Kanzashi

Papillon de style kanzashi à faire soi-même

Papillon de style kanzashi à faire soi-même
Teneur
  1. Particularités
  2. Matériaux et outils
  3. Technique d'exécution
  4. Idées intéressantes

Parmi la grande variété de représentants de la famille des insectes, les papillons sont particulièrement attrayants. Ce sont des créatures brillantes et tremblantes, auxquelles il est difficile de passer sans y prêter attention. Cette image est souvent prise comme base pour créer des bijoux, des compositions de design et divers objets d'artisanat. À l'aide d'un petit ensemble d'outils et de matériaux, vous pouvez créer un adorable papillon de style kanzashi.

Particularités

Les insectes colorés fabriqués à partir de rubans de satin et d'autres matériaux à portée de main auront fière allure comme ajout à une coiffure, des broches ou d'autres bijoux. La technique du kanzashi nous est venue du Japon et a rapidement gagné en popularité. Il peut être facilement maîtrisé non seulement par une couturière expérimentée, mais aussi par une artisane novice.

Le matériau principal est le tissu satiné. Il est abordable et disponible dans une grande variété de couleurs. Vous pouvez créer un papillon dans des tons pastel ou utiliser des couleurs riches et colorées. Les principaux éléments de l'artisanat sont les pétales en tissu, de forme et de taille différentes.

Avant de créer un métier, il est impératif de traiter le tissu satiné. Les bords du matériau doivent être brûlés avec une bougie, un briquet ou un chalumeau. Si cela n'est pas fait, les fils dépasseront le long des bords du tissu et le produit aura l'air bâclé.

Lorsque vous travaillez à feu ouvert, vous devez agir le plus prudemment possible afin de ne pas abîmer les textiles et de ne pas vous blesser.

Matériaux et outils

Pour créer un artisanat de papillon intéressant et coloré, vous devez préparer un certain nombre de matériaux et d'outils.

  • Rubans de satin. Il est recommandé de préparer un ensemble contenant des rubans de différentes couleurs et largeurs.
  • Perles.
  • Perles.
  • Ligne de pêche dense. Il est recommandé d'utiliser une ligne de pêche pour travailler avec des perles. Il est dense et fin.
  • Pistolet à colle spécial. En l'absence de cet outil, vous pouvez utiliser un adhésif universel adapté au travail avec différents matériaux.
  • Ciseaux ou couteaux aiguisés.
  • Règle.
  • Mètre.
  • Un ensemble d'aiguilles à coudre.
  • Invisible.
  • Crayon.
  • Fer à souder (vous pouvez également utiliser une bougie ou un briquet).
  • Fils.
  • Pince à épiler.

Ceci est une liste approximative de tout ce dont vous pourriez avoir besoin pendant que vous travaillez. Si possible, il est conseillé de préparer autant de matériel que possible.

Technique d'exécution

Pour faire un papillon en technique japonaise de vos propres mains, il suffit de suivre avec précision les points de la master class.

Papillon de couleur unie

Pour terminer l'artisanat, vous aurez besoin des éléments suivants:

  • 2 carrés de tissu satiné mesurant 5x5 cm ;
  • fil de pêche;
  • perles de n'importe quelle couleur;
  • paillettes;
  • colle ou pistolet à colle.

L'exécution étape par étape comprend plusieurs étapes.

  1. Les morceaux de tissu doivent être traités avec de la colle, soigneusement pliés en deux et collés ensemble. Pendant le travail, assurez-vous que l'atlas est plié uniformément.
  2. Le triangle résultant doit être plié à nouveau. Nous plions les extrémités et les collons solidement. Le premier élément est prêt.
  3. Nous faisons un autre détail selon le même schéma - ce sont les ailes du futur papillon.
  4. Si c'est fait correctement, on se retrouve avec un élément avec le bord plié légèrement relevé vers le milieu.
  5. Au niveau du pli, vous devez couper un évidement net.
  6. Nous traitons les bords de l'évidement avec le feu. À la suite du traitement, ils deviendront ondulés.
  7. Passons maintenant aux autres matériaux. Les perles et les perles doivent être enfilées sur la ligne de pêche. Nous les fixons avec de la colle. C'est le corps d'un papillon.
  8. Pour fabriquer des antennes, vous pouvez enfiler des perles sur de petits morceaux de fil de pêche ou les fabriquer à l'aide de fines bandes de carton et de fines bandes de textile.
  9. Nous collons un petit morceau de papier épais ou de carton avec un chiffon. Nous y attachons le petit corps.
  10. Nous collons les pétales de tissu sur le corps de la perle en les plaçant des deux côtés au même niveau.
  11. Pour rendre l'artisanat plus attrayant, les ailes peuvent être décorées avec des étincelles, des paillettes et d'autres éléments décoratifs. Le papillon de style kanzashi est prêt. Avec son aide, vous pouvez rapidement réaliser un accessoire pour cheveux original en attachant un papillon à un élastique, un cerceau ou une épingle à cheveux.

Papillon bicolore

Pour faire un tel métier, vous devez préparer les matériaux suivants:

  • 4 carrés de satin rouge mesurant 5x5 centimètres ;
  • le même nombre d'éléments de tissu jaune (or), la même taille;
  • ligne de pêche solide;
  • perles;
  • et n'oubliez pas non plus de préparer des outils - ciseaux, aiguilles, colle, etc.

Analysons le plan de travail.

  1. Vous devez d'abord faire 4 pétales étroits. Nous avons besoin de 2 éléments d'or et 2 éléments de rouge. Il est recommandé d'utiliser le schéma d'assemblage de base pour les pétales de kanzashi étroits ou pointus.
  2. Ensuite, nous prenons un matériau de couleur différente et à partir de celui-ci, nous en fabriquons 4 autres éléments, mais maintenant de forme arrondie. Reportez-vous au schéma ci-dessous.
  3. Le résultat devrait être 8 détails : 4 pétales pointus (2 jaunes et 2 rouges) et 4 pétales arrondis (2 jaunes et 2 rouges). On ajoute un élément à partir de deux pièces de couleurs différentes, mais de même forme.
  4. Maintenant, vous devez faire le corps et les antennes du papillon. Pour ce faire, vous devez prendre un petit morceau de fil, le plier en deux, enfiler une petite perle, la fixer avec de la colle puis enfiler trois autres grosses perles (dans ce cas, un petit élément décoratif sert d'attache pour les plus gros ceux).
  5. Deux bords de la ligne de pêche dépasseront du noyau - ce sont les antennes de l'insecte. Ils peuvent être raccourcis si vous le souhaitez. Décorez les extrémités avec des perles ou des strass.
  6. Les quatre ailes doivent être reliées par paires et fixées au corps avec de la colle. Les éléments pointus sont les ailes supérieures et les arrondis sont la partie inférieure.
  7. Maintenant, le métier fini peut être décoré à votre guise.

Noeud papillon élégant pour hommes dans le style kanzashi

En utilisant des techniques japonaises, vous pouvez faire un nœud papillon pour un homme ou un garçon.

Pour le travail, vous aurez besoin de :

  • les ciseaux;
  • morceaux de tissu (2 pièces - 11 centimètres de long, 5 centimètres de large ; 1 pièce - la même largeur et 25 centimètres de long, 1 pièce de même largeur et 7 centimètres de long);
  • fils et aiguilles;
  • de la craie ou une barre de savon sec;
  • invisible.

Nous vous suggérons de vous familiariser avec la mise en œuvre étape par étape.

  1. Un morceau de tissu de 11 centimètres de long doit être plié en biais.
  2. Ensuite, nous plions l'élément en deux et le fixons avec une épingle ou invisible.
  3. Nous faisons le même détail. Voici ce que vous devriez obtenir.
  4. Nous cousons deux éléments en tissu par le bas avec de gros points.
  5. Et puis nous les cousons.
  6. Maintenant, nous prenons le plus grand ruban (25 cm). Rentrez les bords en laissant un petit chevauchement de 1 cm.
  7. Au milieu, nous cousons la partie avec des points de faufilage.
  8. On donne à l'élément la forme désirée en tirant sur le fil.
  9. Nous cousons deux parties ensemble. Le papillon est prêt.
  10. Nous plions une pièce de 7 centimètres de long en deux, la plaçons au centre du papillon, en superposant les mailles, la cousons à l'arrière.

Remarque : en utilisant ces classes de maître, vous pouvez créer d'autres insectes similaires, par exemple des libellules.

Idées intéressantes

  • Au lieu de perles, de grosses pierres en plastique peuvent être utilisées pour fabriquer le torse. Ceux-ci peuvent être achetés dans n'importe quel magasin de couture ou d'artisanat. Avec un tel élément, la décoration sera particulièrement expressive.
  • Pour rendre l'artisanat plus délicat, les bords du papillon sont décorés de dentelle légère. Et aussi de petits morceaux de celui-ci sont attachés aux ailes.
  • Si le tissu de la couleur requise n'était pas à portée de main, le produit fini peut être teint avec de la peinture en aérosol. Faites attention à la peinture or et argent.
  • Pour une décoration simple et rapide, utilisez la colle tube pailletée.

Une classe de maître sur la fabrication d'un papillon dans le style de kanzashi dans la vidéo.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger