillons ne sont pas très fréquents dans la rue. Mais à cette époque, la rue regorge de divers matériaux naturels qui peuvent servir de base à la créativité. Un beau papillon est fait de feuilles d'érable. En automne, vous pouvez fabriquer des ailes rouge vif, orange et jaune à partir de matériaux naturels. Le processus de travail étape par étape ressemble à ceci.

  1. Collection de matériel. Il va falloir chercher les plus belles feuilles. Il vaudra mieux qu'ils sèchent bien au préalable et qu'ils les repassent ensuite avec un fer à repasser. Ainsi, l'apparence de l'engin ne changera pas après le séchage. Il vaut également la peine de préparer 2 tiges de feuilles.
  2. Préparation de la pâte à modeler. Vous aurez besoin d'une couleur marron foncé et d'autres, vives, pour la décoration.
  3. La feuille préparée est posée sur le plan de travail. Son sommet doit être dirigé vers le bas.
  4. Sculptez une saucisse de l'épaisseur d'un doigt dans de la pâte à modeler brune. Ce sera le corps. De plus, une boule pour la tête est moulée.
  5. Assemblage du produit. Au centre de la feuille préparée le long de la veine, le corps du papillon est attaché. La tête est fixée au-dessus.
  6. Décoration du produit. À partir des pétioles de 2 feuilles d'érable, vous pouvez faire des antennes de papillon. De petites boules de pâte à modeler multicolores - décor pour ses ailes.

Un enfant de 3-4 ans peut facilement se débrouiller avec la fabrication de ce papillon.

Les enfants plus âgés peuvent se voir proposer un défi plus créatif. Un beau papillon fait de feuilles et de pâte à modeler selon la technique du dessin est réalisé sur un support papier, encadré. Une telle œuvre peut très bien être envoyée à un concours ou offerte en cadeau.

Pour fabriquer un papillon, vous aurez besoin du matériel suivant :

  1. feuilles de sorbier, de raisin vierge ou d'érable, de peuplier ;
  2. pâte à modeler;
  3. tiges de feuilles;
  4. carton blanc;
  5. Colle PVA.

Il vaut également la peine de préparer une planche spéciale pour travailler avec de la pâte à modeler, des lingettes humides pour les mains. Le processus de travail se déroule par étapes. Tout d'abord, une boule est moulée en pâte à modeler - une tête aplatie en forme de disque, complétée par des yeux, des antennes de pétioles. Le tout est fixé sur un socle en carton blanc. Il est préférable de placer la composition au centre dès le début.

Ensuite, vous pouvez commencer à collecter des objets artisanaux.

  1. Disposez 1 segment du corps du papillon de la feuille de sorbier. Fixez avec de la colle.
  2. À partir de raisins vierges ou de petites feuilles d'érable pour former la partie supérieure des ailes. Collez le carton avec de la colle, fixez.
  3. Former la partie inférieure du corps du papillon à partir de 2 feuilles de sorbier. Collez-le.
  4. Ajouter les segments inférieurs des ailes de feuilles de peuplier. S'engager.

L'œuvre finie doit être séchée, puis placée dans un cadre ou un passe-partout.

Faire de l'artisanat à partir de matériaux combinés a un effet bénéfique sur la formation et le développement de la motricité fine, aide l'enfant à montrer plus clairement ses capacités créatives.

Comment sculpter avec une pomme de pin sur papier ?

Pour les enfants de 3 à 4 ans, les travaux manuels volumineux peuvent être assez difficiles à réaliser. Dans ce cas un vrai salut pour une enseignante ou maman créative, grand-mère, nounou sera un master class sur la réalisation d'un papillon original sur un support papier ou carton.

Il est beaucoup plus facile d'assembler une telle "image", elle peut être décorée avec d'autres éléments décoratifs.

L'ordre des travaux sera le suivant.

  1. Materielle préparation. Vous aurez besoin d'un jeu de pâte à modeler aux couleurs vives, d'une pomme de pin, d'un support en papier ou en carton.
  2. Sculpture d'ailes. La paire supérieure sera la plus brillante, en forme de larme. Celui du bas est d'une couleur contrastée, presque arrondie. Vous pouvez les recouvrir de motifs, les appliquer en pile, éblouir un décor en forme de pois, de spirales.
  3. Sculpture de tête. Il vous faudra une boule ronde, un boudin pour les antennes, des yeux, un sourire. Pour la base, de la pâte à modeler noire ou blanche est prise.
  4. Assemblage de l'engin. La bosse est placée avec la balance vers le bas. Ce sera le corps. La tête y est attachée, les ailes sont attachées sur les côtés. Ensuite, vous pouvez coller les éléments de décor.
  5. Fixation sur un support. Le papillon s'appuie contre la base avec des détails en pâte à modeler. Légèrement blotti.

Si l'aide d'adultes est attendue, le corps du papillon peut être fixé sur le carton avec un fil fin enfilé sous les écailles. Dans le même temps, des trous sont pratiqués dans le matériau lui-même, à travers lesquels les extrémités du fil sont sorties au verso de l'image, fixées ensemble avec une torsion. Ensuite, des éléments de l'applique en pâte à modeler sont collés autour du cône.

Pour plus d'informations sur la façon de mouler un papillon en pâte à modeler, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger