Animaux en pâte à modeler

Comment mouler une coccinelle en pâte à modeler ?

Comment mouler une coccinelle en pâte à modeler ?
Teneur
  1. Option simple
  2. Comment faire une applique ?
  3. Comment faire une figurine amusante ?
  4. Modelage avec des matériaux naturels

Les enfants adorent les petites coccinelles mignonnes. Même ceux qui ont peur des insectes et des araignées prennent hardiment entre leurs mains un insecte rouge avec des taches noires, car il personnifie le soleil chaud. Les enfants sont heureux de maîtriser le modelage d'une coccinelle. La tâche des parents est de choisir une pâte à modeler brillante et sûre et d'enseigner au bébé des techniques simples.

Option simple

Commençons par maîtriser la technique de sculpture à partir d'une version simple d'une coccinelle. Les gestes sont simples, adaptés aux jeunes enfants et aux débutants.

Invitez votre enfant à choisir trois couleurs de pâte à modeler - rouge, noir et blanc. Très probablement, il nommera lui-même les bonnes nuances.

Mettez le blanc de côté, du rouge, pétrissez le matériau dans vos mains, roulez une boule de la taille d'une noix - ce sera le dos. Utilisez un morceau noir pour former un gâteau de ventre.

Maintenant, vous devez plier les deux pièces, en ajustant la taille l'une à l'autre. Il s'est avéré qu'il s'agissait d'un corps de coléoptère arrondi.

Tout d'abord, nous allons faire le travail avec le bas de la pièce. Sur fond noir, à l'aide d'une pile, réalisez des encoches : au centre - longitudinales, sur les côtés - transversales (de 7 à 9 pièces). Ainsi, nous obtenons un beau motif sur l'abdomen.

Passons à la confection des jambes. Faites rouler 6 petites boules noires, placez chacune d'elles entre vos paumes et avancez et reculez en essayant d'allonger les flans.

Pressez les pattes ainsi obtenues sur les côtés de la coccinelle, 3 pattes de chaque côté.

Retournez l'insecte du côté rouge et pliez légèrement ses pattes. Tracez une ligne longitudinale le long du dos, en divisant la surface en deux. Commencez maintenant à façonner les points noirs.Pour ce faire, roulez 6 petites boules de pâte à modeler et placez-les sur le dos du scarabée - 3 de chaque côté.

Formez une autre boule, plus grosse, elle deviendra la tête. Il faut en faire un hémisphère. Appuyez sur la pièce d'un côté jusqu'à ce qu'un plan soit formé, avec cette extrémité reliez la tête au corps.

Faites deux petites assiettes rondes en pâte à modeler blanche, posez-y une petite boule - les yeux sont prêts. Attachez-les sur votre tête. Il ne reste plus qu'à attacher des antennes et un insecte mignon peut décorer un pot de fleurs, un vase, tout objet approprié.

Comment faire une applique ?

La coccinelle est un bel insecte brillant, et en compagnie de fleurs colorées, vous obtiendrez une superbe photo d'été. Il peut être fabriqué de vos propres mains à partir de pâte à modeler sous la forme d'une applique. Nous vous expliquerons étape par étape comment procéder.

Pour le travail, préparez un carton et un jeu de pâte à modeler. Après avoir mélangé les morceaux de tissu bleu et gris, ramollissez-le et étalez-le uniformément sur le carton.

Placez la coccinelle au centre de l'applique. Pour le veau, formez un hémisphère rouge aplati et une tête noire compacte à côté. L'insecte doit être tourné en diagonale par rapport aux bords du carton.

Ensuite, faites une dépression le long du dos du scarabée et préparez tous les éléments manquants à partir de pâte à modeler noire - 6 pattes, 8 points et 2 antennes. Collez les flans sur le corps de la coccinelle.

Vous pouvez maintenant commencer à décorer. Les fleurs seront situées dans les coins libres du carton. Formez 3 feuilles avec des bords sculptés de différentes tailles à partir de pâte à modeler verte, dessinez des veines dessus. Sculptez une fleur simple dans un matériau jaune et rose.

Placez la plus grande feuille dans le coin inférieur du fond. Collez une feuille de taille moyenne dans le coin supérieur et alignez-la avec la fleur.

Après avoir déroulé la pâte à modeler verte sous la forme d'une corde, étalez-la au bas de l'applique avec une tige flexible, décorez avec la feuille sculptée restante et ajoutez plus de petites feuilles. Formez une fleur simple à partir de pâte à modeler orange et rose, placez-la sur une tige de curling.

Remplissez le champ vide avec des pois de pâte à modeler colorés et ajoutez les yeux à la coccinelle. L'application est prête, vous pouvez décorer une chambre d'enfant avec, et même participer à une exposition de la créativité des enfants.

Comment faire une figurine amusante ?

Pour un petit insecte joyeux, vous aurez besoin de pâte à modeler rouge et noire; pour le museau, vous pouvez choisir un matériau de couleur rose, jaune ou chair.

Aveugle 2 boules rondes de différentes tailles en pâte à modeler noire - pour le mollet et la tête. Réalisez un gâteau plat de couleur claire qui deviendra plus tard le visage de l'insecte.

Connectez le blanc pour la tête avec le museau. Pour faire les yeux, roulez 2 petites boules blanches, placez une toute petite assiette noire au centre de chacune d'elles.

Placez les yeux dans la partie supérieure du visage, sous eux collez le nez ovale rouge. Dessinez simplement une bouche souriante avec n'importe quel objet pointu. Attachez de minuscules boules de pâte à modeler à deux morceaux de fil et fixez-les au sommet de la tête. Il s'est avéré que c'était une jolie antenne gracieuse. Connectez la tête et le torse.

Il est temps de s'attaquer aux ailes. À partir de deux morceaux de pâte à modeler rouge, faites des flans qui ressemblent à des gouttes, uniquement à plat. Décorez-les de petits pois noirs en pâte à modeler. Fixez les ailes finies sur le dos.

Réalisez 6 pattes fines en forme de cordes en plastique. Collez 3 pattes de chaque côté de l'insecte.

Les enfants aimeront certainement un beau mec si inhabituel.

Modelage avec des matériaux naturels

Un matériau naturel combiné à des produits en pâte à modeler offre de grandes opportunités pour la créativité des enfants. Une coccinelle faite maison entourée de sorbier des oiseleurs, des feuilles d'un herbier, de la mousse sera d'une beauté inhabituelle. Et les noix et les châtaignes peuvent être utilisées pour fabriquer l'insecte lui-même. Nous vous expliquerons étape par étape comment procéder.

Avec des coquilles de noix

Pour le travail, nous avons besoin d'une coquille de noix, de gouache, d'un pinceau et de pâte à modeler.

Peignez la coque de la noix avec de la gouache rouge à l'extérieur, laissez-lui le temps de sécher.

Roulez une petite boule de pâte à modeler noire et fixez-la à la coquille, formant la tête de l'insecte.

Torsadez le tissu noir en une fine ficelle. Collez-le longitudinalement à la coquille, en divisant le dos de l'insecte en deux.

Préparez 8 assiettes rondes miniatures noires en pâte à modeler et décorez le dos de l'insecte avec.

Il est temps de "faire revivre" le visage de l'insecte. Faites vos yeux avec de la pâte à modeler blanche, complétée par de minuscules boules noires. Peignez simplement un sourire.

Ensuite, enroulez une longue corde fine et coupez-en 6 pattes. Attachez-les à l'abdomen et disposez-les joliment. Il s'est avéré que c'était une coccinelle avec un corps robuste en coquille de noix.

avec pomme

La coccinelle, que nous avons fabriquée à partir de coquilles de noix, en compagnie d'une pomme, est spectaculaire. La composition peut être composée de plusieurs manières.

  • Vraie pomme... Préparez une grosse pomme naturelle, de belle forme, sans défauts. Sur le ventre du scarabée (à l'intérieur de la coquille), collez un morceau de pâte à modeler. Utilisez-le pour fixer la coccinelle à la pomme.

  • Papier carton... L'artisanat de la deuxième manière peut être fait à partir de carton jaune. Dessinez une pomme dessus et découpez-la.

Fixez la coccinelle, comme dans le premier cas, avec de la pâte à modeler sur l'abdomen.

  • Pâte à modeler... Pour le troisième métier, vous aurez besoin d'une pomme en pâte à modeler. Fais le toi-même. Roulez une boule de pâte à modeler jaune, verte ou rouge.

Utilisez vos doigts pour le sculpter en forme de pomme, légèrement incliné vers le bas. Pressez doucement un trou par le haut.

Faites une queue en pâte à modeler brune et une feuille élégante en matière verte. Connectez la queue de cheval avec la feuille et placez-la dans le trou. Si le fruit est gros, la coccinelle peut être fixée à sa surface. Placez une petite pomme à côté de l'insecte sur n'importe quel support.

A la châtaigne

Pour l'artisanat, nous avons besoin d'un fruit marron et d'une pâte à modeler de couleurs rouge, noir et blanc. N'oubliez pas le matériau rouge dans vos mains jusqu'à ce que vous ressentiez sa souplesse et sa plasticité. Ensuite, faites rouler la balle. Lorsqu'il acquiert une structure en plastique, aplatissez la pièce sur une plaque souple.

Enveloppez la châtaigne dans l'assiette, utilisez vos doigts pour obtenir une surface uniforme et lisse. De cette façon, le corps du coléoptère sera formé.

Aveugler la tête du matériau noir et le connecter au corps. Fixez-y deux boules blanches et aplatissez-les délicatement. Placer de petites assiettes noires dans chaque cercle blanc. Les yeux de scarabée sont prêts.

Attachez une fine tresse de pâte à modeler noire au centre du dos. Réalisez des boules miniatures, aplatissez-les et collez-les au dos de l'insecte sous la forme de belles taches noires.

Déroulez une autre corde fine en pâte à modeler, coupez-la en 6 morceaux et fixez-les en forme de pattes sur le ventre de la punaise.

Vous pouvez planter une coccinelle sur une feuille dessinée sur du papier vert.

Lorsque vous faites du bricolage avec des enfants, il n'est pas nécessaire de suivre à fond les conseils de la classe de maître, laissez les enfants fantasmer. Ce n'est pas effrayant si la pomme est violette et la coccinelle est verte, c'est juste qu'un petit artiste voit son chef-d'œuvre de cette façon.

Plus clairement sur la façon dont vous pouvez mouler une coccinelle à partir de pâte à modeler dans la vidéo ci-dessous.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger