Animaux en pâte à modeler

Comment faire un hérisson en pâte à modeler ?

Comment faire un hérisson en pâte à modeler ?
Teneur
  1. Des moyens simples
  2. Modeler avec des graines
  3. Comment aveugler avec une bosse ?
  4. Plus d'idées

Beaucoup d'enfants adorent faire de l'artisanat en pâte à modeler. Ce matériau vous permet de créer une variété de produits et de compositions de vos propres mains. Aujourd'hui, nous allons parler de la façon dont vous pouvez faire un hérisson à partir de pâte à modeler étape par étape.

Des moyens simples

Examinons d'abord les schémas les plus simples. Préparez à l'avance le matériel et les accessoires suivants :

  • pâte à modeler pour enfants;
  • planche;
  • brochettes;
  • ciseaux pointus;
  • couteau à pâte à modeler.
  1. Tout d'abord, le visage d'un hérisson est créé. Pour ce faire, prenez du matériel de couleurs marron et beige (le beige peut être obtenu en mélangeant du blanc et du marron). Ensuite, la pâte à modeler légère est soigneusement roulée en une boule uniforme. Après cela, la pièce doit être façonnée en un cône, puis elle est mise de côté.
  2. Plus tard, vous pouvez commencer à faire le torse. Pour ce faire, prenez de la pâte à modeler foncée. Bien pétrir, puis rouler une boule hors de la masse. On appuie un peu sur les côtés pour que le résultat soit un ovale.
  3. Les deux pièces fabriquées sont reliées l'une à l'autre. À la jonction, vous devez ajouter de petits détails en forme de larme. Ils devraient ressembler aux épines d'un hérisson.
  4. Ensuite, le matériau marron clair est repris. Les oreilles en sont formées. Pour ce faire, enroulez deux petites boules, aplatissez-les légèrement et reliez-les par le bas. À l'aide d'une brochette, les oreilles finies sont soigneusement fixées sur la tête. Plusieurs petits éléments en forme de larme sont également fixés entre eux.
  5. Vous pouvez maintenant commencer à former les épines. Cela se fait avec des ciseaux tranchants. Les petites coupures sont faites avec la pointe. A l'aide d'une pique à brochette, enfoncer au milieu dans les aiguilles formées.
  6. Au stade final, le museau du hérisson est enfin formé. À l'aide d'une pile, des évidements sont faits à la place des yeux.En même temps, de la pâte à modeler noire est prise, deux boules identiques en sont sorties, puis elles sont insérées dans ces évidements. Le nez est également attaché. Dessinez une bouche avec des ciseaux.

Il existe un autre moyen facile de créer un tel métier. Les matériaux et dispositifs nécessaires suivants sont préalablement préparés :

  • pâte à modeler pour enfants (couleur claire pour le corps et foncée pour les aiguilles);
  • serviettes;
  • planche;
  • couteau en plastique.
  1. Au début, l'argile est bien malaxée dans les mains pour qu'elle devienne malléable. Ensuite, de la pâte à modeler légère est prise. Un long flan en forme de cône en est formé. L'extrémité pointue est soulignée de manière à ce que le nez du hérisson soit visible. L'autre extrémité doit être large, cette partie deviendra le torse.
  2. Une petite boule roulée de matière noire est délicatement fixée sur le bec. Les yeux sont également formés à partir de la même pâte à modeler.
  3. Ensuite, le matériau léger est repris. Quatre balles en sont sorties. Ils sont légèrement pressés de manière à leur donner une forme allongée. Ces pièces deviendront des pattes. A l'aide d'une pile, de petites entailles sont pratiquées dessus pour en faire des doigts.
  4. Les jambes sont attachées au corps. Après cela, vous pouvez commencer à former les aiguilles, pour cela, vous avez besoin de pâte à modeler foncée. De petits morceaux s'en détachent, ils s'étirent tous et s'aiguisent aux extrémités. Les pièces résultantes sont fixées sur le corps. Le résultat est un beau hérisson volumineux. Cette classe de maître est parfaite même pour les débutants.

Modeler avec des graines

De tels objets artisanaux fabriqués avec des graines semblent intéressants.

Au tournesol

Dans ce cas, de la pâte à modeler brune est prise. Il s'étire dans ses mains. Une petite boule en est formée. Le matériau est retiré pour aveugler le nez. Le reste peut être laissé sous cette forme - il deviendra le corps du hérisson.

Une petite pièce brune en forme de larme est fixée à l'extrémité pointue. De plus, les yeux doivent être fabriqués à partir de pâte à modeler noire et blanche, ils sont également attachés au museau.

Ensuite, les graines de tournesol sont prélevées. Ils sont insérés dans le corps avec une partie large.

Ne les poussez pas trop fort.

D'abord, ils sont disposés sur le visage, se déplaçant progressivement vers la fin. Si vous le souhaitez, un tel artisanat fini peut être décoré avec divers éléments décoratifs.

Avec pastèque

Pour créer un tel métier, vous devez préparer les éléments suivants:

  • grande feuille de papier;
  • peintures (il vaut mieux prendre de la gouache);
  • feuillage sec;
  • graines de pastèque séchées;
  • carton brun;
  • pâte à modeler;
  • les ciseaux.
  1. Tout d'abord, créez un arrière-plan pour le hérisson. Une clairière ou une forêt est dessinée sur une grande feuille. Pour que la composition devienne aussi réaliste et belle que possible, il est préférable de coller des feuilles sèches ou des boutons de fleurs sur le matériau.
  2. Une forme de hérisson est découpée dans du carton marron. Le moyen le plus pratique consiste à utiliser un modèle prêt à l'emploi. Ensuite, un tel flan de carton est recouvert d'une fine couche de pâte à modeler brune (uniquement la partie qui sera occupée par les aiguilles).
  3. Après cela, des graines de pastèque séchées sont prélevées. Ils doivent être insérés dans le matériau avec l'extrémité pointue vers le haut. Toutes les graines doivent être placées étroitement les unes aux autres, il ne doit pas y avoir de zones vides.
  4. Une fois que toutes les épines sont fixées, elles prennent à nouveau de la pâte à modeler et les yeux et le nez en sont sortis. Le hérisson fini peut être décoré de feuilles sèches ou de champignons.
  5. Au stade final, du ruban adhésif double face ou de la colle simple est pris. A l'aide de leur hérisson, ils sont attachés à un fond préalablement réalisé. Si vous le souhaitez, vous pouvez faire toute une grande clairière avec de tels animaux de vos propres mains.

Comment aveugler avec une bosse ?

Dans ce cas, vous devez préparer les éléments suivants :

  • cône de pin ou d'épinette;
  • aiguille;
  • pâte à modeler pour les enfants.
  • Vous devez d'abord prendre de la pâte à modeler beige clair. Alternativement, vous pouvez préparer un matériau gris clair. Un cône en est moulé, ce sera la tête d'un hérisson. La pièce fabriquée est attachée au cône. Toutes les irrégularités doivent être immédiatement lissées avec les doigts ou une pile.
  • Le coin du cône monte légèrement. Il deviendra le nez du hérisson. Ensuite, de la pâte à modeler noire est prise. Un petit flan en forme de cône en est formé. Toutes les irrégularités sont également immédiatement bien lissées.
  • Après cela, la partie noire est fixée à l'endroit où se trouvera le bec. Le joint devra être soigneusement repassé. Ensuite, faites des yeux. Pour ce faire, ils prennent à nouveau de la pâte à modeler noire, de petits ovales identiques en sont déroulés. Ils sont un peu aplatis et attachés au visage du hérisson.
  • Ensuite, ils prennent une matière blanche, deux ovales en sont également roulés, mais déjà un peu plus petits. Les détails sont à nouveau aplatis et sous cette forme sont attachés sur les éléments noirs. Ensuite, de petites boules de pâte à modeler foncée sont formées, elles sont attachées par le haut.
  • Pour rendre l'artisanat plus beau et original, il doit être décoré en plus. Pour cela, préparez de la pâte à modeler rouge. Une balle en sort. D'un côté, il est un peu percé d'une aiguille et une dépression est réalisée.
  • Quelques petites feuilles sont sculptées dans un matériau vert. Ils sont attachés au trou précédemment fait dans la boule rouge. Le résultat est une pièce en forme de pomme. Il peut être placé sur le torse d'un hérisson.
  • Vous pouvez également faire des détails sous la forme de feuilles d'automne. Pour ce faire, arrachez des petits morceaux de marron, orange, rouge et vert. Tous sont mélangés les uns aux autres pour former une masse de marbre.
  • Plusieurs feuilles sont sculptées dans la matière multicolore obtenue. Au début, les éléments en forme de larme sont simplement formés. Ils s'aplatissent un peu. À l'aide d'une fine aiguille, les veines sont dessinées. Des feuilles de pâte à modeler prêtes à l'emploi sont également attachées au corps d'un hérisson.

Plus d'idées

Il existe de nombreuses instructions étape par étape plus intéressantes pour créer des objets artisanaux en pâte à modeler sous la forme de hérissons. Ainsi, vous pouvez fabriquer un produit à partir d'une demi-coquille de noix. De plus, ce sera la base du métier.

Les 2/3 de la coque sont recouverts d'une fine couche de pâte à modeler, il est préférable de prendre du matériel de couleur marron ou beige. Après cela, ils commencent à corriger les détails d'en haut, qui imiteront des aiguilles. Pour cela, les cure-dents, les allumettes sont les mieux adaptés. Les céréales sont également souvent prises.

Au stade final, le museau d'un hérisson est formé. Trois petites boules sont roulées à partir de pâte à modeler noire. Ils sont ensuite légèrement aplatis et fixés à la place des yeux et du nez.

Cette classe de maître est parfaite pour les enfants des groupes supérieurs et moyens de la maternelle.

En outre, un tel artisanat peut être fabriqué à partir de châtaignier. Pour ce faire, vous avez besoin des éléments suivants :

  • châtaigne sèche;
  • pâte à modeler;
  • coquille de châtaignier épineux (peluche).
  1. Tout d'abord, vous devrez trouver une châtaigne appropriée et plus. Ils doivent s'emboîter en taille. La coquille devrait même être un peu plus grande.
  2. En même temps, de la pâte à modeler de couleur orange est prise. Quatre flans ovales en sont formés. Ils deviendront les pattes d'un hérisson. Chacun de ces détails est soigneusement attaché à la châtaigne.
  3. Ensuite, le visage d'un hérisson est formé. Pour ce faire, vous avez besoin d'un petit cône en pâte à modeler orange et de trois boules en matériau noir. Dans la première partie, vous devez soulever légèrement le haut.
  4. Des boules noires sont attachées au cône aux endroits du nez et des yeux. Sous cette forme, la pièce est attachée à la châtaigne. Plus tard, un morceau de cupule est soigneusement placé sur la châtaigne sèche.
  5. Si vous le souhaitez, vous pouvez créer une toute belle composition. Dans ce cas, les feuilles séchées de différentes couleurs, les grappes de baies, les champignons, les cônes doivent être disposés sur une feuille de carton ou une autre surface plane et le hérisson fini doit y être placé.

Une applique en forme de hérisson faite de glands aura l'air inhabituelle. Pour le faire vous-même, vous devez préparer les choses suivantes :

  • les ciseaux;
  • papier coloré;
  • feuille de carton;
  • chapeaux glands;
  • pâte à modeler.
  1. Un corps brun et un museau blanc, les pattes d'un hérisson sont découpées dans du papier de couleur à l'aide de ciseaux. Ils sont collés sur une feuille vierge. Après cela, les chapeaux de gland sont pris. Tout le corps en est collé.Ils agiront comme des aiguilles.
  2. Il est préférable d'attacher des yeux décoratifs en plastique prêts à l'emploi sur le visage. Vous pouvez également les fabriquer vous-même à partir de papier noir et blanc. Parfois, ils sont simplement dessinés avec un marqueur.
  3. De plus, les pattes et la tête du hérisson sont marquées au feutre noir. Ensuite, ils dessinent également un nez rond, un sourire et des antennes. Au stade final, décorez la partie libre de la feuille pour rendre l'applique plus belle. Les feuilles séchées peuvent être utilisées comme décoration. Il vaut mieux les coller tout de suite.

Ce métier peut également être fabriqué à partir de grains de café. Tout d'abord, ils prennent de la pâte à modeler de couleur foncée et en forment une base. Une extrémité de la pièce doit être tirée et légèrement pliée vers le haut. Cette partie deviendra le nez du hérisson.

Ensuite, un matériau noir est prélevé, à partir duquel vous devez aveugler les yeux et le bout du nez. Ces éléments sont immédiatement attachés au museau. Une fois la base prête, ils commencent à la remplir progressivement de grains de café.

Ils doivent être insérés à un léger angle.

Tous doivent être placés aussi étroitement que possible les uns par rapport aux autres. À la fin, vous pouvez ajouter divers détails décoratifs (sous forme de feuilles, de pommes en pâte à modeler).

Vous pouvez faire de l'artisanat à partir de pâte à modeler et de pâtes. Tout d'abord, un morceau de pâte à modeler de n'importe quelle couleur est pris. Une boule assez grosse et régulière en sort. De plus, une extrémité d'un tel flan est retirée et affûtée un peu. Le résultat est une base en forme de goutte.

À l'aide d'une pile, de petits trous sont faits pour les yeux. Ils doivent être remplis de boules noires. Une petite boule sombre est également attachée au bout du nez. Il est préférable d'attacher des pupilles blanches aux yeux.

Simultanément, les pâtes sont préparées.

Les spaghettis sont la meilleure option.

Ils sont cassés en morceaux de la taille désirée. Toutes les pièces doivent avoir à peu près la même longueur. Ensuite, ils commencent à être progressivement insérés dans la base. Étalez les pâtes aussi uniformément que possible afin que le métier fini soit soigné et beau.

Si vous le souhaitez, l'engin fini en forme de hérisson peut être décoré avec divers éléments. Souvent, des perles de différentes couleurs, des perles irisées brillantes, ainsi que des strass et des feuilles scintillants sont utilisés à cette fin. Pour la fabrication de tels produits, vous pouvez utiliser de la pâte à modeler simple ou aérée.

La pâte à modeler peut être utilisée pour mouler non seulement un hérisson ordinaire, mais aussi le héros du célèbre dessin animé "Smeshariki". Vous apprendrez comment faire cela en regardant la vidéo suivante.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger